Grande boucle en Forêt de Bord-Louviers au départ de Pont-de-l'Arche

Circuit au départ de Pont-de-l'Arche, sympathique petit village de l'Eure avec ses constructions anciennes et grand bol d'air en Forêt Domaniale de Bord-Louviers.

Fiche technique
n°4623980
Une randonnée Pont-de-l'Arche créée le lundi 18 janvier 2021 par benoitrando. MAJ : mercredi 27 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 21.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 174m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 182m
Point haut Point haut : 145m
Point bas Point bas : 7m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pont-de-l'Arche (27340)
Départ Départ : N 49.304911° / E 1.149516°
Carte Carte IGN : : Ref. 1911ET, 2011SB, 2012OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rue du général de Gaulle Chemin des Carrières lieu-dit "le Petit Saint-Ouen" Route de l'Eure les Damps

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du cimetière face à la caserne de sapeurs pompiers, Rue du Général de Gaulle à Pont-de-l'Arche.

(D/A) Sortir du parking et partir à droite jusqu'au carrefour face à la gendarmerie.

(1) Prendre à droite, Chemin du Becquet et suivre le GR®222A. Passer dessous le pont, longer ensuite la rive gauche de l'Eure pour arriver, Rue du Monte au Ciel à main droite.

(2) Quitter le GR®222A en tournant à droite, Rue du Monte au Ciel. Passer devant la mairie et continuer Rue des Écoles qui longe le cimetière. Traverser le carrefour qui suit et tourner aussitôt dans le chemin de gauche, Route Impériale. Traverser le tunnel et trouver un carrefour quelques mètres après la barrière piéton.

(3) Prendre à gauche le petit sentier entre les parcelles 41 et 42, monter la pente et poursuivre jusqu'au croisement en T. Tourner à droite, Chemin de la Crutte et atteindre un nouveau carrefour en T.

(4) Virer à gauche et aller jusqu'en bas de la descente. Retrouver le GR®222A, le prendre à droite, monter par une légère pente et ignorer les départs des sentiers de droite ou de gauche. Atteindre à nouveau le Chemin de la Crutte.

(5) Prendre à gauche, au croisement T qui suit prendre à droite pour arriver Route Impériale. Partir à gauche dans cette route en laissant à droite le GR®. Rejoindre au carrefour suivant la Route Forestière de Cobourg. La traverser et prolonger plein Sud pour arriver au carrefour de la Route Forestière de la Voie Blanche.

(6) L'emprunter à droite pour retrouver quelques mètres après le GR®222A. Le prendre à gauche, s'engager à droite Chemins des Vauloines. Au prochain croisement T, virer à gauche en épingle dans la Route Forestière des Damps et trouver rapidement un nouveau carrefour à angle droit.

(7) Tourner à droite, suivre toujours le balisage Rouge et Blanc du GR®. Effectuer rapidement un nouveau virage à 90° à gauche. Traverser la Route Forestière des Fiefs Mancels et poursuivre dans le sentier en face. Ignorer les sentiers de droite et de gauche pour arriver à un croisement T. Prendre à droite et monter la légère pente pour trouver la route D6015.

(8) Traverser la route avec grande attention car la circulation y est assez dense avec des vitesses excessives. Quitter ici le GR® pour poursuivre en face dans la Route Forestière de Tostes et aller jusqu'au croisement en bordure de l'autoroute A13.

(9) Partir à droite dans la Route Forestière de la Vallée d'Incarville et rejoindre le Carrefour des Épinières.

(10) Tourner à gauche Route des Fiefs Mancels, direction le Hêtre Tabouellle. Au panneau le Hêtre Tabouellle ignorer le départ à droite et poursuivre sur la même route pour arriver de nouveau au pied de l'A13. Tourner à droite et rejoindre le croisement de la D79.

(11) S'engager à droite en restant derrière la glissière de sécurité de droite. Au carrefour de la Route Forestière de la Voie Blanche, traverser la route D79 avec prudence . Poursuivre à gauche dans la route forestière. Rejoindre le bord de l'autoroute, le longer pour trouver rapidement la Route Forestière de la Cramponnière.

(12) Prolonger en face en gardant l'autoroute sur la gauche, traverser la Route Forestière de Cobourg. À la route, tourner à gauche et ignorer le départ de gauche pour rejoindre, en longeant toujours l'autoroute, le carrefour du Chemin du Becquet.

(13) Ne pas prendre à droite ce chemin mais emprunter celui qui démarre tout de suite à sa gauche. Prolonger en ligne droite puis, par deux virages droite et gauche arriver au rond-point de la D321.

(14) Traverser avec grande prudence la route et poursuivre en face dans le virage à droite jusqu'au passage piétons. Atteindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Traverser au passage piétons, prendre à droite, passer la gendarmerie et rejoindre le parking du cimetière.(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 21m - Parking du cimetière
1 : km 0.2 - alt. 22m - Chemin de Becquet. Longer l' - Eure (rivière)
2 : km 2.63 - alt. 10m - Rue du Monte au Ciel
3 : km 3.73 - alt. 46m - Route Impériale, parcelles 41,42
4 : km 4.47 - alt. 74m - Chemin de la Crutte
5 : km 5.83 - alt. 78m - Chemin de la Crutte
6 : km 7.72 - alt. 106m - Route forestière de la Voie Blanche
7 : km 9.36 - alt. 127m - Route forestière des Damps
8 : km 11.33 - alt. 119m - Route départementale 6015
9 : km 12.64 - alt. 123m - Route forestière d'Incarville
10 : km 13.82 - alt. 135m - Carrefour des Épinières
11 : km 15.44 - alt. 109m - Route départementale 79
12 : km 17.29 - alt. 61m - Route forestière de la Cramponnière
13 : km 18.44 - alt. 33m - Route forestière de Cobourg
14 : km 19.5 - alt. 23m - Départementale 321
D/A : km 21.03 - alt. 21m - Parking du cimetière

Informations pratiques

(8) Attention ici : Surtout ne pas essayer de traverser en groupe, passage particulièrement dangereux à cause des vitesses des véhicules. Traverser au maximum à deux en faisant très attention à la vitesse des voitures et camions.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) L'Abbaye Notre-Dame-de-Bonport XIIIe, XIVe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, porte le logo Monument Historique Classé MH (1942).
(D/A) L'Église Notre-Dame-des-Arts XVIe et XVIIe siècles possède aussi le logo Monument Historique Classé MH (1910).
Le presbytère du XVIIIe siècle.
Anciens remparts XIIe et XIIIe siècles a également le logo Monument Historique. Inscrit au MH 1939, avec logo Monument Historique Classé MH 1941. Ils sont composés de vestiges dont les bases des tours datent de Philippe Auguste.
L'ancien bailliage XVIIe° et XVIIIe°° siècles porte aussi le logo Monument Historique Inscrit MH (2003).
Un ancien manoir des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles situé rue Jean-Prieur a également le logo Monument Historique Inscrit MH 2003.
De nombreuses maisons, construites entre le XVe et le XIXe siècle, sont inscrites à l'inventaire général du patrimoine culturel. Elles sont situées :
- Rue de l'Abaye-sans-Toile, n°15 et n° 17,
- Rue Blin, n°7, n°14, n°15, n°16b, n°19a et n°19b,
- Rue de Crosne n° 2,
- place de l'Église n° 1,
- ainsi que : Rue Huault, Rue Henri-Prieur, Rue Huault, Place Hyacinthe-Langlois, Rue Jean-Prieur, Quai du Maréchal-Foch, Rue de Paris, Rue du Pont et Rue Sainte-Marie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 12:28

c'est bizarre, il y a le GR 222 en point de repère au milieu du parcours et après le point 10 se ne sont que des routes forestières. L’intérêt du circuit, c'est en forêt, donc possible de voir du gibier

merci tout de même Flo76, pour avoir donné ton avis


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 11:43

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'ai eu beaucoup de mal à suivre ce circuit. La description donne des éléments qui sont difficilement repérables dans l'environnement. Hormis le début et la fin du circuit qui ne présentent pas d’ambiguïté j'ai eu de grandes difficultés à m'orienter en forêt.

Concernant la fréquentation elle était importante sur les premiers points (Pont de l'Arche / Les Damps et l'entrée de la forêt de Bord) mais c'était un dimanche par beau temps. Tout le reste de la ballade était très peu fréquenté d'où ma réponse "non".

Pour ce qui est de l'intérêt j'ai un avis mitigé étant donné que je ne suis pas parvenu à suivre exactement le tracé. J'ai malgré tout fait une belle ballade en forêt jusqu'au point 10; après cette fin de parcours qui "colle" à l'A13 est trop bruyante et dénuée d'intérêt.

Cette ballade est donnée difficile au vu de sa longueur j'imagine, elle l'était du fait que j'ai du faire au moins 25kms.au lieu des 21kms du fait de mes erreurs de parcours!


Visorandonneur
le mardi 09 mars 2021 à 07:22

Après le point 8 effectivement route forestière très présente, (vraiment très peu de circulation, voir pas du tout). Mais cette partie de la forêt est divisée par lot et le goudron y est très présent et la A13 à proximité effectivement.

merci cram76 pour ce commentaire
Cordialement
Benrando


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 11:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Randonnée divisée en 2 parties :

Avant le 8: forêt et chemin font penser qu'en est ,vraiment en forêt.
Après le point 8, pas mal de " route forestière" , l'A 13, bref, déçus de cette 2ème partie.
Sinon, description très précise.peu de monde.

Autres randonnées dans le secteur

Des rives de l'Eure aux Damps par la forêt de Bord
Distance 14.58km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -88m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Pont-de-l'Arche - 27 - Eure

Cette randonnée longe l'Eure sur chacune de ses rives depuis Pont-de-l'Arche, puis traverse le village de Léry pour continuer en forêt de Bord. Elle revient par Les Damps, tout en offrant la possibilité de visiter ensuite la charmante bourgade de Pont-de-l'Arche.

Il est à noter que cette randonnée est en partie impraticable en période d'inondations.

Balade à Alizay
Distance 8.33km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igoville - 27 - Eure

En profitant de la balade à Alizay, vous marcherez sur les traces que l'histoire a laissées. Les origines du village remontent à l'époque où Rollon venait de triompher des troupes royales. Aujourd'hui encore visible, la motte féodale située à côté de l'église. Cette motte qui a donné son nom à la propriété qui s'y élève et qui a depuis été transformée en mairie, était une place fortifiée.
Commune très rurale dans les premières années du XIXe siècle, elle est aujourd'hui un bourg très vivant.

Tourville-la-Rivière vers Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
Distance 10.08km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourville-la-Rivière - 76 - Seine-Maritime

Jolie petite randonnée très fleurie au printemps à travers champs plantés de cerisiers et traversées de villages.
On pourra admirer le panorama au-dessus de Sotteville-sous le-Val et les maisons et jardins magnifiquement entretenus aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

Vers l'un des méandres de La Seine
Distance 15.2km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freneuse - 76 - Seine-Maritime

Cette facile balade au bord de La Seine et de ses bras qui forment des petites îles, permet d'atteindre le petit port de plaisance de Saint Aubin Les Elbeuf.
Le cheminement se poursuit jusqu'au méandre faisant face à l'église St Georges d'Orival et ses falaises.

Entre les écluses d'Amfreville et le pont du Manoir au départ de Pitres
Distance 9.69km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pîtres - 27 - Eure

Petite randonnée sympathique d'une dizaine de kilomètres en bordure de l'Andelle et de la Seine.
Traversée de la base de Plein Air et de loisirs de Léry Poses et en bordure de Biotropica.

La Côte des deux Amants à Poses
Distance 5.6km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Distance 14.51km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -145m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quévreville-la-Poterie - 76 - Seine-Maritime

Randonnée ne présentant pas de difficulté, majoritairement dans les bois : idéale pour s'isoler de la canicule. Cela arrive, même en Normandie !

Vers la mare du Moulin
Distance 15.76km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -194m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quévreville-la-Poterie - 76 - Seine-Maritime

Circuit en campagne autour de six villages en empruntant essentiellement des chemins et quelques petites routes.
Le départ peut donc s'effectuer à partir de l'un de ces six villages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.