La boucle de l'Eure sorélienne

À mi-chemin entre forêt domaniale et coteaux de l'Eure, cette promenade vous fera découvrir quelques lieux remarquables à l'ombre des chênes, et la fraîcheur des rivages. Vous longerez le château et traverserez le vieux Sorel, pour ensuite cheminer sur l'ancienne voie ferrée (voie verte) vers Marcilly-sur-Eure.

Une randonnée Sorel-Moussel créée le mercredi 08 juin 2022 par Jem's28. MAJ : mardi 28 juin 2022
Commune Commune : Sorel-Moussel (28520|28260)
Carte Carte IGN : : Ref. 2014E - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ de cette boucle est situé sur une aire de stationnement située à la sortie du hameau des Christophes (commune de Sorel Moussel), à l'intersection de la Route des Glands (D301.14) et de la Route de Marcilly-sur-Eure (D21.7).

(D/A) Le chemin démarre dans le parking et part en direction du Nord-Ouest. Il s'agit de la Route de la Messe, qui permettait jadis aux habitants du hameau des Christophes de se rendre à la messe à l'Église Saint-Nicolas-de-Sorel.
Suivre la route de la messe sur 600 m environ, en laissant les deux première allées puis deux sentiers sur la droite, et atteindre un carrefour à quatre directions. Quitter la Route de la Messe, en tournant à gauche, Route des Rousseaux. Continuer tout droit sur 500 m en laissant une allée sur la droite.

(1) Au carrefour à quatre directions, tourner à droite et se diriger vers le Château de Sorel.

(2) Devant le portail du château, poursuivre en longeant sur la droite la route carrossable qui descend vers le bourg-village de Sorel.

(3) À la sortie de la forêt, prendre la petite sente à gauche, passer entre des jardins à hauteur de l'église. Suivre cette sente qui vous amènera jusqu'au parvis de l'église puis prendre la Rue de l'Église et continuer à descendre la rue jusqu'à la route principale. Partir à droite puis, à une cinquantaine de mètres sur la gauche, prendre la Rue du Pont Coupé et rejoindre le pont qui vous permettra de traverser l'Eure.

(4) Emprunter le pont puis tenter de localiser le Gravier de Gargantua. Poursuivre ensuite le chemin pour rejoindre la voie verte au niveau du Buisson de Croth. Suivre celle-ci à gauche et rejoindre Marcilly-sur-Eure. À la Route d'Ezy, continuer tout droit, longer les arrières du village, traverser une petite route et déboucher sur une route à l'angle du n°14 à main droite.

(5) Arrivés à ce croisement routier, vous pouvez faire une pause en centre ville situé à 200 m à gauche : bar, restaurant, pharmacie, boulangerie, crêperie. Visite de l'église...
Après cette pause, poursuivre sur la voie verte, traverser une rue et continuer sur 400 m environ, jusqu'à la première intersection routière après avoir longé l'ancienne gare de Marcilly. Noter la présence d'un poste de transformation électrique à main droite.

(6) Partir à gauche et, à la route de Dreux, traverser pour prendre un chemin rural en face qui démarre à droite du n°63. Celui-ci longe un peu plus loin 2 rus (Bras du Couesnon ... petite rivière affluent de l'Eure qui traverse la ville de Dreux).
Poursuivre, une fois arrivé à ce petit bras de rivière, et atteindre une petite route transversale.

(7) Tourner à gauche, faire une soixantaine de mètres puis tourner à gauche à l'angle du n°10. Passer sur le petit pont qui franchit le Couesnon puis prendre à droite pour revenir sur la route.

(8) Tourner à droite, passer le pont sur le Couesnon puis celui sur l'Eure et atteindre rapidement un carrefour à quatre directions.

(9) Prendre à droite la D116, direction Montreuil, faire une trentaine de mètres et trouver l'entrée d'un sentier de forêt à gauche. Quitter la route et emprunter celui-ci, monter sur le plateau (dénivelé de 40 m). Poursuivre sur le sentier et rejoindre la Route de la Ferme Brûlée, à suivre en ligne droite sur 1 km environ jusqu'à un carrefour à quatre directions.

(10) Tourner à gauche sur un grand sentier et rejoindre la Route de Marcilly. Traverser celle-ci et continuer sur une centaine de mètres jusqu'au prochain croisement. Tourner à droite, Route Forestière d'Harrouard puis prolonger sur la départementale et rejoindre rapidement l'aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 139m - Parking, sortie du hameau des Christophes
1 : km 1.25 - alt. 140m - Croisement de Fort Harrouard - Enceinte préhistorique du Fort-Harrouard
2 : km 1.52 - alt. 126m - Château de Sorel
3 : km 1.74 - alt. 103m - Eglise Saint Nicolas
4 : km 2.19 - alt. 73m - Le gravier de Gargantua - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
5 : km 4.4 - alt. 74m - Marcilly Centre Bourg - Église Saint-Pierre (Marcilly-sur-Eure)
6 : km 4.95 - alt. 76m - Rue de la Mesangère
7 : km 5.86 - alt. 70m - Berges du - Couesnon (fleuve)
8 : km 6.09 - alt. 70m - Route, à droite
9 : km 6.69 - alt. 77m - Croisement du Pont de Fer
10 : km 7.95 - alt. 143m - Carrefour des Polissoirs
D/A : km 9.02 - alt. 139m - Parking, sortie du hameau des Christophes

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le lundi 11 juillet 2022 à 12:17

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Le départ sur le parking ,nous n'avons pas trouvé la route de la messe ,peut-etre nous fallait il prendre tout simplement le GR
Voici le seul problème rencontré

le dimanche 03 juillet 2022 à 09:39

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous avons apprécié cette superbe balade. Le passage le plus éprouvant par temps chaud et ensoleillé a été sur la voie verte (manque d'ombre). Toutefois, cela n'a en rien gâché le plaisir de cette balade avec la découverte de l'église et le cheminement au bord de l'eau. Merci à vous.

Château de Sorel
Distance 9.32km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorel-Moussel - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée agréable en forêt par son dépaysement et ce charme d'être en pleine nature sauvage.

Vallée de l'Eure de Sorel-Moussel à St Georges Motel
Distance 17.47km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -23m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Croth - 27 - Eure

Un circuit qui utilise la voie verte de la vallée de l'Eure à l'aller et longe l'Eure au retour. Outre le côté bucolique, ce circuit se fait entièrement sans rencontrer la moindre trace de boue.

Marcilly sur Eure
Distance 9.3km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Marcilly-sur-Eure - 27 - Eure

Randonnée variée autour de Marcilly, campagne, forêt et villages...

Distance 4.6km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi - 27 - Eure

Promenade se déroulant principalement en forêt, avec une moitié du trajet sur route et l'autre sur des chemins.

Professionnel du tourisme
Distance 8.08km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montreuil - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée, en forêt de Dreux, offre une très belle vue sur le village de Montreuil, la vallée de l'Eure et les arcades du siphon de l'Eure, aqueduc de l'Avre alimentant en eau potable la ville de Paris. Venez découvrir un itinéraire de randonnée en forêt domaniale de Dreux, après un effort sportif, pour monter sur le coteau par une sente très agréable, après avoir passé le pont sur l'Eure.

Professionnel du tourisme
Distance 9.64km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -139m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Anet - 28 - Eure-et-Loir

De la culture à la nature, à la découverte d'espaces naturels en forêt domaniale de Dreux.

Vallée des Cailles par le Chemin des Fontaines
Distance 10.01km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anet - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée peu difficile et variée empruntant une partie du GR®22 par la Vallée des Cailles.

Muzy et ses berges de l'Avre.
Distance 9.84km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Muzy - 27 - Eure

Circuit sans difficulté, dont la deuxième partie est très agréable sous les grosses chaleurs en longeant les berges de l'Avre sur le GR®22.
Pose et pique-nique possible à divers endroits au bord de l'eau.