Autour de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Collégiale Saint-André, églises Saint-Pierre et Saint-Aignan, bords de l'Eure, fontaines et autres maisons à colombages sont autant de curiosités à contempler au détour de chaque petite rue de Chartres... avec, en point de mire, la cathédrale ! Cette balade intra-muros emprunte les petites rues de la basse ville de Chartres en longeant l'Eure à la découverte du patrimoine bâti bien restauré. Dans la ville haute, la cathédrale domine et impose la richesse de son style.

Fiche technique
n°24822081
Une randonnée Chartres créée le mercredi 03 août 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : mardi 09 août 2022
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 3,83 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41 m
Point haut Point haut : 164 m
Point bas Point bas : 125 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chartres (28000|28630)
Départ Départ : N 48.447347° / E 1.486996°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2016SB, 2116O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

(D/A) Face à la cathédrale, se diriger à gauche sur la Rue du Cloître Notre-Dame, longer la cathédrale pour arriver face au portail Nord. Les Jardins de l’Évêché étant en travaux (Aout 2022), prenez la Rue Saint-Yves à gauche, puis à droite la Rue du Cardinal Pie. Continuer tout droit Impasse de la Moutonnerie puis tourner à droite et descendre le Tertre Saint-Nicolas.

(1) Prendre la Rue Saint-André, puis la Rue du Cloître Notre-Dame. Tourner à droite pour passer derrière l’Église Saint-André.

(2) Franchir l’Eure et tourner à gauche dans la Rue du Massacre. Continuer tout droit et utiliser le passage public. Emprunter la passerelle et longer les boulevards à droite. Vue sur le chevet de la cathédrale. Prendre à droite la Rue Fontaine, franchir deux fois la rivière et rejoindre le croisement de l’aller.

(1) Partir à gauche Rue Saint-André, passer devant la Fontaine Saint-André. Longer l’Eure à gauche, traverser le Pont des Minimes et prendre à droite la Rue de la Tannerie.

(3) Franchir le Pont Bouju et continuer Rue du Bourg sur 100 m. Prendre à gauche la Rue des Écuyers, puis à gauche, puis la Rue aux Juifs à droite et la Rue de la Planche aux Carpes à gauche. Tourner à droite, puis à gauche dans la Rue des Béguines. Emprunter à gauche la Rue Saint-Hilaire et traverser l’Eure. Prendre la Rue du Frou à droite, la Rue de la Grenouillère à droite et la Rue de l’Âne Rez à droite. Traverser la Place Saint-Pierre, monter la Rue Saint-Pierre puis suivre à gauche le Tertre Saint-François.

(4) À la Place de l’Étape au Vin, emprunter la Rue de la Mairie où se trouve l’Hôtel Montescot. Traverser la Place des Halles et prendre la Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à droite. Traverser la Place Marceau à droite, suivre à droite la Rue de l’Épervier puis des Vieux Rapporteurs et arriver près de l’Église Saint-Aignan. Tourner à gauche Rue des Grenets, puis continuer Rue des Changes. Longer la Place Billard et descendre la Rue de la Poissonnerie où se trouve la Maison du Saumon. Prendre à gauche la Rue de la Petite Cordonnerie et poursuivre Rue aux Herbes pour arriver au portail Sud de la cathédrale (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 161m - Cathédrale Notre-Dame (Chartres)
1 : km 0.4 - alt. 134m - Carrefour de la 1re boucle
2 : km 0.67 - alt. 127m - Rue de Pont Saint-Thomas - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
3 : km 1.73 - alt. 128m - Pont Bouju
4 : km 2.96 - alt. 157m - Place de l’Étape au Vin
D/A : km 3.83 - alt. 161m - Cathédrale Notre-Dame (Chartres)

Informations pratiques

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Accrocamp Chartres
- L'Atelier Gourmand
- C’Chartres Métropole Canoë-Kayak
- Stage de création de vitrail
- Atelier Picol
- Ateliers Loire
- Centre International du Vitrail
- Maison Picassiette
- Musée des Beaux-Arts - Palais épiscopal
- Cathédrale de Chartres
- Crypte de la Cathédrale
- Grands combles de la cathédrale de Chartres
- Jardin d'Horticulture
- Le petit Chart'Train

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
Distance 2,07 km Dénivelé positif +11 m Dénivelé négatif -11 m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Luisant - 28 - Eure-et-Loir

Ce parcours de découverte a été aménagé pour expliquer la gestion des milieux naturels, et notamment le pâturage par des chevaux dans ces prairies de fond de vallée de l'Eure. Le site intègre l'espace naturel sensible de la vallée de l'Eure.

Visorandonneur
Boucle de Lèves en vallée de l'Eure
Distance 12,73 km Dénivelé positif +75 m Dénivelé négatif -78 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Une balade en vallée de l'Eure, sans difficultés majeures mais avec quelques dénivelés à travers les champs, les bois, des chemins pierreux et herbeux et puis un peu de bitume et quelques habitations aussi.
C'est une promenade qui peut également se faire à VTT ou et VTC.

Office de tourisme
Distance 6,27 km Dénivelé positif +33 m Dénivelé négatif -33 m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Au bord du Ruisseau du Couanon, les jardins agrémentent cette balade où vous bénéficierez de beaux points de vue sur la cathédrale.

Visorandonneur
Distance 8,33 km Dénivelé positif +50 m Dénivelé négatif -42 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).

Office de tourisme
Distance 1,90 km Dénivelé positif +20 m Dénivelé négatif -20 m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Morancez - 28 - Eure-et-Loir

Ce parcours offre diverses ambiances, forestières et de plaine. Une partie du parc est traversée par un aqueduc souterrain romain « le Crotaux-Fées », qui amenait à Chartres l’eau des sources d’Houdouenne. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.

Office de tourisme
Distance 1,66 km Dénivelé positif +4 m Dénivelé négatif -4 m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Barjouville - 28 - Eure-et-Loir

Ce parcours a été aménagé pour découvrir les arbres de fond de vallée, notamment ceux taillés en trognes ou têtards. Le sens du parcours permet de terminer sur une aire de jeux. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.

Office de tourisme
Distance 5,35 km Dénivelé positif +16 m Dénivelé négatif -16 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Barjouville - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit au départ de Barjouville parcourt les sentiers autour des étangs et dans la prairie : un coin de verdure en ville.

Office de tourisme
Distance 7,04 km Dénivelé positif +21 m Dénivelé négatif -22 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Gasville-Oisème - 28 - Eure-et-Loir

Ce sentier, au départ de Oisème, village blotti le long de la Roguenette, est une invitation à la découverte des peintres et écrivains du XVIIIe siècle : les frères Goncourt, Ingres, Courbet, et Corot, qui est à l'origine d'une fresque de l'église de Gasville et de la chapelle Saint-Julien à Chartres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement