De Moutiers-au-Perche à La ferté-Vidame

Une randonnée Moutiers-au-Perche créée le dimanche 15 juin 2014 par ODDAD78. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des collines du Perche.

Cette randonnée est la troisième étape d’un circuit de huit jours et de 200 km, le Tour des Collines du Perche.
L’itinéraire sort du très beau village de Moutiers-au-Perche, au-dessus de l’église et entre aussitôt dans les bois puis par un beau vallon et une longue traversée forestière atteint la plaine céréalière de la vallée de l’Eure. Il atteint ensuite les bois de Neuilly et la forêt de La Ferté-Vidame qu’il traverse pour atteindre la petite ville de La Ferté-Vidame

Circuit de plusieurs jours :
Tour des collines du Perche
Région Région : Perche
Commune Commune : Moutiers-au-Perche (61110)
Arrivée Arrivée : N 48.611625° / E 0.900567°
La Ferté-Vidame Culoiseau Moutiers-au-Perche

•A Moutiers-au-Perche, à partir de l'église Notre Dame, monter le chemin à flanc de coteau et pénétrer dans le sous-bois.

• Au carrefour en Y (1), prendre à droite.
  • Couper l'allée transversale. A l'orée du bois, prendre à gauche.
  • A la rencontre d'un chemin (2), prendre à droite et déboucher à Culoiseau.
  • Traverser le ruisseau de la Feuillée. Le chemin, bien délimité par des clôtures, serpente entre des herbages.
  • Après un parcours sinueux et ombragé de 1 km, déboucher au hameau de La Badinière (3)
  • Dans le hameau, prendre le premier chemin à droite (goudronné sur 100 m puis sablonneux) et le suivre toujours à droite à la sortie du hameau (de la Badinière aux Déserts –environ 5 km - on suivra le parcours balisé VTT rouge).
  • Monter sur le plateau en suivant le chemin logique (principal), alternativement en lisière et en sous-bois.
  • Passer les ruines du Gros Fouteau et atteindre une petite route (4) que l’on traverse. Continuer tout droit par un sentier caillouteux et humide par endroits, qui descend rejoindre la D280 (5) . Traverser cette route et prendre en face à travers bois, puis en lisière.
  • A 1 km, à un carrefour en croix (6) , descendre à gauche un chemin creux qui pénètre dans le Bois du Roy à la hauteur d’un étang. Remonter en suivant un sentier pentu et rocailleux qui serpente en sous-bois et débouche sur la D36 , au lieu-dit « Les Déserts ».
  • Traverser la départementale. Prendre en face et continuer tout droit (on cesse de suivre le balisage VTT qui tourne vers la droite). Après la dernière maison, le chemin, rectiligne, devient herbu.
  • 800 m plus loin, à la D 614 , ne pas prendre en face, mais à droite sur 100 m, puis le chemin goudronné à gauche. Après 300 m, aux dernières maisons, le goudron laisse place à la terre et à l’herbe. Encore 800 m, et on prend à gauche (8) , un chemin empierré qui passe près de la Fauvillière et devient goudronné sur 500 m jusqu’à rejoindre une petite route au carrefour des Trois Croix. Laisser l'oratoire à droite. Aux bâtiments de ferme, le chemin devient empierré puis herbu.
  • Passer un ruisseau, et 300 m plus loin, au carrefour en Y (9), tourner à gauche. 1 km plus loin, au 2e carrefour (10), prendre à gauche un chemin en herbe qui devient goudronné au hameau de la Charbonnière. Là, prendre à gauche et aussitôt à droite (11) , puis même gauche/droite au Bois des Menus (à la hauteur de La Huetterie, le chemin devient pierre puis terre).
  • Après environ 1 km, prendre à droite (12) un chemin herbu avec des ornières, mais bien élagué. 600 m plus loin, déboucher sur un petit chemin goudronné (13). Le prendre à gauche. On passe sur un petit pont. (on commence un cheminement sur goudron jusqu’à la forêt).
  • 1,6 km plus loin, à la D616 (14), prendre à droite et 200 m plus loin, on peut soit entrer dans le bourg de Neuilly-sur-Eure en passant devant l'église (commerces) et, au carrefour, poursuivre la balade en prenant la rue des Lilas sur la droite, soit (chemin cartographié) descendre à droite sur le pré le long des berges l'Eure, pour passer devant le lavoir (15), traverser la rivière sur le barrage en aval du lavoir et, finalement, suivre tout droit la ruelle qui rejoint la rue des Lilas en suivant la ruelle. Prendre à droite la rue des Lilas.
  • Prendre la D8 à droite sur 500 m (attention à la circulation, utiliser la berme!) puis la quitter vers la gauche (16) en direction de la Cour Mesnil. Continuer par l’itinéraire le plus droit sur 1,2 km. Après la Cour Mesnil et le Bignon, au carrefour (17), prendre le chemin en face près de la ferme des Ferrettes.
  • Le chemin monte vers la forêt. Il s’infléchit vers la gauche. On arrive à un grand chemin (18). Prendre à droite en angle aigu et, à 50 m (balise "Neuilly sur Eure, vers la ligne de Chambray"), prendre à gauche, sur 250 m, le petit chemin qui débouche sur la D37 (19). Attention à la circulation!
  • A droite sur 80 m et à gauche dans la Ligne Chambray (pancarte et barre en bois), grande allée forestière qui mène au Rond des Hussards (20).
  • Au Rond des Hussards, laisser en face la Ligne Chambray et prendre la grande allée à gauche (à 10 h) vers le hameau de La Bêchetière sur 1,8 km. Au bout de la ligne droite (21), emprunter le large chemin empierré qui s’infléchit vers la droite. Il sort bientôt de la forêt, devient goudronné, et, après un croisement (rue de la Pommarie), se poursuit tout droit en traversant le hameau de la Pommarie. Continuer 800 m vers la Bêchetière en laissant une petite route à gauche (D146)
  • Dans le hameau de la Bêchetière (22), prendre à gauche puis à droite vers le lieu-dit La Floudière (rue de la Floudière) à environ 500 m.
  • Continuer la petite route sur 200 m jusqu’à rejoindre la D15 (23). Attention à la circulation.
  • Suivre la D15 à droite sur 1 km
  • Déboucher sur la D941 (24), route très passante mais large espace herbeux sur la gauche pour rejoindre La Ferté-Vidame, place de l’Hôtel de Ville à 1,8 km.

D : km 0 - alt. 190m
23 : km 25.09 - alt. 248m
24 : km 25.98 - alt. 250m
A : km 28.07 - alt. 247m

A Moutiers-au-Perche: quelques commerces, épicerie boulangerie et boucherie, mais s’informer sur les horaires d’ouverture. Restaurant gastronomique Fol Avril. Gite d’étape pour 8 personnes avec possibilité de lits de camps supplémentaires. Des chambres d’hôtes dans les environs.
A Neuilly-sur-Eure, bar et commerces.
A La Ferté-Vidame, tous commerces bars et restaurants en centre ville. Hôtel et chambres d’hôtes, et bungalows au camping à la sortie de la ville (sur le chemin de la randonnée).

Cet itinéraire vous est proposé par l’association Itinéraires Ruraux dont la vocation principale est la sauvegarde des chemins de randonnée percherons.

Au départ de la randonnée, prendre le temps de profiter du panorama sur la campagne percheronne et sur l’un des plus jolis villages du Perche en haut de la ruelle qui grimpe jusqu’à l’Eglise. Faire la visite de la charmante église Notre Dame du Mont Harou, XIIe/XVIe avec son clocher atypique et des gargouilles remarquables. Orgues XVIe et fresques murales intéressantes. Depuis le perron la vue est époustouflante.
Le chemin qui part de l’église va vers le Gué de Culoiseau où vous passerez devant un charmant hameau, puis à nouveau entre bois et campagne. Vous traverserez ensuite la plaine céréalière sur des chemins d'exploitation, avant d'atteindre Neuilly-sur-Eure puis de pénétrer à nouveau dans la forêt. A la hauteur du hameau de la Bêchetière, vous longerez un très long mur d’enceinte qui protège le site du circuit d’essai de Peugeot-Citroën. C’est là que les prototypes sont testés et doivent rester top secret. Le parcours se termine à La Ferté-Vidame porte d’entrée du Perche en venant de Paris. Connue pour son environnement de forêts et d’eau, la région est propice à la chasse. Vous serez surpris par le château en ruine, posé comme un décor de cinéma devant un grand parterre prolongé par des bassins puis par la forêt. Le premier château fut habité dès 985, il abrita des hôtes illustres parmi lesquels le moraliste Saint Simon et le roi Louis-Philippe. La construction actuelle date du XVIIIe.

La clairière de Bresolettes
Distance 6.96km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bresolettes - 61 - Orne

Un parcours, en plein cœur du Parc naturel régional du Perche, dans la Réserve Naturelle Régionale de la clairière forestière de Bresolettes.

Distance 10.09km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -130m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dorceau - 61 - Orne

Agréable randonnée familiale de 4 heures environ avec arrêt pique-nique.
Promenade sur une portion de la voie verte ainsi que des chemins boisés.

De Nogent-le Rotrou à Rémalard
Distance 27.73km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -289m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche: des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

De Rémalard à Moutiers-au-Perche
Distance 23.54km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -186m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rémalard - 61 - Orne

Cette randonnée est la deuxième étape d'un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Au cours de cette deuxième étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.

De Tourouvre à Mortagne-au-Perche
Distance 25.41km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -331m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tourouvre - 61 - Orne

Cette randonnée est la cinquième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

La randonnée fait un large détour par Autheuil et la forêt de Réno-Valdieu avant de se diriger vers Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche.

De Saint-Germain-de-la-Coudre à Nogent-le-Rotrou
Distance 28.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -396m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Coudre - 61 - Orne

Cette randonnée est la huitième et dernière étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Partant de Saint-Germain-de-la-Coudre, vous traverserez d’abord le Bois de la Bretèche situé sur un plateau sur la rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. La trace, riche en panoramas, vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean. Il ne vous restera plus alors que la traversée des quartiers historiques du Pâty.

Tour des collines du Perche
Distance 218.94km Dénivelé positif +2143m Dénivelé négatif -2136m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.

De la Ferté-Vidame à Tourouvre
Distance 28.8km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -141m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferté-Vidame - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la quatrième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.

Cette 4ème étape nous fait parcourir une partie des limites Nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.