Circuit au départ de Saint-Georges d'Espéranche
En automne, le bois du Fromentaux est rempli de châtaignes. Par beau temps, depuis les hauteurs, on voit le Mont Blanc et les Alpes. Le parcours nous fait aussi découvrir la petite source de la Maison Badin, passe par La Beaume et les Combes, nous fait franchir le petit ruisseau de La Vesonne et revenir par le paisible étang du By.
On longe aussi de nombreux prés où paissent des chevaux.

















Description de la randonnée
Se garer sur le parking Place du Terreau. On peut voir au fond l'École du Château.
(D/A) De l'autre côté, en sortant du parking, depuis l'affichage du CA, prendre à gauche et remonter la Rue du Revoireau jusqu'au petit rond-point
(1) Continuer tout droit sur la route du Revoireau. Au rond-point suivant, aller tout droit et quitter les dernières maisons du village. À la patte d'oie, prendre à gauche sur la Chemin des Bruyères puis encore à gauche dans le Chemin du Bois.
(2) 100 m après, suivre le chemin de terre qui monte sur la droite. Au croisement, s'engager dans le chemin à droite. Par beau temps, se dresse au loin le Mont-Blanc. Monter jusqu'au château d'eau du Brachet et l'antenne relais.
(3) Poursuivre en descendant par le chemin à droite jusqu'à la route. Arrivé à la route, prendre à gauche sur 150 m environ.
(4) Emprunter le chemin sur la droite pour pénétrer dans le bois de châtaigniers du Fromentaux. Continuer toujours tout droit en gardant la même direction.
(5) À la sortie du bois, arriver au-dessus de Maison Badin. Devant le premier bâtiment, l'eau de source coule de la jolie fontaine. Après les maisons, suivre la route jusqu'au prochain chemin qu'il faudra prendre sur la droite. 100 m plus bas, virer de nouveau à droite devant le mur sur le chemin qui surplombe le petit ruisseau de la Vesonne.
(6) Franchir le tout petit pont au-dessus de la Vesonne et remonter le chemin.
(7) Arrivé à la ferme agricole, poursuivre sur la route à droite. Prendre la première route à gauche puis de nouveau à droite après 150 m. Emprunter le petit chemin à droite et, arrivé à la route, poursuivre en face en léger décalé à droite. Après les maisons, tourner à droite pour retrouver la route du Revoireau.
(8) Prendre à gauche pour contourner le Pilon. Continuer tout droit à la prochaine intersection et croiser des maisons 200 m plus loin environ. Après ces maisons, descendre le petit chemin en terre à droite qui redevient goudronné au niveau des Combes. Rejoindre le petit étang du By.
(9) Prendre le temps d'en faire le tour (environ 400 m) avant de reprendre le chemin goudronné et remonter jusqu'au Chemin du Sautaret.
(10) Prendre à droite pour rejoindre le tout premier rond-point du parcours.
(1) Redescendre alors à gauche jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 397m - Place du Terreau
1 : km 0.14 - alt. 403m - Croisement de la boucle
2 : km 1.04 - alt. 397m - Début du chemin de terre
3 : km 1.84 - alt. 430m - Château d'eau du Brachet - Antenne
4 : km 2.33 - alt. 424m - Bois du Fromentaux
5 : km 3.24 - alt. 394m - Sortie du bois
6 : km 4.04 - alt. 369m - Pont sur la Vesonne
7 : km 4.41 - alt. 400m - La Beaume - Ferme agricole
8 : km 5.94 - alt. 407m - Route du Revoireau
9 : km 8.02 - alt. 350m - Étang du By
10 : km 8.6 - alt. 397m - Sautaret
D/A : km 9.01 - alt. 397m - Place du Terreau
Informations pratiques
Le départ se situe sur un parking à deux pas du centre du village.
À part la route du Revoireau, les routes empruntées sont des toutes petites routes de campagne ou des chemins goudronnés, très peu passants.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB, 3133SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
En automne, prévoyez des sacs car le bois du Fromentaux est rempli de châtaigniers. Et si le temps est clair, depuis les hauteurs, on voit le Mont Blanc et les Alpes.
À l'Étang du By, vous croiserez peut-être un ou deux pêcheurs ou familles en pique-nique. Croassements de grenouilles assurés en été. Prenez le temps d'en faire le tour (environ 400 m) car la vue depuis la berge opposée au chemin, avec le reflet des saules sur l'eau calme est bien agréable.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette randonnée !
Très agréable en hiver, beaux pano sur les Alpes et les monts du Lyonnais. Eviter les lendemains de grosses pluies à certains endroits. Sinon tip top !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit agréable avec un panorama su la chaîne des Alpes dont le Mont-Blanc légèrement voilé ce jour et un aperçu du massif du Pilat.
Traversée de cultures et de bois avec de beaux châtaigniers pour arriver sur l'étang du By très reposant propre et bien aménagé pour en faire le tour.
Merci à l'auteur pour cette balade campagnarde
P.s. soyez vigilant à partir du n°7 comme annah 38 le signale. De nombreuses petites routes peuvent enduire en erreur.
Explicatif Emprunter le petit chemin à droite ) j'ai pris le premier chemin herbeux à droite sauf erreur de ma part.
Visorandonneur
Bonjour,
Merci pour votre retour, je suis content que ça vous ait plu et votre avis est précieux pour améliorer les descriptions. Dans ce but, pourriez vous me préciser ce qui vous a induit en erreur aurour du point 7, svp ?
Cordialement,
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 28 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau circuit alternant petites routes (très peu) et agréable chemin boisé. Juste un loupé du chemin à droite au point 7, ce qui a rajouté une petite boucle supplémentaire effectuée en 2h30.A refaire
Autres randonnées dans le secteur







Petite balade n'ayant aucune prétention, sinon celle d'offrir l'occasion de s'oxygéner et de se dérouiller les jambes.






Promenade sympathique à travers champs, bois et étangs.






Petite balade familiale, sans difficulté, au départ de l'église de Diémoz. Parcours sur petites routes, chemins et sentiers en sous-bois.







Une balade variée qui alterne les paysages de forêts et de cultures. Elle ne présente aucune difficulté majeure.






Petite balade de remise en jambes. Une petite grimpette pour commencer, beaucoup de chemins peu ombragés (balade pour le printemps ou l'automne) et souvent sur petits chemins goudronnés.







Une petite balade qui alterne les passages à découvert et en sous-bois. Pas de difficulté particulière hormis une descente sur de la glaise qui peut s'avérer glissante, voir très glissante.







Petite balade, sans grande difficulté, hormis une bonne côte au départ.







Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.