Tour du Bois de la Ferrière

Une randonnée forestière au départ du Parc Aquatique du Perche à Fontaine-Simon. Le chemin mène dans la Forêt Domaniale de Senonches après avoir suivi les bords du plan d'eau. Un sentier pittoresque le long de l'ancienne voie ferrée, une longue ligne forestière puis un chemin qui dévale dans la Tourbière des Froux, conduisent à ce site naturel protégé abritant des espèces végétales et animales rares. Par hameaux et étangs, retour à la Ferrière, site d'anciennes extractions de minerai de fer.

n°20707893
Une randonnée Fontaine-Simon créée le lundi 04 avril 2022 par FARGAS Jean-Claude. MAJ : mardi 12 avril 2022
Région Région : Perche
Commune Commune : Fontaine-Simon (28240)
Départ Départ : N 48.512657° / E 1.019776°
Carte Carte IGN : : Ref. 1916SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking du centre aquatique, ouvert de 9 h à 19 h.

(D/A) Se diriger vers le bord du plan d'eau en direction des jeux et tables de pique-nique et suivre la rive jusqu'à la D5.

(1) Prendre cette route à gauche en direction de Senonches et la suivre avec prudence jusqu'au carrefour de la D348.6. Tourner à droite et passer sous le pont ferroviaire. Prendre ensuite à gauche le layon qui atteint un chemin près du Rond du Grand Veneur. Filer tout droit.

(2) Traverser le rond et suivre en face une large allée le long de l'ancienne voie ferrée. À son extrémité continuer par un sentier sinueux qui suit l'ancienne voie, tourne à gauche puis à droite et surplombe la tranchée. Attention aux racines. Le sentier se poursuit et se rapproche de la D25 sans l'atteindre. Continuer tout droit jusqu'à la route forestière empierrée, tourner à gauche et arriver au Rond de Francqueville.

(3) Traverser la D25 avec prudence et prendre la route forestière en oblique sur la droite. Passer sur le pont et dans le carrefour, suivre la grande allée empierrée en face (ligne de la Rachée) sur 1,5 km environ. Parvenir au croisement avec un layon entre les parcelles 168 et 169.

(4) Tourner à gauche dans ce layon perpendiculaire. Le suivre jusqu'à la limite de la forêt domaniale. Ne pas traverser le fossé, le conserver sur la gauche et arriver à la D140.

(5) Ne pas traverser la route et prendre à gauche le chemin qui dévale le fond du vallon pour rejoindre le sentier de visite de la tourbière des Froux. Le suivre à droite, passer sur la passerelle et sur les pontons pour traverser le ruisseau. Continuer en passant devant un magnifique chêne, rejoindre le chemin sur caillebotis qui traverse le vallon. Monter les marches à droite et suivre le sentier jusqu'à la route (panneau informatif).

(6) Descendre à gauche par la route. Atteindre le carrefour du Boulay-Bellisseaux avec sur la droite l'accès à Manou et vue sur le Château dit de Blanche de Castille.

(7) Prendre à gauche le Chemin de la Haute Brosse et garder la gauche à la patte d'oie qui se présente juste après. Passer sur la digue de l'étang et continuer en face dans le chemin communal. Couper une grande ligne et poursuivre en face.

(8) Repérer sur la gauche les vestiges d'une motte féodale dans les bois, à une cinquantaine de mètres du chemin : deux levées de terre circulaires, vastes fossés. Attention bois privé ! Rejoindre la D348.6 à l'entrée de la Ferrière. Traverser le hameau et continuer sur la route pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 199m - Parking du Parc Aquatique du Perche. Proche de l' - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
1 : km 0.85 - alt. 195m - D5
7 : km 8.24 - alt. 222m - Le Boulay-Bellisseaux
8 : km 9.92 - alt. 229m - Site archéologique
D/A : km 11.02 - alt. 199m - Parking Parc Aquatique du Perche

Parc Aquatique du Perche : piscine - pêche - ski nautique - aire de pique-nique - restauration rapide - boissons - camping.
Au village de Fontaine-Simon, commerces - hôtel-restaurant.
À Manou : Le Moulin à vent Hôtel-restaurant.
Château de la Reine Blanche : chambres d'hôtes.

Randonnée sur des chemins parfois inondés, prévoir des chaussures en conséquence.
Circuit à éviter lors de chasses en cours, se procurer en mairie ou à l'OT de Senonches le calendrier des chasses en forêt domaniale (pas de chasse le dimanche).
Pour le Bois de la Ferrière, se renseigner en mairie de Fontaine-Simon. Rester très vigilant, suivre les consignes des chasseurs.

La Tourbière des Froux - Fiche-guide disponible :

Parc aquatique du Perche :
Piscine couverte - pêche - ski nautique en saison.
Camping.

Gare SNCF à La Loupe à 5 km. Liaison pédestre par le GRP® Vallée de l'Eure.

Un petit tour en Forêt Domaniale de Senonches
Distance 7.1km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Simon - 28 - Eure-et-Loir

Sympathique promenade en forêt avec les restes d'un site archéologique, une ancienne voie de chemin de fer et en plus, si l'on est silencieux, on pourra apercevoir des bandes de cerfs.

Professionnel du tourisme
Distance 1.5km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Manou - 28 - Eure-et-Loir

Située en lisière de la Forêt Domaniale de Senonches, sur la commune de Manou et dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Perche, la Tourbière des Froux est une petite zone humide communale de 8,5 ha d'une grande richesse écologique. Sentier non balisé.

Professionnel du tourisme
Distance 5.09km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Senonches - 28 - Eure-et-Loir

Ville d’eau et de verdure, Senonches se laisse découvrir par des sentiers sinueux en lisière de forêt, en bordure de sources, au fil de petites rues aux belles bâtisses de « grison ».

Distance 5.39km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Senonches - 28 - Eure-et-Loir

À Senonches, au départ de l'École Jacques-Yves Cousteau, un petit circuit destiné aux familles pour aller du lotissement de la Moinerie ou des HLM jusqu'à l'Étang Arthur Rémy. On y trouvera toute une joyeuse troupe de palmipèdes, des jeux pour les petits, des tables de pique-nique pour les grands. On peut y pêcher, suivre un parcours de santé. Traversée du centre ville, passage par les principaux points d'intérêt : cinéma classé, Hôtel de Ville, médiathèque, château-musée, église.

Professionnel du tourisme
Distance 8.45km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Victor-de-Buthon - 28 - Eure-et-Loir

Une promenade avec de nombreux points de vue sur le paysage bocager percheron : vergers, chemins creux bordés de haies et vaches normandes ou limousines.

A travers la campagne entre Friaize et Le Thieulin
Distance 9.15km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -42m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Friaize - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée sans difficulté quoiqu'un peu longue mais qui ne présente pas de difficulté majeure. C'est simplement une escapade dans la campagne entre le Perche et la Beauce, non loin de Chartres.

Association / Club / AMM
De la Ferté-Vidame à Tourouvre
Distance 28.91km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferté-Vidame - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la quatrième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.

Cette 4e étape nous fait parcourir une partie des limites Nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.

Professionnel du tourisme
Distance 10.6km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champrond-en-Gâtine - 28 - Eure-et-Loir

Aux portes du Perche, le Chemin de César sillonne à travers la forêt pour rejoindre les Abbayes du Loir.