Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure

Une randonnée Maintenon créée le vendredi 26 mai 2017 par jsbtva. MAJ : vendredi 16 juin 2017

Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.

Commune Commune : Maintenon (28130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2116E, 2116O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le weekend, se garer sur le parking à droite de la gare, qui est gratuit. Il est payant en semaine.

(D/A) À la sortie du parking de la gare, descendre le Chemin de l'Aqueduc, en bas de la route, admirer les restes de l'aqueduc. Prendre la D18 à gauche puis rejoindre le carrefour avec la D116a.

(1) La prendre à gauche le long du coteau. Attention, il y a un peu de circulation et pas vraiment de bas-côtés pour les piétons. Parvenir au carrefour de Saint-Mamert. Tourner à droite sur la D328.10 et passer le pont sur le canal Louis XIV.

(2) Juste après le pont, tourner à gauche et suivre le sentier qui longe le canal sur plusieurs km. Parvenir à un carrefour de sentier avant le hameau de Moineaux.

(3) Prendre à droite le sentier, le suivre en sous-bois jusqu'à l'arrivée dans Yermenonville.
Attention : Sans GPS, cet embranchement peut être délicat à trouver, car il est peu visible depuis le sentier du canal, suivant que les berges ont été débroussaillées ou non. Pour vérifier si c'est le bon, faire environ 50m, le sentier emprunte une passerelle en béton sans parapets et continue en appuyant légèrement sur la droite

(4) Tourner à gauche vers la D18. La traverser et prendre la Rue de la Gare en face. Il y a eu une gare, il y a longtemps. Filer tout droit dans le chemin qui monte le coteau et arrive au-dessus de la vallée de l'Eure. Rejoindre un carrefour à proximité de la D106.4.

(5) Ne pas aller jusqu’à la D106.4, mais prendre à droite le sentier qui descend assez raide vers la Gare de Saint-Piat. Ce sentier est balisé Rouge et Blanc c'est le GR655 Ouest de Saint-Jacques-de-Compostelle. Rester sur l'itinéraire de ce GR pour traverser Saint-Piat, d'abord par l'Avenue de la Gare puis prendre à droite la Rue Verte puis tout de suite à gauche le sentier menant rive droite de l'Eure. Longer cette rive. Traverser l'Eure sur le pont pour prendre la Rue de la République à droite. Retrouver ensuite par le chemin à droite la rive gauche de l'Eure pour un lieu de pique-nique parfait au bord de l'Eure.

(6) Repartir en longeant l'Eure vers l'aval. Poursuivre et parvenir à une passerelle.

(7) Tourner à gauche pour rejoindre la D6, la prendre à droite.
Attention, il y a un peu de circulation. La quitter à gauche pour emprunter le Chemin du Camp de César. Au bout de la rue, virer à droite et rester sur le GR pour rejoindre à nouveau la D6.

(8) Faire quelques mètres à gauche et tourner à droite dans la Rue du Lavoir en suivant toujours le GR. Traverser l'Eure. Au carrefour en T, après le pont sur l'Eure, prendre à gauche. Avant le coude que fait le chemin vers la droite, prendre le sentier à gauche qui rentre dans le bois. L'entrée est hélas une petite décharge. Suivre le sentier qui longe les clôtures puis rejoint le bord de l'Eure. Rentrer dans le lieu-dit nommé Maingournois, prendre la Rue Léon Petit, et rejoindre la D18 qui va vers Maintenon. Parvenir au carrefour initial.

(1) Poursuivre sur le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 119m - Gare de Maintenon
7 : km 11.18 - alt. 106m - Passerelle sur l'Eure
8 : km 12.58 - alt. 106m - Rue du Lavoir
D/A : km 16.35 - alt. 119m - Gare de Maintenon

• Accessible en train depuis Paris en 1h environ.
  • Dénivelé total : moins de 50 m.
  • Certaines portions du sentier qui longe le canal sont très herbues et bordées d'orties luxuriantes. Le pantalon long et les chaussettes sont recommandés, et si le temps est humide, des chaussures vraiment étanches pour résister à l'humidité de l'herbe et à quelques ornières cachées sous les herbes.
  • La liaison entre la vallée de la Voise et celle de l'Eure ne comporte aucun ombrage pendant 30 à 40 minutes. Prévoir le couvre-chef adapté.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2116E, 2116O.

• Le colossal aqueduc de Maintenon
  • Le canal Louis XIV qui a été aménagé sur les instructions de Vauban le long de la Voise pour faire naviguer des chalands qui apportaient des matériaux pour la construction de l'aqueduc depuis les carrières en amont.
  • A 1,4km de la gare, au centre du village, à l'écart du tracé de la randonnée, le château de Maintenon

le lundi 23 octobre 2017 à 14:55 : Re: Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Cette randonnée est interessante. Comme le signale la description de ce parcours le parcours le long du canal de Louis XIV est très herbeux et beaucoup d'orties à cette saison (octobre) et si la pluie s'emmêle ce passage est très humide. Le parcours à découvert est assez monotone mais redonne de la chaleur après le passage humide du bord du canal. Et attention en cas de fort vent le parcours à découvert est très exposé. On peut aussi envisager la visite du chateau de Maintenon. Le retour est agréable en bord de rivière.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance9.5km Dénivelé positif+97m Dénivelé négatif-93m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance6.08km Dénivelé positif+62m Dénivelé négatif-56m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

Maintenon - Boucle de l'Eure
Distance22.51km Dénivelé positif+81m Dénivelé négatif-87m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.

Le Canal Louis XIV à Berchères la Maingot
Distance14.69km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-61m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Berchères-Saint-Germain - 28 - Eure-et-Loir

Boucle au départ de Berchères la Maingot.
Découvrez les vestiges du canal inachevé de Louis XIV destiné à alimenter le Château de Versailles avec les eaux de l'Eure.

Distance8.33km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-42m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).

A pied Croix Pater au Mesle (Téléchargez : PDF)
Croix Pater au Mesle
Distance7.26km Dénivelé positif+49m Dénivelé négatif-49m Durée2h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Randonnée de la Croix Pater au village Le Mesle.
Départ du carrefour de la CROIX PATER.

Croix Pater - Pecqueuse - Tour de guet
Distance9.08km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-30m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Départ du carrefour de la Croix Pater.
Piste cyclable et chemin de forêt.

Boucle de Lèves en vallée de l'Eure
Distance12.73km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-78m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Une balade en vallée de l'Eure, sans difficultés majeures mais avec quelques dénivelés à travers les champs, les bois, des chemins pierreux et herbeux et puis un peu de bitume et quelques habitations aussi.
C'est une promenade qui peut également se faire à VTT ou et VTC.

A pied Boucle de Néron (Téléchargez : PDF)
Boucle de Néron
Distance9.97km Dénivelé positif+69m Dénivelé négatif-72m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Néron - 28 - Eure-et-Loir

Belle petite promenade en bonne partie boisée avec un balisage PR (sauf une curiosité à la fin du parcours).

Chemin Péguy 4 Pont sous Gallardon Chartres
Distance22.68km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-38m Durée6h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bailleau-Armenonville - 28 - Eure-et-Loir

Dernière étape, entre Gallardon et Chartres, l'apothéose du Chemin. La plaine de Beauce est plate en apparence: ses nombreuses ondulations révèleront et dissimuleront tour à tour les flèches et la nef de la Cathédrale.

Le Chemin Charles Péguy a été créé par l' Amitié Charles Péguy avec le concours de toutes les municipalités traversées et le soutien du Conseil Général d' Eure let Loir.