Des bois de Chapulay au château de Septème

Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.

Une randonnée Septème créée le dimanche 30 novembre 2014 par eneumann. MAJ : samedi 11 mai 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Septème (38780)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3032E, 3033E, 3132SB, 3133SB
Bois de Chapulay Les remparts Paysage Découvrir

Départ en bordure des bois de chapulay, à la limite des communes d'Estrablin et de Septème. Se garer en bord de route, au croisement de la route de Septême (sur la commune d'Estrablin) et de la route des Écuyers (pas de problème de stationnement).

(D/A) Pour commencer, prendre le large chemin qui prolonge la route des Écuyers et longe les bois de Chapulay.
(1) Au bout du chemin au croisement avec la route de Chapulay prendre la petite route en face (direction Laveysin).

(2) Puis 200 mètres plus loin le chemin à gauche qui longe le bois. Continuer sur ce chemin entouré de champs, puis de bois et à nouveau de champs. Quand on est entouré de champs, on rencontre une fourche (en Y), prendre le chemin de droite, entre un champ et un pâturage (chemin de gauche sans issue). Arrivé à la route prendre à gauche (route des Mitoyens). (Par temps clair, très belle vue sur les sommets des Alpes). Suivre la route jusqu'au premier croisement. A ce croisement prendre à gauche route des mitoyens.

(3) Environ 350 mètres après le croisement prendre une petite route à gauche balisée en jaune, nommée chemin de la Plagne au lieu-dit Fon Carra. La petite route se transforme en chemin balisé jaune.
A la fin du chemin de la Plagne, prendre la route à gauche qui descend doucement.

(4) 100 mètres plus loin, prendre le sentier à droite, bordé de grands arbres, toujours balisé en Jaune. À la fin, le chemin se transforme en petite route.

(5) Après 100 mètres de route, prendre à gauche le chemin de la guérite.
(Belles vues sur les collines et vallées qui environnent Septème et Oytier-Saint-Oblas). On descend vers Septème en contournant le château. Avant le bas de la descente, on voit le château sur la gauche.

(5) A la route, prendre à gauche direction Septème 0,8km (pancarte jaune).
Longer la très belle muraille du château de Septème en suivant la route. Lorsque le contournement du château est terminé, faire demi-tour sur la même route.

(6) Presque en face de l'entrée du château, prendre le chemin à gauche (Nord-Ouest), qui arrive sur la route des remparts. Au croisement tout proche, tourner à gauche sur le chemins des meuniers.
Facultatif : Au bout du chemin des meuniers, avancer d'une dizaine de mètres dans le chemin d'en face pour admirer sur la droite une jolie maison dauphinoise dans un superbe parc. Revenir en arrière, prendre à droite la route du palefrenier.
Continuer tout droit sur cette route, passer sur un petit pont, on longe un petit ruisseau, où se reproduisent les truites Fario.

(7) Un peu après le pont, on voit sur la gauche une petite cascade dans une ancienne prise d'eau qui servait pour l'irrigation et l'alimentation en eau de l'ancien moulin. Prendre le sentier à gauche à cette prise d'eau. Continuer ce sentier se situant en zone humide jusqu'à retrouver la route goudronnée du palefrenier.
Cette route tourne à angle droit à droite, puis on passe sur un pont au dessus du ruisseau.

(8) 100m après le pont, tourner à droite, puis tout de suite à gauche, prendre le chemin goudronné "château Robillard", la route se transforme rapidement en un chemin rocheux qui monte dans la forêt. Pendant la montée, au premier croisement prendre le sentier de gauche. Arrivé sur le plateau, toujours dans la forêt, à une fourche de 2 chemins prendre celui de droite.

(1) Quelques dizaines de mètres plus loin, traverser la route D38 et prendre le chemin en face (même chemin qu'à l'aller). 50 mètres après l'aire de pique-nique, prendre à droite le sentier balisé jaune. Après 150 à 200 mètres prendre à gauche un grand chemin tout droit dans les bois. En arrivant à la route, prendre sur la gauche et 200 mètres plus loin, on retrouve le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 357m - Bois de Chapulay
7 : km 7.53 - alt. 263m - Ancienne prise d'eau sur le ruisseau
8 : km 8.33 - alt. 267m - La Combe
D/A : km 10.7 - alt. 356m - Bois de Chapulay

Utiliser une paire de chaussures non glissante à cause des zone humides et en pente.
Pas de point d'eau sur le parcours.
Seul le retour est en montée.

Faire cette sortie par temps sec car il y a beaucoup de parties humides.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3032E, 3033E, 3132SB, 3133SB.

Découvrir la zone humide derrière Septème, où coule un ruisseau dans lequel se reproduisent les truites Fario. Avec un peu de discrétion, on peut voir quelques truitelles.

Par temps clair, belle vue sur les sommets enneigés des Alpes en début de randonnée.
Du départ jusqu'à Septème, très belles vues sur les collines et vallons.

Découvrir le château de Septème.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 22 juillet 2019 à 18:36

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Ballade très sympa, avec une bonne alternance de sous-bois, chemins forestiers, petites routes goudronnées (mais sans circulation), champs agricoles...quelques beaux points de vue. Très agréable et vraiment tranquille.
Plus que le château, on voit surtout ses remparts impressionnants ! Ne rêvez pas, les meurtrières sont trop hauts pour espérer se mettre sur la pointe des pieds et en voir un peu plus... Une fois passé ce château, quand on quitte Septème par la montée, ça vaut le coup de se retourner pour apercevoir un peu le château.
J'ai surtout utilisé la trace GPS sur OpenStreet Map tout en checkant le descriptif. Très bien jusqu'au dernier moment, j'ai dû louper un truc et suis sortie des bois alors que j'aurai dû y être encore. Mais j'ai vite rattrapé avec la carte en passant par la route 5 minutes et hop, direction la voiture.
Pour se garer: les bas-côtés sont très larges et plats, aucun risque de se faire frotter la voiture. et il y a largement de la place pour plusieurs voitures.
Ballade faite en 2h20 et encore, en m'arrêtant toutes les 5 minutes pour faire des photos...

le mercredi 29 mai 2019 à 18:08

@4feet69

Au point (6) suite à votre remarque du vendredi 10 mai 2019, le tracé et le descriptif ont été modifiés.

@yvesmarechal

heureusement il y a un parking pas loin.

Où, exactement, se trouve le parking?

le mercredi 29 mai 2019 à 11:16

Le descriptif qui semble dater de plusieurs années aurait grand besoin d' être mis à jour par son auteur avec l'aide des commentaires récents.

le lundi 27 mai 2019 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Pas toujours facile de trouver son chemin, même en suivant les indications.
Déjà, vous dites il faut se garer sur le bord de la route, pas de place et dangereux, heureusement il y a un parking pas loin.

le samedi 11 mai 2019 à 08:07

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Agréable avec jolis points de vue sur le Pillat, les Monts du Lyonnais et les Alpes (si ciel dégagé).
Description jusqu'au château, moins précise au N° 6 ( lisière du bois disparue en raison d'un défrichage récent sous les remparts - évoqué dans un commentaire d'Avril 2019, départ du sentier introuvable).
Je suggère donc pour le 6: Revenir vers le parking du château et prendre en face la petite route en descente qui longe un corps de bâtiments (toit en tuile, crépi jaune). Au carrefour :, à G puis 50 m plus loin, tout droit (rue des Meuniers) que l'on suit en descente jusqu'au carrefour. Ancien moulin restauré à G).
Laisser le moulin sur votre G et suivre la route du Palefrenier sur 450 m,, la route enjambe le ruisseau par un petit pont peu visible (bornes en plastique).
(8) Un exploitation forestière a fortement dégradé le chemin (ornières profondes, flaques boueuses)
(9) ET NON 1 : Après traversé D38, prendre chemin en face puis 50 m après celui de G qui mène des Ecuyers (aire de pique nique sur la G à 50 m). Prendre à D le chemin des Ecuyers emprunté à l'aller. Le point de départ est à 400m.

le lundi 22 avril 2019 à 16:59

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Un circuit agréable assez varié et permettant de bien profiter de la nature. L'ensemble est bien indiqué. nous n'avons hésité qu'en prenant le chemin situé devant l'entrée du château, le reste du temps le balisage local était particulièrement soigné. En bas du chemin qui descend en face de l'entrée du château il faut prendre à gauche sur la petite route sans tenir compte des flèches (balisage jaune ou GR) qui indiquent qu'il ne faut pas prendre la petite rue. Il est question de longer la lisière d'un bois, mais tous les arbres situés sous le château avait été abattus. Le seul regret est de n'avoir pu profiter d'une visite du château, laquelle est possible moyennant un tarif que certains samedis. Du coup, les remparts étant assez massifs, on ne peut deviner le château que d'assez loin. Il ne faut pas hésiter à consulter le site du château avant la randonnée. Merci pour cette randonnée sympathique.

le lundi 15 avril 2019 à 14:43

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Balade super agréable : vraiment ce qu'il nous fallait, et comme c'était décrit sur le site.
Nous l'avons fait en un peu plus de 2 heures.
Dommage, le château de Septème était à visiter 4 jours plus tard...

le lundi 15 avril 2019 à 09:00

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Jolie balade entre foret et campagne, 2h30 sans se presser, nombreuses possibilité d'extension.

le lundi 01 avril 2019 à 20:27

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

belle randonnée , entre bois et campagne ; parcours calme et bucolique ; peut se faire en 2h30 ; le secteur regorge de sentiers à découvrir

le samedi 01 septembre 2018 à 20:08

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

J'ai fait cette rando aujourd'hui. Bien variée entre campagne superbe et forêt avec quelque chose que j'adore : çe sentiment d'être seul à l'écart du monde. Sur le chemin, des chevaux, des chèvres, le château de septeme, un ruisseau qui glougloute, des églantines Orange et pas mal de châtaigniers verts. Je recommande sans réserve. Coup de chapeau à l'auteur. Bravo !

le lundi 23 avril 2018 à 11:30

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Randonnée appréciée par le groupe, idéale par temps très chaud (30° SAMEDI).
Paysages variés et cueillette du muguet ! Merci pour cette belle proposition...

le lundi 16 avril 2018 à 13:35

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

si je peux me permettre une rectification à apporter au n° 6 prendre à droite la route qui passe derrière la jolie maison dauphinoise et non la route du palefrenier qui passe devant la maison. (erreur que nous avons faite) Sinon parcours très agréable un vrai régal pour les yeux

le lundi 12 juin 2017 à 17:15

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

pas mal d'ombre donc intéressant par chaleur,
pas très long

le lundi 24 avril 2017 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Rando super sympa. Je la conseille vivement!
Petit bémol quant aux descriptions des randos (pas que celle ci mais également les autres randonnée proposées), ayant un chien durant mes marches, il serait intéressant de préciser s il y a beaucoup de route ou non.
Sinon super application!

le lundi 13 mars 2017 à 11:56

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Ballade sympa avec une belle montée sur la fin.
Nous avons fait la rando en 2h00

Les vieux chemins de Moidieu
Distance 11.63km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Moidieu-Détourbe - 38 - Isère

Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.

Estrablin - Pont-Évêque - Septème
Distance 12.79km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -282m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade qui alterne les vues très dégagées sur les vallées environnantes et sur les massifs au loin (Monts du Lyonnais, Pilat, Alpes), avec de jolis passages assez vallonnés en forêt.
Cette randonnée peut être raccourcie à différents endroits, voir le cadre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Les petites routes sur les crêtes d'Estrablin
Distance 9.91km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade facile sur la commune d'Estrablin, qui offre pendant deux heures de grandes vues dégagées sur les collines et massifs alentours. On emprunte principalement de tranquilles petites routes goudronnées de campagne, ce qui permet de faire une sortie pédestre même après de grosses pluies et lorsque les chemins sont difficilement praticables.

Estrablin, Chaumont, Moidieu : la plaine et les coteaux
Distance 16.34km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Alternance de plaines et de coteaux, avec des vues très dégagées, les Alpes d'un côté, le massif du Pilat de l'autre. A découvrir par temps clair pour bien en profiter.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°1
Distance 6.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...

Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.

Variante circuit N°2 autour d'Eyzin
Distance 7.25km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Lorsque le temps est trop humide, cette variante permet d'éviter le passage en glaise boueuse entre le lieu-dit Le salin et le hameau de Pinet. Elle permet aussi de voir une partie du château de Montfort.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°2
Distance 7.38km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Découvrir le vieux village de Pinet et ses châteaux, puis la tour de Pinet, avant de redescendre par la forêt et les prairies en profitant d'une vue très dégagée sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et le mont Verdun dans les monts d'Or.

Boucle au Nord de Charantonnay
Distance 9.31km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -114m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Charantonnay - 38 - Isère

Petite balade n'ayant aucune prétention, sinon celle d'offrir l'occasion de s'oxygéner et de se dérouiller les jambes.