Trouver une randonnée Eure (rivière) - Affluent de la Seine
Randonnées Eure (rivière) - Affluent de la Seine
L'Eure est une rivière française qui et qui coule dans les départements de l'Orne, d'Eure-et-Loir, de l'Eure et de la Seine-Maritime, dans les deux régions Centre-Val de Loire et Normandie. C'est un affluent direct de la Seine en rive gauche.
L'Eure prend sa source dans la région naturelle du Perche à la sortie de l'étang du Chevreuil sur la commune de Moulicent près de Longny-au-Perche dans l'Orne.
Son cours a une longueur de 228,5 km.
Lien Wikipédia








Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.








Balade vallonnée dominant la vallée de l'Eure, avec un grimpette sympathique pour accéder à la côte Bigot et une autre dans le Bois de Garennes.







Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).







Cette randonée facile et bucolique permet de découvrir un peu l'Eure, une rivière paisible.
Le départ est déjà en soi une curiosité : une mairie pas comme les autres.
L'arrivée vous invite dans la jolie petite ville de Nogent-le-Roi, avec ses vieilles maisons à colombage.








Petite boucle autour du Bois des Tertres et des étangs de Fontenay-sur-Eure.








Un circuit qui utilise la voie verte de la vallée de l'Eure à l'aller et longe l'Eure au retour. Outre le côté bucolique, ce circuit se fait entièrement sans rencontrer la moindre trace de boue.








Randonnée agréable en forêt par son dépaysement et ce charme d'être en pleine nature sauvage.








Une balade en vallée de l'Eure, sans difficultés majeures mais avec quelques dénivelés à travers les champs, les bois, des chemins pierreux et herbeux et puis un peu de bitume et quelques habitations aussi.
C'est une promenade qui peut également se faire à VTT ou et VTC.








Cette randonnée associe la plaine beauceronne et ses cultures, un passage en forêt et les étangs des bords de l'Eure permettant d'apprécier une diversité de paysage. Elle ne présente pas de difficulté, le dénivelé est faible.








Randonnée sans difficulté alliant sentiers en bordure de la rivière et belles allées bordées d'arbres parfois entre des immeubles, en fait très agréable.








Cette boucle accessible à tous fait le tour d'une partie de la Forêt de Dreux, tantôt sur les allées forestières bien tracées, tantôt sur le rebord du coteau au dessus de la vallée de l'Eure mais en évitant toute dénivellation importante et passe par quelques lieux caractéristiques de cette forêt.








Au menu de cette randonnée breuilpontoise : cheminement près de plans d'eau, de cours d'eau, de champs, vallons et sous-bois et découverte du patrimoine local.








Circuit au départ de Pont-de-l'Arche, sympathique petit village de l'Eure avec ses constructions anciennes et grand bol d'air en Forêt Domaniale de Bord-Louviers.







Une randonnée forestière au départ du Parc Aquatique du Perche à Fontaine-Simon. Le chemin mène dans la Forêt Domaniale de Senonches après avoir suivi les bords du plan d'eau. Un sentier pittoresque le long de l'ancienne voie ferrée, une longue ligne forestière puis un chemin qui dévale dans la Tourbière des Froux, conduisent à ce site naturel protégé abritant des espèces végétales et animales rares. Par hameaux et étangs, retour à la Ferrière, site d'anciennes extractions de minerai de fer.








Randonnée en vallée d'Eure proposant une vue panoramique du plan d'eau de Mézières-Écluzelles.







Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.
L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.
On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.