Le circuit du bois des Crottes

Une balade variée qui alterne les paysages de forêts et de cultures. Elle ne présente aucune difficulté majeure.

Fiche technique
n°2908729
Une randonnée Beauvoir-de-Marc créée le lundi 20 janvier 2020 par Yannick_Josset. MAJ : samedi 01 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 10.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 274m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 273m
Point haut Point haut : 460m
Point bas Point bas : 350m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Beauvoir-de-Marc (38440)
Départ Départ : N 45.516492° / E 5.080345°
Carte Carte IGN : : Ref. 3132SB, 3133SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Beauvoir de Marc Beauvoir de Marc Beauvoir de Marc Eglise de Beauvoir

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez le parking du cimetière en continuant à monter vers l'église. Prenez le temps de voir si celle-ci est ouverte. Si oui, entrez. L'intérieur recèle des fresques modernes étonnantes.

En sortant de l'église, vous poursuivez le chemin éponyme en ignorant la route qui monte sur la gauche. Deux panneaux limitent votre vitesse à 20 km/h et la limite de poids à 3,5 tonnes. Cela ne devrait pas vous poser problème. Très rapidement, vous parvenez au panneau "Champ Carreau - alt. 385 m".

(1) Vous poursuivez sur la petite route. Vous débouchez sur une autre route goudronnée. Vous montez sur la gauche. Vous parvenez à un carrefour en forme de "T". Vous prenez sur la droite (Chemin du Fouilleux). La petite route vire d'elle-même sur la droite. Peu de temps après, vous prenez à gauche en face d'une croix en béton et vous parvenez à un carrefour en "T" avec un panneau "Le Fouilleux - alt. 440 m".

(2) Vous partez sur la gauche en direction de Royas. Très rapidement, vous avez une fourche avec le panneau "Pounatière - alt.440 m". Vous prenez sur la droite le Chemin des Grimaudes. Vous avez un balisage Jaune que vous allez suivre jusqu'à la départementale, à Charantonnay.
Lorsque vous dépassez le lieu-dit Chez Escoffier (une maison isolée sur votre gauche), vous prenez le chemin qui descend sur la gauche en direction de la forêt pour déboucher plus loin sur une piste.

(3) Vous avez le panneau "Les Grimaudes - alt. 385 m". Vous prenez sur la droite. Très rapidement, vous arrivez sur une petite route au milieu d'une boucle. Vous montez sur la gauche. Après une épingle, vous parvenez à un mur de pierres brutes. Vous prenez le chemin qui monte sur la droite et vous laissez rapidement un chemin qui arrive de votre droite.
Vous dépassez un panneau "Bois de Molèze - alt. 450 m" et poursuivez en direction de Charantonnay. À un carrefour en "T", vous prenez sur la gauche (balisage Jaune, toujours). Vous apercevez la clarté d'un champ et vous débouchez en lisière avec, sur la gauche, le panneau "Bois des Crottes - alt. 460 m.

(4) Vous prenez sur la gauche. Jusqu'à Charantonnay, le balisage Jaune est absent par endroit . Par contre vous avez des ronds Oranges que vous pouvez suivre en complément de la description. Vous descendez d'abord fermement, pour remonter légèrement et redescendre jusqu'au vallon de Charantonnay. Vous ignorez les embryons de chemins de part et d'autre. Parvenu dans le vallon, vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Vous passez un petit pont et vous arrivez sur la départementale.

(5) Vous prenez sur la gauche. Attention ! Ça roule vite. Au bout de 100 m, vous tournez sur la gauche dans l'Impasse du héron. Vous avez la colline en face de vous et vous pressentez bien les choses... vous allez effectivement remonter au sommet.

(6) Vous dépassez un petit étang. Vous ignorez les deux chemins qui partent sur la droite pour prendre, en face de vous, un 3(e) chemin plus discret. Il monte sur la colline et vous apercevez à travers les arbres un champ sur la gauche.

Peu de temps après que la pente se soit calmée, il y a sur votre gauche, une pancarte métallique de couleur gris clair sur laquelle il est écrit "ACCA limite". Vous avez un chemin discret sur votre droite, vous le prenez. Plus loin, vous débouchez sur un espace cultivé que vous traversez. Vous arrivez face à une petite plantation de peupliers et vous prenez sur la gauche. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite après les peupliers et vous arrivez à l’aplomb d'une ligne à haute tension.

(7) Vous prenez sur la droite. Au bout d'un moment, votre chemin se goudronne. Vous débouchez sur une petite route que vous descendez sur la gauche. Un peu plus loin, vous ignorez le balisage Jaune qui veut vous faire prendre un chemin sur la gauche et continuez à descendre la petite route. Vous arrivez à un carrefour en "T" au hameau du Colombier.

(8) Vous prenez à gauche en passant un petit pont (Chemin de la Saunière). Quand la petite route vire d'elle-même sur la droite, vous avez une fontaine. Parvenu à une fourche, vous prenez sur la gauche. Vous débouchez plus haut dans des champs. Votre chemin vire de lui-même sur la droite pour se diriger vers le hameau de la Champillonnière.

À la sortie du hameau, votre route vire sur la gauche et vous prenez le chemin de terre sur la droite. Il vire très rapidement de lui-même vers la gauche. Au bout du champ, vous pouvez apercevoir en face de vous, légèrement sur la droite, la statue de la Madone. Votre chemin descend et fait un virage sur la droite avant de parvenir à un panneau "La Madone - alt. 450 m".

(9) Vous montez sur la droite, pour déboucher sur le site de la Madone.

(10) Outre celle-ci, vous avez deux tables d'orientation et deux de pique-nique. Il est dommage que la vue soit en partie cachée par la végétation. Vous faites demi-tour.

(9) Revenu au panneau "La Madone - alt. 450 m", vous descendez sur la droite. Arrivé à un replat, regardez sur votre gauche une statue de Christ en croix assez intéressante. À ce niveau, ne manquez pas de prendre le sentier très discret qui part sur la droite. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Vous arrivez aussitôt à l'église. Vous virez à droite pour redescendre jusqu'au parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 368m - Parking du cimetière de Beauvoir de Marc
1 : km 0.27 - alt. 387m - Panneau Champ Carreau alt.385m
2 : km 1.48 - alt. 440m - Panneau Le Fouilleux alt.440m
3 : km 2.61 - alt. 394m - Panneau Les Grimaudes alt.385m
4 : km 3.7 - alt. 460m - Panneau Bois des Crottes alt.460m
5 : km 5.34 - alt. 367m - Départementale D53b
6 : km 5.74 - alt. 358m - Étang
7 : km 6.97 - alt. 413m - Ligne à haute tension
8 : km 8.29 - alt. 350m - Petit pont dans le hameau du Colombier
9 : km 9.94 - alt. 423m - Panneau La Madone alt.450m
10 : km 10.02 - alt. 441m - Madone et tables d'orientation
D/A : km 10.54 - alt. 369m - Parking du cimetière

Informations pratiques

La balade se situe à Beauvoir-de-Marc, dans le Nord-Isère à quelques kilomètres au Nord de Saint-Jean-de- Bournay.

Pour rejoindre le départ de la balade, il faut quitter la départementale et monter, en direction de l'église, la petite route qui s'élève au niveau de la boulangerie (Chemin de l'Église).

Le parcours se situant non loin de l'aéroport de St Ex, vous aurez, ou non, en fonction du vent, des avions qui vous survoleront. Cela peut être une gêne pour certains.

Nous sommes dans un secteur relativement urbanisé, il y a donc, environ, la moitié du parcours qui se déroule sur de petites routes asphaltées, le reste sur de larges chemins de terre.

Sur les routes, appliquez les normes dans ce cas de figure : marchez sur la gauche de la route, en file indienne. Si vous êtes nombreux, vous placez un éclaireur, 20 m devant, et un serre-file, 20 m derrière.

Au hameau du Colombier, il y a une fontaine.

Près de la Madone, vous disposez de tables de pique nique.

Il y a une très bonne boulangerie à Beauvoir. Pour les autres commerces et divers services, il faut aller à Saint-Jean-de-Bournay, à quelques kilomètres au Sud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB, 3133SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La chapelle de Beauvoir avec, à l'intérieur, d'étonnantes fresques modernes. Elle date du XIe siècle. L'édifice est splendide. Une peinture murale représentant Saint-Antoine se trouve dans l'abside de cette église médiévale. Le plafond à caissons de la nef a été reconstitué et peint. Les deux tympans surmontant les portes d'entrée des bras du transept sont classés Monuments Historiques depuis le 28 janvier 1958

En fin de parcours, vous arrivez à la Madone qui domine le village. Vous y disposez de deux tables de pique nique et de deux tables d'orientation. Tout à la fin, vous passez devant un intéressant crucifix moderne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 14:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade peu fréquentée car faite en semaine , un peu de petite route au départ mais pas bien méchant. On peut pique-niquer au point 6 vers le petit étang. Par contre on a cherché " les Crottes" ha .. ha ...


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 09:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée sans grande prétention mais sympa pour une 1/2 journée.


Visorandonneur
le jeudi 05 mars 2020 à 11:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super ballade , très bien indiqué. Merci à vous

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.1km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savas-Mépin - 38 - Isère

Petite balade de remise en jambes. Une petite grimpette pour commencer, beaucoup de chemins peu ombragés (balade pour le printemps ou l'automne) et souvent sur petits chemins goudronnés.

Le vallon de Vernéa au départ de Savas
Distance 9.99km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -249m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savas-Mépin - 38 - Isère

Une petite balade qui alterne les passages à découvert et en sous-bois. Pas de difficulté particulière hormis une descente sur de la glaise qui peut s'avérer glissante, voir très glissante.

Circuit des Combes à Royas
Distance 7.35km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Royas - 38 - Isère

Petite balade, sans grande difficulté, hormis une bonne côte au départ.

Distance 5.9km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Savas-Mépin - 38 - Isère

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs et dans les bois de Mépin.

Boucle au Nord de Charantonnay
Distance 9.31km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -114m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Charantonnay - 38 - Isère

Petite balade n'ayant aucune prétention, sinon celle d'offrir l'occasion de s'oxygéner et de se dérouiller les jambes.

Les vieux chemins de Moidieu
Distance 11.63km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Moidieu-Détourbe - 38 - Isère

Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.

Boucle au départ de Saint-Jean-de-Bournay
Distance 12.3km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -169m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Bournay - 38 - Isère

Une balade très sympathique au cœur des vallons du Nord Isère. Hormis la distance, aucune difficulté n'est à redouter . Les dénivelés sont bien répartis. Elle se déroule dans un triangle entre Saint-Jean-de-Bournay, Artas et Charantonnay.

L'Étang de Montjoux
Distance 8.47km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Bournay - 38 - Isère

Petite balade qui vous mènera jusqu'à l'Étang de Monjoux et son sentier pédagogique. Au retour, vous passerez devant la Chapelle Saint-Pierre de Bournay.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.