Bueil - Garennes sur Eure par la Côte Bigot

Une randonnée Bueil créée le vendredi 13 mars 2015 par alain.gregoire00@orange.fr. MAJ : lundi 23 mars 2015

Balade vallonnée dominant la vallée de l'Eure, avec un grimpette sympathique pour accéder à la côte Bigot et une autre dans le Bois de Garennes.

Commune Commune : Bueil (27730)

(D) Départ : parking de l'église.

De Bueil, descendre la Grande Rue, puis tourner à gauche dans rue du Pel vers Le Pec(1). Traverser les voies SNCF et l'Eure. Un peu plus loin sur la gauche (2), prendre le sentier visible à travers les champs cultivés pour rejoindre la route à Neuilly.

(3)Prendre à gauche, passer l’église et monter vers la D71. Prendre à gauche et quelques mètres plus loin, tourner à droite dans un sentier fermé à la circulation par une barrière de bois. Attention, ça grimpe!

(4) En arrivant en haut, à l'autre barrière, prendre à gauche, descendre le coteau et rejoindre la D67. Tourner à gauche et atteindre la D71 qu'il faut prendre à droite. 100m plus loin, tourner dans le chemin à droite à la lisière du bois (5). Ce chemin longe un enclos à chevaux, puis des champs cultivés pour aboutir à une fourche au niveau d'un autre enclos.

(6) Monter à gauche. Bien suivre le balisage jaune qui est parfois assez ancien et pas facilement repérable. Traverser le bois pour rejoindre une intersection.

(7) Tourner à droite et descendre le chemin qui aboutit à une route.

(8) A la route, prendre à gauche puis bifurquer dans la première rue à droite pour arriver à la D67.

(9) A l'intersection, prendre à droite puis tourner dans la première à gauche, puis très rapidement dans la première à droite vers le stade (10). Après celui-ci, on monte sur la voie verte (11) que l'on emprunte à gauche. Elle est goudronnée jusqu'à l'ancienne coopérative que l'on atteint en allant tout droit. Traverser la route (D62), passer sous le pont des voies de chemin de fer et prendre immédiatement à gauche.

(12) Le chemin revient vers la gare de Bueil que l'on dépasse. Une fois arrivé à la rue du Beau Tertre, tourner à gauche puis tout de suite à droite sur la D836 qui mène au point de départ.

1 : km 0.09 - alt. 67m - Rue du Pel, à gauche vers le Pec
2 : km 1.12 - alt. 52m - Bifurcation à gauche dans sentier à travers champs
3 : km 1.72 - alt. 53m - Route de Neuilly, à gauche vers l'église
4 : km 2.28 - alt. 127m - Barrière, à gauche
5 : km 3.47 - alt. 64m - D67, après l'enclos à droite.
6 : km 5.17 - alt. 114m - Enclos, monter à gauche
7 : km 6.31 - alt. 122m - Intersection, prendre à droite
8 : km 7.33 - alt. 71m - En arrivant à la route, à gauche
9 : km 7.87 - alt. 56m - D67, à droite
10 : km 8.06 - alt. 57m - A droite direction le stade
11 : km 8.84 - alt. 55m - Monter à droite sur la voie verte
12 : km 10.15 - alt. 67m - Après le pont SNCF, à gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2014E, 2114O.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le lundi 28 août 2017 à 21:21 : Re: Bueil - Garennes sur Eure par la Côte Bigot

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Rando faite une journée plutôt chaude. Le secteur au dessus de la vallée était étouffant mais belle vue sur la vallée. Le passage dans Garennes et le pont sur l'Eure avec les jeunes du coin en train de se baigner était sympa. Globalement une bonne randonnée.

le lundi 28 août 2017 à 18:42 : Re: Bueil - Garennes sur Eure par la Côte Bigot

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Randonnée sympathique et variée. Effort à faire au début au point 4, ça monte en effet un peu sec mais jolie vue en haut. Dans l'ensemble, bonnes indications sauf entre le point 7 et 8 : pas simple de se repérer (et balisage absent ou pas visible?). Nous avons trouvé le chemin en suivant le gps de l'appli Visorando.

le lundi 05 juin 2017 à 10:33 : Re: Bueil - Garennes sur Eure par la Côte Bigot

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

j'ai effectué le circuit en sens inverse, la remontée de Garennes sur Eure par "la grosse bulle" ( point 8 à 7 ) est incertaine et a du nécessiter de quitter la trace GPX pour une trace à la boussole au lieu dit "les plantes"à travers bois pour retrouver la cote 126.
promenade bucolique entre vallée et coteaux ( j'ai fait une variante entre point 1 et 12 par la cote des crayons, le beau tertre, Pyl 136, puis descente sur la coopérative ) pour éviter de longer la voie ferré (passe alors à 14.6 Km)
rando.luc

le lundi 22 mai 2017 à 15:04 : Re: Bueil - Garennes sur Eure par la Côte Bigot

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

belle randonnee ,avont meme pousse jusqua yvry la bataille par la voie verte avec pique nique au bord de l,eau au stade de garennes : tres bonne balade

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance15.38km Dénivelé positif+384m Dénivelé négatif-390m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

A pied Chérence - Haute-Isle (Téléchargez : PDF)
Chérence - Haute-Isle
Distance6.71km Dénivelé positif+134m Dénivelé négatif-138m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance22.74km Dénivelé positif+334m Dénivelé négatif-328m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Muzy et ses berges de l'Avre.
Distance9.84km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-93m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Muzy - 27 - Eure

Circuit sans difficulté, dont la deuxième partie est très agréable sous les grosses chaleurs en longeant les berges de l'Avre sur le GR22.
Pose et pique-nique possible à divers endroits au bord de l'eau.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance8.02km Dénivelé positif+46m Dénivelé négatif-40m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

La vallée de la Vaucouleurs, de Rosay à Septeuil
Distance9.21km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-115m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosay (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une petite randonnée agréable et variée en suivant la vallée de la Vaucouleurs. Au passage, des villages de caractère, des châteaux, une ancienne abbaye.

A pied Les Coteaux de l'Epte (Téléchargez : PDF)
Les Coteaux de l'Epte
Distance15.59km Dénivelé positif+227m Dénivelé négatif-236m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

La vallée de la Vaucouleurs autour de Dammartin-en-Serves
Distance11.72km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-123m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dammartin-en-Serve - 78 - Yvelines

Une belle randonnée dans des beaux paysages variés. Des rencontres historiques aux détours des chemins.

Distance9.98km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-96m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Anet - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée peu difficile et variée empruntant une partie du GR22 par la Vallée des Cailles.

Vallée de l'Eure de Sorel-Moussel à St Georges Motel
Distance17.47km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-23m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Croth - 27 - Eure

Un circuit qui utilise la voie verte de la vallée de l'Eure à l'aller et longe l'Eure au retour. Outre le côté bucolique, ce circuit se fait entièrement sans rencontrer la moindre trace de boue.