Le circuit du bois des Crottes
Une balade variée qui alterne les paysages de forêts et de cultures. Elle ne présente aucune difficulté majeure.












Description de la randonnée
(D/A) Vous quittez le parking du cimetière en continuant à monter vers l'église. Prenez le temps de voir si celle-ci est ouverte. Si oui, entrez. L'intérieur recèle des fresques modernes étonnantes.
En sortant de l'église, vous poursuivez le chemin éponyme en ignorant la route qui monte sur la gauche. Deux panneaux limitent votre vitesse à 20 km/h et la limite de poids à 3,5 tonnes. Cela ne devrait pas vous poser problème. Très rapidement, vous parvenez au panneau "Champ Carreau - alt. 385 m".
(1) Vous poursuivez sur la petite route. Vous débouchez sur une autre route goudronnée. Vous montez sur la gauche. Vous parvenez à un carrefour en forme de "T". Vous prenez sur la droite (Chemin du Fouilleux). La petite route vire d'elle-même sur la droite. Peu de temps après, vous prenez à gauche en face d'une croix en béton et vous parvenez à un carrefour en "T" avec un panneau "Le Fouilleux - alt. 440 m".
(2) Vous partez sur la gauche en direction de Royas. Très rapidement, vous avez une fourche avec le panneau "Pounatière - alt.440 m". Vous prenez sur la droite le Chemin des Grimaudes. Vous avez un balisage Jaune que vous allez suivre jusqu'à la départementale, à Charantonnay.
Lorsque vous dépassez le lieu-dit Chez Escoffier (une maison isolée sur votre gauche), vous prenez le chemin qui descend sur la gauche en direction de la forêt pour déboucher plus loin sur une piste.
(3) Vous avez le panneau "Les Grimaudes - alt. 385 m". Vous prenez sur la droite. Très rapidement, vous arrivez sur une petite route au milieu d'une boucle. Vous montez sur la gauche. Après une épingle, vous parvenez à un mur de pierres brutes. Vous prenez le chemin qui monte sur la droite et vous laissez rapidement un chemin qui arrive de votre droite.
Vous dépassez un panneau "Bois de Molèze - alt. 450 m" et poursuivez en direction de Charantonnay. À un carrefour en "T", vous prenez sur la gauche (balisage Jaune, toujours). Vous apercevez la clarté d'un champ et vous débouchez en lisière avec, sur la gauche, le panneau "Bois des Crottes - alt. 460 m.
(4) Vous prenez sur la gauche. Jusqu'à Charantonnay, le balisage Jaune est absent par endroit . Par contre vous avez des ronds Oranges que vous pouvez suivre en complément de la description. Vous descendez d'abord fermement, pour remonter légèrement et redescendre jusqu'au vallon de Charantonnay. Vous ignorez les embryons de chemins de part et d'autre. Parvenu dans le vallon, vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Vous passez un petit pont et vous arrivez sur la départementale.
(5) Vous prenez sur la gauche. Attention ! Ça roule vite. Au bout de 100 m, vous tournez sur la gauche dans l'Impasse du héron. Vous avez la colline en face de vous et vous pressentez bien les choses... vous allez effectivement remonter au sommet.
(6) Vous dépassez un petit étang. Vous ignorez les deux chemins qui partent sur la droite pour prendre, en face de vous, un 3(e) chemin plus discret. Il monte sur la colline et vous apercevez à travers les arbres un champ sur la gauche.
Peu de temps après que la pente se soit calmée, il y a sur votre gauche, une pancarte métallique de couleur gris clair sur laquelle il est écrit "ACCA limite". Vous avez un chemin discret sur votre droite, vous le prenez. Plus loin, vous débouchez sur un espace cultivé que vous traversez. Vous arrivez face à une petite plantation de peupliers et vous prenez sur la gauche. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite après les peupliers et vous arrivez à l’aplomb d'une ligne à haute tension.
(7) Vous prenez sur la droite. Au bout d'un moment, votre chemin se goudronne. Vous débouchez sur une petite route que vous descendez sur la gauche. Un peu plus loin, vous ignorez le balisage Jaune qui veut vous faire prendre un chemin sur la gauche et continuez à descendre la petite route. Vous arrivez à un carrefour en "T" au hameau du Colombier.
(8) Vous prenez à gauche en passant un petit pont (Chemin de la Saunière). Quand la petite route vire d'elle-même sur la droite, vous avez une fontaine. Parvenu à une fourche, vous prenez sur la gauche. Vous débouchez plus haut dans des champs. Votre chemin vire de lui-même sur la droite pour se diriger vers le hameau de la Champillonnière.
À la sortie du hameau, votre route vire sur la gauche et vous prenez le chemin de terre sur la droite. Il vire très rapidement de lui-même vers la gauche. Au bout du champ, vous pouvez apercevoir en face de vous, légèrement sur la droite, la statue de la Madone. Votre chemin descend et fait un virage sur la droite avant de parvenir à un panneau "La Madone - alt. 450 m".
(9) Vous montez sur la droite, pour déboucher sur le site de la Madone.
(10) Outre celle-ci, vous avez deux tables d'orientation et deux de pique-nique. Il est dommage que la vue soit en partie cachée par la végétation. Vous faites demi-tour.
(9) Revenu au panneau "La Madone - alt. 450 m", vous descendez sur la droite. Arrivé à un replat, regardez sur votre gauche une statue de Christ en croix assez intéressante. À ce niveau, ne manquez pas de prendre le sentier très discret qui part sur la droite. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Vous arrivez aussitôt à l'église. Vous virez à droite pour redescendre jusqu'au parking du cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 368m - Parking du cimetière de Beauvoir de Marc
1 : km 0.27 - alt. 387m - Panneau Champ Carreau alt.385m
2 : km 1.48 - alt. 440m - Panneau Le Fouilleux alt.440m
3 : km 2.61 - alt. 394m - Panneau Les Grimaudes alt.385m
4 : km 3.7 - alt. 460m - Panneau Bois des Crottes alt.460m
5 : km 5.34 - alt. 367m - Départementale D53b
6 : km 5.74 - alt. 358m - Étang
7 : km 6.97 - alt. 413m - Ligne à haute tension
8 : km 8.29 - alt. 350m - Petit pont dans le hameau du Colombier
9 : km 9.94 - alt. 423m - Panneau La Madone alt.450m
10 : km 10.02 - alt. 441m - Madone et tables d'orientation
D/A : km 10.54 - alt. 369m - Parking du cimetière
Informations pratiques
La balade se situe à Beauvoir-de-Marc, dans le Nord-Isère à quelques kilomètres au Nord de Saint-Jean-de- Bournay.
Pour rejoindre le départ de la balade, il faut quitter la départementale et monter, en direction de l'église, la petite route qui s'élève au niveau de la boulangerie (Chemin de l'Église).
Le parcours se situant non loin de l'aéroport de St Ex, vous aurez, ou non, en fonction du vent, des avions qui vous survoleront. Cela peut être une gêne pour certains.
Nous sommes dans un secteur relativement urbanisé, il y a donc, environ, la moitié du parcours qui se déroule sur de petites routes asphaltées, le reste sur de larges chemins de terre.
Sur les routes, appliquez les normes dans ce cas de figure : marchez sur la gauche de la route, en file indienne. Si vous êtes nombreux, vous placez un éclaireur, 20 m devant, et un serre-file, 20 m derrière.
Au hameau du Colombier, il y a une fontaine.
Près de la Madone, vous disposez de tables de pique nique.
Il y a une très bonne boulangerie à Beauvoir. Pour les autres commerces et divers services, il faut aller à Saint-Jean-de-Bournay, à quelques kilomètres au Sud.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La chapelle de Beauvoir avec, à l'intérieur, d'étonnantes fresques modernes. Elle date du XIe siècle. L'édifice est splendide. Une peinture murale représentant Saint-Antoine se trouve dans l'abside de cette église médiévale. Le plafond à caissons de la nef a été reconstitué et peint. Les deux tympans surmontant les portes d'entrée des bras du transept sont classés Monuments Historiques depuis le 28 janvier 1958
En fin de parcours, vous arrivez à la Madone qui domine le village. Vous y disposez de deux tables de pique nique et de deux tables d'orientation. Tout à la fin, vous passez devant un intéressant crucifix moderne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
rando effectuée le 4 avril rencontré 2 chevreuil
2 couleuvres verte engourdie par la fraicheur du matin
superbe vue de la madone de beauvoir de marc
ballade facile
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 17 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours très varié intéressant à faire. Un beaux panorama au niveau du site de la vierge au dessus du village de Beauvoir de Marc.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie balade peu fréquentée car faite en semaine , un peu de petite route au départ mais pas bien méchant. On peut pique-niquer au point 6 vers le petit étang. Par contre on a cherché " les Crottes" ha .. ha ...
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Petite randonnée sans grande prétention mais sympa pour une 1/2 journée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 03 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Super ballade , très bien indiqué. Merci à vous
Autres randonnées dans le secteur






Petite balade de remise en jambes. Une petite grimpette pour commencer, beaucoup de chemins peu ombragés (balade pour le printemps ou l'automne) et souvent sur petits chemins goudronnés.







Une petite balade qui alterne les passages à découvert et en sous-bois. Pas de difficulté particulière hormis une descente sur de la glaise qui peut s'avérer glissante, voir très glissante.







Petite balade, sans grande difficulté, hormis une bonne côte au départ.






Petite balade sans difficulté sur les hauteurs et dans les bois de Mépin.






Une petite balade sur des routes goudronnées peu fréquentées et des chemins secs mais sans ombrage (à éviter l'été, donc). À proximité de la Croix de Bénédict, deux tables d'orientation avec vue sur les monts du lyonnais et ceux du Bugey mais aussi sur les Alpes, la Chartreuse et le Vercors.







Petite balade n'ayant aucune prétention, sinon celle d'offrir l'occasion de s'oxygéner et de se dérouiller les jambes.







En automne, le bois du Fromentaux est rempli de châtaignes. Par beau temps, depuis les hauteurs, on voit le Mont Blanc et les Alpes. Le parcours nous fait aussi découvrir la petite source de la Maison Badin, passe par La Beaume et les Combes, nous fait franchir le petit ruisseau de La Vesonne et revenir par le paisible étang du By.
On longe aussi de nombreux prés où paissent des chevaux.







Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.