Boucle au départ de Saint-Jean-de-Bournay

Une balade très sympathique au cœur des vallons du Nord Isère. Hormis la distance, aucune difficulté n'est à redouter . Les dénivelés sont bien répartis. Elle se déroule dans un triangle entre Saint-Jean-de-Bournay, Artas et Charantonnay.

Fiche technique
n°3069609
Une randonnée Saint-Jean-de-Bournay créée le mercredi 11 mars 2020 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 15 mars 2020
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 12.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 170m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 169m
Point haut Point haut : 494m
Point bas Point bas : 366m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Jean-de-Bournay (38440)
Départ Départ : N 45.497434° / E 5.140293°
Carte Carte IGN : : Ref. 3132SB, 3133SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama La Gervonde Chapelle St Pierre

Description de la randonnée

Le point de départ se situe à Saint-Jean-de-Bournay, gros bourg de l’Isère situé entre La Côte-Saint-André et Vienne.Vous vous garez sur le parking de la piscine, au Sud du village, le long de la D518, près d'un rond-point.

(D/A) Vous tournez le dos au rond-point et regardez vers le Nord. Vous vous engagez dans la rue qui part le long du café, l'Avenue de la Libération. Vous la remontez jusqu'à parvenir à une fourche. Vous prenez la branche de droite (en sens interdit). Vous avez un balisage de couleur Jaune. Un peu plus loin, sur la droite, vous avez des barrières en aluminium. Elles encadrent un petit canal (la Gervonde). Vous partez le long du cours d'eau dans le passage "Toile à Voile". Sur la droite, vous trouvez un panneau pédagogique, vieillissant, décrivant les ouvrages d'art depuis l'Étang de Monjoux. Vous parvenez à un carrefour en "T". Vous montez sur la gauche.

(1) Vous croisez la Rue Bayard. Vous poursuivez en face sur le Passage du Chanisson. Vous croisez ensuite la Rue de la République que vous traversez pour poursuivre, en face, sur la route d'Artas. Vous ignorez ce qui arrive de votre gauche jusqu'à parvenir à une fourche. Vous allez sur la droite, sur la Route de Bournay.
Vous arrivez à la mignonne petite Chapelle Saint-Pierre.

(2) Vous prenez sur la gauche. Très rapidement, vous avez un carrefour. Vous prenez à droite, le Chemin des Crozes. Plus loin, une nouvelle fourche, vous prenez encore à droite le Chemin des Gamelières. Vous avez toujours le balisage Jaune. Vous montez et parvenez au panneau "Les Gamelières - alt. 430 m".

(3) Vous ignorez le chemin sur la droite qui mène à l'Étang de Monjoux, pour poursuivre le large chemin de terre en direction du Clos de la Barre. Le long du chemin, devant vous, sur la droite, vous pouvez admirer le très bel Étang de Monjoux. Vous débouchez sur une route qui mène à une exploitation agricole. Vous prenez sur la droite, le Chemin des Hautes Gamelières. Vous poursuivez votre petite route en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche jusqu'à parvenir à un carrefour de routes bitumées. Vous êtes au carrefour des Chemins des Crozes et du Bois.

(4) Vous traversez pour monter assez fermement en face. Vous ignorez un chemin à gauche et un autre à droite. Parvenu très rapidement à un carrefour en T, vous tournez à droite (Chemin du Puits), puis aussitôt à gauche. Vous avez toujours le balisage Jaune qui vous rassure.

(5) Virez sur la droite en direction de trois maisons. Vous la quittez pour prendre un chemin de terre qui vire deux fois sur la gauche puis, plus loin sur la droite. Vous débouchez sur une petite route bitumée. Vous la prenez sur la gauche. Vous prenez ensuite la première petite route qui monte sur la droite, c'est le Chemin de Mollie et Tout Vent (vous avez toujours le balisage Jaune).
Vous parvenez au panneau "Clos de la Barre - alt. 455 m".

(6) Vous restez sur cette petite route qui vire assez rapidement vers la gauche, puis sur la droite.
Vous débouchez sur une route départementale.

(7) Empruntez-la à gauche sur quelques mètres, traversez-la pour prendre le chemin de terre en face balisé Jaune. Au niveau d'une estrade à chasseurs, vous croisez un autre chemin et poursuivez tout droit.
Rapidement, vous parvenez au panneau "Combe Bigot - alt. 470 m".

(8) Vous poursuivez tout droit en direction de Molèze. Au carrefour suivant, quittez le balisage Jaune, poursuivez en face, le long du bois, hors balisage. Le chemin entre un peu dans un bois pour en ressortir assez vite. Vous parvenez à une petite route bitumée. Vous prenez en face et retrouvez ici le balisage Jaune et très vite un carrefour de routes en forme d'Y.

(9) Vous obliquez dans celle de droite au niveau d'une maison. Vous prenez le chemin de terre qui part en face, le long de la maison. Vous débouchez sur la route de Charantonnay, au niveau d'une haute croix de fer. Vous traversez pour continuer en face. Vous arrivez au panneau "Molèze - alt. 470 m".

(10) Vous prenez sur la gauche en direction de Saint-Jean-de-Bournay, ne tenez pas compte de la distance affichée, pour presque aussitôt prendre encore à gauche sur une petite route. À une fourche, vous allez sur la droite (Chemin de Montchâtain). Vous ignorez ensuite une petite route qui arrive de la gauche. Le bitume cède la place à un beau chemin de terre. Vous descendez jusqu'à un hameau. Vous arrivez sur une route que vous prenez sur la droite.Vous passez un rond-point et vous prenez en face. Au niveau du panneau limitant la vitesse à 50 km/h, vous avez un sentier piétonnier qui vous évite les voitures.

(11) Au niveau d'une chicane, vous prenez sur la droite la Montée Constant. C'est un chemin de terre. Vous le suivez, même si cette montée s'avère descendre fortement, et ce, jusqu'à déboucher sur la Rue de la République. Vous la traversez pour poursuivre en face dans la Rue du 11 novembre. Lorsque vous vous trouvez face à une maison, vous faites une chicane droite /gauche pour prendre la route de Villeneuve.

(12) Vous débouchez sur la route départementale 518 au niveau d'un rond-point. Vous le traversez pour aller jusqu'à la boulangerie et prendre, sur la gauche, une petite route. Vous passez sur la Gervonde que vous avez longée en partant, et regagnez le parking de la piscine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 369m - Parking de la piscine de St-Jean de B.
1 : km 0.61 - alt. 380m - Rue Bayard
2 : km 1.44 - alt. 399m - Chapelle Saint-Pierre
3 : km 2.08 - alt. 423m - Panneau Les Gamelières alt. 430m
4 : km 3.67 - alt. 474m - Carrefour Chemin des Crozes/Chemin du Bois.
5 : km 4.17 - alt. 490m - Chemin de terre sur la droite
6 : km 5.38 - alt. 452m - Clos de la Barre alt. 455 m
7 : km 6.05 - alt. 470m - D126 de Saint-Jean à Artas
8 : km 6.82 - alt. 472m - Panneau Combe Bigot alt. 470 m
9 : km 8.1 - alt. 450m - Au niveau d'une maison, prendre le chemin de terre
10 : km 8.92 - alt. 468m - Panneau Molèze alt. 470 m
11 : km 10.65 - alt. 435m - Montée Constant
12 : km 11.88 - alt. 367m - Rond-point de la boulangerie
D/A : km 12.3 - alt. 369m - Parking de la piscine de St-Jean de B.

Informations pratiques

Vous trouverez à Saint-Jean-de-Bournay tous les commerces et services utiles.
Une partie du circuit est balisé en Jaune mais nous ne le suivrons pas tout le temps. Le descriptif veille à vous tenir informé.
Devant la Chapelle Saint-Pierre à Bournay, vous avez un point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB, 3133SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous pourrez profiter de la très belle campagne dauphinoise. Vous aurez, en outre quelques vues sur les sommets environnants, et notamment sur le Pilat et les Monts du Lyonnais.
Vous passerez devant la très mignonne Chapelle Saint-Pierre malheureusement très délabrée à l'intérieur.

Autres randonnées dans le secteur

L'Étang de Montjoux
Distance 8.47km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Bournay - 38 - Isère

Petite balade qui vous mènera jusqu'à l'Étang de Monjoux et son sentier pédagogique. Au retour, vous passerez devant la Chapelle Saint-Pierre de Bournay.

Circuit des Combes à Royas
Distance 7.35km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Royas - 38 - Isère

Petite balade, sans grande difficulté, hormis une bonne côte au départ.

Circuit de Saint-Jean au départ de Villeneuve-de-Marc
Distance 11.76km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -270m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Un petit circuit au sein de la campagne et des vallons du Nord-Isère. Il vous permettra, les jours de bonne visibilté, de profiter de beaux points de vue sur la sommets environnants.

Le circuit de la Pierre du Diable à Artas
Distance 13.89km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artas - 38 - Isère

Une balade avec peu de dénivelé, sans aucune difficulté, hormis la distance. Vous cheminerez dans le paysage vallonné du Nord-Isère. En prime, vous pourrez faire le tour de la Pierre du Diable, et pourquoi pas l'escalader ?

Le circuit du bois des Crottes
Distance 10.54km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -273m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoir-de-Marc - 38 - Isère

Une balade variée qui alterne les paysages de forêts et de cultures. Elle ne présente aucune difficulté majeure.

Boucle au Nord de Charantonnay
Distance 9.31km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -114m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Charantonnay - 38 - Isère

Petite balade n'ayant aucune prétention, sinon celle d'offrir l'occasion de s'oxygéner et de se dérouiller les jambes.

Distance 5.9km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Savas-Mépin - 38 - Isère

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs et dans les bois de Mépin.

La Tour de l'Horloge et la Chapelle Saint-Hugon
Distance 14.17km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -275m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieudieu - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté majeure hormis la distance. La première partie se déroule essentiellement en sous-bois, la deuxième dans le bocage dauphinois. Elle vous permettra de longer plusieurs étangs, de monter à la Tour de l'Horloge, et de voir l'étonnante Chapelle Saint-Hugon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.