Le circuit d'Heudreville-sur-Eure

Une randonnée Heudreville-sur-Eure créée le lundi 23 février 2015 par LEGLAUDE. MAJ : mardi 10 avril 2018

Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.

Commune Commune : Heudreville-sur-Eure (27400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2012OT, 2013O
Étang à Fontaine-Heudebourg fruitiers en fleurs devant le pigeonnier vue sur la vallée La montée du chemin creux

(D/A) Départ de la mairie de Heudreville-sur-Eure.
Contourner l'église puis emprunter la rue de l'ancienne poste (direction Le Hom). A la sortie du village, prendre à droite le chemin du Petit Vey puis, 300m plus loin, tourner à gauche dans la petite rue (Sente aux hommes). Longer le mur de l'ancienne usine par la gauche puis tourner à droite dans la rue de la Baronnerie.

(1) À un croisement en T avec la Rue de l'Isle, continuer en face sur la sente menant à la rivière. Traverser la rivière puis tourner à droite pour suivre le chemin qui passe entre la route en surplomb et la rivière. Passer à gauche de l'ancienne gare puis, au carrefour, traverser la D836 et emprunter la petite route qui monte en face puis fait deux lacets.

(2) En haut de la côte, au niveau de la maison isolée au bord d'un croisement de routes, virer à droite sur une autre route "le chemin des Bouleaux" et redescendre jusqu'à Fontaine-Heudebourg. Traverser la route D836 et continuer en face.

(3) Poursuivre dans la même direction (Ouest) sur une centaine de mètres puis, au niveau de l'usine, tourner à gauche. Passer la barrière puis faire le tour de l'étang situé au fond du domaine de pêche. Sortir du domaine par où l'on est entré puis se diriger à nouveau vers le centre de Fontaine-Heudebourg.

(3) Ne pas se diriger à nouveau vers la route D836 mais prendre à droite (rue des Traverses). Cette rue se transforme en chemin. Au bout du chemin, continuer sur le chemin en face.

(4) Tourner à droite et tout de suite après à nouveau à droite (rue des Joncs). Continuer tout droit jusqu'à l'église de Cailly-sur-Eure. Tourner à droite juste après le cimetière, dans la rue des Petits Prés qui fait ensuite un coude sur la gauche.

(5) Au bout de la rue, tourner à droite. Traverser la rivière puis prendre la route à droite en direction de Heudreville-sur-Eure. Faire 250m puis emprunter le chemin à gauche qui entre en forêt. A la fourche continuer à droite. Le chemin longe une prairie puis grimpe assez raide. Continuer jusqu'au carrefour forestier.

(6) Tourner à droite pour suivre le chemin qui n'est pas barré par une barrière (c'est le deuxième chemin à droite). Traverser le Bois Renard en demeurant sur ce chemin principal, orienté au Nord, et ignorer les départs de chemin à gauche ou à droite.

(7) À un carrefour en T, obliquer à gauche. Garder une orientation Nord-Ouest et descendre vers Heudreville-sur-Eure.

(8) À la route, prendre à gauche puis à droite et à nouveau à gauche.

(9) Tourner à droite (D71). Virer à gauche en passant devant le château puis continuer tout droit pour rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 22m - Mairie de Heudreville-sur-Eure
8 : km 13.75 - alt. 33m - Route de Sennegart
9 : km 14.21 - alt. 29m - Rue des Tilleuls
D/A : km 14.78 - alt. 22m - Mairie de Heudreville-sur-Eure

Pique-nique possible au bord des étangs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2012OT, 2013O.

Si vous souhaitez voir des photos de ce circuit et obtenir d'autres renseignements, jetez un oeil sur le site du Glaude

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5

le lundi 25 février 2019 à 10:19

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Belle randonnée sous le soleil, avec pique-nique vers le point 3 ( les étangs, réserve de pêche ). Peu de voitures croisées lors des passages sur les routes.
Fin de la randonnée très sympa, au milieu de la forêt.
Randonnée faite en 5 heures, avec une heure de pause déjeuner, aucune difficulté.

le mardi 29 janvier 2019 à 16:35

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Dans le descriptif aucun balisage n'est indiqué.

Au niveau du point 6:

Au point (6), dans le descriptif, aucun balisage n'est mentionné.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré) et une carte-tracé IGN au 1/25000.

Ici on est complètement perdu.

Pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, Visorando propose un balisage virtuel: une Application GPS.

le mardi 29 janvier 2019 à 14:03

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Voici quelques remarques concernant cette randonnée au sujet des balisages.
Au niveau du point 1:
Quant on arrive à la hauteur de la gare, on ne comprends pas ou passer car il n'y a pas de balisage jaune pour se diriger vers la D836, et pas non plus de balisage pour monter la route des qui va au point 2. Par contre il y a un balisage jaune à droite de la gare qui nous fait aller le le long de l'Eure. Chemin que j'ai pris par erreur.
Au niveau du point 2:
Il n' y a aucun balisage pour atteindre le point 3. Même an arrivant à la nationale, aucun balisage.
Au niveau du point 6:
Ici on est complètement perdu. Arrivé en haut de la côte, il n'y a qu'un balisage jaune demandant de tourner à gauche et donc repartir à l'opposé de la destination??? A droite que des croix jaunes. Par logique, je me suis aventuré vers la droite en m'enfonçant dans la forêt, sans aucun repaire en suivant un sentier et rentrant dans propriété privée, pour finalement arriver sur Heudreville.
Si ces points peuvent être améliorés, cela serait

le lundi 03 septembre 2018 à 11:54

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle balade et paysages changeants..... promenade agréable pour un petit pique-nique

le mardi 15 mai 2018 à 18:19

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Très belle rando seulement ,un peu trop de goudron !

le mardi 01 mai 2018 à 06:57

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Même si l'on est très souvent sur des routes (première moitié et peu fréquentées) belle immersion dans la nature.
Belle diversité : villages, champs, forêts diversifiées, rivières et lacs.
Sauf erreur de ma part, à la fin on peut bifurquer à droite avant le château pour profiter des jardins à la française magnifiques au bord d'un ruisseau (= beau final).
MERCI POUR CE PARCOURS !

le mardi 24 avril 2018 à 07:07

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Jolie randonnée très parfumée en ce début de printemps.
Le cheminement autour des étangs est vraiment très agréable et le sentier dans la forêt en fin de parcours est magnifique.
N'étant pas trop adepte du bitume, j'ai évité la route en fin de wpt 1, en continuant le chemin à droite de la gare le long de la rivière pour ensuite monter par le sentier Côte de Louvedalle qui aboutit après le wpt 2.
Merci pour ce circuit.

le dimanche 14 janvier 2018 à 16:27

Merci à vous tous pour vos suggestions qui devraient être utiles à l'auteur pour qu'il complète éventuellement son descriptif.

le dimanche 14 janvier 2018 à 16:21

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Point 1 : se n'est pas à la sortie du village qu'il faut prendre à droite,elle est situé 1500m plus loin.Dans la rue de l'ancienne poste,prendre la première à droite (pas de panneau de rue). Au bout de cette rue continuer sur le chemin qui longe l'ancienne usine. Ensuite suivre le descriptif qui est très fiable. Merci LEGLAUDE pour cette belle randonnée

le dimanche 04 juin 2017 à 17:07

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

belle randonnée c'est vrai plusieurs passages sur routes bitumées mais peu de circulation il est possible d'en éviter un tronçon ainsi :
entre les points 2 et 3 après la montée en lacets on prend prendre un chemin herbeux à droite au niveau d'un bosquet ( voir la photo ) au bout de ce chemin prendre à gauche et on rejoint la route qui mène au point 4

quant aux possibles de se perdre après le point 7 franchement je ne comprends en fait c'est tout simple : il suffit de prendre à droite comme indiqué et de rester sur le chemin principal

j'ai pu lire qu'il fallait contourner un panneau "privé " pas vu !! ; après point 7 prendre 2 ème chemin non barré ??? non il n'y a reellement aucun risque de se tromper comme j'ai installé l'appli le gps m'a juste permis de vérifier que j'étais sur le bon chemin, ce qui fut toujours le cas

le lundi 23 janvier 2017 à 10:07

Date de la randonnée : mardi 17 janvier 2017

Très beau tracé, soigneusement balisé tout au long sauf les 3 derniers kilomètres où, nous nous sommes égarés ..... dommage car tout est parfait.
André

le lundi 31 octobre 2016 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Joli circuit un peu trop bitumeux à mon goût mais avec une bonne carte il y a possibilité de ce dérober par quelques chemins sans pour autant s écarter du circuit initiale.

Jérémie.

le lundi 10 octobre 2016 à 16:24

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

tres agreable rando avec pique nique au bord de l etang sous un beau soleil

le mercredi 24 août 2016 à 18:59

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Randonnée très agréable, parcours varié.
Pique-nique à l'étang de pêche, très bien entretenu et calme.
Village de Heudreville très joli, de belles maisons et par hasard visite d'un jardin privé magnifiquement entretenu au Chemin du Mouchel à l'entrée de HEUDREVILLE SUR EURE à la fin du parcours.

le lundi 22 août 2016 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

randonnée bien sympa même si l'on peut prendre un peu moins de routes goudronnées en faveur de chemins.

Port de plaisance et Lac de Venables
Distance 11.63km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -138m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venables - 27 - Eure

Agréable balade depuis Venables alliant des passages à travers bois, bord de Seine, lac et plaines.
Randonnée sans difficulté avec juste un peu de dénivelé, suffisant pour laisser apercevoir de très jolis points de vue.

Vexin et falaises de la Seine
Distance 21.84km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR® le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

De la Seine au belvédère de Notre-Dame de Bellegarde
Distance 16.47km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -193m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muids - 27 - Eure

Randonnée riche en patrimoine

• Superbe moulin à eau classé enjambant un bras de la Seine.
  • Roche à Tête d'Homme guidant les pas vers le belvédère de ND de Bellegarde situé sur un éperon rocheux offrant un panorama splendide sur l'une des plus belles boucles de la Seine avec vue notamment du Château Gaillard sur la colline en face.
  • Étonnante église d'origine romane dotée d'une tour à meurtrières.
  • Splendide domaine au château des Buspins.
  • Imposante église à la façade néo-romane poitevine.
Le circuit des Roches rallongé
Distance 13.45km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -235m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brosville - 27 - Eure

Randonnée essentiellement en sous bois, à faire sous forte chaleur.

Circuit autour d'Hondouville
Distance 7.49km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondouville - 27 - Eure

Départ et arrivée Impasse des Acacias pour découvrir la vallée de l'Iton.

Panoramas autour de Vironvay
Distance 13.99km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Randonnée sans difficulté qui débute par le bord de La Seine où les reflets sont magnifiques, notamment le pont typique de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Puis, une très faible montée en forêt permet de découvrir le village d'Heudebouville et ensuite le splendide panorama de Vironvay sur les villages, coteaux, pont, Château-Gaillard, méandres de la Seine etc...
Durant ce parcours, des petits panoramas s'offrent très fréquemment au regard qui souhaite s'y attarder.

Les sentiers de l'Iton
Distance 10.84km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sur-Iton - 27 - Eure

Partez à la découverte d'un site aux multiples facettes, situé en bordure de cours d'eau où le clapotis de ses différents bras vous fait découvrir les vestiges de moulins, autrefois très présents. Les coteaux vous offrent des vues magnifiques sur les vallées de l'Eure et de l'Iton. Parcourez la forêt où quelques hôtes atypiques vous attendent, qu'ils soient d'origine animale ou végétale comme certains arbres aux branches étendues.

L'Iton, la voie verte et les échelettes à Évreux
Distance 9.2km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Évreux - 27 - Eure

Découvrez la petite cité normande d'Évreux au fil de sa rivière, l'Iton, joliment mise en valeur dans le centre-ville. La promenade vous emmène ensuite sur les hauteurs et offre de beaux panoramas sur la ville et la vallée.