Bois et vallées autour de Maintenon

Au départ de Maintenon, imprégnée d’histoire, ce circuit rafraichissant vous mène des bois du plateau au cœur de la vallée de l’Eure. En suivant le cours de la rivière, serpentez entre les très nombreux étangs de la vallée. Au détour, vous attend, peut-être, un groupe d’oies bernache ou un cygne.

n°24820935
Une randonnée Maintenon créée le mercredi 03 août 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : mardi 09 août 2022
Commune Commune : Maintenon (28130)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2115O, 2116O - Version mobile (cliquer-ici)

Il est possible de se garer sur le parking du château au 29 Rue Collin d'Harleville (lieu de départ).

(D/A) Suivre le canal Louis XIV creusé pour les travaux de l’aqueduc jusqu’à la D1164.

(1) Tourner à droite pour monter le raidillon sous la voie SNCF.

(2) Tourner à gauche et suivre la Rue du Coteau. Prendre la Rue des Oiseaux à droite, puis le premier chemin à gauche. Traverser un petit bois et la plaine, rejoindre une bifurcation en T.

(3) Prendre à droite puis, 20 m plus loin, à gauche et longer un autre bois. En vue des pommiers, prendre le chemin à gauche. Prendre l’Allée Sylvestre qui suit le coteau, puis redescend dans la vallée vers Villiers-le-Morhier.

(4) Prendre le chemin à gauche et passer devant la maison Le Clos Verdelet. Suivre jusqu’à la ferme et prendre à gauche pour revenir sur le coteau.

(5) Tourner à droite (balisage GR®) et rejoindre la Rue de Gallardon qui descend sur Villiers-le-Morhier.

(6) Au village, continuer sur votre droite la rue principale. Après 150 m, tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine, continuer par l'Impasse de la Fontaine et tourner à droite.

(7) Longer le stade et emprunter le chemin à gauche, longer l’étang communal.

(8) Au lieu-dit la Malmaison, emprunter le chemin à droite, Rue des Étangs. À 150 m, prendre à droite la Rue du Lavoir. Arrivée à l’ancien lavoir, prendre le premier chemin à gauche parallèle à l’Eure. Rejoindre ainsi le chemin parcouru à l’aller. Partir à droite pour traverser le canal Louis XIV.

(1) Prendre la D1164 sur la droite. Après 300 m, prendre le chemin de droite.

(9) Au carrefour, traverser la D983 et emprunter le chemin sur la gauche, Allée de Saint-Piat.

(10) Au carrefour, prendre la route à droite puis s’engager dans la première sente à gauche. À son extrémité, descendre à gauche la Rue de la Boisramée puis à droite la Rue du moulin.

(1) Prendre à gauche la D906 pour passer près du château et rejoindre le parking par la Rue Colin d’Harleville (D/A).

D/A : km 0 - alt. 101m - Parking du - Château de Maintenon
10 : km 11.12 - alt. 105m - Rue Jean Monnet
11 : km 12.05 - alt. 104m - D906 - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
D/A : km 12.56 - alt. 101m - Parking du - Château de Maintenon

- Golf du château de Maintenon.
- Les Clefs de Milton - Gîtes & Escape room.
- Tendances culinaires.
- Jardins et aqueduc de Maintenon.

Professionnel du tourisme
Distance 16.49km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Le sentier invite à la découverte d’un canal long de 14 km, réalisé par Vauban et la Hire dans le lit de la Drouette. Il servit à amener du grès d’Epernon pour la construction de l’aqueduc de Maintenon.

Professionnel du tourisme
Distance 16.62km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -109m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Cette étape s’écarte des bords de rivière pour mener les randonneurs à Changé, voir les mégalithes à l’entrée du village. Après un détour par le château de Grogneul, où Mme de Maintenon venait faire retraite, le parcours gagne Saint-Piat par le chemin de halage. Enfin par le coteau, le GR®65 Ouest monte vers Soulaires avant de redescendre à Jouy.

Maintenon - Boucle de l'Eure
Distance 22.47km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.

Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure
Distance 16.35km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.

Boucle entre Mévoisins et Bailleau-Armenonville
Distance 19.37km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mévoisins - 28 - Eure-et-Loir

Voilà une boucle agréable et sans difficulté, qui alterne les passages en sous-bois, en lisières et au milieu des champs. Ce parcours offre la plupart du temps une vue très dégagée voire, plongeante sur la vallée de l'Eure et celle de la Voise. Un paysage où la circulation est assez rare, ce qui permet d'apprécier les envols de hérons, les vols de busards, le petit gibier qui gambade dans les champs et traverse les chemins : chevreuils, lièvres, et puis en saison, les envols de planeurs.

Boucle de Néron
Distance 9.97km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -72m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Néron - 28 - Eure-et-Loir

Belle petite promenade en bonne partie boisée avec un balisage PR® (sauf une curiosité à la fin du parcours).

Professionnel du tourisme
Distance 17.69km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -101m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Néron - 28 - Eure-et-Loir

Entre les magnifiques fermes médiévales de Néron et de Boisricheux, qui témoignent de l’ancestrale activité agricole du plateau (prévoir du temps pour une incontournable visite) cheminez dans les bois escarpés de Feucherolles et de Néron à la découverte d’une flore sauvage d’une grande diversité.

Distance 10.23km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormaye - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonée facile et bucolique permet de découvrir un peu l'Eure, une rivière paisible.
Le départ est déjà en soi une curiosité : une mairie pas comme les autres.
L'arrivée vous invite dans la jolie petite ville de Nogent-le-Roi, avec ses vieilles maisons à colombage.