Entre Diémoz et Saint-Georges d'Espéranches via La Chèvre

Promenade sympathique à travers champs, bois et étangs.

Une randonnée Diémoz créée le samedi 11 avril 2020 par Fratellu69. MAJ : dimanche 26 avril 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Diémoz (38790)
Carte Carte IGN : : Ref. 3132SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking de la mairie de Diémoz.

(D/A) Du parking, rejoindre le rond-point et prendre la route en face qui monte dans les lotissements.

(1) À la fourche, continuer tout droit en ayant le lotissement à main droite. Au croisement suivant, obliquer à droite. Laisser à droite l'autre rue qui vient du lotissement et aboutir à une autre fourceh, juste avant une ligne à haute tension.

(2) Prendre alors à droite la direction des Bresses et passer sous la ligne à haute tension. Poursuivre la route jusqu'au lieu-dit Montbuisson.

(3) Continuer tout droit sur la route jusqu'à l'intersection avec la D53.

(4) Suivre la route à gauche pendant 350 m environ et ignorer l'accès à droite à un autre lieu-dit nommé Montbuisson. Bifurquer sur la petite route à droite en direction du Mollard. Laisser ce lieu-dit à main droite ainsi que l'accès à Grange Haute. Passer le Ruisseau de Pérauche et rejoindre le lieu-dit la Grand-Maison.

(5) Poursuivre sur la gauche en direction de Saint-Georges d'Espéranches. Passer sous une ligne électrique et arriver au hameau de Sur la Ville.

(6) Après la dernière maison (n°29), prendre le chemin à gauche et descendre. Traverser la D53 et continuer en face le chemin qui descend vers les étangs. Passer devant le premier et tourner à droite après le second.

(7) Prendre à gauche sur la route et tout de suite à droite. Monter le chemin San Vit en passant prés de très jolies maisons. Virer à droite avec la route et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection avec le Chemin de la Chèvre (belles maisons).

(8) Suivre à gauche le Chemin de la Chèvre pendant 200 m. Virer à gauche sur le chemin qui descend entre les haies avant de remonter en bordure de champs.

(9) Prendre en lisière le sentier sur la droite et descendre jusqu'à l'étang. À celui-ci, tourner à gauche sur le chemin forestier. Virer à droite et passer entre deux étangs.

(10) Remonter sur la gauche le chemin en terre. Virer à droite et aller jusqu'à un centre équestre de la Ferme Janin. Suivre alors la route à droite.

(11) À la patte d'oie, bifurquer à gauche sur la petite route qui descend. Remonter ensuite en bordure de champs avant de rejoindre le haut de Diémoz.

(2) Tourner à droite et prendre aussitôt la 1re à gauche, l'Allée de la Grimaudière. Suivre cette allée en ignorant une ruelle à droite puis une à gauche.

(1) Tourner à gauche, contourner le rond-point et regagner le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 357m - Parking mairie
10 : km 8.6 - alt. 343m - Étangs
11 : km 9.48 - alt. 389m - Bifurcation
D/A : km 10.78 - alt. 357m - Parking mairie

Pas d'eau sur l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le lundi 26 octobre 2020 à 15:38

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Belle randonnée peu de difficultés

le lundi 05 octobre 2020 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

principalement des petites routes très peu fréquentées sauf dans le dernier quart de la randonnée avec de très beaux étangs et un centre équestre pour finir

le lundi 28 septembre 2020 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Au n°6 du parcours, il faut poursuivre après le n°29 de la rue jusqu'à la maison suivante pour trouver le chemin qui tourne à gauche. La randonnée ne se fait presque que sur le goudron de petites routes, avec beaucoup de proximité de grandes routes qui polluent les oreilles, et c'est bien pénible !

le vendredi 21 août 2020 à 20:49

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

pas de difficultés pour cette randonnée

le mardi 30 juin 2020 à 08:47

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

circuit très agréable de moyenne difficulté, passages ombragés. Je le recommande

Distance 11.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Diémoz - 38 - Isère

Petite balade familiale, sans difficulté, au départ de l'église de Diémoz. Parcours sur petites routes, chemins et sentiers en sous-bois.

Circuit au départ de Saint-Georges d'Espéranche
Distance 9.01km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-d'Espéranche - 38 - Isère

En automne, le bois du Fromentaux est rempli de châtaignes. Par beau temps, depuis les hauteurs, on voit le Mont Blanc et les Alpes. Le parcours nous fait aussi découvrir la petite source de la Maison Badin, passe par La Beaume et les Combes, nous fait franchir le petit ruisseau de La Vesonne et revenir par le paisible étang du By.
On longe aussi de nombreux prés où paissent des chevaux.

Boucle au Nord de Charantonnay
Distance 9.31km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -114m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Charantonnay - 38 - Isère

Petite balade n'ayant aucune prétention, sinon celle d'offrir l'occasion de s'oxygéner et de se dérouiller les jambes.

Autour du Château de Saint-Quentin-Fallavier
Distance 7.6km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-Fallavier - 38 - Isère

Saint-Quentin-Fallavier d'hier et d'aujourd'hui. Contraste entre modernité et médiévale.

Le circuit du bois des Crottes
Distance 10.54km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -273m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoir-de-Marc - 38 - Isère

Une balade variée qui alterne les paysages de forêts et de cultures. Elle ne présente aucune difficulté majeure.

Le circuit de la Pierre du Diable à Artas
Distance 13.89km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artas - 38 - Isère

Une balade avec peu de dénivelé, sans aucune difficulté, hormis la distance. Vous cheminerez dans le paysage vallonné du Nord-Isère. En prime, vous pourrez faire le tour de la Pierre du Diable, et pourquoi pas l'escalader ?

Combe Pelouze
Distance 17.28km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -352m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chandieu - 69 - Rhône

Près de Lyon, balade d'une journée sur de beaux chemins. Des bois, un peu de dénivelé, des paysages et un beau château.

Renonceaux
Distance 16.46km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chandieu - 69 - Rhône

Balade aux portes de Lyon entre Saint-Pierre-de-Chandieu, Chaponnay, Luzinay et Valencin.