Sur les hauteurs du plan d'eau de Mézières-Écluzelles

Randonnée en vallée d'Eure proposant une vue panoramique du plan d'eau de Mézières-Écluzelles.

Une randonnée Mézières-en-Drouais créée le vendredi 24 septembre 2021 par OT Pays de Dreux. MAJ : jeudi 07 octobre 2021
Commune Commune : Mézières-en-Drouais (28500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2015SB, 2115O - Version mobile (cliquer-ici)
Sur les hauteurs de plan d'eau de Mézières Ecluzelles

Se garer derrière l'église.

(D/A) Revenir à la Grande Rue et la suivre sur la droite. Prendre ensuite à droite sur la D116 vers le centre nautique puis suivre le chemin à gauche qui grimpe à flanc de coteau.

(1) En haut de la côte, continuer tout droit en profitant du point de vue sur le plan d’eau et la vallée, puis longer le bois sur 200 m. S’enfoncer dans le bois par le 1er chemin à gauche. Le suivre sur 500 m environ en serpentant dans le sous-bois avant d’arriver à la lisière. La longer à droite jusqu'à la D308.

(2) Traverser la route pour prendre le chemin en face sur 300 m environ. Emprunter le chemin à droite sur 1 km.

(3) À l'angle du petit bois de Morainville, tourner à droite. Le chemin longe le bois, puis des vergers. Arrivé sur la route bitumée, prendre à droite. Au croisement de la D308, emprunter le chemin en face légèrement décalé à droite. Descendre jusqu'au croisement routier et faire un court gauche/droite pour suivre la Rue des Bouviers. Passer le cimetière et arriver au croisement de l'église.

(4) Prendre en face sur la Rue Sainte-Agnès puis tourner à droite pour franchir l’Eure par deux ponts successifs. Après le virage, s’engager Rue Saint-Hilaire à droite, prolonger sur un chemin entre les jardins puis au bout, prendre à droite sur la Rue de la Forgerie et la garder jusqu'à la D929. Traverser au passage piétons, faire une vingtaine de mètres sur la droite puis virer à gauche dans la première rue.

(5) Filer en face puis emprunter le premier à droite pour monter vers le coteau en négociant un virage.

(6) En haut, à une patte d'oie, prendre le chemin de gauche. Au croisement suivant, prendre celui de droite qui contourne le bois en longeant la lisière.

(7) Prendre le chemin à droite qui descend vers la vallée sur 150 m environ. Tourner à gauche et passer devant un réservoir.

(8) Suivre la D3094 à droite (vue sur la vallée et le plan d’eau) sur 300 m en descendant vers la vallée. Virer à gauche . Le chemin longe sur 800 m une ancienne voie ferrée.

(9) Tourner à droite et rejoindre aussitôt la D309.5. Virer à gauche, traverser la D929 et prendre aussitôt à droite le chemin empierré vers la rivière. Virer à gauche et longer l'Eure à main droite. Le chemin passe près des ruines de l’ancien village de Luray.

(10) Près du moulin de Mézières, emprunter la D152 à droite et le pont sur l'Eurepour rejoindre l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Grande Rue - Église Saint-Martin (Mézières-en-Drouais)
1 : km 0.71 - alt. 117m - Coteau calcaire
2 : km 2.04 - alt. 128m - Traversée de la D308
3 : km 3.41 - alt. 135m - Bois de Morainville
4 : km 4.96 - alt. 84m - Croisement - Église Saint-Hilaire (Charpont)
5 : km 6.1 - alt. 92m - Croisée du GRP de la Vallée de l'Eure
6 : km 6.93 - alt. 129m - Patte d'oie
7 : km 7.59 - alt. 131m - Descente entre les champs
8 : km 8.32 - alt. 125m - Route D309.4
9 : km 9.49 - alt. 101m - Le Montoir
10 : km 10.43 - alt. 85m - Pont sur l' - Eure (rivière) -Affluent de la Seine
D/A : km 10.94 - alt. 83m - Grande Rue - Église Saint-Martin (Mézières-en-Drouais)

N'hésitez pas à prolonger votre balade en parcourant le plan d'eau.
Renseignez-vous auprès du centre nautique pour pratiquer des activités nautques.

Muzy et ses berges de l'Avre.
Distance 9.84km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Muzy - 27 - Eure

Circuit sans difficulté, dont la deuxième partie est très agréable sous les grosses chaleurs en longeant les berges de l'Avre sur le GR®22.
Pose et pique-nique possible à divers endroits au bord de l'eau.

Distance 10.23km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormaye - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonée facile et bucolique permet de découvrir un peu l'Eure, une rivière paisible.
Le départ est déjà en soi une curiosité : une mairie pas comme les autres.
L'arrivée vous invite dans la jolie petite ville de Nogent-le-Roi, avec ses vieilles maisons à colombage.

Château de Sorel
Distance 9.32km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorel-Moussel - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée agréable en forêt par son dépaysement et ce charme d'être en pleine nature sauvage.

Marcilly sur Eure
Distance 9.3km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Marcilly-sur-Eure - 27 - Eure

Randonnée variée autour de Marcilly, campagne, forêt et villages...

Vallée de l'Eure de Sorel-Moussel à St Georges Motel
Distance 17.47km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -23m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Croth - 27 - Eure

Un circuit qui utilise la voie verte de la vallée de l'Eure à l'aller et longe l'Eure au retour. Outre le côté bucolique, ce circuit se fait entièrement sans rencontrer la moindre trace de boue.

Vallée des Cailles par le Chemin des Fontaines
Distance 10.01km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anet - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée peu difficile et variée empruntant une partie du GR®22 par la Vallée des Cailles.

Boucle de Néron
Distance 9.97km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -72m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Néron - 28 - Eure-et-Loir

Belle petite promenade en bonne partie boisée avec un balisage PR® (sauf une curiosité à la fin du parcours).

Promenade médiévale dans Houdan
Distance 3.61km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Houdan - 78 - Yvelines

Bâtie sur une butte, enserrée par les rivières Vesgre et Opton, la ville de Houdan recèle de nombreuses maisons à colombages, une église qui mêle les styles gothique et renaissance, un donjon ... Ce parcours urbain part à la découverte de ce riche patrimoine, en empruntant rues, ruelles, sentes et sentiers en bordure de rivière.