Boucle au Nord de Charantonnay

Petite balade n'ayant aucune prétention, sinon celle d'offrir l'occasion de s'oxygéner et de se dérouiller les jambes.

Une randonnée Charantonnay créée le mardi 26 septembre 2017 par Yannick_Josset. MAJ : mercredi 04 octobre 2017
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Charantonnay (38790)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB, 3133SB
Charantonnay Charantonnay Charantonnay Charantonnay

Se garer sur le parking de l'école de Charantonnay.

(D/A) Quitter le parking en montant vers le Nord, en direction de l'église (montée du Mollard). Dépasser celle-ci. Prendre la première ruelle sur la gauche. Le goudron cède aussitôt la place à un empierrement. Votre chemin sinue un moment dans la plaine.

(1) Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite (vous bravez la croix Jaune sur un poteau).

(2) Vous parvenez à un carrefour complexe. Vous laissez une route sur la droite et à la fourche juste après, vous prenez la branche de droite (en face de vous) pour aussitôt prendre à droite (vous marchez en direction de l'Est).
Assez rapidement, vous quittez votre route pour prendre une autre petite route sur la gauche et vous passez devant la ferme de Malatrait (panneau).

(3) Vous arrivez au hameau de Jacqueron. Vous prenez la première ruelle sur la droite (panneau Chemin du Langot). À un carrefour en T, vous allez sur la droite.

(4) Vous arrivez sur un très joli étang, prenez à gauche (Chemin des Grenouilles) et dépassez plusieurs étangs privés.

(5) Vous parvenez à un nouveau carrefour complexe (pancarte "Chemin de Roche", en face sur la gauche). Vous ignorez cette route qui vient de la gauche. À la fourche qui suit de suite, vous prenez le chemin empierré sur la droite.
Vous débouchez sur un autre chemin et vous virez à droite (balisage Jaune).
Vous ignorez un chemin herbeux sur la gauche et un autre chemin sur la droite. Votre chemin vous mène dans la forêt. Vous passez un carrefour de sentiers en allant tout droit.

(6) Une fois sorti du bois, vous débouchez sur le Chemin du Mariage, prenez le à gauche (balisage jaune). Lorsque celui-ci vire en descendant sur la droite, vous prenez le chemin empierré et herbeux en face de vous (balisage Jaune). Vous passez sur la gauche d'une maison avant de descendre fortement.

(7) Vous revenez sur la petite route que vous venez de quitter, prenez sur la gauche (panneau "Côte de Varvaray"). Vous descendez jusqu'à parvenir à un carrefour en T. Vous prenez la ruelle urbanisée sur la droite qui va vous ramener au pied de l'église, sur le parking de l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 369m - Parking en contrebas de l'église de Charantonnay
6 : km 7.37 - alt. 463m - Chemin du Mariage
7 : km 7.92 - alt. 415m - Côte de Varvaray
D/A : km 9.31 - alt. 368m - Parking de l'école

Rejoindre Charantonnay, petite bourgade située entre Saint-Jean-de-Bournay et Heyrieux, dans le département de l'Isère. Se garer sur le parking de l'école, en contrebas de l'église.

La balade se déroulant non loin de l'aéroport de Saint-Exupéry, vous pouvez avoir un certain trafic aérien au dessus de vos têtes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB, 3133SB.

La campagne vallonnée du Nord-Isère.

Un joli étang.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le jeudi 27 décembre 2018 à 10:35

Date de la randonnée : jeudi 20 décembre 2018

Chouette balade avec de beaux points de vue. Un peu trop de route à mon gout.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Petite ballade sympa, trés bien expliquée...r.a.s.

le lundi 29 janvier 2018 à 11:18

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

Joli parcourt très bien indiqué nous ne nous sommes pas perdus !!!!!!!

le lundi 30 octobre 2017 à 15:45

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

le lundi 09 octobre 2017 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Sympa avec des amis et à deux pas de chez nous !!!

Circuit des Combes à Royas
Distance 7.35km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Royas - 38 - Isère

Petite balade, sans grande difficulté, hormis une bonne côte au départ.

Le circuit de la Pierre du Diable à Artas
Distance 13.89km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artas - 38 - Isère

Une balade avec peu de dénivelé, sans aucune difficulté, hormis la distance. Vous cheminerez dans le paysage vallonné du Nord-Isère. En prime, vous pourrez faire le tour de la Pierre du Diable, et pourquoi pas l'escalader ?

L'Étang de Montjoux
Distance 8.47km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Bournay - 38 - Isère

Petite balade qui vous mènera jusqu'à l'Étang de Monjoux et son sentier pédagogique. Au retour, vous passerez devant la Chapelle Saint-Pierre de Bournay.

Circuit de Saint-Jean au départ de Villeneuve-de-Marc
Distance 11.76km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -270m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Un petit circuit au sein de la campagne et des vallons du Nord-Isère. Il vous permettra, les jours de bonne visibilté, de profiter de beaux points de vue sur la sommets environnants.

Les vieux chemins de Moidieu
Distance 11.63km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Moidieu-Détourbe - 38 - Isère

Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.

Des bois de Chapulay au château de Septème
Distance 10.7km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septème - 38 - Isère

Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.

Du bois de la Vacheresse à celui du Revollet
Distance 17.3km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chèzeneuve - 38 - Isère

Très belle balade d'une journée sur plus de 90% de chemins et sentiers, dans les sous-bois en pleine nature pour vraiment respirer, pas loin de Bourgoin-Jallieu et Lyon.

Estrablin - Pont-Évêque - Septème
Distance 12.79km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -282m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade qui alterne les vues très dégagées sur les vallées environnantes et sur les massifs au loin (Monts du Lyonnais, Pilat, Alpes), avec de jolis passages assez vallonnés en forêt.
Cette randonnée peut être raccourcie à différents endroits, voir le cadre "Pendant la randonnée ou à proximité".