Les vieux chemins de Moidieu

Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.

Une randonnée Moidieu-Détourbe créée le mercredi 27 avril 2016 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 17 novembre 2016
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Moidieu-Détourbe (38440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3033E, 3132SB, 3133SB
Magnifique Bel espace Fontaine Les vieux chemins de Moidieu

Garez votre véhicule sur le parking dans le centre de Moidieu (commune de Moidieu-Détourbe), non loin de l'auberge et du café du Mûrier.

(D/A) Du parking de Moidieu, partez vers l'Est en direction du café du Mûrier que vous dépassez par la droite en prenant le chemin des Fontaines (plaque). Très rapidement cette ruelle effectue un virage vers la droite. Vous la quittez en prenant, tout droit, un large chemin qui monte sur le coteau.
Au bout d'un moment, parvenu à une petite route goudronnée, prenez sur la droite et entrez rapidement dans le hameau de Cancelet.

(1) Prenez le chemin à gauche (balisage Jaune) après une maison et continuez votre chemin jusqu'à parvenir à une petite route goudronnée.

(2) Panneau "Le Gabot". Prenez cette petite route sur la gauche et descendez dans la combe jusqu'au hameau de Vernéa.

(3) Panneau "Vernéa" . Poursuivez tout droit, passez sur un pont pour prendre aussitôt à gauche.
Passez deux maisons puis prenez à droite un chemin qui remonte dans la forêt.
Très rapidement, à une fourche, prenez la branche de droite. Plus loin, laissez partir un chemin sur la droite et continuez tout droit (balisage Jaune peu visible).
A la fourche suivante, prenez la branche de gauche (je n'ai pas vu de balisage). Le chemin effectue un virage marqué sur la gauche et prend un raccourci à droite qui ne figure pas sur la carte IGN et parvient à une cabane de chasseurs.

(4) BIfurquez à droite et sortez assez rapidement de la forêt pour déboucher sur une petite route goudronnée que vous prenez à gauche (panneau "Bois communal"). Continuez pour parvenir à un carrefour, panneau "Le Meillou".

(5) Poursuivez tout droit, jusqu'à parvenir à une maison sur la droite et un chemin qui part sur la gauche (panneau "Laveyssin"). Prenez le chemin à gauche. Très rapidement, vous arrivez à un nouveau panneau " Laveyssin le bas".

(6) Partez à droite, rejoignez très rapidement à la D38 que vous empruntez à gauche sur une vingtaine de mètres. Vous trouvez un chemin qui part à 45° sur la gauche. Suivez ce chemin qui vous ramène un peu plus loin sur la D38.

(7) Traversez et prenez en face le Chemin de la Poyat. Vous arrivez à un groupe de maisons où vous tournez naturellement à gauche, pour parvenir au Hameau de Guettières (Gaitières sur carte IGN).

(8) Obliquez à droite (Chemin des Guettières) et traversez le hameau (point d'eau).
Continuez, vous allez avoir, pendant un certain temps, des arbres sur votre gauche et un très grand terrain cultivé à droite. Au bout du champ, votre chemin tourne naturellement à droite puis descend vers la plaine. Vous arrivez sur un chemin qu'il faut suivre à gauche. Très rapidement, vous trouvez le Panneau "Combe Gelas".

(9) Tournez à gauche. Vous cheminez vers l'Est avec la colline à gauche et la plaine à droite.
Parvenu à un hameau (le Julien), tournez à 90° à droite pour franchir un ruisseau puis rejoindre la route d'Estrablin. Prenez à gauche pour rentrer dans Moidieu (attention ça roule vite) et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Parking du centre de Moidieu
1 : km 1.46 - alt. 363m - Hameau de Cancelet - prendre le chemin à gauche.
2 : km 2.09 - alt. 363m - Panneau "Le Gabot"
3 : km 3.07 - alt. 296m - Panneau "Vernéa"
4 : km 4.97 - alt. 374m - Forêt - Cabane de chasseurs
5 : km 6.02 - alt. 369m - Panneau "Le Meillou"
6 : km 6.97 - alt. 369m - Panneau " Laveyzin le bas"
7 : km 7.72 - alt. 353m - Vous coupez la D38
8 : km 8.51 - alt. 323m - Hameau de Guettières
9 : km 9.87 - alt. 257m - Panneau "Combe Gelas"
D/A : km 11.63 - alt. 264m - Parking central de Moidieu

Garez votre véhicule dans le centre de Moidieu (commune de Moidieu-Détourbe), non loin de l'auberge et du café du Murier.

Le chemin est entièrement balisé en Jaune. Satisfaisant, la plupart du temps, il est parfois discret, voire absent (notamment au départ de Moidieu).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E, 3132SB, 3133SB.

Vues sur les monts du Pilat.
Traversée de la très belle forêt du Four.
Visite à proximité de l'antique ville de Vienne et des ruines de Saint-Romain-en-Gal.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 01 juillet 2019 à 09:20

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Un peu trop de goudron à mon gout mais ballade facile mais sans curiosité particulière

le lundi 29 avril 2019 à 14:09

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Très belle balade avec de beaux points de vue.Facile pour tous
merci

le lundi 25 mars 2019 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Circuit très agréable avec par moment très belles vues. Très facile Merci pour ce plaisir partagé

le mardi 12 mars 2019 à 22:15

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Ballade campagnarde ou l'on traverse dans le calme des bois et forêts avec de nombreux sapins,des terrains de cultures et des hameaux typiques avec des demeures en pisé.
La blancheur de l'aubépine décore les buissons ainsi que les violettes et les pervenches qui commencent à colorer la bordure des sentiers.
Panorama offrant de superbes vues sur les Alpes et le Massif du Pilat.
Merci à l'auteur pour ce circuit facile,agréable et très bien entretenu. Ly

le lundi 21 janvier 2019 à 08:36

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

bonne ballade par 2 degres rechauffement naturel.

le lundi 03 décembre 2018 à 08:36

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

très bonne balade pour une après midi d'hivers , avec ses petites routes goudronnées ,on est rarement en pleine nature.

le lundi 11 juin 2018 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très beau parcours nous l'avons fait sans problème avec nos 2 filles 10 et 9 ans.

le mercredi 25 avril 2018 à 20:49

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Belle randonnée, très agréable en sous bois

le lundi 19 mars 2018 à 08:41

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Balade agréable avec de jolis points de vue en permanence. Pratiquement pas de sentiers boueux malgré les pluies abondantes tombées ces derniers jours. Un peu de petites routes. A refaire avec plaisir.
Bernard et Jos

le lundi 06 novembre 2017 à 10:18

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017

Ballade très agréable à faire de préférence avec le soleil car pas mal de passage en sous bois. Explication impeccables.

le lundi 02 octobre 2017 à 13:10

pas encore effectuée

le mardi 12 septembre 2017 à 09:26

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Beau point de vue sur la route des crêtes, mais à ne pas faire par temps trop chaud, beaucoup de parcours routier, heureusement les montées principales sont sur des sentiers forestiers, donc ombragées.

le lundi 19 juin 2017 à 15:36

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Pas de pb de parcours, car reconnu quelques temps avant par les organisateurs de la rando... Agréable picue nique à la cabanne des chasseurs...
Rien à redire si ce n'est la chaleur... Mais on n'a rien sans rien :=)
Amicalement.
Dominique

le lundi 13 février 2017 à 08:29

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

Très belle ballade de printemps. Félicitations pour les explications claires qui ne laissent aucun doute sur le chemin à suivre.

le mardi 25 octobre 2016 à 07:13

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2016

excellente description de la randonnée. Merci

Des bois de Chapulay au château de Septème
Distance 10.7km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septème - 38 - Isère

Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.

Estrablin - Pont-Évêque - Septème
Distance 12.79km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -282m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade qui alterne les vues très dégagées sur les vallées environnantes et sur les massifs au loin (Monts du Lyonnais, Pilat, Alpes), avec de jolis passages assez vallonnés en forêt.
Cette randonnée peut être raccourcie à différents endroits, voir le cadre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Les petites routes sur les crêtes d'Estrablin
Distance 9.91km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade facile sur la commune d'Estrablin, qui offre pendant deux heures de grandes vues dégagées sur les collines et massifs alentours. On emprunte principalement de tranquilles petites routes goudronnées de campagne, ce qui permet de faire une sortie pédestre même après de grosses pluies et lorsque les chemins sont difficilement praticables.

Estrablin, Chaumont, Moidieu : la plaine et les coteaux
Distance 16.34km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Alternance de plaines et de coteaux, avec des vues très dégagées, les Alpes d'un côté, le massif du Pilat de l'autre. A découvrir par temps clair pour bien en profiter.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°1
Distance 6.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...

Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.

Variante circuit N°2 autour d'Eyzin
Distance 7.25km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Lorsque le temps est trop humide, cette variante permet d'éviter le passage en glaise boueuse entre le lieu-dit Le salin et le hameau de Pinet. Elle permet aussi de voir une partie du château de Montfort.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°2
Distance 7.38km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Découvrir le vieux village de Pinet et ses châteaux, puis la tour de Pinet, avant de redescendre par la forêt et les prairies en profitant d'une vue très dégagée sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et le mont Verdun dans les monts d'Or.

Circuit des Combes à Royas
Distance 7.35km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Royas - 38 - Isère

Petite balade, sans grande difficulté, hormis une bonne côte au départ.