Trouver une randonnée Genas
Randonnées Genas








Petite balade facile pour tous, proche de la ville avec une belle nature.








A la découverte de cette zone de loisirs situé à 2 pas de Lyon , accessible par le Tram , et aussi une plongée dans la nature des marais du Parc de Miribel pour y découvrir sa faune et sa flore.







On connait les deux collines de Lyon : celle qui travaille : la Croix Rousse et celle qui prie : Fourvière mais à l'Est on peut aussi avoir une vue sur l'agglomération à Montchat et à Bron.







Un parcours sympathique à Bron au cours duquel alternent les rues et les parcs.







Promenade facile.
Transport en commun à proximité au départ et sur la deuxième partie du parcours permettant de raccourcir ou d'allonger cette promenade.








Jolie promenade dans les parcs du Sud-Est Lyonnais.
Départ et arrivée à la station du métro B Mermoz/Pinel.








Balade sans difficulté de Janneyrias à Saugnieu en passant devant 2 jolis plans d'eau et le célèbre lieu de la bataille d'Anthon en 1430.








Belle promenade d'hiver dans un parc entièrement destiné aux loisirs.








Petite balade d'environ 2 h 30 (marche lente et pauses) au départ du lotissement de Grange Haute à Saint-Pierre-de-Chandieu. Idéal pour une balade familiale avec des jolis points de vue et beaucoup d'animaux à observer (ânes, chevaux, moutons, cerfs).








Près de Lyon, balade d'une journée sur de beaux chemins. Des bois, un peu de dénivelé, des paysages et un beau château.








Déambulation dans le musée à ciel ouvert Tony Garnier. Les beaux immeubles de la cité des États-Unis servent de supports aux plans de l'architecte pour construire sa cité idéale lyonnaise. D'autres fresques, colorées et symbolistes, extrapolent ce concept à d'autres pays.








Balade aux portes de Lyon entre Saint-Pierre-de-Chandieu, Chaponnay, Luzinay et Valencin.








L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...








Une balade à la fois urbaine et bucolique qui permettra de découvrir les rives sauvages du Rhône, la nouvelle passerelle de la Paix, le tunnel de la Croix-Rousse en mode doux, les berges de Saône nouvellement aménagées et le plateau maraîcher qui alimente l'agglomération.
Le point de départ est indicatif. La promenade peut commencer et finir en pratiquement tout lieu du parcours.








De l'église romane Saint-Barthélémy du XIXème siècle au Bois du Recours, une petite balade sympathique qui offre par beau temps de magnifiques panoramas sur Lyon, ses monts et les Alpes enneigées.








Randonnée au cœur de Lyon permettant de découvrir la ville.








Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .








Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.
Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).
A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.








Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).








Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.








Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.








Saint-Quentin-Fallavier d'hier et d'aujourd'hui. Contraste entre modernité et médiévale.








Balade semi-urbaine entre quai du Rhône et plateau, pour voir une autre facette de Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape.







Une longue promenade au départ de Montuel qui vous mènera sur les hauteurs de la côtière. Par beau temps, ce sont les Alpes et le Bugey qui s’offriront à votre vue.
Si le cœur vous en dit, la Madone vous remerciera de passer par la Chapelle Saint-Barthélemy sur le chemin du retour.








Randonnée pour découvrir les balmes de la Saône, traverser par vallons et collines les riches propriétés des communes du Mont-d'Or et revenir en traversant l'Ile Barbe avant de remonter sur le musée Jean Moulin.








Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.








Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.








En partant des hauteurs de Cuire, cet itinéraire nous fait tout d'abord passer par un belvédère au panorama étendu puis par l'agréable Balcon de Saint-Clair. Après une descente raide, on franchit le Rhône et on déambule à la rencontre de sculptures modernes. La traversée du Parc de la Tête d'Or est l'occasion d'admirer une roseraie réputée et de visiter l'Île du Souvenir (quand elle est accessible). On remonte enfin de raides escaliers pour rejoindre le point de départ.








Balade au départ du Poneyclub de Sathonay-Camp, sur chemin de terre balisé avec une petite partie en bord de route. La balade alterne l'ombre et le soleil. Léger dénivelé, balade facile pour les familles. Vous pourrez voir des animaux lors de 2 points de passage de la balade : chevaux, ânes, poules, oies, autruches.








Une balade urbaine et familiale qui part de la ravissante Île Barbe pour rejoindre le centre de Lyon.
Vous longez la Saône, au calme, sur un chemin piétonnier. Vous apprécierez les aménagements et les quelques œuvres d'arts qui jalonnent le parcours.








Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.








Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.







La randonnée débute du joli village Anthon (d’où l'armée du prince d'Orange est parti avec les troupes de Louis le Chalon) en passant par le bois des Franchises puis le lieu de la bataille : les Férouillères, la Ferme de la Batterie, les Burlanchères puis passage aux ruines du Château de Malatrait.
Poursuite vers la Ferme des Franchises, lieu-dit le Cheval Mort (lieu d’enterrement des chevaux morts) puis une petite extension par l'Étang des Portions et retour par le même chemin.








Balade familiale au-dessus de Montluel, le long du ruisseau du Cotey, entre bois et cultures.








Une randonnée à la portée de tous avec différents points de vue et des paysages remarquables, découverte de la nature et du patrimoine.








Cet itinéraire traverse le site naturel et agricole du vallon des Échets et la zone humide du ruisseau des Vosges. Arrivé sur le site de la Madone, à 266m d’altitude, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les Monts d’Or, la vallée de la Saône, les falaises de Couzon-au-Mont-d’Or, les Monts du Beaujolais et la colline de Fourvière.








Boucle qui emprunte une partie du sentier de l'homme et du paysage, pour un petit dénivelé et sans difficulté majeur.








Cette boucle emprunte les chemins du Grand Tour et du Tour intérieur des Monts d'Or. Nous démarrons au cimetière de Saint-Romain pour nous diriger vers le Mont Cindre par le Sentier des Rapaces. Vers Limonest, nous longeons le Château de la Barollière avant la montée vers le Mont Verdun. Un détour s'impose pour visiter le four à chaux de la Glande.
Ce parcours offre de beaux panoramas aux abords du Mont Cindre et du Mont Verdun, vers Poleymieux et sur les hauts de Saint-Romain.







Promenade sympathique à travers champs, bois et étangs.








Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.







Petite balade familiale, sans difficulté, au départ de l'église de Diémoz. Parcours sur petites routes, chemins et sentiers en sous-bois.








Cette double boucle d'une quinzaine de kilomètres avec un dénivelé non négligeable vous mènera à travers quelques beaux panoramas et lieux des Monts d'Or.
Au départ du joli village de Saint-Romain, elle vous mènera au sommet du Mont Thou et son magnifique panorama, puis au village de Poleymieux, son église et quelques belles cabornes.
Vous traverserez le parc du Château de Curis puis cheminerez à travers bois pour revenir à votre point de départ, en passant par l'énigmatique Demeure du Chaos.








Cette boucle au départ de Couzon-au-Mont-d'Or vous fera découvrir des restes de l'Aqueduc des Monts d'Or, un sympathique petit lavoir et quelques autres vestiges. Le premier et le dernier tiers du parcours empruntent des sentiers balisés et la partie centrale du parcours des petits sentiers non balisés.








Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.








Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.








Un petit circuit approprié au confinement avec dénivelé moyen. Une première partie en sous-bois dans le bois de Montanay et la seconde








Un joli circuit à travers champs sur le plateau du val de Saône au sortir du village de Montanay. De bons chemins de campagne, dénivelé limité avec néanmoins un ou deux passages de sentier assez abrupts et terreux (passage dans des combes) pouvant être glissants par temps de pluie.








Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.








Promenade en grande partie en forêt. Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.
Avertissement modérateur : signalement d'un passage désormais interdit. Attendre la mise en place d'un contournement.








Boucle facile en partie le long de la Saône, traversant le petit port de plaisance de Genay et longeant un petit ruisseau.








Cette boucle, au départ de Curis-au-Mont-d'Or, vous conduira au Mont Thou avec son magnifique point de vue sur la région, puis à proximité du Mont Verdun et du Mont Py et enfin à la Croix Rampeau avant de redescendre vers Curis.
Au cours de cette randonnée vous pourrez voir deux anciens lavoirs et en fonction de la saison des Orchidées, des lys martagon, des asperges des bois et bien d'autres fleurs








Cette randonnée dans les Monts d'Or au départ de Curis-au-Mont-d'Or vous fera profiter du panorama du Mont Thou, du Mont Verdun et découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine de cette région. Elle emprunte le tracé du tour intérieur des Monts d'Or avec une variante pour raccourcir le circuit.
Plus de circuits de randonnée Genas
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :