En forêt de Dreux

Cette randonnée, en forêt de Dreux, offre une très belle vue sur le village de Montreuil, la vallée de l'Eure et les arcades du siphon de l'Eure, aqueduc de l'Avre alimentant en eau potable la ville de Paris. Venez découvrir un itinéraire de randonnée en forêt domaniale de Dreux, après un effort sportif, pour monter sur le coteau par une sente très agréable, après avoir passé le pont sur l'Eure.

Une randonnée Montreuil créée le mercredi 08 juin 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : lundi 20 juin 2022
Commune Commune : Montreuil (28500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2014E, 2015SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer devant la mairie de Montreuil, Rue de l'Aunaie.
Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Se diriger vers l’église, emprunter le pont pour franchir l'Eure et rejoindre la Rue des Heunières.

(1) Tourner à gauche et, juste après, passer à droite par le sentier entre les maisons, puis monter jusqu'au croisement en haut de la côte.

(2) Tourner à droite, au Sud-Est, jusqu'au croisement de 5 chemins.

(3) Laisser à gauche le chemin de retour. Continuer tout droit, puis traverser l’aqueduc de l’Avre. Poursuivre en face, par le sentier balisé, sur environ 800 m, pour trouver un sentier qui oblique à gauche.

(4) Tourner à gauche (un autre circuit balisé continue en face) et poursuivre tout droit, jusqu’à la D928.

(5) La couper (prudence) et prendre, à droite, l’Allée du Roi jusqu'à l'extrémité.

(6) Au bout, se diriger à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis virer de nouveau à gauche en ignorant les départs de sentiers à gauche ou à droite. Arriver sur l’Allée Belle-Vue de Motel.

(7) L’emprunter à gauche sur quelques mètres, puis aller à droite et rejoindre l'Allée du Berceau.

(8) Prendre à gauche l’Allée du Berceau direction Nord-Ouest. Croiser les allées du Bochet, puis des Maisons Motier et atteindre la Croix du Carré.

(9) Couper à nouveau la D928 (prudence) et s’engager dans la 2e allée à gauche, entre les parcelles 149 et 167 (Allée de la Ronce). Traverser le Carrefour du Belvédère. Au bout de l’allée, retrouver le carrefour de la boucle.

(3) Tourner à droite et refaire en sens inverse le chemin de l'aller par le pont sur l'Eure, puis par l'église pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Mairie de Montreuil
8 : km 3.95 - alt. 132m - Allée du Berceau
9 : km 5.44 - alt. 143m - Croix du Carré
D/A : km 8.08 - alt. 75m - Mairie de Montreuil

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.

- Canoë pour tous

- La Côte de Montreuil

Muzy et ses berges de l'Avre.
Distance 9.84km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Muzy - 27 - Eure

Circuit sans difficulté, dont la deuxième partie est très agréable sous les grosses chaleurs en longeant les berges de l'Avre sur le GR®22.
Pose et pique-nique possible à divers endroits au bord de l'eau.

Distance 9.02km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sorel-Moussel - 28 - Eure-et-Loir

À mi-chemin entre forêt domaniale et coteaux de l'Eure, cette promenade vous fera découvrir quelques lieux remarquables à l'ombre des chênes, et la fraîcheur des rivages. Vous longerez le château et traverserez le vieux Sorel, pour ensuite cheminer sur l'ancienne voie ferrée (voie verte) vers Marcilly-sur-Eure.

Château de Sorel
Distance 9.32km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorel-Moussel - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée agréable en forêt par son dépaysement et ce charme d'être en pleine nature sauvage.

Marcilly sur Eure
Distance 9.3km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Marcilly-sur-Eure - 27 - Eure

Randonnée variée autour de Marcilly, campagne, forêt et villages...

Office de tourisme
Sur les hauteurs du plan d'eau de Mézières-Écluzelles
Distance 10.94km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-en-Drouais - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée en vallée d'Eure proposant une vue panoramique du plan d'eau de Mézières-Écluzelles.

Professionnel du tourisme
Distance 16.11km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-en-Drouais - 28 - Eure-et-Loir

Partez à la découverte des coteaux calcaires qui dominent le plan d'eau de Mézières-Ecluzelles, le dolmen de la Pierre de Pucre, la faune et la flore préservées de ce milieu naturel départemental.

Vallée de l'Eure de Sorel-Moussel à St Georges Motel
Distance 17.47km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -23m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Croth - 27 - Eure

Un circuit qui utilise la voie verte de la vallée de l'Eure à l'aller et longe l'Eure au retour. Outre le côté bucolique, ce circuit se fait entièrement sans rencontrer la moindre trace de boue.

Professionnel du tourisme
Distance 1.99km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -38m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-en-Drouais - 28 - Eure-et-Loir

Sentier non balisé. Après une montée un peu sportive, retournez-vous pour découvrir une vue imprenable sur le plan d'eau. Ce sentier est une invitation à la découverte ludique qui peut se terminer en pause rafraîchissante en terrasse, au Centre Nautique du Drouais, à la belle saison.