Entre Eure et Beauce

Cette randonnée associe la plaine beauceronne et ses cultures, un passage en forêt et les étangs des bords de l'Eure permettant d'apprécier une diversité de paysage. Elle ne présente pas de difficulté, le dénivelé est faible.

n°120958
Une randonnée Nogent-sur-Eure créée le lundi 18 mai 2015 par hb28. MAJ : lundi 25 mai 2015
Commune Commune : Nogent-sur-Eure (28120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2016SB, 2017SB, 2117SB
Petit chemin Les Etangs Un peu d'ombre Petit pont sur l'Eure

Départ du Pont Tranchefétu sur D921. (Départ sur le pont)

(1) Quittez le pont en direction de Chartres (Nord-Est) et tournez tout de suite dans la rue sans issue à gauche. Empruntez le chemin au bout de la rue et longez l'Eure. Continuez tout droit lorsque le chemin redevient goudronné. Au carrefour, tournez à gauche en direction de la gare sur la D343.

(2) Avant le passage à niveau, empruntez le chemin à gauche longeant la voie ferrée sur 800m.

(3) A l'ancien passage à niveau (fermé), tournez à gauche. 200m après (cote 146), empruntez le chemin de droite, avant le bois. Après 700m (cote 151), empruntez le chemin à gauche sur 600m puis tournez à droite en direction du village de Nogent-sur-Eure. Le chemin se transforme en route en entrant dans le bourg.
Au carrefour en T, tournez à droite, passez devant la mairie puis l'église.

(4) Tournez à gauche sur la D123. Traverser la D921 et le hameau de la Martinière. A la fin de la route, tournez sur le chemin à gauche avant le ruisseau. Après 700m, franchissez la D123.2 et continuez tout droit. Vous retrouvez le GR®655O que vous suivrez sur 300m.

(5) Continuez tout droit et quittez le GR® qui tourne à gauche. Poursuivez sur environ 1km sur le chemin le long du ruisseau. Le chemin tourne ensuite à gauche. Suivez-le jusqu'au chemin carrossable en lisière du bois.

(6) Tournez à droite sur le chemin qui longe un bois. Après 400m, vous pénétrez dans le sous-bois. Ignorez le premier chemin à gauche et empruntez le second à la sortie du sous-bois. Après 400m, vous croiserez un chemin, continuez tout droit. Ce chemin est un peu plus étroit. Franchissez la route et continuez par la rue en face. Après 100m la rue se transforme en chemin et vous continuez en sous-bois sur 1,2km.

(7) Tournez à gauche sur le GR®655O. Vous pouvez soit continuer sur le GR®, soit emprunter le chemin parallèle bordant l'Eure en contrebas : cette seconde option, non figurée sur la carte IGN, est celle qui est recommandée et indiquée sur le tracé.

(8) Dans les deux cas, après 650m, empruntez le petit pont franchissant l'Eure à droite (attention à ne pas le louper si vous êtes resté sur le GR®, il est en contrebas). Suivez l'étroit chemin le long de l'Eure à travers les hautes herbes jusqu'à une passerelle à votre gauche que vous emprunterez puis tournez à droite le long de l'étang. Vous atteignez la D149, tournez à gauche sur la piste cyclable parallèle à la route. Tournez à droite sur le premier chemin carrossable que vous suivrez sur 700m environ.

(9) Lorsque vous atteignez un ruisseau sur votre droite, tournez à droite sur le chemin qui le franchit. Le ruisseau passe dans plusieurs buses en béton sous le chemin. Suivez le chemin en sous-bois sur 300m. Au carrefour en T, tournez à gauche pour retrouver le chemin carrossable entre les étangs. Suivez ce chemin sur 500m. Lorsqu’il tourne à gauche à 90° (étang en face), prenez à droite après la clôture et suivre par la droite les deux étangs successifs. Au bout du second étang, vous rejoignez un chemin carrossable que vous empruntez en tournant à droite. Vous retrouvez alors la D921 à votre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 144m - Départ du pont
7 : km 10.7 - alt. 150m - GR655O
8 : km 11.39 - alt. 152m - Pont sur l'Eure
9 : km 12.83 - alt. 145m - Ruisseau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2016SB, 2017SB, 2117SB.

Admirez les berges de l'Eure au début de la randonnée. Avec un peu de chance et de discrétion, vous croiserez un héron.
Les étangs sont très fréquentés par les pêcheurs à la belle saison.

le mardi 02 avril 2019 à 18:25

A ce jour les randos ne sont pas encore faite
Elles sont imprimer
je ne manquerais pas de donner mon avis dès que possilble
A bientôt

Pierre et Laurence

le lundi 20 août 2018 à 13:07

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

le début de la randonnée dans les champs est un peu fastidieux ! Champs à perte de vue ; c'est la beauce ...Le sous bois et les étangs ; trés sympa . Merci visorando :

Autour du Bois des Tertres
Distance 6.67km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -21m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-sur-Eure - 28 - Eure-et-Loir

Petite boucle autour du Bois des Tertres et des étangs de Fontenay-sur-Eure.

Le Polissoir du Puits de Saint-Martin
Distance 4.02km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Corancez - 28 - Eure-et-Loir

Cette courte randonnée, qui alterne les parcours entre les champs et dans le village de Corancez, a pour principal objectif la découverte d'un polissoir du Néolithique aux dimensions particulièrement importantes.

Boucle de Lèves en vallée de l'Eure
Distance 12.73km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Une balade en vallée de l'Eure, sans difficultés majeures mais avec quelques dénivelés à travers les champs, les bois, des chemins pierreux et herbeux et puis un peu de bitume et quelques habitations aussi.
C'est une promenade qui peut également se faire à VTT ou et VTC.

Distance 8.33km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).

Le Canal Louis XIV à Berchères la Maingot
Distance 14.69km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berchères-Saint-Germain - 28 - Eure-et-Loir

Boucle au départ de Berchères la Maingot.
Découvrez les vestiges du canal inachevé de Louis XIV destiné à alimenter le Château de Versailles avec les eaux de l'Eure.

Boucle entre Mévoisins et Bailleau-Armenonville
Distance 19.37km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mévoisins - 28 - Eure-et-Loir

Voilà une boucle agréable et sans difficulté, qui alterne les passages en sous-bois, en lisières et au milieu des champs. Ce parcours offre la plupart du temps une vue très dégagée voire, plongeante sur la vallée de l'Eure et celle de la Voise. Un paysage où la circulation est assez rare, ce qui permet d'apprécier les envols de hérons, les vols de busards, le petit gibier qui gambade dans les champs et traverse les chemins : chevreuils, lièvres, et puis en saison, les envols de planeurs.

Distance 8.05km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-en-Thymerais - 28 - Eure-et-Loir

Circuit en Forêt Domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais

Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure
Distance 16.35km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.