Estrablin - Pont-Évêque - Septème

Une balade qui alterne les vues très dégagées sur les vallées environnantes et sur les massifs au loin (Monts du Lyonnais, Pilat, Alpes), avec de jolis passages assez vallonnés en forêt.
Cette randonnée peut être raccourcie à différents endroits, voir le cadre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Fiche technique
n°1007528
Une randonnée Estrablin créée le jeudi 08 mars 2018 par eneumann. MAJ : vendredi 30 mars 2018
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 12.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 280m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 282m
Point haut Point haut : 358m
Point bas Point bas : 220m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Estrablin (38780)
Départ Départ : N 45.526772° / E 4.97378°
Carte Carte IGN : : Ref. 3032E, 3033E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Arbre mort Tuffeau Lieu-dit Château de l'Aye

Description de la randonnée

Départ sur la commune d'Estrablin.
Pour se rendre au départ : au croisement du centre du village d'Estrablin, prendre la montée de l'église, sortir du village et continuer la même route pendant 1,5 km. Lorsque la route fait un virage à gauche puis à droite, s'arrêter entre les 2 virages pour se garer sur la gauche de la route (il y a de la place pour plusieurs véhicules).

(D/A) Continuer la route sur une dizaine de mètres et tourner à gauche sur une petite route goudronnée en impasse. La route se transforme rapidement en chemin herbeux qu'il faut suivre. À la fin du chemin, arrivé à la route, prendre à droite et monter jusqu'au croisement avec la route des Ecuyers en haut de la colline.

(1) Continuer tout droit la route nommée Chemin du Château de l'Aye. Au bout de cette route, parvenir à un hameau de quelques maisons entourées de grands sapins. Remarquer sur la droite la très belle demeure ancienne.

(2) Au bout de la route, continuer par le large chemin, sur la gauche, qui descend. Garder le chemin principal (tout droit) qui est quelque fois assez pentu.

En arrivant vers le bas, le chemin est moins large et une ornière s'est formée à cause des ruissellements. Arriver tout en bas, tourner sur la droite en direction d'une belle touffe de bambous. Une vingtaine de mètres après les bambous, prendre sur la droite le large chemin qui monte légèrement. Au bout du chemin, parvenir à une petite route goudronnée, la prendre sur la gauche. Au bout de 350 à 400 m, passer un croisement au lieu-dit Malatëte. Continuer sur la route en face qui tourne légèrement, puis monte assez fortement sur une centaine de mètres.

(3) En haut de cette petite côte raide, continuer tout droit, dépasser l'accès au lieu-dit le Palais en continuant la route principale sur la droite. Poursuivre sur 350m.
Lorsque la route tourne à angle droit à gauche (après une pancarte de limitation à 50 km/h), prendre le chemin en herbe qui continue tout droit, nommé Chemin de Saint Étienne de Subtuer. À la fin, le chemin se transforme en une petite route goudronnée avec des maisons sur la gauche.

Après 80m, la route tourne à gauche, puis 30m plus loin, débouche sur une autre route un peu plus importante, Rue des Petits Potaches.
La prendre sur la droite en direction de Septème et la suivre jusqu'au second carrefour.

(4) Obliquer à droite dans le Chemin des Chevreuils. Tout de suite, la route se transforme en un large chemin montant, bordé sur la droite d'affleurements de tuffeau. Longer les maisons de la Collonière, poursuivre la montée en gardant le chemin principal dans la forêt. Vers le haut, le chemin devient à peu près plat et un peu plus étroit, entre la lisière du bois à droite et des pâturages sur la gauche, pendant environ 250m puis remonte enfin une dernière fois. À la fin du chemin, rejoindre un large chemin forestier.

(5) Le prendre à droite. Rester sur ce chemin en ignorant tous les départs à droite et à gauche et parvenir après une bonne descente à un carrefour au niveau de la ligne électrique en bordure d'une sorte de clairière

(6) Obliquer dans le chemin tout à gauche (pas celui de la cible de tir à l'arc) qui monte doucement d'abord, puis nettement ensuite. 500m après le début de la montée, rejoindre un croisement où le chemin se sépare en deux.

(7) Tourner à droite dans le PR® balisé Jaune en direction de Septème, Moidieu-Détourbe, Chapulet. Le chemin descend avec une ornière centrale puis, après une partie presque plane, descend fortement. Il se sépare en plusieurs parties qui se rejoignent toutes vers le bas. Le chemin le plus à droite est le moins difficile. Arriver tout en bas du chemin, traverser un fossé à sec en temps normal. Le chemin remonte en face, assez fortement au départ, dans un sous-bois très agréable puis rejoint une petite route.

(8) S'y engager à gauche sur une centaine de mètres. Tourner alors à droite dans la petite route nommée Chemin de Damary. Après 150m, au lieu-dit Damary, prendre le chemin en herbe sur la gauche qui va tout droit vers la forêt. Un peu avant l'entrée dans la forêt, voir le bel arbre mort sur la gauche.

(9) Après 350m dans la forêt, obliquer dans le premier chemin à angle droit sur la droite, à la hauteur d'un gros arbre marqué Oytier à la peinture orangée. Suivre ce chemin jusqu'à la sortie du bois. Rejoindre une petite route en lisière, la prendre sur la droite sur 250m.

(10) Emprunter à gauche le large chemin. Le suivre jusqu'à arriver sur une petite route goudronnée desservant les maisons de Gonnon. Tourner à gauche pour commencer la descente. Suivre tout droit cette petite route goudronnée qui offre de belles vues sur la vallée en face. Après 1400m, la route se transforme en chemin, le poursuivre pendant 500m. Parvenir à une petite route, Chemin de la Pinaye, la prendre légèrement à droite pour descendre. Tout en bas du Chemin de la Pinaye, arriver à la route du Badoit.

(11) S'engager à droite dans cette route et juste après le portail de la maison de numéro 517, prendre à gauche le chemin en herbe qui monte légèrement. Suivre ce chemin jusqu'à retrouver la route, c'est le Chemin de la Bardinière. La prendre vers la droite, passer les Matives et retrouver peu après le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 294m - Chemin de la Bardinière
1 : km 1 - alt. 317m - Route des Ecuyers
2 : km 1.41 - alt. 317m - Chemin de gauche
3 : km 2.94 - alt. 237m - Chemin du Devey
4 : km 4.27 - alt. 230m - Rue des Petits Potaches
5 : km 5.15 - alt. 308m - Chemin forestier
6 : km 5.95 - alt. 280m - Orée du bois en bas de la descente raide
7 : km 6.42 - alt. 300m - Croisement PR
8 : km 7.37 - alt. 305m - Route de la Vialière
9 : km 8.3 - alt. 353m - Embranchement, à droite
10 : km 8.91 - alt. 347m - Quitter la route des Écuyers, chemin à gauche
11 : km 11.68 - alt. 239m - Route du Badoit
D/A : km 12.79 - alt. 294m - Chemin de la Bardinière

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures de marche (ou bonnes baskets) à cause des parties assez pentues, aussi bien en montée qu'en descente qui peuvent se révéler glissantes par temps de pluie.
Pas de point d'eau sur le parcours. Le point d'eau le plus proche se trouve au début de la route de la Vialière, près d'une cabane forestière dans les bois de Chapulet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3032E, 3033E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Deux raccourcis possibles pendant la randonnée (ces raccourcis peuvent permettre de gérer un groupe hétérogène lors d'une randonnée en groupe, par exemple) :

Premier raccourci :

(Après)5(Prendre le premier chemin de gauche, qui descend légèrement et après 150m, parvenir directement au)7::. Prendre à gauche le chemin de petite randonnée en direction de Septème, Moidieu-Détourbe, Chapulet.
Ce raccourci évite une descente assez raide et une montée (plutôt sympathique), soit environ 850 m de moins.

Second raccourci :

(3) En haut de la courte côte sur la route (chemin du Palais), prendre la petite route à droite, nommée Chemin du Devey. Arriver vers une ferme. Là, prendre le chemin en herbe sur la gauche qui mène tout droit vers la forêt.
Arriver à l'orée du bois, dans une sorte de clairière (6).Prendre le chemin de droite qui monte légèrement.
Ce raccourci rejoint le (7) et enlève un peu plus de 2km, ainsi qu'une bonne (mais belle) montée et une descente un peu raide.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.37/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5


Visorandonneur
le dimanche 06 septembre 2020 à 15:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L'arrivée/départ ne fut pas aisé à trouver. Excepté ce léger contre-temps les indications sont claires et précises. Parcours alternant sous bois et prairies ensoleillées. La rencontre avec le "Bois mort" fut un émerveillement. Très agréable ballade en famille offrant des vues dégagées magnifiques et des bâtisses splendides.
Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le dimanche 16 février 2020 à 10:07

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Détour par 6 inutile préférez le détour.
Sentier entre 9 et 10 peu évident et difficile après les dégâts de la neige


Visorandonneur
le vendredi 27 décembre 2019 à 16:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée facile, effectuée en novembre 2019. Beaux paysages, mais beaucoup de goudron. Mais en période humide, permet de ne pas trop se salir.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 08:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pas de problème d'orientation , suivre les explications. Jolie balade très fleurie à cette époque.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 08:48

non utilisé


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 17:24

Pas encore effectuée


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 11:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée très belle et facile que nous avons fait début février à -2 degrés, donc peu de monde rencontré :-).
Des paysages variés et loin des habitations. Impossible de se perdre avec l'application. Parfait.
Merci


Visorandonneur
le jeudi 13 septembre 2018 à 20:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit intéressant malgrès quelques kms sur enrobé
A refaire !....


Visorandonneur
le mercredi 01 août 2018 à 16:56

bonjour,
Pour rebondir sur tes 2 remarques :
entre pe point 5 et le château de septême, il y a 1,5 km, donc je ne vois pas bien ce que tu veux dire. En ce qui concerne le château et sa visite, c'est déjà intégré ds une autre de mes randos en ligne.
Pour le trajet entre les points 9 et 10, pas de soucis en téléchargeant le fichier gps
eneumann


Visorandonneur
le jeudi 19 avril 2018 à 08:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le point de départ D/A est un espace parking réduit à 3 voitures environ entre la chaussée et une clôture. Pour le reste pas de commentaires spéciaux : les indications textuelles sont justes et bienvenues sur un parcours assez peu balisé (bandes jaunes et pancartes jaunes de carrefour parfois). Les chemins forestiers parfois défoncés par les engins agricoles étaient souvent très secs/dur sous la chaussure. Les bois sont très secs en déficit d'eau. Ballade à faire au printemps et à l'automne pour avoir des températures acceptables. Dernière chose : points de vue remarquables sur les Alpes et le Pilat.


Visorandonneur
le vendredi 13 avril 2018 à 08:48

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Risque de difficulté d'orientation entre les points 9 et 10.
Un + peut être apporté en passant par le chateau de Septème (ouvert à la visite à partir du 18 07 2018) en rebouchant sur le point 5


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 19:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable rando en terrain vallonné, passages en forêt nombreux et particulièrement fleuris en ce moment.
Je recommande !

Autres randonnées dans le secteur

Les petites routes sur les crêtes d'Estrablin
Distance 9.91km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade facile sur la commune d'Estrablin, qui offre pendant deux heures de grandes vues dégagées sur les collines et massifs alentours. On emprunte principalement de tranquilles petites routes goudronnées de campagne, ce qui permet de faire une sortie pédestre même après de grosses pluies et lorsque les chemins sont difficilement praticables.

Estrablin, Chaumont, Moidieu : la plaine et les coteaux
Distance 16.34km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Alternance de plaines et de coteaux, avec des vues très dégagées, les Alpes d'un côté, le massif du Pilat de l'autre. A découvrir par temps clair pour bien en profiter.

Des bois de Chapulay au château de Septème
Distance 10.7km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septème - 38 - Isère

Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.

Les vieux chemins de Moidieu
Distance 11.63km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Moidieu-Détourbe - 38 - Isère

Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.

Boucle le long de la rivière Gère puis au cœur du quartier de Malissol
Distance 6.44km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette boucle permet de relier la vallée de la Gère au quartier de Malissol. Elle emprunte un sentier en bordure de Gère, une partie dans la forêt de Malissol, à proximité du parcours de santé et quelques parties plus minérales au cœur du quartier de Malissol.
Promenade familiale avec un peu de dénivelé, à faire avec des chaussures plates et fermées (sentiers en forêt).

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°1
Distance 6.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...

Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°2
Distance 7.38km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Découvrir le vieux village de Pinet et ses châteaux, puis la tour de Pinet, avant de redescendre par la forêt et les prairies en profitant d'une vue très dégagée sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et le mont Verdun dans les monts d'Or.

Variante circuit N°2 autour d'Eyzin
Distance 7.25km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Lorsque le temps est trop humide, cette variante permet d'éviter le passage en glaise boueuse entre le lieu-dit Le salin et le hameau de Pinet. Elle permet aussi de voir une partie du château de Montfort.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.