La Croix de Bénédict depuis Charantonnay
Une petite balade sur des routes goudronnées peu fréquentées et des chemins secs mais sans ombrage (à éviter l'été, donc). À proximité de la Croix de Bénédict, deux tables d'orientation avec vue sur les monts du lyonnais et ceux du Bugey mais aussi sur les Alpes, la Chartreuse et le Vercors.












Description de la randonnée
Parking devant la salle des fêtes de Charantonnay.
(D/A) Remonter l'Avenue du Bourg en direction de l’église, la contourner par la gauche, et poursuivre jusqu'à un chemin de terre sur la gauche entre les maisons.
(1) Emprunter ce chemin qui descend vers les champs et continuer jusqu'à la Maison Guinet en laissant deux petits chemins de desserte mal entretenus.
(2) Prendre la route goudronnée sur la droite et poursuivre en direction du Nord-Est. Laisser le Chemin des Engrives sur la droite, puis, immédiatement à la patte d'oie, prendre à gauche. Au croisement qui suit, poursuivre tout droit.
(3) À la patte d'oie suivante, prendre à gauche. Longer la déchetterie et poursuivre sur la route direction Nord.
(4) À la fin de la route, traverser le Chemin de la Tiercerie et emprunter le chemin de terre qui monte à gauche à l'assaut de la colline. Au débouché sur la petite route goudronnée, prendre à droite, puis laisser un chemin sur la droite et poursuivre jusqu'à la patte d’oie.
(5) Prendre à droite en direction petit hameau sympathique de La Froide que l'on traverse. À la sortie du hameau, continuer sur la route goudronnée à droite (ne pas s'engager sur le chemin de terre en face qui descend vers Comberousse). Au Bois Doncieux, la route se transforme en chemin empierré sur la crête jusqu'aux tables d’orientation.
(6) Continuer jusqu'à la Croix de Bénédict.
(7) Partir sur la route qui descend à droite, puis encore à droite. Longer la colline jusqu'à la première intersection. Prendre à gauche le Chemin de la Butte. Laisser la Route de la Forêt à gauche, puis le chemin de terre à droite et continuer tout droit jusqu'aux maisons.
(8) Prendre le chemin de terre qui remonte sur la colline jusqu'au Jacqueron. Dans le hameau, prendre la route en face par le Chemin de la Bassière en direction de La baume.
(9) Tourner à droite dans le Chemin de la ferme fleurie que vous traverserez (laisser à droite le Chemin du Langot) et poursuivre jusqu'aux l'Étangs des Grenouilles.
(10) Traverser et remonter le Chemin de l'Étang. Prendre à droite et continuer toujours tout droit en délaissant la Boucle du Vernay à gauche, puis le Taillis de la Dame à droite, puis le Chemin des Engrives à droite.
À la première patte d'oie prendre à droite, puis à gauche à la seconde (cote 388). Descendre dans le village. Tourner à droite, puis à gauche pour longer les écoles et revenir à la salle des fêtes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 363m - Salle des fêtes de Charantonnay
1 : km 0.46 - alt. 386m - Chemin Guinet
2 : km 2.08 - alt. 364m - Maison Guinet
3 : km 2.99 - alt. 374m - Maison Olagnon
4 : km 3.81 - alt. 379m - Tiercerie
5 : km 4.49 - alt. 403m - La Froide
6 : km 6.11 - alt. 449m - Tables d'orientation
7 : km 6.41 - alt. 443m - Croix de Bénédict
8 : km 8.03 - alt. 390m - La Forêt
9 : km 9.14 - alt. 405m - La Baume
10 : km 9.82 - alt. 394m - Étangs des Grenouilles
D/A : km 12.45 - alt. 363m - Salle des fêtes de Charantonnay
Informations pratiques
Pas d'eau ou de fontaine sur le parcours
Peu d'ombrage
Pas de difficulté particulière
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 15 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle ballade ! Alternance bois/plateaux. Magnifique vue sur les Alpes. Bonne proportion sentiers/bitume.
Un grand merci à la personne qui a initié cette ballade. Indications nickel !
Autres randonnées dans le secteur







Petite balade n'ayant aucune prétention, sinon celle d'offrir l'occasion de s'oxygéner et de se dérouiller les jambes.







En automne, le bois du Fromentaux est rempli de châtaignes. Par beau temps, depuis les hauteurs, on voit le Mont Blanc et les Alpes. Le parcours nous fait aussi découvrir la petite source de la Maison Badin, passe par La Beaume et les Combes, nous fait franchir le petit ruisseau de La Vesonne et revenir par le paisible étang du By.
On longe aussi de nombreux prés où paissent des chevaux.







Une balade variée qui alterne les paysages de forêts et de cultures. Elle ne présente aucune difficulté majeure.







Petite balade, sans grande difficulté, hormis une bonne côte au départ.







Une balade avec peu de dénivelé, sans aucune difficulté, hormis la distance. Vous cheminerez dans le paysage vallonné du Nord-Isère. En prime, vous pourrez faire le tour de la Pierre du Diable, et pourquoi pas l'escalader ?






Petite balade de remise en jambes. Une petite grimpette pour commencer, beaucoup de chemins peu ombragés (balade pour le printemps ou l'automne) et souvent sur petits chemins goudronnés.







Une balade très sympathique au cœur des vallons du Nord Isère. Hormis la distance, aucune difficulté n'est à redouter . Les dénivelés sont bien répartis. Elle se déroule dans un triangle entre Saint-Jean-de-Bournay, Artas et Charantonnay.







Une petite balade qui alterne les passages à découvert et en sous-bois. Pas de difficulté particulière hormis une descente sur de la glaise qui peut s'avérer glissante, voir très glissante.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.