Sur les hauteurs de Mépin

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs et dans les bois de Mépin.

Une randonnée Savas-Mépin créée le jeudi 21 mai 2020 par patball. MAJ : mercredi 27 mai 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Savas-Mépin (38440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking ombragé de la petite chapelle de Mépin au centre du petit village en face de la Mairie.
Balisage Jaune tout au long du parcours

(D/A) Prendre la route goudronnée vers l'Est, direction "Crêt Moussey". Longer la chapelle (sur la gauche), puis le clôt du château (sur la droite) et continuer jusqu'à son l'extrémité.

(1) À droite, laisser la petite route qui longe le mur et emprunter l'Impasse du Suet sur 150 m environ. Prendre le petit chemin de gauche (ne pas monter le long du mur d'enceinte). Le chemin monte dans la forêt.
Laisser le sentier qui part à droite. Continuer à monter dans les bois et arriver au sommet à un carrefour de plusieurs sentiers.

(2) Prendre le sentier de droite, toujours en forêt, direction "Les Moilles Nord". Au carrefour suivant, laisser le sentier qui part à gauche et continuer à droite. Aller jusqu'au carrefour au niveau du château d'eau (à main gauche).

(3) Continuer tout droit en laissant le chemin qui descend à droite vers la Combe du Suet. Rejoindre rapidement un petit chemin goudronné, le suivre jusqu'à un croisement au lieu-dit Maison Veyron. Beaux points de vue à droite sur la plaine de Saint-Jean, le village de Beauvoir de Marc et celui de Savas.
Au croisement, prendre à gauche. Longer la station de pompage (à main gauche) et continuer jusqu'à un croisement en T.

(4) Prendre à droite la RD41b. Attention, il peut y avoir un peu de circulation. Rester sur la gauche de la RD et longer la ferme à main droite sur 150 m environ.
Après la ferme, prendre à gauche le chemin de terre qui s'enfonce dans les champs. Au bas de la descente, rejoindre le carrefour "les Moilles Nord".

(5) Au carrefour, continuer tout droit direction "Mépin", jusqu'au hameau des Moilles.
À l'intersection avec un chemin goudronné, prendre à gauche sur ce chemin jusqu'à la Maison Boyet et le carrefour peu après le virage et le groupe de maisons.

(6) Quitter le chemin goudronné pour prendre à droite le chemin de terre à travers champ. Dans le virage à gauche, continuer le sentier tout droit en laissant à gauche le chemin qui se poursuit dans les champs. Redescendre vers Mépin en fort dénivelé et traverser la RD41b ( avec prudence). Poursuivre quelques dizaines de mètres jusqu'à la "Route du village". Au Stop, tourner à droite dans la "Route du village". Continuer toujours tout droit et remonter vers votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 320m - Chapelle de Mépin
1 : km 0.32 - alt. 332m - Clôt du château
2 : km 1.56 - alt. 458m - Crêt Mousset
3 : km 2.3 - alt. 445m - Près du château d'eau
4 : km 3.57 - alt. 394m - Maison Vincent - RD41b
5 : km 4.18 - alt. 371m - Hameau des Moilles
6 : km 4.71 - alt. 360m - Carrefour Maison Boyer
D/A : km 5.9 - alt. 320m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Le vallon de Vernéa au départ de Savas
Distance 9.99km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -249m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savas-Mépin - 38 - Isère

Une petite balade qui alterne les passages à découvert et en sous-bois. Pas de difficulté particulière hormis une descente sur de la glaise qui peut s'avérer glissante, voir très glissante.

Distance 9.1km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Petite balade de remise en jambes. Une petite grimpette pour commencer, beaucoup de chemins peu ombragés (balade pour le printemps ou l'automne) et souvent sur petits chemins goudronnés.

Les trois vallées : Valaise, Gère et Girand
Distance 15.46km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -376m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyssiès - 38 - Isère

Une randonnée au dénivelé relativement réparti qui chemine essentiellement en sous-bois et vous offre de temps à autre quelques vues sur des sommets.

Circuit de Saint-Jean au départ de Villeneuve-de-Marc
Distance 11.76km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -270m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Un petit circuit au sein de la campagne et des vallons du Nord-Isère. Il vous permettra, les jours de bonne visibilté, de profiter de beaux points de vue sur la sommets environnants.

Le circuit du bois des Crottes
Distance 10.54km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -273m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoir-de-Marc - 38 - Isère

Une balade variée qui alterne les paysages de forêts et de cultures. Elle ne présente aucune difficulté majeure.

Circuit des Combes à Royas
Distance 7.35km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Royas - 38 - Isère

Petite balade, sans grande difficulté, hormis une bonne côte au départ.

Entre Gère et Auron
Distance 10.67km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -242m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Une charmante balade qui alterne passages en forêt et en campagne. Elle se déroule alternativement sur des chemins de terre et sur de petites routes asphaltées. Le dénivelé est réparti en 3 phases distinctes et n'est donc pas trop ardu.

Les vieux chemins de Moidieu
Distance 11.63km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Moidieu-Détourbe - 38 - Isère

Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.