Chemin Péguy 4 Pont sous Gallardon Chartres

Une randonnée Bailleau-Armenonville créée le lundi 19 novembre 2012 par francoisandre. MAJ : jeudi 15 septembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin Charles Péguy : vision globale.

Dernière étape, entre Gallardon et Chartres, l'apothéose du Chemin. La plaine de Beauce est plate en apparence: ses nombreuses ondulations révèleront et dissimuleront tour à tour les flèches et la nef de la Cathédrale.

Le Chemin Charles Péguy a été créé par l' Amitié Charles Péguy avec le concours de toutes les municipalités traversées et le soutien du Conseil Général d' Eure let Loir.

Circuit de plusieurs jours :
Chemin Charles Péguy : vision globale
Commune Commune : Bailleau-Armenonville (28320)
Départ Départ : N 48.519258° / E 1.682567°
Arrivée Arrivée : N 48.44747° / E 1.488385°

L'itinéraire est jalonné de balises bleues et blanches.

Point de départ : croisement de la la place de la gare et de l'avenue de la gare à Gallardon (faubourg dit de Pont sous Gallardon) (D).

Poursuivre sans traverser le pont vers le Chemin des Vignes (commune Bailleau-Armenonville) qui mènera, à 3km, à Baillolet. La traversée de la voie se fera par ce pont (1) sous la voie. Prendre ensuite à droite la D330.

Le point (2) à 200 mètres, sur la départementale -chemin à droite- est bien balisé mais il faut être vigilant.
2,5 km d'un beau chemin aboutissent à la ferme beauceronne des Bordes (3), très typique.

500m plus loin (4), "à droite toutes" (balisage rare) sur chemin asphalté, vers le chemin qui conduit (balisage très fragile), au-delà du passage à niveau vers le terrain de vol à voile de Bailleau-Armenonville (5), qu’on contourne par l’Ouest. On a encore atteint le lit d'un ruisseau : une Beauce profonde et giboyeuse.

2,5 km : Senainville (6) un détour indiqué par la Rue Jacques Brière conduit a gauche à la rue Pasteur (D19) qui plus loin enjambe la voie ferrée et nous offre une vue superbe sur la Cathédrale Attention à la circulation.A la sortie on franchit la voie ferrée par en dessous (7)

Traverser la D32 (8). 80 mètres plus loin, (attention a la circulation). Un balisage ad hoc annonce le "droite-gauche-droite" en plein champ 300 mètres à l'avance (virages sur le chemin rural aux points (9),(10), et (11) ).

Sur près de 2 kilomètres, vues splendides sur la cathédrale dans la belle ligne droite menant à Coltainville -peut être le must du parcours. Prendre Rue de Pereuze à gauche puis à droite Rue Jean Moulin prolongée par la Rue de l'Eglise menant à la très belle église et sa place ombragée et engazonnéee (12). Pour sortir de Coltainville, être attentif au balisage Rue de la Croix Buisée (13). 30 mètres plus loin a droite, Rue des Tilleuls à gauche (14) qui sort de Coltainville.
La route nous mène au point (15); la quitter juste avant le pont, prendre à gauche le chemin. 1km plus loin poursuivre sous le pont routier. Puis, encore 1, 5km de belles vues sur la cathédrale jusqu'à l'entrée de Oisème, qui est une petite ville encaissée sous le plateau beauceron. Suivre à gauche la Rue des Rabats, à droite la Rue de la Chenaie et, au coude à gauche, Grande Rue qui descend et franchit la Roguenette. On sort par le D 105 3 vers l'Ouest.

Juste avant le panneau bifurquer au point rue de la Gare; en haut, trouver ( a gauche de la barrière grillagée) le point d'entrée vers le chemin longeant la voie ferrée qu'on traverse a son passage a niveau (16) on a rejoint le plateau, virage a droite puis a gauche, pré-signalisés en (17) et (18) ou l'on retrouve la vue sur la cathédrale. Suivre à droite la piste cyclable puis à gauche sous le pont routier : on longe des jardins par un chemin agréable. Le balisage fait traverser Champhol sur 2km. La cathédrale indique la marche à suivre, sans aucun obstacle visuel, notamment grâce à un très beau mail parfaitement orienté. Traverser le carrefour (19) (bel aménagement) reliant en ligne droite la rue "du Pigeon Voyageur" a la rue "des Grandes Filles de Dieu".

L'arrivée à Chartres -à gauche attention- (20) Rue Hubert Latham se fait en longeant le plateau, tel un "balcon paysager" dominant l'Eure, face à l'abside de la cathédrale, splendide.
Belle descente, par un passage piétonnier (Trait d'Aboville, puis avenue Bethouart), vers l'Eure qu'on longe sur 400 mètres par l'Avenue du Maréchal Foch. Franchir, à droite, la Porte Guillaume (21) et poursuivre par la Rue du Bourg et Rue Saint-Eman (rude montée). Monument Charles Péguy (22). Remonter l'escalier à gauche juste derrière et accéder Place de la Poissonnerie, superbement restaurée.

Prendre la rue aux Herbes à l'extrémité, à droite : on est arrivés devant la cathédrale face à son son portail Sud (A).

D : km 0 - alt. 122m - Pont ferroviaire pont sous Gallardon
21 : km 22.21 - alt. 129m - Porte Guillaume à droite
22 : km 22.5 - alt. 147m - Monument Péguy
A : km 22.68 - alt. 162m - Arrivée Cathédrale

Pour tout ce qui concerne les hébergements et les stratégies de parcours, voir http://www.charlespeguy.fr/vers-chartres , et plus généralement sur Charles Peguy

Carte et boussoles restent indispensables en plaine et pas inutiles à l'approche de Chartres

Emportez les numéros de téléphone des taxis des villes traversées.
Points de ravitaillement : Gallardon, Coltainville, Oisème, Champhol, Chartres.

Retour à Chartres sur Paris via SNCF : une heure de trajet.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2116E, 2116O.

Les paysages beaucerons ne sont pas plats, mais vallonnés et souvent boisés .

Grâce au souci des architectes, et aussi à l'existence d'emprises militaires des "vues cathédrale" restent préservées lors de ce parcours . Nous avons repéré : (4),(8), de (10) à Coltainville, de (16) à Oisème, de (19) pratiquement à la fin. Il doit y en avoir d'autres.

La Cathédrale fait l'objet d'une restauration progressive très spectaculaire, particulièrement depuis 20 ans.

La Ville est également splendidement restaurée .

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le lundi 15 mai 2017 à 08:14 : Re: Chemin Péguy 4 Pont sous Gallardon Chartres

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2017

randonnée faite mercredi
(un peu de grêle).
là j'ai pu la faire facilement
avec les transports (car et train).
merci encore.
(toujours à refaire Ablis Gallardon)

le mardi 06 septembre 2016 à 16:41 : Re: Chemin Péguy 4 Pont sous Gallardon Chartres

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Aux environs de Senainville, la certitude de distinguer les flèches de la cathédrale de Chartres est acquise : quelle émotion et quel regain d’énergie en découvrant l’objectif ! Mais celui-ci est encore loin et ne sera atteint qu’en fin de journée. Qu’importe, il est difficile d’en détacher le regard. La fatigue et la chaleur deviennent presque insignifiantes. Zigzaguant dans les champs au cœur des moissons, l’approche est plaisante et même surprenante lorsque le clocher de Champhol s’acoquine soudain avec ceux de la « Merveille »… Le final est grandiose, haletant et poignant. Et l’arrivée inoubliable !

Nota : parcours effectué dans la journée du 17 juillet 2016

le dimanche 09 août 2015 à 17:19 : Re: Chemin Péguy 4 Pont sous Gallardon Chartres

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2015
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

parcours décevant car mal balisé( par l'association ) dommage!

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance11.83km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance14.15km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-19m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance10km Dénivelé positif+27m Dénivelé négatif-27m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Entre la Guéville et la Drouette
Distance23.46km Dénivelé positif+68m Dénivelé négatif-72m Durée6h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Gazeran - 78 - Yvelines

Une boucle à l'Ouest de Rambouillet, avec une alternance de parcours en forêt et entre champs cultivés. Plusieurs passages le long de deux charmantes rivières, la Guéville et la Drouette.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance6.08km Dénivelé positif+62m Dénivelé négatif-56m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

Maintenon - Boucle de l'Eure
Distance22.51km Dénivelé positif+81m Dénivelé négatif-87m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.

Le Canal Louis XIV à Berchères la Maingot
Distance14.69km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-61m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Berchères-Saint-Germain - 28 - Eure-et-Loir

Boucle au départ de Berchères la Maingot.
Découvrez les vestiges du canal inachevé de Louis XIV destiné à alimenter le Château de Versailles avec les eaux de l'Eure.

La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine
Distance11.5km Dénivelé positif+45m Dénivelé négatif-45m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une boucle avec plusieurs visages... On démarre le long d'une rivière et d'un étang. On s'élève ensuite au moyen d'une sente pour traverser un lopin de la Forêt de Rambouillet où se trouvent quelques arbres remarquables. On finit au travers de roselières et le long d'un étang.

Distance8.33km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-42m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).

A pied Croix Pater au Mesle (Téléchargez : PDF)
Croix Pater au Mesle
Distance7.26km Dénivelé positif+49m Dénivelé négatif-49m Durée2h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Randonnée de la Croix Pater au village Le Mesle.
Départ du carrefour de la CROIX PATER.