Au bord de l'Eure en Val-de-Reuil

Randonnée sans difficulté alliant sentiers en bordure de la rivière et belles allées bordées d'arbres parfois entre des immeubles, en fait très agréable.

Fiche technique
n°16692409
Une randonnée Val-de-Reuil créée le mercredi 03 novembre 2021 par poilu27. MAJ : dimanche 21 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 4m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 4m
Point haut Point haut : 13m
Point bas Point bas : 7m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Val-de-Reuil (27100)
Départ Départ : N 49.250643° / E 1.201028°
Carte Carte IGN : : Ref. 2012OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bovins en liberté Randonnée du Vaudreuil

Description de la randonnée

Stationner sur le parking au bord de l'Eure et de la Voie Verte de la Seine à l'Eure.

(D/A) Longer la rivière à main droite pendant environ 700 m.

(1) Bifurquer à gauche (travaux à l'automne 2021) et longer un affluent à main droite. Rejoindre la Rue Arthur Papvoine et la suivre à droite. Au rond-point, tourner à droite et aussitôt après traverser l'avenue.

(2) Descendre l'escalier à gauche (attention aux glissages par temps humide). Franchir un bras de rivière puis longer de nouveau l'Eure à main droite. Suivre la variante GR®2, balisée Rouge et Blanc. Atteindre le carrefour d'une allée arborée.

(3) L'emprunter sur la gauche, continuer en traversant la Rue du Bac et aller jusqu'au chemin à droite qui passe devant un terrain de basket. Prendre ce chemin sur quelques centaines de mètres.

(4) S'engager dans le sentier à gauche, traverser la Route de Seine et continuer toujours dans les allées bordées d'arbres en traversant la Voie Marmaille. Bifurquer un peu à gauche pour reprendre encore une allée en face. Traverser la Rue des Troubadours, ensuite la Route des Sablons, et encore la Rue des Cornalisiers. Cette rue traversée, bifurquer un peu vers la droite et suivre la Promenade des Tilleuls jusqu'à la Route des Falaises.

(5) Tourner à droite vers la gare en suivant la piste cyclable. Emprunter le pont qui enjambe l'Eure.

(6) Au sortir du pont (accès possible à la gare sur la gauche), tourner à droite dans le sentier pour longer la rivière. Par temps humide, il peut y avoir des endroits glissants. Atteindre le pont Route de Seine.

(7) S'y engager à droite puis prendre à gauche le sentier en herbe et retrouver rapidement le carrefour de l'allée arborée.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller et arriver au carrefour des escaliers.

(2) Les remonter car l'accès au sentier sous le pont n'est pas accessible pendant les travaux. À la sortie des escaliers se diriger vers la gauche en passant devant l'entrée du Golf du Vaudreuil, traverser l'avenue et continuer toujours dans ce sens en passant le panneau sortie du Vaudreuil et repassant sur le pont de l'Eure. Atteindre, après une centaine de mètres, l'entrée de la zone humide des Pâtures.

(8) Emprunter une passerelle en bois qui sinue à travers la végétation et quelques animaux, vaches et veaux. Rejoindre ensuite la D71, la prendre à droite pour revenir au parking au bord de l'Eure (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 11m - Parking au bord de l' - Eure (rivière) -Affluent de la Seine
1 : km 0.67 - alt. 12m - Bifurcation
2 : km 1.06 - alt. 12m - Route D77 - Escaliers
3 : km 1.87 - alt. 11m - Allée arborée
4 : km 2.52 - alt. 12m - Route de la Seine
5 : km 3.44 - alt. 11m - Route des Falaises
6 : km 3.99 - alt. 8m - Pont - Accès à la - Gare de Val-de-Reuil
7 : km 4.98 - alt. 10m - Pont sur l'Eure
8 : km 7.11 - alt. 12m - Les Pâtures
D/A : km 7.87 - alt. 11m - Parking au bord de l'Eure

Informations pratiques

Randonnée accessible par le train (TER ou Intercités), en gare de Val-de-Reuil. Démarrer la randonnée au point (6).

(1) Lors de cette randonnée, suite à des travaux le sentier est fermé, rejoindre par la gauche la Rue Papavoine en passant par un parking.

Avant le (2) rester prudent pendant la descente des escaliers, et au retour, risques de glissade en cas de pluie.

(8) La zone humide de plusieurs hectares est plantée de différentes essences d'arbres et se visite facilement.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Les côtes du Vauvray
Distance 11.1km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -205m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Les coteaux crayeux sont un milieu naturel remarquable dans le paysage normand. Celui de la vallée d'Eure et ceux qui bordent la Seine sont inscrits à l’inventaire des zones naturelles d'intérêts écologique, floristique et faunistique. Les coteaux ont toujours été des lieux de passage voués au pâturage des moutons ainsi qu'à la culture dite "à labour léger" telle que la vigne disparue au début du XXème siècle.

Panoramas autour de Vironvay
Distance 13.99km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Randonnée sans difficulté qui débute par le bord de La Seine où les reflets sont magnifiques, notamment le pont typique de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Puis, une très faible montée en forêt permet de découvrir le village d'Heudebouville et ensuite le splendide panorama de Vironvay sur les villages, coteaux, pont, Château-Gaillard, méandres de la Seine etc...
Durant ce parcours, des petits panoramas s'offrent très fréquemment au regard qui souhaite s'y attarder.

Les sentiers de Val-de-Reuil
Distance 15.07km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-de-Reuil - 27 - Eure

Cette balade vous propose un panel de paysages du pays Seine-Eure. Les bords de l'Eure, d'anciens villages et la cité contemporaine de Val de Reuil. Du côté de la Forêt Domaniale de Bord-Louviers, vous emprunterez des chemins forestiers au cœur de 4500ha de feuillus et de résineux. Le point de départ est situé à la gare de Val de Reuil (ligne Paris-Rouen-Le Havre). Idéal pour les randonneurs qui n'ont pas de véhicules.

De la rive de la Seine aux coteaux du Vauvray
Distance 16.98km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -44m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porte-Joie - 27 - Eure

Agréable randonnée diversifiée permettant la découverte d'un impressionnant patrimoine bâti. Une balade en bord de Seine à l'atmosphère apaisante avant de rejoindre les coteaux du Vauvray offrant de jolis points de vue.

Villages pittoresques dans un petit coin du Vexin normand
Distance 18.43km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -169m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Connelles - 27 - Eure

Une traversée de trois charmants villages : Herqueville, Andé (et sa Rue du Moulin) puis Connelles, permettant de découvrir leur remarquable patrimoine bâti.
Les bois et les chemins en campagne vallonnée ainsi que la colline offrant un panorama sur la Seine et sur les Étangs de Poses sont un atout supplémentaire à cette jolie randonnée.

Autour de Connelles
Distance 7.44km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Connelles - 27 - Eure

Balade dans un village en bord de Seine où quelques curiosités vous attendent : son église, son moulin du XVe siècle dont seules les piles datent de cette époque. Ce village a la particularité d’avoir des habitations atypiques dites troglodytes. Ses coteaux surplombant la Seine bénéficient du passage du GR® 2 et sont inscrits au programme Natura 2000 et classés comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Les coteaux d'Heudebouville
Distance 7.8km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Heudebouville - 27 - Eure

Heudebouville vous offre des sites naturels exceptionnels tels que les coteaux qui forment depuis Saint-Pierre-du-Vauvray un ensemble classé en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique dite ZNIEFF. Partez à la découverte de nombreuses mares et sources situées sur le plateau, mais aussi de son île dite "de Lormais". Le patrimoine bâti de ce village saura vous surprendre avec son " prieuré " en bordure de Seine, ainsi que son splendide four à pain au départ de la randonnée.

Des rives de l'Eure aux Damps par la forêt de Bord
Distance 14.58km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -88m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Pont-de-l'Arche - 27 - Eure

Cette randonnée longe l'Eure sur chacune de ses rives depuis Pont-de-l'Arche, puis traverse le village de Léry pour continuer en forêt de Bord. Elle revient par Les Damps, tout en offrant la possibilité de visiter ensuite la charmante bourgade de Pont-de-l'Arche.

Il est à noter que cette randonnée est en partie impraticable en période d'inondations.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.