Grand tour du Pic de Jallouvre

Ce grand tour parcourt les alpages de Samance, Lessy et Cenise. Il permet quelques pas d'escalade faciles, de voir bouquetins et gypaètes barbus et des panoramas sur 360° entre Jura et Mont Blanc. C'est une randonnée alpine.

Fiche technique
n°16436575
Une randonnée Le Grand-Bornand créée le jeudi 28 octobre 2021 par Randobriot. MAJ : mardi 14 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 8h35[?]
Distance Distance : 14.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1543m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1537m
Point haut Point haut : 2395m
Point bas Point bas : 1360m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Grand-Bornand (74450)
Départ Départ : N 45.976141° / E 6.455659°
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue depuis le sommet du pic Jalouvre Vue sur les "aiguilles vertes". Bouquetin sous le col Sosay Arrivée sur le lac de Lessy

Description de la randonnée

Traverser le Chinaillon après le Grand Bornand. À la sortie du Chinaillon, quelques mètres après un semblant de rond-point peint sur la chaussée, prendre la Route de Samance qui monte à gauche. La suivre sur 900 m et se garer au mieux sur le bord de la route. Ce point de départ est accessible par les navettes.

(D/A) On s'engage sur le Chemin de la Gaudinière carrossable indiquant Lac de Lessy et buvette "le passe montagne". On le quitte très vite par la gauche pour le sentier de découverte. On passe à proximité de la ferme de Samance et on continue direction Ouest puis Nord. On parvient à un embranchement où se trouve une balise indiquant le Lac de Lessy à droite et la Gaudinière à gauche.

(1) On prend à droite en suivant la direction du Lac de Lessy.

(2) On prend à gauche en suivant le GR® 96 (et le GRP® Massif de Tournette-Aravis).

(3) On quitte les GR® et GRP® qui contournent un mamelon pour un sentier sur la droite indiqué sur la carte IGN mais peu visible au départ. Il devient mieux marqué et monte assez raide plein Nord jusqu'au Col Sous Buclon (cote 1902). Prononcer Buquion!

(4) Du Col Sous Buclon, en récupérant les GR® et GRP®, on descend par un bon chemin sur le magnifique Lac de Lessy qui apparaît comme un vrai miroir.

(5) Du Lac de Lessy, on quitte de nouveau les GR® et GRP®, et on s'engage à droite, Nord-Nord-Est en direction du Col de Sosay.

(6) Au Col de Sosay, on se trouve en face des Aiguilles Vertes, que l'on repère pour la suite. La descente contourne un ravin par la droite sur un sentier inconfortable. Il faut être attentif. À la cote 1919, sur la droite, un sentier traverse la combe du Rasoir. À cet endroit, nous préférons continuer la descente vers le plateau de Cenise.

Un énorme éboulement a dégradé le sentier sur quelques dizaines de mètres mais il est balisé par des cairns et des marques de peinture. On croise deux petits plans d'eau. À la cote 1868, on croise le sentier qui monte du chalet de Cenise au Col du Rasoir. On continue la descente en serrant à gauche, direction Nord, et après le contournement d'un gouffre, on continue vers l'alpage de Cenise sur un chemin dont les protections pour le troupeaux ont été retirées sur une portion creusée dans le rocher.

(7) On quitte par la droite le bon chemin qui conduirait au chalet de Cenise pour rejoindre, au mieux, la crête bien visible de l'Arête de Chevry, ainsi notée sur la carte IGN. On y trouve le sentier venant du Reposoir. En saison, on avance dans le domaine des vaches abondances, excellentes pour la fabrication du reblochon et de la tomme.

(8) Un panneau "réserve de chasse" indique le début du cheminement des Aiguilles Vertes, dans le prolongement de l'Arête de Chevry. On est devant une falaise mais on trouve très bien le cheminement en forêt. Il faut rester attentif pour le suivre, surtout qu'il est quelquefois vertigineux.

Lorsque le sentier quitte la forêt, on rejoint au mieux un sentier de moutons qu'il faut suivre par la gauche pour atteindre la crête où le sentier des Aiguilles Vertes est bien marqué mais très étroit et souvent vertigineux. Il est possible de prendre ce sentier de moutons au bas de la descente du Col de Sosay d'où il est bien visible. On suit cette crête qui traverse des combes où les bouquetins sont nombreux et où on peut être survolé par le gypaète barbu du Reposoir.

(9) À 200 m environ sous le Col du Rasoir, on rejoint le sentier qui provient du chalet de Cenise et qui mène au Col du Rasoir. Les bouquetins présents dans le haut de la combe à gauche font souvent tomber des cailloux.

(10) Du Col du Rasoir (2250 m), suivre à droite une arête presque horizontale effilée sur une centaine de mètres. Ne pas s'engager si on craint le vertige. Le chemin continue par le passage de la Cravate puis remonte à gauche (direction Est) d'abord par un sentier caillouteux puis par des petites cheminées faciles. On débouche à une croix. Le sommet s'atteint quelques mètres plus loin.

(11) Du sommet du Pic de Jallouvre, la vue est sublime et couvre 360°. On revient au Col du rasoir par le cheminement inverse.

(10) La descente va s'effectuer par la combe Sud. Le début est délicat. Il faut bien rester le long de la falaise à gauche, jusqu'à voir un cairn. Ensuite, bien suivre les cairns dans le pierrier. Vers 2000 m, on trouve le chemin de descente de la via ferrata et 50 m plus bas, on est sur un bon sentier. On continue ainsi en direction du Col de la Colombière.

(12) On quitte ce sentier vers 1700 m où un sentier est indiqué à droite par une flèche piétonnière. Rejoindre le parking de la via ferrata et des falaises d'escalade de la Tour de Jallouvre. Si on rate cette bifurcation, on trouve le bon chemin quelques dizaines de mètres plus loin.

(13) Juste avant le parking, on s'engage à droite sur le chemin des voies d'escalades. On suit ce cheminement qui passe au-dessus du village bicentenaire de Cuillery et on se retrouve au croisement au dessus de la ferme de Samance où nous étions passé le matin.

(2) De là, on vire à gauche pour suivre, en sens inverse, le chemin emprunté le matin.

(1) Prendre de nouveau à gauche et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1363m - Stationnement en bord de route
1 : km 1.03 - alt. 1525m - Croisement, à droite
2 : km 1.62 - alt. 1576m - Jonction GR°°®°°96, à gauche
3 : km 1.9 - alt. 1641m - Abandon GR°°®°°, à droite
4 : km 2.59 - alt. 1898m - Col sous Buclon 1902 m
5 : km 3.34 - alt. 1748m - Lac et Chalets de Lessy.
6 : km 4.5 - alt. 1942m - Col de Sosay 1952 m
7 : km 6.01 - alt. 1731m - Bifurcation à droite
8 : km 6.29 - alt. 1773m - Départ sentier des Aiguilles Vertes
9 : km 7.52 - alt. 2159m - Sentier venant du chalet de Cenise.
10 : km 7.76 - alt. 2254m - Col du Rasoir 2250 m.
11 : km 8.37 - alt. 2395m - Pic de Jallouvre 2408 m
12 : km 10.37 - alt. 1717m - Sentier à droite
13 : km 10.78 - alt. 1548m - Parking de la via ferrata et des voies d'escalades
D/A : km 14.49 - alt. 1360m - Stationnement en bord de route

Informations pratiques

Entre (9) et (10) bien repérer les bouquetins en haut de la combe.

Entre (10) et (11), à la Cravate, le sentier peut être très dangereux voire impraticable en cas de neige, ce qui est fréquent en tout début de printemps et en fin d'automne.

Cette randonnée est exigeante en temps et nécessite un bon entrainement et une bonne habitude des randonnées longues et à fort dénivelé.

Il peut être plus pratique de partir du premier parking de la via ferrata sur la route du Col de la Colombière qui se situe au-dessus du village de Cuillery à 1453 m. Il est muni d'un panneau avec carte des sentiers. On gagne 100 m de dénivelé et pas loin d'une heure au total. Dans ce cas, de ce parking, on rejoint le sentier au village qui vient du Col de la Colombière. De là, on va directement sur le point (2).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Il y a une buvette au Lac de Lessy.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 15:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

IL Y A DES ENDROITS OU IL Y A DU MONDE VERS LE LAC DE LESSY

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
L'Aiguille Verte et le Lac de Lessy
Distance 11.79km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -897m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Depuis Chinaillon, cette randonnée permet d'accéder au sommet de l'Aiguille Verte et profiter d'un magnifique panorama puis de découvrir, à son pied, le Lac de Lessy.

Visorandonneur
Roc des Tours - Aiguille Verte
Distance 9.38km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -793m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée au cœur des Aravis, c'est toujours un moment apaisant et reposant du fait de l'harmonie des paysages. Pour autant les sentiers restent parfois escarpés.

Visorandonneur
Autour du Chinaillon
Distance 3.79km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -302m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée sur les hauteurs pour contempler la Vallée et le Village du Chinaillon.

Visorandonneur
Lac de Lessy
Distance 11.77km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -984m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Le Lac de Lessy situé dans une combe au pied du Jallouvre, du Buclon, et de l’Aiguille Verte, mérite le détour. L'itinéraire permet à la suite de montées et descentes de découvrir de magnifiques panoramas.

Visorandonneur
Clef des Annes, Lac Maroly et Lac de la Cour
Distance 11.77km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Randonnée bucolique au centre d’un immense alpage. Le vallon de Maroli se remonte tranquillement au son des clarines. En crête, le Crêt des Annes offre un panorama exceptionnel sur les Aravis et les massifs environnants puis les lacs artificiels de Maroly et de la Cour ne manquent pas de charme également.

Visorandonneur
Tour du Roc des Arces
Distance 10.1km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -562m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en boucle qui offre une vue panoramique inoubliable sur la chaîne des Aravis, puis sur celle du Bargy. Assez exigeante, elle est aussi bien praticable en été qu'en hiver à condition d'avoir des raquettes.

Association / Club / AMM
Le tour du pic du Jalouvre
Distance 9.66km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1064m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...

Visorandonneur
Mont Lachat pour les débutants en randonnée alpine
Distance 8.96km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -638m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Formidable opportunité d'utiliser les remontées mécaniques du Grand-Bornand pour atteindre la base ou le sommet du Mont Lachat par un circuit en "8" que l'on peut aussi raccourcir au gré de son envie de randonner.

Très belle vue circulaire sur les massifs et montagnes avoisinantes du Grand-Bornand.
Le massif du Mont Blanc n'est pas visible du belvédère du Mont Lachat.

Idéal pour des débutants en randonnée alpine du fait de sa progressivité et adaptabilité aux différents niveaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.