Tour des collines du Perche

Une randonnée Nogent-le-Rotrou créée le dimanche 15 juin 2014 par ODDAD78. MAJ : lundi 03 décembre 2018

Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.

Durée Durée de l'auteur : 8 jours
Distance Distance : 218km
Région Région : Perche
Commune Commune : Nogent-le-Rotrou (28400)
Arrivée Arrivée : N 48.321534° / E 0.821116°
Le Moulin de Villeray Nogent-le-Rotrou Le Château Saint Jean L'église de Mâle

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

De Nogent-le Rotrou à Rémalard

Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche: des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

De Rémalard à Moutiers-au-Perche

Cette randonnée est la deuxième étape d'un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Au cours de cette deuxième étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.

De Moutiers-au-Perche à La ferté-Vidame

Cette randonnée est la troisième étape d’un circuit de huit jours et de 200 km, le Tour des Collines du Perche.
L’itinéraire sort du très beau village de Moutiers-au-Perche, au-dessus de l’église et entre aussitôt dans les bois puis par un beau vallon et une longue traversée forestière atteint la plaine céréalière de la vallée de l’Eure. Il atteint ensuite les bois de Neuilly et la forêt de La Ferté-Vidame qu’il traverse pour atteindre la petite ville de La Ferté-Vidame

De la Ferté-Vidame à Tourouvre

Cette randonnée est la quatrième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.

Cette 4ème étape nous fait parcourir une partie des limites Nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.

De Tourouvre à Mortagne-au-Perche

Cette randonnée est la cinquième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

La randonnée fait un large détour par Autheuil et la forêt de Réno-Valdieu avant de se diriger vers Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche.

De Mortagne-au-Perche à La Perrière

Cette randonnée est la sixième étape du Tour des Collines du Perche. Elle démarre d'une ville emblématique pour arriver à un village emblématique du Perche, tous deux très fréquentés par les Parisiens en quête de belles pierres et de beaux paysages. Situés l'un comme l'autre sur des points culminants, les panoramas sont remarquables.

De La Perrière à Saint-Germain-de-la-Coudre (par Igé)

Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Après avoir quitté La Perrière la randonnée pénètre en forêt domaniale de Bellême, en ressort au Sud dans une campagne très vallonnée et arrive sur la commune de Vaunoise avec son relief de cuesta cénomanienne. Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles, puis de très beaux chemins creux.

De Saint-Germain-de-la-Coudre à Nogent-le-Rotrou

Cette randonnée est la huitième et dernière étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Partant de Saint-Germain-de-la-Coudre, vous traverserez d’abord le Bois de la Bretèche situé sur un plateau sur la rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. La trace, riche en panoramas, vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean. Il ne vous restera plus alors que la traversée des quartiers historiques du Pâty.

Le Tour des Collines du Perche, est une randonnée multi-étapes de 8 jours que vous propose l’association Itinéraires Ruraux dont la vocation principale est la sauvegarde des chemins de randonnée percherons.

Les villes ou villages étapes ont été choisis parce qu'ils sont typiques et représentatifs de notre région, Le Perche, mais aussi parce qu'ils proposent quelques commodités pour des randonneurs itinérants: commerces, hébergements (hôtels, chambres d'hôtes, gîtes d'étapes...) et parfois hôpital (Bellême, Mortagne-au-Perche, Nogent-le-Rotrou).

Pour vos réservations nous vous suggérons de consulter les sites des offices du tourisme ornais (Bellême, Mortagne-au-Perche, Tourouvre) et euréilens (Nogent-le Rotrou).

Sans oublier les nombreux sites dédiés aux chambres d'hôtes.

Deux "transversales" permettent aisément de réduire le nombre des étapes en coupant au travers du Perche: la voie verte (axe est-ouest Condé-sur-Huisne -> Mortagne-au-Perche) et le GR®22 (axe sud-nord La Perrière, Tourouvre via Bellême et Boissy-Maugis).

L'étape 7 a une variante:

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1815SB, 1816SB, 1817SB, 1818SB, 1915SB, 1916SB, 1917SB.

En 8 étapes vous découvrirez les nombreux paysages du Perche et ses non moins nombreuses traces historiques, depuis des vestiges de camps romain, des mottes féodales et passant par des manoirs, demeures de toutes époques.

le mercredi 04 octobre 2017 à 11:26

je ne m'occupe plus personnellement du Tour des Collines du Perche.... Qui continue cependant. Vous pouvez toujours entrer en contact avec les membres de l'équipe à partir du lien suivant :

Il seront ravis de vous renseigner et de soutenir votre démarche.
En attendant, je vous souhaite une bonne balade à vous et ceux dont vous vous occupez. C'est une grande cause.
Bien cordialement
ODDAD78

le mercredi 04 octobre 2017 à 10:28

Je suis Professeur d'EPS avec des jeunes en difficultés et nous envisageons au mois de mai 2018 avec un collège partenaire de réaliser le TCP en VTT également au départ de Tourouvre. Nos jeunes ont entre 14 et 17 ans.

Je me pose des questions quant à la difficulté, les hébergements, le balisage...Votre expérience pourrait nous permettre d'éviter peut être de commettre des erreurs.
Accepteriez vous que l'on se contacte pour en discuter?

Sportivement

le mercredi 05 octobre 2016 à 18:40

Bonsoir

Une petite question: est-ce une volonté de votre part que le balisage soit très superficielle ou bien allez vous le baliser dans le temps? sachant que certains randonneurs sont rassurés de trouver des balises et ne souhaitent pas s'embêter avec des cartes ou le gps.

Gnome 55

le mercredi 05 octobre 2016 à 15:40

Merci beaucoup Gnome55. L'équipe des bénévoles du TCP est très sensible à vos compliments.
N'hésitez pas à nous communiquer toute idée ou suggestion qui pourraient améliorer la qualité de notre randonnée et contribuer au bien être de ceux qui pratiquent ce parcours à étapes, certainement encore perfectible.
Nous espérons vous revoir sur les beaux chemins du Perche
Très cordialement
Didier Orsal

le mercredi 05 octobre 2016 à 14:05

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2016

En septembre 2016 je viens de faire le Tour des collines du Perche, en 4 étapes à vtt,en semi autonomie avec départ de Nogent le Rotrou. Très jolie randonnée avec tout ce que l'on recherche comme type de terrain hormis le dénivelé qui reste modeste, mais attention le dénivelé positif reste trompeur de part la nature du terrain, herbeux, collant par temps de pluie.
Des petites routes sans circulation, des villages superbes, un patrimoine immobilier exceptionnel, avec un hébergement de très bonne qualité.
A consommer sans modération.
Pour le faire se rendre sur le site Tour des collines du Perche, télécharger les cartes ign ainsi que le tracé gps.
Un grand merci aux bénévoles qui ont participé à sa création et qui nous ont permis de passer 4 jours dans une région méconnue mais qui mérite de l'être.
Allez n'hésitez pas foncé.

Sportivement

Gnome 55

Distance 10.09km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -130m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dorceau - 61 - Orne

Agréable randonnée familiale de 4 heures environ avec arrêt pique-nique.
Promenade sur une portion de la voie verte ainsi que des chemins boisés.

De Nogent-le Rotrou à Rémalard
Distance 27.73km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -289m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

De Rémalard à Moutiers-au-Perche
Distance 23.54km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -186m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rémalard - 61 - Orne

De Saint-Germain-de-la-Coudre à Nogent-le-Rotrou
Distance 28.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -396m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Coudre - 61 - Orne

La Tuilerie des Saules par les collines de Souvigné-sur-Même
Distance 13.03km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné-sur-Même - 72 - Sarthe

Cette randonnée permet à partir du village de Souvigné-sur-Même et en parcourant les chemins creux bordés d'arbres têtards de découvrir le bocage, les prés d'élevage, les bois, et la campagne environnante. Les collines se succèdent et permettent à leur sommet de découvrir les villages de Préval et d'Avezé et les vallées d'Huisne et de la Même.

Panoramas sur les Prairies d'Avezé
Distance 10.95km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit qui alterne chemins creux, passages forestiers, passages en plaine, vous conduira sur la colline qui domine la Vallée de l'Huisne à l'Ouest. Sur le chemin, plusieurs panoramas vous permettront d'admirer les prairies d'Avezé, véritable grenier à foin, qui ont comblé des générations d'éleveurs.

Le Château de la Prousterie
Distance 10.11km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la vallée de l'Huisne et par les chemins creux vous mènera jusqu'au château de la ¨Prousterie.