Vallée de l'Eure de Sorel-Moussel à St Georges Motel

Une randonnée Croth créée le mercredi 11 mars 2015 par gmevel. MAJ : lundi 07 août 2017

Un circuit qui utilise la voie verte de la vallée de l'Eure à l'aller et longe l'Eure au retour. Outre le côté bucolique, ce circuit se fait entièrement sans rencontrer la moindre trace de boue.

Commune Commune : Croth (28520|27530)

En venant d'Anet en voiture, peu après le panneau "Sorel-Moussel", tourner à droite en direction de Croth.
On traverse l'Eure et, juste après, tourner à droite pour trouver un petit parking au bord de la voie verte de la vallée de l'Eure. C'est là que commence la randonnée.

(D) Partir sur la voie verte de la vallée de l'Eure, orientation Sud-Ouest, en ayant l'Eure à votre gauche. Elle sera d'ailleurs à votre gauche pendant toute la randonnée.
Cette voie est goudronnée sur toute sa longueur. Elle emprunte une ancienne voie ferrée. Vous verrez, d'ailleurs d'anciens bâtiments SNCF le long de la voie. Le premier d'entre eux est l'actuelle école de Croth, qui se trouve dans l'ancienne gare.
Impossible de se perdre si on suit la voie goudronnée, qui est d'ailleurs parfaitement balisée. Elle comporte également quelques panneaux pour commenter l'histoire des lieux.
(1) A la Croix du Brueil, quitter provisoirement la voie verte de la vallée de l'Eure pour aller jeter un coup d'œil à l'abbatiale et le château du Breuil Benoît (2). Pour cela, emprunter la grande allée à votre gauche, de l'autre côté de la route. On aperçoit, d'ailleurs l'abbatiale. L’ensemble ne se visite qu'en groupe et sur rendez-vous. Revenir sur la voie verte, là où on l'a quittée et poursuivre.
(3) Quitter la voie verte par la gauche, juste un peu avant le cimetière de Saint-Georges, que l'on aperçoit à gauche, le long de la D143. Passer le cimetière et continuer 200m sur la route.
(4) Tourner à gauche dans la rue de l'église, que l'on suit jusqu'à l'église.
(5) Tourner ensuite à gauche, route d'Abondant. A noter, ce village possède un magnifique château, que l'on ne peut ni visiter, ni même apercevoir. Suivre la route d'Abondant jusqu'au pont du Gué des Grues.
(6) Tourner à gauche juste après le pont, en direction de Sorel, par la D116.
Suivre la D116 jusqu'à la route de Croth (dans laquelle vous avez tourné en arrivant en voiture) en passant par la Louetterie, la Pantoufle, la Robertière, le Pré Ballu, Sorel. Ne vous impatientez pas, cela fait environ 9 km.
(7) Au croisement de la D301.13, prendre à gauche vers Croth.Traverser le pont qui vous ramène au parking et jeter un œil à l'ancienne fabrique de papier.

1 : km 5.68 - alt. 74m - La Croix du Brueil - A gauche
2 : km 6.39 - alt. 72m - Abbatiale et château du Breuil Benoît
3 : km 8.74 - alt. 76m - Quitter la voie verte - A gauche
4 : km 9.06 - alt. 79m - A gauche rue de l'église
5 : km 9.37 - alt. 78m - A gauche route d'Abondant
6 : km 10.37 - alt. 81m - A gauche pont du Gué des Grues
7 : km 17.13 - alt. 78m - Croisement D301.13 et D116 - A gauche

Cette randonnée a été faite en 4h30, en ayant arrêté le chrono pendant les poses.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2014E.

Abbatiale et château du Breuil Benoît :
Créée en 1137 par les moines des Vaux-de-Cernay, le Breuil Benoît est rattaché à Clairvaux avec l'abbaye mère de Savigny en 1147. Parti en croisade, Guillaume de Marcilly, tombé aux mains des Sarrasins, craignit de n'en jamais revenir. La foi et la ruse lui permirent de recouvrer la liberté. Alors il offrit sa grande abbatiale au monastère dont son père avait aidé la fondation.Elle demeure un impressionnant vaisseau gothique, elle est surtout la seule qui soit restée debout, quand toutes les autres abbatiales, chefs-d’œuvre de l'architecture cistercienne médiévale normande, sont tombées. L'ensemble ne se visite qu'en groupe et sur rendez-vous.

Château de Saint-Georges Motel
Le château de Saint-Georges Motel a été construit à la fin du XVIe siècle et remanié au XIXe siècle, entouré de douves en eau. Henry IV aurait séjourné dans ce château quelques jours avant la bataille d'Ivry qui eut lieu le 14 mars 1590. Aujourd'hui. il appartient à une famille américaine qui pratique le mécénat pour la sauvegarde du patrimoine architectural français, en finançant notamment l’entretien du château de Versailles. Ils soignent merveilleusement bien cette demeure. Ce monument conserve tout son caractère et sa beauté.

Papeterie de Sorel-Moussel
Issus d’une dynastie parisienne d’imprimeurs, Ambroise Firmin-Didot et son frère Hyacinthe implantent à Sorel-Moussel la papeterie familiale, créée par leur père Firmin dès 1811. Le lieu d’implantation choisi est le site antérieur d’un moulin. L’ensemble comporte alors une fonderie de caractères, une papeterie et une librairie. Cette constitution correspond à la tradition de l’imprimerie sous l’Ancien Régime. L’imprimeur est alors un érudit, capable de composer et de fondre ses propres caractères et, en même temps, le fabricant des livres qu’il vend ensuite dans sa librairie. Il maîtrise toute la chaîne de production du livre, de la composition à la diffusion, produisant, outre l’impression, son propre papier. Ambroise Firmin-Didot ne déroge pas à cette règle.
Voir le site internet http://www.eurelien.fr/actualite/sorel-m...

Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le lundi 24 juillet 2017 à 09:52 : Re: Vallée de l'Eure de Sorel-Moussel à St Georges Motel

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

beaucoup de grande ligne droite, dont la voie verte entre Croth et St George.
Possibilité de rejoindre St Georges depuis l'Abbaye de Breuil sans retourner à la voie verte : Prendre le chemin en face du chateau !
La partie du Gué des Grues jusqu'à Sorel-Moussel pourrait elle également se faire en partie dans la foret au dessus ?

le lundi 15 août 2016 à 22:59 : Re: Vallée de l'Eure de Sorel-Moussel à St Georges Motel

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

nous avons associé cette randonnée à celle de Marcilly sur Eure .Nous n'avons pas traversé Marcilly puisque nous avons quitté la voie verte juste avant Marcilly pour bifurquer à droite sur la D143 .
Nous avons suivi une partie du tracé de la randonnée de Marcilly sur Eure et ensuite nous avons rejoint la voie verte au Sud de Marcilly pour retrouver notre parcours initial
nous avons ainsi parcouru 24 km en 6h avec les pauses.
c'est un parcours trés agréable et souvent ombragé

le vendredi 12 août 2016 à 07:58 : Re: Vallée de l'Eure de Sorel-Moussel à St Georges Motel

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

La partie du circuit sur la départementale le long de l'Eure est la plus agréable mais relativement périlleuse car la circulation automobile est assez importante et il n'y a hélas pas de voie réservée aux piétons.

le mardi 31 mai 2016 à 08:50 : Re: Vallée de l'Eure de Sorel-Moussel à St Georges Motel

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2016

Circuit facile qui n'utilise que des chemins goudronnés, idéal en cas de fortes pluies et donc de boues.

Muzy et ses berges de l'Avre.
Distance9.84km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-93m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Muzy - 27 - Eure

Circuit sans difficulté, dont la deuxième partie est très agréable sous les grosses chaleurs en longeant les berges de l'Avre sur le GR22.
Pose et pique-nique possible à divers endroits au bord de l'eau.

Bueil - Garennes sur Eure par la Côte Bigot
Distance11.62km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-143m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bueil - 27 - Eure

Balade vallonnée dominant la vallée de l'Eure, avec un grimpette sympathique pour accéder à la côte Bigot et une autre dans le Bois de Garennes.

Distance9.98km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-96m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Anet - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée peu difficile et variée empruntant une partie du GR22 par la Vallée des Cailles.

A pied Marcilly sur Eure (Téléchargez : PDF)
Marcilly sur Eure
Distance9.3km Dénivelé positif+88m Dénivelé négatif-88m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Marcilly-sur-Eure - 27 - Eure

Randonnée variée autour de Marcilly, campagne, forêt et villages...

A pied Château de Sorel (Téléchargez : PDF)
Château de Sorel
Distance9.28km Dénivelé positif+45m Dénivelé négatif-34m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sorel-Moussel - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée agréable en forêt par son dépaysement et ce charme d'être en pleine nature sauvage.