Au fil du Becdal

Ce circuit, variante du GR® 222, vous permet de découvrir l'élégant village d'Acquigny et le hameau du Becdal. Entre forêt, vallon humide, ruisseau et belles demeures, venez découvrir un site enchanteur. Près du hameau du Becdal, le milieu peut être humide suivant l'époque.

Une randonnée Acquigny créée le mercredi 12 décembre 2018 par Office de Tourisme Seine-Eure. MAJ : lundi 23 septembre 2019
Commune Commune : Acquigny (27400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1913SB, 2012OT
Dans le vallon Aprés avoir tourné Tourner à gauche dans la plaine La traversée du Becdal

Accès : Acquigny – Parking Rue Saint-Mauxe.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, rejoindre vers l'Ouest la Rue du Moulin Potel.

(1) Au croisement, prendre en face, la Rue du Docteur Paul Bobay et la suivre pour joindre la D71.

(2) Poursuivre à gauche et longer la route jusqu’au passage à niveau, traverser la route avec prudence et suivre le chemin face à vous qui longe l'ancienne ligne de chemin de fer jusqu’à la route (Chemin des Perrais).

(3) Tourner à gauche et poursuivre jusqu’à la prochaine intersection, dans la Rue d'Amfreville.

(4) Prendre à droite puis encore à droite pour s'engager dans la Rue du 11 Novembre et continuer. Traverser la voie de chemin de fer puis continuer à travers le village en prenant à gauche au premier croisement.

(5) À la sortie de celui-ci, au pied de la côte, prendre la direction de « la Mare Hermier » en obliquant à droite. Après le cimetière, tourner à droite sur le chemin allant sur le plateau. En haut, continuer sur la route à travers le hameau.

(6) Tourner à droite dans une sente entre les maisons (on quitte l'itinéraire du GR®), traverser la route pour aller en plaine. Environ 200m après avoir passé un buisson isolé, tourner à gauche à 90° pour rejoindre la route D82 (attention pas de marquage).

(7) La traverser et prendre, presque en face, le chemin qui conduit en lisière de forêt. L'itinéraire traverse une forêt privée mais le sentier est bien ouvert au public. Au fond du vallon, suivre le chemin à droite en longeant une ancienne cressonnière, traverser le ruisseau et continuer jusqu’au hameau de Becdal (milieu humide suivant l’époque).

(8) Tourner à droite sur un chemin le long d’un mur en pierre qui mène en plaine. Longer la nationale sur le chemin en contrebas.

(9) Arrivé à la D82, tourner à gauche, continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre sur votre droite la Rue de la Gare. La suivre et à la prochaine intersection, tourner à droite Rue du Moulin Potel.

(1) Au carrefour avec la Rue Saint-Mauxe, prendre à gauche et atteindre rapidement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Départ Parking Rue Saint Mauxe - Clos Saint-Mauxe
8 : km 9.1 - alt. 23m - À droite sur un chemin le long d'un mur en pierre
9 : km 10.69 - alt. 47m - D82, à gauche
D/A : km 12.02 - alt. 19m - Parking Rue Saint-Mauxe

Attention : suite à la tempête de juillet 2019, des arbres sont tombés dans le fond du vallon. Il faut passer entre les branches, le chemin sur la droite du ruisseau est masqué par les branchages.

Acquigny :

Producteur du terroir

Mesnil Jourdain :
Hébergement rural

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1913SB, 2012OT.

• Le Château d’Acquigny et son parc : château du XVIème siècle, et son parc conçu et planté au XVIIIème siècle comprend des arbres exotiques de taille spectaculaire.
  • Église Sainte-Cécile : édifiée au XVIème siècle puis agrandie au XVIIIème siècle.
  • Situé plus au Nord-Est d’Acquigny, Becdal est le dernier cours d’eau se jetant dans l’Eure.
  • Proche du (5), Manoir du Becdal construit au XVIème siècle comprenant : grange, four à pain et ancien porche d’entrée.

Circuit du Bois Ricard
Distance 13.18km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -162m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Acquigny - 27 - Eure

Au départ d'Acquigny, cité de confluence entre l'Eure et l'Iton, découvrez un village plein de charme où se mêlent histoire et beauté naturelle. Au gré de la balade, émerveillez-vous devant son château, un des plus beaux témoignages de l'architecture Renaissance et son jardin d'arbres exotiques plusieurs fois centenaires, mais aussi devant son église rocaille et sa façade de style néoclassique. Découvrez les bords de l'Eure, et le plan d'eau du village, très apprécié des promeneurs.

Histoire et Nature à Pinterville
Distance 9.43km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -147m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pinterville - 27 - Eure

Cette promenade vous révèle un charmant village au caractère champêtre, son église, son château et ses coquettes demeures. Partez à la découverte de ses plaines, coteaux et forêts qui vous enchanteront, tout en photographiant la faune et la flore des sous-bois et la multitude de variétés d'orchidées sauvages, nichées dans les fossés en bordure de forêt.

Le circuit d'Heudreville-sur-Eure
Distance 14.78km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure

Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.

Les sentiers de l'Iton
Distance 10.65km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sur-Iton - 27 - Eure

Partez à la découverte d'un site aux multiples facettes, situé en bordure de cours d'eau où le clapotis de ses différents bras vous fait découvrir les vestiges de moulins, autrefois très présents. Les coteaux vous offrent des vues magnifiques sur les vallées de l'Eure et de l'Iton. Parcourez la forêt où quelques hôtes atypiques vous attendent, qu'ils soient d'origine animale ou végétale comme certains arbres aux branches étendues.

Les coteaux d'Heudebouville
Distance 7.8km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -125m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Heudebouville - 27 - Eure

Heudebouville vous offre des sites naturels exceptionnels tels que les coteaux qui forment depuis Saint-Pierre-du-Vauvray un ensemble classé en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique dite ZNIEFF. Partez à la découverte de nombreuses mares et sources situées sur le plateau, mais aussi de son île dite "de Lormais". Le patrimoine bâti de ce village saura vous surprendre avec son " prieuré " en bordure de Seine, ainsi que son splendide four à pain au départ de la randonnée.

Circuit autour d'Hondouville
Distance 7.49km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondouville - 27 - Eure

Départ et arrivée Impasse des Acacias pour découvrir la vallée de l'Iton.

Les côtes du Vauvray
Distance 11.1km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -205m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Les coteaux crayeux sont un milieu naturel remarquable dans le paysage normand. Celui de la vallée d'Eure et ceux qui bordent la Seine sont inscrits à l’inventaire des zones naturelles d'intérêts écologique, floristique et faunistique. Les coteaux ont toujours été des lieux de passage voués au pâturage des moutons ainsi qu'à la culture dite "à labour léger" telle que la vigne disparue au début du XXème siècle.

Panoramas autour de Vironvay
Distance 13.99km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Randonnée sans difficulté qui débute par le bord de La Seine où les reflets sont magnifiques, notamment le pont typique de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Puis, une très faible montée en forêt permet de découvrir le village d'Heudebouville et ensuite le splendide panorama de Vironvay sur les villages, coteaux, pont, Château-Gaillard, méandres de la Seine etc...
Durant ce parcours, des petits panoramas s'offrent très fréquemment au regard qui souhaite s'y attarder.