Le long de l'Eure, de Lormaye à Mormoulins

Cette randonée facile et bucolique permet de découvrir un peu l'Eure, une rivière paisible.
Le départ est déjà en soi une curiosité : une mairie pas comme les autres.
L'arrivée vous invite dans la jolie petite ville de Nogent-le-Roi, avec ses vieilles maisons à colombage.

n°1959220
Une randonnée Lormaye créée le jeudi 11 avril 2019 par gmevel. MAJ : jeudi 25 avril 2019
Commune Commune : Lormaye (28210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2115O

Le départ et l'arrivée se font sur la place de la mairie sur la commune de Lormaye, accolée à Nogent-le-Roi. Il y a là un petit parking gratuit. S'il n'y a pas de place, il y en a surement dans la Rue de la mairie ou la Rue Alexandre Goislard, toutes deux juste derrière la mairie.

(D/A) Face à la mairie, prendre à main gauche, puis tout de suite à droite dans une rue goudronnée qui se poursuit en herbe. Aller jusqu'au rond-point, puis suivre la D116, pratiquement en face. La D116 traverse l'Eure.

(1) Juste après le pont, tourner à gauche dans le chemin qui longe l'Eure. La rivière se trouve alors à main gauche. Le chemin passe sous une passerelle métallique. Ne pas monter sur la passerelle.
Poursuivre le chemin jusqu'à rejoindre la Rue des Remparts, juste après être passé sur un petit pont.

Continuer tout droit dans cette rue jusqu'à croiser la grande rue, au niveau de l'église. Traverser la grande rue et enchainer en face, dans le chemin de l'abreuvoir. Le chemin devient étroit et chaque virage donne l'impression que c'est un cul de sac, mais il n'en est rien. Au final, on débouche dans la Rue de la Ribordière.

(2) Au niveau de cette rue, tourner à gauche. Au bout, tourner à droite pour monter.

(3) Au carrefour, bifurquer à gauche, dans le petit chemin qui longe le mur et qui rejoint très vite le chemin de la Grenouillère, goudronné au début. Suivre ce chemin sur environ 2 km, sans en dévier.

(4) Après l'ancien moulin de Ruffin et son château, rester sur le chemin de gauche, celui qui longe l'Eure. Poursuivre environ 1km. Passer près d'un haras. Le chemin bifurque à droite pour arriver sur un petit pont qui traverse un ruisseau. Le chemin débouche, ensuite, sur la route de Boissy.

(5) Tourner à gauche, sur cette route.

(6) Après avoir traversé les deux bras de l'Eure, prendre le chemin à gauche. Il longe l'Eure qui se trouve à main gauche. Suivre ce chemin pendant environ 2,5km, jusqu'à croiser une route goudronnée, la D306.3. Prendre, pratiquement en face, la Rue de Ruffin. Poursuivre cette rue jusqu'à un rond -point.

(7) Juste avant le rond-point, prendre à gauche la Rue Max Cousin qui longe quelques entreprises. Au croisement suivant, continuer tout droit dans le prolongement de la rue qui devient une voie verte pour les vélos.

Suivre cette voie verte sur 600 à 700m, sans s'inquiéter des virages qu'elle fait après environ 400m de ligne droite. La voie débouche sur la Rue Maurice Gledel. Traverser cette rue, et continuer tout droit, en direction du centre ville de Nogent-le-Roi, jusqu'à la Rue du Général de Gaulle.

(8) Tourner à gauche dans cette rue, puis tout de suite à droite dans la petite rue pavée qui longe l'église. Tourner à gauche pour avoir l'église à gauche et la place du marché à droite. Traverser la Rue du Chemin Neuf et continuer, en face dans la Rue des clos. Cette rue se poursuit par un petit chemin entre les murs.

(9) Au bout de ce chemin, tourner à gauche dans un chemin semblable qui traverse un ruisseau. Ce chemin débouche Rue Alexandre Goislard. Il suffit de tourner à gauche puis tout de suite à droite pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Lormaye - place de la mairie
8 : km 9.59 - alt. 98m - Rue du Général de Gaulle
9 : km 10.09 - alt. 97m - Croisée des chemins près d'un petit pont
D/A : km 10.23 - alt. 95m - Lormaye - place de la mairie

Il est possible qu'à certaines époques, l'Eure et les nombreux ruisseaux débordent. Il est alors prudent de reporter la randonnée. Dans tous les cas, se renseigner en mairie avant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2115O.

Château de Nogent-le-Roi et son parc
Belles maisons anciennes à colombage dans le centre ville.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le mercredi 12 juin 2019 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Le parcours est varié en paysage avec l’intérêt de passer par les villes et hameaux et de longer l'Eure qui nous fait découvrir les vestiges de vieux moulins. Nogent-Le-Roi mérite de s'y arrêter pour admirer les vieilles maisons à colombage, l'église St Sulpice et le parc du château. Rando très agréable et indications précises.

le dimanche 19 mai 2019 à 11:17

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Très agréable à faire

le lundi 13 mai 2019 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Agréable balade à faire en famille sans difficulté

Au point numero 6 il faudrait rajouter a la fourche rester sur le chemin de gauche

le mercredi 08 mai 2019 à 13:06

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

promenade sympathique, apaisante, en grande partie au bord de différents cours d'eau.
le descriptif est bien détaillé
on peut juste ajouter que du départ au point 6, on suit le balisage jaune & rouge du GR de pays Vallée de l'Eure
aucun problème de débordement à cette époque

Boucle de Néron
Distance 9.97km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -72m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Néron - 28 - Eure-et-Loir

Belle petite promenade en bonne partie boisée avec un balisage PR® (sauf une curiosité à la fin du parcours).

Bois du Thuilay, Croix Gillet, Gros chêne
Distance 9.43km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mittainville - 78 - Yvelines

Balade dans le Bois du Thuilay en alternant la plaine et le bois.

Maintenon - Boucle de l'Eure
Distance 22.51km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -87m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.

Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure
Distance 16.35km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.

Château rouge et plateau d'Epernon
Distance 9.23km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Hermeray - 78 - Yvelines

Randonnée très paisible pas de difficulté et paysage de plaine et de forêt.

La Boissière- Ecole . Tartre Gaudran
Distance 11.88km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à La Boissière-École - 78 - Yvelines

Randonnée très paisible, sans difficulté, dans un paysage de plaine et de
forêt.

L'Épinette, les Grippes Mittainville
Distance 8.68km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Boissière-École - 78 - Yvelines

Un circuit de plaine et de forêt.

Ferme de Toulifaut
Distance 9.29km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Boissière-École - 78 - Yvelines

Randonnée très paisible sans difficulté, paysage de plaine et de forêt.