Vers l'un des méandres de La Seine

Cette facile balade au bord de La Seine et de ses bras qui forment des petites îles, permet d'atteindre le petit port de plaisance de Saint Aubin Les Elbeuf.
Le cheminement se poursuit jusqu'au méandre faisant face à l'église St Georges d'Orival et ses falaises.

Une randonnée Freneuse créée le lundi 28 octobre 2019 par kelylamil. MAJ : dimanche 01 décembre 2019
Commune Commune : Freneuse (76410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 1912SB, 2012OT
Eglise Saint Georges d'Orival

Stationner sur le parking de la Mairie de Freneuse située sur la RD92.

(D/A) Dos à la mairie, suivre la RD92 à droite durant 800 m, jusqu'à l'arrêt de bus "La Ronce".

(1) Prendre à gauche la sente Port Commun, rejoindre un bras de La Seine et le suivre à droite. Emprunter à gauche l'escalier de bois puis continuer jusqu'au fleuve. Longer ensuite la Seine à main gauche, ignorer les sentiers latéraux, poursuivre jusqu'au croisement de chemins où un vieux panneau d’interdiction à tous véhicules est implanté à droite.

(2) À hauteur de la Ruelle Arthus, à droite, virer à gauche pour se rapprocher de nouveau du bord du fleuve. Continuer ce sentier qui serpente vers la droite. Dépasser les herbages à main droite et atteindre la pointe de l'Île de la Requête où trône une très vieille échelle.

(3) Virer à droite sur le chemin herbeux qui longe le port à main gauche. Dépasser la capitainerie à main droite puis tourner à gauche dans la Ruelle Bachelet.

(4) Bifurquer aussitôt à gauche afin de longer le port à main gauche.
Cheminer toujours tout droit jusqu'à une barrière puis suivre la petite route bitumée "Chemin Du Halage". Passer sous un 1er pont routier, le Pont Jean Jaurès.

(5) Poursuivre tout droit en ignorant à main droite le chemin qui sera utilisé au retour. Atteindre le pont suivant, Pont Guynemer.

(6) Continuer toujours tout droit au bord de la Seine et longer les jardins ouvriers. Atteindre une petite aire de retournement, juste avant une barrière pour véhicules. Un banc se trouve à main droite, le dépasser et virer à droite afin de franchir un petit passage d'eau réservé aux piétons.

(7) À sa sortie, se diriger à gauche, passer le panneau d'interdiction de stationner, longer les jardins à main droite puis emprunter le sentier à gauche en franchissant son passage rétréci par des barrières en métal.

Continuer près de la berge du fleuve à main gauche afin de pouvoir observer, sur la rive opposée, les falaises et l'église d'Orival. Poursuivre jusqu'à la passerelle métallique. La franchir puis tourner à droite en direction d'une belle bâtisse et sa tourelle.

(8) Continuer tout droit pour emprunter la piste cyclable. Atteindre une rue, la traverser puis suivre le chemin bitumé qui serpente sous le pont. Poursuivre ce chemin puis virer à droite pour rejoindre le trajet aller au niveau du Pont Jean Jaurès.

(5) Tourner à gauche, passer sous le pont et reprendre le chemin du halage emprunté à l'aller. Le suivre jusqu'à l'extrémité du port.

(4) Traverser en face au panneau "2 Île de la Requête" sur une petite rue qui devient rapidement un chemin. Traverser une 1re rue, cheminer sur l'allée herbeuse jusqu'au croisement situé après le cordage entre deux poteaux de bois.

(2) Continuer en face et suivre la Seine à main droite par le même chemin qu'à l'aller.

(1) Rejoindre la RD 92 (Rue d'Elbeuf) et la suivre à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 12m - Mairie de Freneuse
1 : km 0.86 - alt. 11m - Carrefour de la boucle. Sente Port Commun
2 : km 2.73 - alt. 7m - Croisement - A : à gauche R : tout droit
3 : km 4.35 - alt. 3m - Pointe de l'île, à droite chemin herbeux - Seine (fleuve)
4 : km 5.19 - alt. 7m - Croisement - A : à gauche R : tout droit
5 : km 6.75 - alt. 3m - Carrefour de la boucle de l'Île du Noyer
6 : km 7.12 - alt. 4m - Pont Guynemer, tout droit
7 : km 8.22 - alt. 3m - À gauche après le passage d'eau
8 : km 8.73 - alt. 7m - En face piste cyclable
D/A : km 15.2 - alt. 11m - Mairie de Freneuse

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 1912SB, 2012OT.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le dimanche 01 décembre 2019 à 14:21

Bonjour kelylamil

Merci pour votre remarque.
Vous pouvez modifier votre randonnée.
Elle nous sera signalée comme modifiée.

Bonne fin de journée.

lemarcheur65

le samedi 30 novembre 2019 à 12:24

merci pour la sélection de ma randonnée https://www.visorando.com/randonnee-vers... mais la correction apportée au point 8 est erronée.
Il a été indiquéatteindre la rue des Canadiens" et de la traverser . Or il ne s'agit pas de traverser la rue Des Canadiens car elle n'est pas à cet endroit puisqu'elle passe au-dessus d'un pont un peu plus loin. Le paragraphe relatif à ce pont a été supprimé, ce qui n'est plus cohérent avec la réalité du terrain.
Je vais donc réinscrire ma phrase initiale, si tu le veux bien : "Continuer tout droit pour emprunter la piste cyclable. Atteindre une rue, la traverser puis suivre le chemin bitumé qui serpente sous le pont. Poursuivre ce chemin puis virer à droite pour rejoindre le trajet aller au niveau du Pont Jean Jaurès."
Bien cordialement
Bon Weekend

Tourville-la-Rivière vers Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
Distance 10.08km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourville-la-Rivière - 76 - Seine-Maritime

Jolie petite randonnée très fleurie au printemps à travers champs plantés de cerisiers et traversées de villages.
On pourra admirer le panorama au-dessus de Sotteville-sous le-Val et les maisons et jardins magnifiquement entretenus aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

Des rives de l'Eure aux Damps par la forêt de Bord
Distance 14.58km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -88m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Pont-de-l'Arche - 27 - Eure

Cette randonnée longe l'Eure sur chacune de ses rives depuis Pont-de-l'Arche, puis traverse le village de Léry pour continuer en forêt de Bord. Elle revient par Les Damps, tout en offrant la possibilité de visiter ensuite la charmante bourgade de Pont-de-l'Arche.

Il est à noter que cette randonnée est en partie impraticable en période d'inondations.

Balade à Alizay
Distance 8.33km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igoville - 27 - Eure

En profitant de la balade à Alizay, vous marcherez sur les traces que l'histoire a laissées. Les origines du village remontent à l'époque où Rollon venait de triompher des troupes royales. Aujourd'hui encore visible, la motte féodale située à côté de l'église. Cette motte qui a donné son nom à la propriété qui s'y élève et qui a depuis été transformée en mairie, était une place fortifiée.
Commune très rurale dans les premières années du XIXe siècle, elle est aujourd'hui un bourg très vivant.

Sous la colline, dans le rocher : la chapelle Saint-Adrien
Distance 11.94km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -180m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-Celloville - 76 - Seine-Maritime

Les chemins de campagne et les sentiers forestiers permettent ainsi de rejoindre la chapelle semi-troglodytique Saint-Adrien tout en ayant traversé le village de Belbeuf pour y admirer le château et son colombier polygonal.

En forêt tout près de Rouen
Distance 9.78km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée, au départ du charmant village de Val-de-la-Haye en bord de Seine, vous mène progressivement dans la forêt de Roumare où vous cheminerez sur de grandes allées. Les chemins sont tous praticables par temps de pluie.

Distance 14.51km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -145m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quévreville-la-Poterie - 76 - Seine-Maritime

Randonnée ne présentant pas de difficulté, majoritairement dans les bois : idéale pour s'isoler de la canicule. Cela arrive, même en Normandie !

Vers la mare du Moulin
Distance 15.76km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -194m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quévreville-la-Poterie - 76 - Seine-Maritime

Circuit en campagne autour de six villages en empruntant essentiellement des chemins et quelques petites routes.
Le départ peut donc s'effectuer à partir de l'un de ces six villages.

Autour de villages normands à travers champs et bois
Distance 17.16km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quévreville-la-Poterie - 76 - Seine-Maritime

Randonnée à plat, hormis une petite montée au début du circuit. Passages sur des chemins à travers champs ou en lisière. Un petit peu de marche dans les bois et des traversées de villages rendent cette randonnée fort agréable.