Circuit des Combes à Saint-Just

Une balade variée. Dans un premier temps, vous cheminez dans la plaine, le long d'un ruisseau en lisière de bois de peupliers. Ensuite, vous marchez dans les combes, sur le coteau avec quelques vues sur les Monts du Pilat et les Monts du Lyonnais.

Fiche technique
n°6860090
Une randonnée Saint-Just-Chaleyssin créée le jeudi 25 mars 2021 par Yannick_Josset. MAJ : samedi 05 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 13.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 220m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 215m
Point haut Point haut : 364m
Point bas Point bas : 218m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Just-Chaleyssin (38540)
Départ Départ : N 45.585847° / E 4.998288°
Carte Carte IGN : : Ref. 3032E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Vous partez du parking central, au niveau de l'école primaire et de la pharmacie. Vous remontez la Rue du 8 Mai 1945, vers la colline, tournant le dos à la plaine. Au premier carrefour, vous prenez à gauche, en sens interdit, la Rue du Bicentenaire (plaque). Vous la suivez jusqu'à parvenir à la Maison Pour Tous et au parc Moudru. Vous contournez la MPT par la gauche.

(1) Vous avez le panneau "Parc Moudru - alt. 255m". Vous allez sur la gauche, en direction de la plaine. Parvenu à un Stop, vous traversez la départementale avec prudence pour prendre sur la droite, puis la première à gauche, l'Impasse du Pan Perdu. Lorsque celle-ci vire sur la gauche, vous continuez tout droit sur un chemin de terre.

(2) Avant de parvenir au ruisseau, vous montez sur la droite une sorte de talus. Vous avez la Sévenne sur votre gauche, les grillages de l'usine Danone sur votre droite (à la vue de l'ensemble vous vous faites une idée du caractère "fermier" des produits...).

(3) Vous parvenez à un carrefour. Vous avez un petit pont de pierre sur votre gauche. Vous continuez en face sur un chemin empierré et rectiligne (Chemin du Moulin). Il continue de longer la Sévenne.

(4) Vous laissez votre large chemin qui vire sur la droite, délaissant le ruisseau. Vous quittez le balisage Jaune pour prendre en face, un chemin plus discret. Il vire très rapidement sur la gauche au niveau d'une estrade à chasseur, puis, revient le long de la Sévenne, sur la droite. Au bout d'un assez long moment, il vire sur la droite, puis très rapidement sur la gauche. Vous ignorez un chemin qui arrive de la gauche, pour parvenir à un carrefour.

(5) Vous avez le panneau "Le Marais alt. 219m" et un banc. Vous prenez sur la gauche pour retraverser la plaine en direction de la colline située au Nord. Vous avez retrouvé le balisage Jaune que vous allez suivre maintenant jusqu'au repère (12). Vous retraversez la D36, pour prendre, en face, le Chemin de Grévillières.
Assez rapidement, le bitume cède la place à un chemin herbeux qui s'élève doucement vers la colline.

(6) Vous arrivez sur une sorte de petite aire bitumée. Vous avez le panneau "La Lombardière - alt. 270m". Vous continuez à monter, en face, sur votre chemin herbeux, en direction de "Les Cures". Vous poursuivez jusqu'à ce que votre chemin fasse un net virage sur la gauche pour déboucher sur une petite route asphaltée. Vous la prenez sur la gauche. Lorsqu'elle part vers une maison, sur la gauche, vous poursuivez tout droit sur un chemin de terre (vous avez toujours le balisage Jaune qui vous conforte dans vos choix). Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche.

(7) Un peu plus loin, vous prenez, sur la droite, un chemin qui descend entre deux murets de clôture de maisons (l'une d'elle porte le N°799). Vous ignorez un chemin sur la gauche. Vous remontez très longuement une combe. Vers le milieu de la combe, à une fourche vous prenez la branche de droite.

(8) Au bout d'un moment, vous débouchez sur une petite route. Sur la gauche, vous avez un banc de béton, très accueillant. Sur la droite, un panneau vous indique que vous êtes sur le territoire de l'ACCA de Luzinay. En face, vous avez une vue sur la plaine de Mions et de Chaponnay. Vous prenez sur la gauche. Un peu plus loin, vous prenez le premier sentier sur la droite. Ça va descendre fermement (mais comme d'habitude... vous aurez le droit de remonter, plus tard, ce que vous avez descendu...). Vous débouchez sur un chemin et le prenez sur la droite. Après un virage très net sur la gauche, vous débouchez sur une petite route que vous prenez à gauche.

(9) À un carrefour en T, vous avez le panneau "Les Cures - alt. 265m". Vous prenez sur la droite en direction de "Les Combes". Vous restez sur cette petite route en ignorant tout ce qui arrive de droite ou de gauche.

(10) Vous arrivez sur une autre petite route. Vous avez le panneau "Les Combes - alt. 291m". Vous prenez sur la droite. Arrivé à une fourche, vous prenez sur la droite (vous avez une boîte à lettre de la Poste sur un piquet.) Le goudron cède le pas à un chemin herbeux. Vous ignorez un autre chemin herbeux sur la gauche.

(11) Vous débouchez sur une piste qui mène au château d'eau hérissé d'antennes. Vous la prenez sur la gauche. Vous arrivez sur une petite route goudronnée. Vous allez sur la gauche, pour, très rapidement, prendre à droite. Vous descendez une petite route (pas très agréable...) jusqu'à parvenir en fond de vallon.

(12) Avant un pont, vous prenez le chemin sur la droite. Vous quittez ainsi le balisage Jaune. Très rapidement, vous quittez le chemin pour emprunter, sur la gauche, le sentier qui suit ce qui est sensé être un ruisseau. Vous débouchez sur une petite route, au niveau d'un virage. Vous allez sur la gauche. Vous descendez jusqu'à parvenir à la départementale.

(13) Vous traversez tout de suite la départementale que vous allez prendre vers la droite. Vous faites très attention ça roule assez vite, les bas côtés sont étroits. Restez sur la gauche de la chaussée par rapport à la circulation. Si vous êtes en groupe, marchez en file indienne. Il y en a pour 500 m avant de rentrer dans le bourg de Saint-Just. Après la pancarte vous l'indiquant, vous ignorez un chemin qui descend sur la gauche. Au carrefour, vous prenez sur la gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 246m - Parking central de St-Just-Chaleyssin
1 : km 0.37 - alt. 252m - Panneau Parc Moudru alt. 255m
2 : km 1.19 - alt. 232m - Arrivée sur la - Sévenne (rivière) - Affluent du Rhône
3 : km 1.64 - alt. 227m - Petit pont de pierre sur la gauche
4 : km 2.46 - alt. 226m - Fin du balisage Jaune
5 : km 3.88 - alt. 223m - Panneau Le Marais alt. 219m
6 : km 4.93 - alt. 248m - Panneau La Lombardière alt.270m
7 : km 5.51 - alt. 309m - Chemin sur la droite entre deux maisons
8 : km 7.05 - alt. 344m - Banc en béton sur la gauche
9 : km 8.31 - alt. 265m - Panneau Les Cures alt. 265m
10 : km 9.12 - alt. 289m - Panneau Les Combes alt. 291m
11 : km 10.58 - alt. 364m - Chemin du château d'eau
12 : km 11.87 - alt. 263m - Chemin sur la droite avant le pont
13 : km 12.71 - alt. 250m - D36a
D/A : km 13.4 - alt. 246m - Parking Central

Informations pratiques

Le départ de la balade se situe à Saint-Just-Chaleyssin, petite bourgade située au Nord Ouest du département de l'Isère.

Vous avez un grand parking au centre du village, à proximité de divers commerces.

La quasi-totalité de la balade est balisée en Jaune (exception faite d'un tronçon, dans la plaine, puis d'un autre en fin de balade).

Le revêtement est constitué pour moitié par des chemins de terre, pour moitié par de petites routes bitumées. À signaler, en fin de balade, 500 m (10 min) à faire le long d'une départementale. Sur ce tronçon, il faut respecter les règles de prudence : marcher sur la gauche de la chaussée, face aux véhicules, et, si vous êtes en groupe, marcher en file indienne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La plaine de Saint-Just avec ses nombreux bois de peupliers, le long d'un ruisseau : la Sévenne.
Une fois sur le coteau, on a quelques vues à l'Ouest sur les monts du Pilat et du Lyonnais.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 13:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, belle randonnée, très bien balisée et bonnes explications très précises. Grandes variétés des chemins et des lieux traversés. A faire !


Visorandonneur
le samedi 05 juin 2021 à 05:33

Bonjour,
J'ai repris ma copie, et je ne trouve pas l'endroit litigieux. Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci d'avance.
Yannick


Visorandonneur
le vendredi 04 juin 2021 à 21:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit de randonnée bien décrit et bien balisé: une erreur détectée sur un "tourner à droite" au lieu de à gauche sur la fin de la randonnée semble-t-il. Après une 1ère partie pas très "glamour" avec une nature un peu abimée, la randonnée traverse des endroits bien boisés et agréables.


Visorandonneur
le jeudi 13 mai 2021 à 17:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué le parcours à l'envers, c'était un choix et cela ne nous a pas posé plus de problème que cela. Les indications et changements de direction sont claires et précises. Nous avons pu admirer la plaine Lyonnaise et même vu le célèbre crayon. Quelques grimpettes ne nous ont pas découragé. 2 bancs en béton se trouvent sur le parcours, l'idéal pour qui veut faire un pique nique en famille. Vu la pluie qui était tombée en début de semaine certains passages étaient bien gras mais rien de rédhibitoire. Une bien belle ballade en ce jour férié, merci à l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 12:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

jolis sentiers et petites routes tranquilles

Autres randonnées dans le secteur

Renonceaux
Distance 16.46km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chandieu - 69 - Rhône

Balade aux portes de Lyon entre Saint-Pierre-de-Chandieu, Chaponnay, Luzinay et Valencin.

Des bois de Chapulay au château de Septème
Distance 10.7km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septème - 38 - Isère

Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.

Sur les hauteurs de Tholomé à Chaponnay
Distance 6.37km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chaponnay - 69 - Rhône

Promenade avec quelques vues panoramiques sur la région lyonnaise et diversité de paysages.
Aucune difficulté à part le petit ravin du Vernatel sur la fin du parcours.
Une surprise attend les randonneurs cueilleurs sur le dernier tronçon au printemps mais chuuuut...

Boucle au départ de Grange Haute via Ferme de Savoye
Distance 7.94km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -100m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chandieu - 69 - Rhône

Petite balade d'environ 2 h 30 (marche lente et pauses) au départ du lotissement de Grange Haute à Saint-Pierre-de-Chandieu. Idéal pour une balade familiale avec des jolis points de vue et beaucoup d'animaux à observer (ânes, chevaux, moutons, cerfs).

Le Taillis de Mure et la chapelle d'Illins
Distance 11.48km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -171m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villette-de-Vienne - 38 - Isère

Une promenade sans prétention. Elle alterne les paysages : campagne, forêt ; les revêtements : chemins empierrés, petites routes asphaltées. Vous aurez, si le temps est clair, de nombreuses vues sur les sommets environnants. Deux petites côtes (pas trop saignantes) sont au programme afin de maintenir la forme.

Combe Pelouze
Distance 17.28km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -352m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chandieu - 69 - Rhône

Près de Lyon, balade d'une journée sur de beaux chemins. Des bois, un peu de dénivelé, des paysages et un beau château.

Estrablin - Pont-Évêque - Septème
Distance 12.79km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -282m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade qui alterne les vues très dégagées sur les vallées environnantes et sur les massifs au loin (Monts du Lyonnais, Pilat, Alpes), avec de jolis passages assez vallonnés en forêt.
Cette randonnée peut être raccourcie à différents endroits, voir le cadre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Boucle de Flassieux
Distance 7.13km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chaponnay - 69 - Rhône

De l'église romane Saint-Barthélémy du XIXème siècle au Bois du Recours, une petite balade sympathique qui offre par beau temps de magnifiques panoramas sur Lyon, ses monts et les Alpes enneigées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.