Circuit des Combes à Royas

Petite balade, sans grande difficulté, hormis une bonne côte au départ.

Une randonnée Royas créée le jeudi 19 octobre 2017 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Royas (38440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Royas Royas Royas Royas

Se garer au parking de la Mairie.

(D/A) Vous quittez le parking de la Mairie en vous dirigeant vers l'église. Vous passez devant le fronton, la fontaine et un panneau directionnel. Vous prenez à droite la direction du Bois des Crottes et vous vous dirigez vers le coteau. Vous êtes sur la Montée des Fontenelles et, effectivement, ça monte... Vous suivez le balisage Jaune en ignorant deux départs sur la droite.

(1) Parvenu au croisement du hameau des Fontenelles, la montée prend le nom de Chemin des Vissoles. Vous vous engagez tout droit, en ignorant le panneau "voie sans issue". Vous suivez le balisage Jaune et entrez dans un bois.

(2) Vous arrivez à un carrefour complexe avec le panneau "Bois des Crottes. Vous prenez à gauche, en direction des Grimaudes. À une fourche, vous suivez la branche de droite (balisage Jaune). Au panneau suivant, vous prenez en face, en lisière du bois, la direction des Grimaudes. À une autre fourche, vous prenez encore à droite, vers une maison (Martel). Vous débouchez sur une petite route que vous descendez sur la gauche et vous passez un virage en épingle à cheveux.

(3) Au virage suivant, vous quittez la route pour prendre, à droite, un chemin empierré. À la fourche suivante, vous suivez la branche de gauche (panneau "Les Grimaudes"). Vous sortez du bois pour arriver sur un large espace couvert de champs. Votre chemin s'est asphalté. Arrivé à une route, vous prenez à gauche.

(4) Très rapidement, vous prenez sur la gauche encore, un chemin au milieu des champs (le panneau indiquant qu'il faut tourner ici, est situé 20m plus loin...). Vous entrez dans un bois pour descendre assez vivement. En bas de côte, vous arrivez sur des bâtiments.

(5) Vous êtes au hameau de Laval. Vous prenez le chemin qui part sur la droite, en lisière de forêt. Arrivé à une fourche, vous prenez la branche de gauche puis, après un virage en épingle, vous débouchez sur une petite route.

(6) Vous prenez sur la droite. Votre route contourne un hangar et vous apercevez la N518. Pour éviter de marcher le long de celle-ci (le trafic est souvent dense et véloce), vous remontez sur la gauche, pour prendre ensuite la première petite route sur la droite (Chemin de Charbonnière). Vous dépassez le cimetière. Vous débouchez sur la montée des Fontenelles que vous prenez sur la droite pour retrouver votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 345m - Église et Mairie de Royas
1 : km 1.05 - alt. 425m - Croisement du hameau des Fontenelles, tout droit
2 : km 2 - alt. 460m - Panneau Bois des Crottes, à gauche
3 : km 3.06 - alt. 403m - Quitter la route pour prendre à droite
4 : km 4.21 - alt. 445m - Chemin à gauche entre deux champs
5 : km 4.8 - alt. 422m - Hameau de Laval, chemin à droite
6 : km 6.25 - alt. 351m - Petite route, à droite
D/A : km 7.35 - alt. 345m - Parking de la Mairie de Royas

Royas se situe dans le département de l'Isère, à trois kilomètres à l'Ouest de Saint-Jean-de-Bournay. Le départ de la balade a lieu sur le parking de la Mairie et de l'église, le long de la D518.

Mis à part la dernière centaine de mètres, la balade est intégralement balisée en Jaune. Il convient d'être vigilant aux croisements de sentiers dotés de panneaux directionnels.

Il y a une fontaine près de l'église et un robinet en fin de balade, au cimetière.

Vous trouverez tous types de commerces et de services à Saint-Jean-de-Bournay situé à 3km à l'Est.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

La campagne vallonnée et de très beaux chemins justifient cette balade.

La petite église de Royas ainsi que les murs en galets valent d'être vus.

Vous bénéficierez de quelques fenêtres sur les monts du Pilat.

Un crochet en voiture, vous permettra de voir les étonnantes peintures de l'église de Beauvoir-de-Marc (à moins de trois kilomètres, à l'Ouest).

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le samedi 28 septembre 2019 à 15:52

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Belle balade de beau paysage en 1h50 très peu de route et oui au point n°4 faire attention bien prendre à gauche

le lundi 13 mai 2019 à 15:42

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Belle randonnée qui nous permet de découvrir un village que nous faisons que traverser habituellement.
Balade sans grande difficulté avec de beaux paysages.

le lundi 04 mars 2019 à 19:47

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

petite rando sympa sur une demi-journée

le dimanche 30 décembre 2018 à 21:42

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

bonne rando rapide (1H40 - pour éviter de finir de nuit). 1/3 route et 2/3 chemin avec une montre GPS

Un peu de boue et de feuilles sur les chemins, normal pour l'époque

Il y a un problème d'indication au point 4, il n'y a pas de panneau pour indiquer le chemin (même à 20m), il faut vraiment prendre le chemin entre les champs sur 150-200 m et ensuite on rentre sur les bois pour une bonne descente

le lundi 05 novembre 2018 à 12:08

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Très jolie balade, majoritairement en forêt et sous bois. durée 2h

le lundi 11 juin 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Rien d'exceptionnel à voir mais balade très sympathique et forte agréable. Je conseille pour une promenade de 2h30 en famille. Quasi pas de route?

L'Étang de Montjoux
Distance 8.47km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Bournay - 38 - Isère

Petite balade qui vous mènera jusqu'à l'Étang de Monjoux et son sentier pédagogique. Au retour, vous passerez devant la Chapelle Saint-Pierre de Bournay.

Boucle au Nord de Charantonnay
Distance 9.31km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -114m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Charantonnay - 38 - Isère

Petite balade n'ayant aucune prétention, sinon celle d'offrir l'occasion de s'oxygéner et de se dérouiller les jambes.

Circuit de Saint-Jean au départ de Villeneuve-de-Marc
Distance 11.76km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -270m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Un petit circuit au sein de la campagne et des vallons du Nord-Isère. Il vous permettra, les jours de bonne visibilté, de profiter de beaux points de vue sur la sommets environnants.

Le circuit de la Pierre du Diable à Artas
Distance 13.89km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artas - 38 - Isère

Une balade avec peu de dénivelé, sans aucune difficulté, hormis la distance. Vous cheminerez dans le paysage vallonné du Nord-Isère. En prime, vous pourrez faire le tour de la Pierre du Diable, et pourquoi pas l'escalader ?

Les vieux chemins de Moidieu
Distance 11.63km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Moidieu-Détourbe - 38 - Isère

Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.

La Tour de l'Horloge et la Chapelle Saint-Hugon
Distance 14.17km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -275m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieudieu - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté majeure hormis la distance. La première partie se déroule essentiellement en sous-bois, la deuxième dans le bocage dauphinois. Elle vous permettra de longer plusieurs étangs, de monter à la Tour de l'Horloge, et de voir l'étonnante Chapelle Saint-Hugon.

Circuit des deux "Varèze" à Saint-Julien-de-l'Herms
Distance 9.7km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-l'Herms - 38 - Isère

Balade sans difficulté, qui alterne marche en sous-bois et marche dans le bocage.
Plusieurs passages de gués, plus ou moins faciles selon le niveau des eaux.

Des bois de Chapulay au château de Septème
Distance 10.7km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septème - 38 - Isère

Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.