Trouver une randonnée Eure (rivière) - Affluent de la Seine
Randonnées Eure (rivière) - Affluent de la Seine
L'Eure est une rivière française qui et qui coule dans les départements de l'Orne, d'Eure-et-Loir, de l'Eure et de la Seine-Maritime, dans les deux régions Centre-Val de Loire et Normandie. C'est un affluent direct de la Seine en rive gauche.
Petit détour historique, voir aussi canal de l'Eure
L'Eure prend sa source dans la région naturelle du Perche à la sortie de l'étang du Chevreuil sur la commune de Moulicent près de Longny-au-Perche dans l'Orne.
Son cours a une longueur de 228,5 km.
Lien Wikipédia








Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.








Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.








Balade vallonnée dominant la vallée de l'Eure, avec un grimpette sympathique pour accéder à la côte Bigot et une autre dans le Bois de Garennes.







Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).







Cette randonée facile et bucolique permet de découvrir un peu l'Eure, une rivière paisible.
Le départ est déjà en soi une curiosité : une mairie pas comme les autres.
L'arrivée vous invite dans la jolie petite ville de Nogent-le-Roi, avec ses vieilles maisons à colombage.








Petite boucle autour du Bois des Tertres et des étangs de Fontenay-sur-Eure.








Un circuit qui utilise la voie verte de la vallée de l'Eure à l'aller et longe l'Eure au retour. Outre le côté bucolique, ce circuit se fait entièrement sans rencontrer la moindre trace de boue.








Randonnée agréable en forêt par son dépaysement et ce charme d'être en pleine nature sauvage.








Une balade en vallée de l'Eure, sans difficultés majeures mais avec quelques dénivelés à travers les champs, les bois, des chemins pierreux et herbeux et puis un peu de bitume et quelques habitations aussi.
C'est une promenade qui peut également se faire à VTT ou et VTC.








Dernière section, de Pont sous Gallardon à Chartres, l'apothéose du Chemin. La plaine de Beauce est plate en apparence: ses nombreuses ondulations révèleront et dissimuleront tour à tour les flèches et la nef de la Cathédrale.
Le Chemin Charles Péguy a été créé par l'Amitié Charles Péguy avec le concours de toutes les municipalités traversées et le soutien du Conseil Départemental d' Eure-et-Loir.








Cette randonnée associe la plaine beauceronne et ses cultures, un passage en forêt et les étangs des bords de l'Eure permettant d'apprécier une diversité de paysage. Elle ne présente pas de difficulté, le dénivelé est faible.







Au départ de Nogent-le-Roi, parcourez la campagne environnante entre bois et vallées, avant de visiter le parc du château. La vallée de l'Eure et ses moulins à eau se découvrent tranquillement. Les maisons à pans de bois caractérisent l'architecture particulière de Nogent-le-Roi. Entre parc du château et Bois de Ruffin, le promeneur passera du paysage urbain au paysage rural très varié.








Randonnée sans difficulté alliant sentiers en bordure de la rivière et belles allées bordées d'arbres parfois entre des immeubles, en fait très agréable.







À mi-chemin entre forêt domaniale et coteaux de l'Eure, cette promenade vous fera découvrir quelques lieux remarquables à l'ombre des chênes, et la fraîcheur des rivages. Vous longerez le château et traverserez le vieux Sorel, pour ensuite cheminer sur l'ancienne voie ferrée (voie verte) vers Marcilly-sur-Eure.








Cette boucle accessible à tous fait le tour d'une partie de la Forêt de Dreux, tantôt sur les allées forestières bien tracées, tantôt sur le rebord du coteau au dessus de la vallée de l'Eure mais en évitant toute dénivellation importante et passe par quelques lieux caractéristiques de cette forêt.








Au menu de cette randonnée breuilpontoise : cheminement près de plans d'eau, de cours d'eau, de champs, vallons et sous-bois et découverte du patrimoine local.







Une randonnée forestière au départ du Parc Aquatique du Perche à Fontaine-Simon. Le chemin mène dans la Forêt Domaniale de Senonches après avoir suivi les bords du plan d'eau. Un sentier pittoresque le long de l'ancienne voie ferrée, une longue ligne forestière puis un chemin qui dévale dans la Tourbière des Froux, conduisent à ce site naturel protégé abritant des espèces végétales et animales rares. Par hameaux et étangs, retour à la Ferrière, site d'anciennes extractions de minerai de fer.








Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.








Circuit au départ de Pont-de-l'Arche, sympathique petit village de l'Eure avec ses constructions anciennes et grand bol d'air en Forêt Domaniale de Bord-Louviers.







Le sentier invite à la découverte d’un canal long de 14 km, réalisé par Vauban et la Hire dans le lit de la Drouette. Il servit à amener du grès d’Epernon pour la construction de l’aqueduc de Maintenon.







Au départ des portes de Chartres, découvrez la vallée de l’Eure du haut de ses coteaux. Profitez des panoramas sur la rivière, ses prairies et ses étangs. Et si l’envie vous vient, poursuivez votre chemin jusqu’à Maintenon pour passer sous son aqueduc et son château.







La pittoresque vallée de l’Eure joue avec les lavoirs et les vannages des moulins, le long des étangs de Saint-Georges. Le sentier atteint ensuite Courville-sur-Eure, en bordure de la plaine céréalienne.







Après avoir longé l’Eure à travers parcs et jardins, le GR® suit la vallée en bordure d’étangs ombragés avant de regagner le village de Fontenay-sur-Eure et sa belle église Saint-Sèverin.







Sur cette étape, se rencontrent la grande plaine de Beauce et la riante vallée de l’Eure. Le temps d’une pause, arrêtez-vous aux bords de l’eau et goûtez aux plaisirs de la détente bucolique. Mais réservez du temps pour la visite de Chartres et les trésors de cette ville dont la merveilleuse cathédrale.







Cette étape s’écarte des bords de rivière pour mener les randonneurs à Changé, voir les mégalithes à l’entrée du village. Après un détour par le château de Grogneul, où Mme de Maintenon venait faire retraite, le parcours gagne Saint-Piat par le chemin de halage. Enfin par le coteau, le GR®65 Ouest monte vers Soulaires avant de redescendre à Jouy.







Le GR® de Pays de la Vallée de l'Eure longe la rivière éponyme. La rivière irrigue une grande diversité de paysages sur son passage. En suivant 160 km de vallée, le randonneur découvre des sites patrimoniaux prestigieux à Anet, Dreux, Maintenon, Chartres ; des sites naturels et le petit patrimoine rural dans les villages : moulins à eau, lavoirs, étangs, coteaux, etc.







Lèves abrite les vestiges de l’Abbaye bénédictine Josaphat fondée en 1117 par l’évêque de Chartres.







Collégiale Saint-André, églises Saint-Pierre et Saint-Aignan, bords de l'Eure, fontaines et autres maisons à colombages sont autant de curiosités à contempler au détour de chaque petite rue de Chartres... avec, en point de mire, la cathédrale ! Cette balade intra-muros emprunte les petites rues de la basse ville de Chartres en longeant l'Eure à la découverte du patrimoine bâti bien restauré. Dans la ville haute, la cathédrale domine et impose la richesse de son style.







Au départ de Maintenon, imprégnée d’histoire, ce circuit rafraichissant vous mène des bois du plateau au cœur de la vallée de l’Eure. En suivant le cours de la rivière, serpentez entre les très nombreux étangs de la vallée. Au détour, vous attend, peut-être, un groupe d’oies bernache ou un cygne.







Entre des dizaines d'étangs et la vallée de l'Eure, le circuit passe le mémorial Jean Moulin à La Taye.







Sentier non balisé. Tout près de Chartres, le site de Fontenay-sur-Eure présente une succession de plans d'eau issus d'anciennes ballastières qui attirent de nombreux oiseaux d'eau. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.







Ce parcours offre diverses ambiances, forestières et de plaine. Une partie du parc est traversée par un aqueduc souterrain romain « le Crotaux-Fées », qui amenait à Chartres l’eau des sources d’Houdouenne. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.







Ce parcours a été aménagé pour découvrir les arbres de fond de vallée, notamment ceux taillés en trognes ou têtards. Le sens du parcours permet de terminer sur une aire de jeux. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.







Ce parcours de découverte a été aménagé pour expliquer la gestion des milieux naturels, et notamment le pâturage par des chevaux dans ces prairies de fond de vallée de l'Eure. Le site intègre l'espace naturel sensible de la vallée de l'Eure.







Ce circuit au départ de Barjouville parcourt les sentiers autour des étangs et dans la prairie : un coin de verdure en ville.







Partez à la découverte des coteaux calcaires qui dominent le plan d'eau de Mézières-Ecluzelles, le dolmen de la Pierre de Pucre, la faune et la flore préservées de ce milieu naturel départemental.







Cette randonnée, en forêt de Dreux, offre une très belle vue sur le village de Montreuil, la vallée de l'Eure et les arcades du siphon de l'Eure, aqueduc de l'Avre alimentant en eau potable la ville de Paris. Venez découvrir un itinéraire de randonnée en forêt domaniale de Dreux, après un effort sportif, pour monter sur le coteau par une sente très agréable, après avoir passé le pont sur l'Eure.








Randonnée en vallée d'Eure proposant une vue panoramique du plan d'eau de Mézières-Écluzelles.








Cette randonnée est la troisième étape d’un circuit de huit jours et de 200 km, le Tour des Collines du Perche.
L’itinéraire sort du très beau village de Moutiers-au-Perche, au-dessus de l’église et entre aussitôt dans les bois puis par un beau vallon et une longue traversée forestière atteint la plaine céréalière de la vallée de l’Eure. Il atteint ensuite les bois de Neuilly et la forêt de La Ferté-Vidame qu’il traverse pour atteindre la petite ville de La Ferté-Vidame







Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.
L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.
On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.