Tour des collines du Perche

Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.

Fiche technique
n°65691
Une randonnée Nogent-le-Rotrou créée le dimanche 15 juin 2014 par ODDAD78. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 8 jours
Distance Distance : 264.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2489m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2484m
Point haut Point haut : 296m
Point bas Point bas : 92m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Perche
Commune Commune : Nogent-le-Rotrou (28400)
Départ Départ : N 48.325534° / E 0.810237°
Arrivée Arrivée : N 48.375181° / E 0.563088°
Le Moulin de Villeray Nogent-le-Rotrou Le Château Saint Jean L'église de Mâle

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

De Nogent-le Rotrou à Rémalard

De Nogent-le Rotrou à Rémalard

Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche: des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

De Rémalard à Moutiers-au-Perche

De Rémalard à Moutiers-au-Perche

Cette randonnée est la deuxième étape d'un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Au cours de cette deuxième étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.

De Moutiers-au-Perche à La Ferté-Vidame

De Moutiers-au-Perche à La Ferté-Vidame

Cette randonnée est la troisième étape d’un circuit de huit jours et de 200 km, le Tour des Collines du Perche.
L’itinéraire sort du très beau village de Moutiers-au-Perche, au-dessus de l’église et entre aussitôt dans les bois puis par un beau vallon et une longue traversée forestière atteint la plaine céréalière de la vallée de l’Eure. Il atteint ensuite les bois de Neuilly et la forêt de La Ferté-Vidame qu’il traverse pour atteindre la petite ville de La Ferté-Vidame

De la Ferté-Vidame à Tourouvre

De la Ferté-Vidame à Tourouvre

Cette randonnée est la quatrième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.

Cette 4ème étape nous fait parcourir une partie des limites Nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.

De Tourouvre à Mortagne-au-Perche

De Tourouvre à Mortagne-au-Perche

Cette randonnée est la cinquième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.

La randonnée fait un large détour par Autheuil et la forêt de Réno-Valdieu avant de se diriger vers Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche.

De Mortagne-au-Perche à La Perrière

De Mortagne-au-Perche à La Perrière

Cette randonnée est la sixième étape du Tour des Collines du Perche. Elle démarre d'une ville emblématique pour arriver à un village emblématique du Perche, tous deux très fréquentés par les Parisiens en quête de belles pierres et de beaux paysages. Situés l'un comme l'autre sur des points culminants, les panoramas sont remarquables.

De La Perrière à Saint-Germain-de-la-Coudre (par Igé)

De La Perrière à Saint-Germain-de-la-Coudre (par Igé)

Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Après avoir quitté La Perrière la randonnée pénètre en forêt domaniale de Bellême, en ressort au Sud dans une campagne très vallonnée et arrive sur la commune de Vaunoise avec son relief de cuesta cénomanienne. Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles, puis de très beaux chemins creux.

De Saint-Germain-de-la-Coudre à Nogent-le-Rotrou

De Saint-Germain-de-la-Coudre à Nogent-le-Rotrou

Cette randonnée est la huitième et dernière étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Partant de Saint-Germain-de-la-Coudre, vous traverserez d’abord le Bois de la Bretèche situé sur un plateau sur la rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. La trace, riche en panoramas, vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean. Il ne vous restera plus alors que la traversée des quartiers historiques du Pâty.

de Bellême à Mortagne-au-Perche variante par Mauves-sur-Huisne

Ce tronçon est une variante sur le Tour des Collines du Perche. Il joint Mortagne-au-Perche à Bellême, toutes deux anciennes capitales historiques du Perche. La première partie de son tracé se situe sur l'ancienne voie ferrée Alençon - Condé-sur-Huisne, reconvertie en Voie Verte qui fait désormais partie de la Véloscénie Paris - Le Mont Saint-Michel à vélo.
Ensuite on atteindra Bellême principalement par de très beaux chemins naturels et de très faibles portions de chemins revêtus.

de Mortagne-au-Perche à Bellême variante par Mauves-sur-Huisne

Ce tronçon est une variante sur le Tour des Collines du Perche. Il joint Mortagne-au-Perche à Bellême, toutes deux anciennes capitales historiques du Perche. La première partie de son tracé se situe sur l'ancienne voie ferrée Alençon - Condé-sur-Huisne, reconvertie en Voie Verte qui fait désormais partie de la Véloscénie Paris - Le Mont Saint-Michel à vélo.
Ensuite on atteindra Bellême principalement par de très beaux chemins naturels et de très faibles portions de chemins revêtus.

Informations pratiques

Le Tour des Collines du Perche, est une randonnée multi-étapes de 8 jours que vous propose l’association Itinéraires Ruraux dont la vocation principale est la sauvegarde des chemins de randonnée percherons.

Les villes ou villages étapes ont été choisis parce qu'ils sont typiques et représentatifs de notre région, Le Perche, mais aussi parce qu'ils proposent quelques commodités pour des randonneurs itinérants: commerces, hébergements (hôtels, chambres d'hôtes, gîtes d'étapes...) et parfois hôpital (Bellême, Mortagne-au-Perche, Nogent-le-Rotrou).

Pour vos réservations nous vous suggérons de consulter les sites des offices du tourisme ornais (Bellême, Mortagne-au-Perche, Tourouvre) et euréilens (Nogent-le Rotrou).
https://www.reservation-tourisme28.com/f...

Sans oublier les nombreux sites dédiés aux chambres d'hôtes.

Deux "transversales" permettent aisément de réduire le nombre des étapes en coupant au travers du Perche: la voie verte (axe est-ouest Condé-sur-Huisne -> Mortagne-au-Perche) et le GR®22 (axe sud-nord La Perrière, Tourouvre via Bellême et Boissy-Maugis).

L'étape 7 a une variante:
https://www.visorando.com/randonnee-tour-...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En 8 étapes vous découvrirez les nombreux paysages du Perche et ses non moins nombreuses traces historiques, depuis des vestiges de camps romain, des mottes féodales et passant par des manoirs, demeures de toutes époques.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 04 octobre 2017 à 11:26

Bonjour,
je ne m'occupe plus personnellement du Tour des Collines du Perche.... Qui continue cependant. Vous pouvez toujours entrer en contact avec les membres de l'équipe à partir du lien suivant :

https://itinerairesduperche.org/contact/

Il seront ravis de vous renseigner et de soutenir votre démarche.
En attendant, je vous souhaite une bonne balade à vous et ceux dont vous vous occupez. C'est une grande cause.
Bien cordialement
ODDAD78


Visorandonneur
le mercredi 04 octobre 2017 à 10:28

Bonjour,

Je suis Professeur d'EPS avec des jeunes en difficultés et nous envisageons au mois de mai 2018 avec un collège partenaire de réaliser le TCP en VTT également au départ de Tourouvre. Nos jeunes ont entre 14 et 17 ans.

Je me pose des questions quant à la difficulté, les hébergements, le balisage...Votre expérience pourrait nous permettre d'éviter peut être de commettre des erreurs.
Accepteriez vous que l'on se contacte pour en discuter?

Sportivement


Visorandonneur
le mercredi 05 octobre 2016 à 18:40

Bonsoir

Une petite question: est-ce une volonté de votre part que le balisage soit très superficielle ou bien allez vous le baliser dans le temps? sachant que certains randonneurs sont rassurés de trouver des balises et ne souhaitent pas s'embêter avec des cartes ou le gps.
Cordialement

Gnome 55


Visorandonneur
le mercredi 05 octobre 2016 à 15:40

Merci beaucoup Gnome55. L'équipe des bénévoles du TCP est très sensible à vos compliments.
N'hésitez pas à nous communiquer toute idée ou suggestion qui pourraient améliorer la qualité de notre randonnée et contribuer au bien être de ceux qui pratiquent ce parcours à étapes, certainement encore perfectible.
Nous espérons vous revoir sur les beaux chemins du Perche
Très cordialement
Didier Orsal


Visorandonneur
le mercredi 05 octobre 2016 à 14:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour

En septembre 2016 je viens de faire le Tour des collines du Perche, en 4 étapes à vtt,en semi autonomie avec départ de Nogent le Rotrou. Très jolie randonnée avec tout ce que l'on recherche comme type de terrain hormis le dénivelé qui reste modeste, mais attention le dénivelé positif reste trompeur de part la nature du terrain, herbeux, collant par temps de pluie.
Des petites routes sans circulation, des villages superbes, un patrimoine immobilier exceptionnel, avec un hébergement de très bonne qualité.
A consommer sans modération.
Pour le faire se rendre sur le site Tour des collines du Perche, télécharger les cartes ign ainsi que le tracé gps.
Un grand merci aux bénévoles qui ont participé à sa création et qui nous ont permis de passer 4 jours dans une région méconnue mais qui mérite de l'être.
Allez n'hésitez pas foncé.

Sportivement

Gnome 55

Autres randonnées dans le secteur

De Nogent-le Rotrou à Rémalard
Distance 27.73km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -289m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche: des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

Distance 9.66km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Ce circuit permet de découvrir la riche vallée de l'Huisne aux portes de Nogent-le-Rotrou.

Tour du Mont Cendrou
Distance 6.01km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Agnan-sur-Erre - 61 - Orne

Balade champêtre dans la campagne percheronne caractérisée par ses collines, son bocage et son bâti traditionnel très bien conservé.

De Mâle aux portes de Ceton
Distance 14.2km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -208m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.

Dans les pas des maquisards à Plainville
Distance 11.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-les-Buis - 28 - Eure-et-Loir

En parcourant les chemins empruntés par les maquisards, découvrez un haut-lieu de la Résistance en Eure et Loir : le maquis de Plainville.

Vallée de l'Huisne et collines de Val au Perche
Distance 18.54km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -252m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Theil (Orne) - 61 - Orne

Vallons verdoyants, coteaux pentus, panoramas majestueux, chemins creux et leurs trognes tourmentées sont au menu de cette belle randonnée campagnarde qui traverse la large vallée de l'Huisne et fait découvrir les villages de Mâle et de La Rouge.

Grotte de la Mansonnière
Distance 6.17km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellou-sur-Huisne - 61 - Orne

Jolie promenade sur une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin et piste cyclable, dans une campagne vallonnée plein de charme puis sur des chemins et petites routes goudronnées avec des beaux points de vues sur la vallée de l'Huisne.

Manoirs et dolmen à partir du prieuré de Sainte-Gauburge
Distance 14.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -185m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-la-Rosière - 61 - Orne

En partant du prieuré de Sainte-Gauburge (XIIIe siècle), ce circuit mène à travers les chemins creux jusqu'au Dolmen de la Pierre Procureuse, lieu de plusieurs légendes, puis passe devant une motte féodale de la Tour du Sablon et plusieurs fermes fortifiées puis au manoir de l'Angenardière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.