Un tour en Forêt de Dreux

Cette boucle accessible à tous fait le tour d'une partie de la Forêt de Dreux, tantôt sur les allées forestières bien tracées, tantôt sur le rebord du coteau au dessus de la vallée de l'Eure mais en évitant toute dénivellation importante et passe par quelques lieux caractéristiques de cette forêt.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°1937039
Une randonnée Abondant créée le mercredi 03 avril 2019 par JCParavy. MAJ : lundi 22 avril 2019
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 18.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 78m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 79m
Point haut Point haut : 148m
Point bas Point bas : 110m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Abondant (28570|28410)
Départ Départ : N 48.805861° / E 1.406535°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2014E, 2015SB
Téléchargez : -
Forêt de Dreux L’Aqueduc de l’Avre L’Aqueduc de l’Avre L’Aqueduc de l’Avre

Description de la randonnée

Départ au Pavillon de Chasse, carrefour de voies au centre de la Forêt de Dreux, atteint par la D 928 à partir de Dreux au Sud ou d'Anet au Nord. Stationner plutôt à l'Ouest du Pavillon du Carré édifié au centre de l'étoile.

Balisage GR® 22

(D/A) Partir direction Nord-Ouest sur la Route à Blin. Après 500m environ, tourner à gauche sur la Route du Château.

Après 500m, près de la lisière de la forêt, obliquer à gauche sur la Route de la Gratture au Loup, après 200m, tourner à droite Route de Marcilly, puis après 300m, tourner à nouveau à droite Route du Gué des Grues ou des Minerons. On arrive à proximité de la limite de la forêt.

(1) Tourner à gauche pour rester en sous-bois. Un cheminement coupe plusieurs voies puis contourne le hameau des Vieilles Ventes en obliquant à deux reprises à droite jusque près d'un château d'eau.

(2) Tourner à gauche direction Ouest pour continuer à contourner le hameau en restant en sous-bois. Le cheminement coupe plusieurs voies en s'orientant Nord-Ouest pour atteindre la Route de Saint-Roch ou des Meuniers que l'on prend à droite, plein Nord sur100m.

(3) Au carrefour au droit d'un centre équestre, tourner à gauche direction Ouest sur la Route de la Terre Brûlée pour traverser tout le plateau forestier et entamer une descente vers la Vallée Moulin.

(4) À mi-pente, tourner à gauche pour remonter Sud-Ouest puis Sud sur le rebord du plateau qui domine dorénavant la Vallée de l'Eure. Longer ce coteau sur le chemin du Pré Ballu. Arrivé au-dessus du hameau de Hauterive, obliquer à droite pour descendre dans le fond de vallée couper la Route du Pré Ballu.

(5) Traverser et remonter en face droit dans la pente, au sommet de laquelle tourner à droite pour reprendre le bord du coteau.

Après 500m, avant que le chemin ne descende nettement pour franchir un vallon, tourner à gauche pour rejoindre les ruines du Château de la Robertière.

(6) Du croisement devant le château, suivre plein Sud un chemin qui descend en pente douce, coupe la Route de la Pantoufle, puis remonte sur le rebord du coteau pour le suivre vers la gauche.

(7) Après 200m, obliquer à gauche Route du Marquis pour éviter la descente dans le vallon de la Louetterie et atteindre la Route du Gué des Grues ou des Minerons.

(8) Tourner à droit Route du Gué des Grues ou des Minerons jusqu'à revenir au bord du coteau.

Obliquer à gauche plusieurs fois, couper plusieurs voies jusqu'à la Route du Rond du Berceau. La prendre sur la droite puis descendre par la Route de Montreuil jusqu'au CD 147-2 qui remonte du Gré des Grues.

(9) Remonter en face sur la droite la pente de la Route de Montreuil. Au sommet, obliquer à droite pour aller rejoindre le rebord du plateau au-dessus de la Vallée de l'Eure.

Tourner à gauche pour suivre le coteau, passer la Patte-d'Oie et poursuivre jusqu'à la Route du Retrou.

Balisage jaune PR®

(10) Laisser descendre le GR® à droite vers Montreuil et continuer sur le rebord du coteau jusqu'à l'Aqueduc de l'Avre et ses ouvrages de franchissement de la vallée de l'Eure.

(11) Continuer tout droit vers l'Est sur le rebord du coteau, couper la Route de Guyon et poursuivre par un sentier plus sauvage jusqu'à la Route du Bochet : la suivre à gauche jusqu'au Carrefour du Bochet sur le CD 928.

(12) Attention à la traversée - Danger
Prendre Sud-Est la Route du Roi sur 600m et tourner à gauche Route du Bois Prieur. Couper les Routes de la Belle-Vue de Motel et du Berceau, laisser partir à gauche le balisage PR®.

Sans balisage ou Balisage Itinéraire équestre

Poursuivre 500m sur la Route du Bois Prieur.

(13) Tourner à gauche Route du Saumon jusqu'à son croisement avec le Chemin du Bon Avis après 450m.

(14) Prendre à droite ce sinueux Chemin du Bon Avis jusqu'à la Route de Brissard. La prendre à gauche, couper l'Aqueduc de l'Avre et continuer toujours tout droit par le carrefour du Poteau des Bulots, jusqu'au Pavillon de Chasse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 141m - Etoile du Pavillon de Chasse
1 : km 2.77 - alt. 138m - Début contournement des Vieilles Ventes
2 : km 3.34 - alt. 138m - À gauche, près du château d'eau
3 : km 3.8 - alt. 143m - Croisement Routes Ferme-Brûlée/St-Roch
4 : km 4.74 - alt. 111m - Vallée Moulin (mi-pente)
5 : km 6.26 - alt. 112m - Croisement Route du Pré Ballu
6 : km 7.05 - alt. 133m - Château de la Robertière
7 : km 7.45 - alt. 119m - À gauche Route du Marquis
8 : km 7.85 - alt. 134m - Route du Gué des Grues au-dessus de la Louetterie
9 : km 9.27 - alt. 115m - Traversée du CD 147-2 - Gré des Grues
10 : km 11.1 - alt. 132m - Croisement GR au-dessus de Montreuil
11 : km 11.79 - alt. 129m - Aqueduc de l'Avre
12 : km 13.02 - alt. 142m - Carrefour du Bochet
13 : km 15.07 - alt. 141m - Route du Saumon à gauche
14 : km 15.54 - alt. 141m - Croisement R du Saumon/Ch du Bon Avis
D/A : km 18.64 - alt. 141m - Etoile du Pavillon de Chasse

Informations pratiques

Ce parcours ne présente aucune difficulté technique et est adapté à une sortie de type familial.

Le bon réseau de routes forestières dans cette forêt domaniale permet toutes les variantes, à condition d'être muni de la carte au 1/25 000ème.

Pour ceux qui souhaitent un peu plus de dénivelé, il est possible de descendre plus bas dans la Vallée de l'Eure ou dans les vallons qui s'enfoncent un peu dans la forêt : Vallée Moulin à (4), la Robertière-Hauteville en (5), La Louetterie en (8), le Gué des Grues et St Georges en (9), Montreuil en (10), au droit de l'aqueduc (très raide) en (11) ou sur Fermaincourt en (12).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2014E, 2015SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'itinéraire passe par deux monuments historiques : le Pavillon de Chasse (D/A) de style classique, bien visible sous toutes ses faces, et les ruines du Château de la Robertière (6) dont on peut visiter les restes (murs d'enceinte, donjon, puits...)

Le long parcours au-dessus de la Vallée de l'Eure (Entre 3 et 10) est agréable, notamment en fin de journée en raison de son exposition à l'Ouest.
Si l'on est tenté par une descente jusqu'à l'Eure, la section entre Saint-Georges et Montreuil est particulièrement intéressante à parcourir (Château, moulin à papier, confluent Avre/Eure, Chapelle...).

Ne pas manquer de s'arrêter au passage de l'Aqueduc de l'Avre, non seulement pour la vue dégagée depuis (11), mais aussi pour l'observation de ses ouvrages, puisqu'il traverse la vallée de l'Eure en siphon avant de reprendre un écoulement gravitaire dans la forêt.

Le secteur est riche en châteaux : le plus connu est celui d'Anet au nord (Diane de Poitiers) mais aussi les Châteaux plus proches du circuit : de Sorel, de Brazais à Marcilly, du Breuil-Benoit, de Saint-Georges-Motel ou de la Coudée d'Abondant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 08:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando accessible de tous ; longer la vallée de l'Eure est un moment paisible

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.