Circuit au départ de Saint-Georges d'Espéranche

En automne, le bois du Fromentaux est rempli de châtaignes. Par beau temps, depuis les hauteurs, on voit le Mont Blanc et les Alpes. Le parcours nous fait aussi découvrir la petite source de la Maison Badin, passe par La Beaume et les Combes, nous fait franchir le petit ruisseau de La Vesonne et revenir par le paisible étang du By.
On longe aussi de nombreux prés où paissent des chevaux.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit au départ de Saint-Georges d'Espéranche"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Saint-Georges-d'Espéranche créée le dimanche 22 novembre 2020 par ludojom. MAJ : lundi 22 février 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Georges-d'Espéranche (38790)
Carte Carte IGN : : Ref. 3132SB, 3133SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Panorama de l'étang du By Vue sur les Alpes entre 2 et 3 Panorama Aperçu

Se garer sur le parking Place du Terreau. On peut voir au fond l'École du Château.

(D/A) De l'autre côté, en sortant du parking, depuis l'affichage du CA, prendre à gauche et remonter la Rue du Revoireau jusqu'au petit rond-point

(1) Continuer tout droit sur la route du Revoireau. Au rond-point suivant, aller tout droit et quitter les dernières maisons du village. À la patte d'oie, prendre à gauche sur la Chemin des Bruyères puis encore à gauche dans le Chemin du Bois.

(2) 100 m après, suivre le chemin de terre qui monte sur la droite. Au croisement, s'engager dans le chemin à droite. Par beau temps, se dresse au loin le Mont-Blanc. Monter jusqu'au château d'eau du Brachet et l'antenne relais.

(3) Poursuivre en descendant par le chemin à droite jusqu'à la route. Arrivé à la route, prendre à gauche sur 150 m environ.

(4) Emprunter le chemin sur la droite pour pénétrer dans le bois de châtaigniers du Fromentaux. Continuer toujours tout droit en gardant la même direction.

(5) À la sortie du bois, arriver au-dessus de Maison Badin. Devant le premier bâtiment, l'eau de source coule de la jolie fontaine. Après les maisons, suivre la route jusqu'au prochain chemin qu'il faudra prendre sur la droite. 100 m plus bas, virer de nouveau à droite devant le mur sur le chemin qui surplombe le petit ruisseau de la Vesonne.

(6) Franchir le tout petit pont au-dessus de la Vesonne et remonter le chemin.

(7) Arrivé à la ferme agricole, poursuivre sur la route à droite. Prendre la première route à gauche puis de nouveau à droite après 150 m. Emprunter le petit chemin à droite et, arrivé à la route, poursuivre en face en léger décalé à droite. Après les maisons, tourner à droite pour retrouver la route du Revoireau.

(8) Prendre à gauche pour contourner le Pilon. Continuer tout droit à la prochaine intersection et croiser des maisons 200 m plus loin environ. Après ces maisons, descendre le petit chemin en terre à droite qui redevient goudronné au niveau des Combes. Rejoindre le petit étang du By.

(9) Prendre le temps d'en faire le tour (environ 400 m) avant de reprendre le chemin goudronné et remonter jusqu'au Chemin du Sautaret.

(10) Prendre à droite pour rejoindre le tout premier rond-point du parcours.

(1) Redescendre alors à gauche jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 397m - Place du Terreau
9 : km 8.02 - alt. 350m - Étang du By
10 : km 8.6 - alt. 397m - Sautaret
D/A : km 9.01 - alt. 397m - Place du Terreau

Le départ se situe sur un parking à deux pas du centre du village.

À part la route du Revoireau, les routes empruntées sont des toutes petites routes de campagne ou des chemins goudronnés, très peu passants.

En automne, prévoyez des sacs car le bois du Fromentaux est rempli de châtaigniers. Et si le temps est clair, depuis les hauteurs, on voit le Mont Blanc et les Alpes.

À l'Étang du By, vous croiserez peut-être un ou deux pêcheurs ou familles en pique-nique. Croassements de grenouilles assurés en été. Prenez le temps d'en faire le tour (environ 400 m) car la vue depuis la berge opposée au chemin, avec le reflet des saules sur l'eau calme est bien agréable.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le dimanche 14 mars 2021 à 08:27

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Un joli petit circuit sur les petites routes sans grande circulation autour de St Georges d'Espéranche.
A faire sur une demi-journée.

le lundi 22 février 2021 à 11:35

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Circuit très agréable, avec de jolies vues sur les montagnes enneigées. Nous avons eu du soleil et beaucoup de vent, prévoir de quoi se couvrir dans ce cas car il y a des sections très dégagées.

Nous avons juste eu un petit souci au point 4 : "Emprunter le chemin sur la droite pour pénétrer dans le bois de châtaigniers du Fromentaux. Continuer toujours tout droit en gardant la même direction", il faut en réalité suivre le balisage jaune sur toute cette section, il vous fera tourner à gauche à l'entrée de la forêt, c'est normal ! On quitte le balisage à la sortie du bois.

Pour le point 7, comme indiqué par liliane.clarens, le chemin à emprunter est un chemin herbeux, il est dans la continuité de la route et se trouve facilement avec le plan.

Nous referons sans hésiter ce circuit !

le lundi 22 février 2021 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Circuit familial à faire par une très agréable journée ensoleillée de fin d'hiver, de printemps ou d’automne.Très jolies vues sur les Alpes, si vous vous orientez et reconnaitre les massifs ( Chartreuse, Belledonne ou Oisans etc.) il est préférable d'avoir une boussole et une carte..

le vendredi 18 décembre 2020 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Merci pour cette randonnée !
Très agréable en hiver, beaux pano sur les Alpes et les monts du Lyonnais. Eviter les lendemains de grosses pluies à certains endroits. Sinon tip top !

le jeudi 17 décembre 2020 à 20:14

Date de la randonnée : jeudi 17 décembre 2020

Circuit agréable avec un panorama su la chaîne des Alpes dont le Mont-Blanc légèrement voilé ce jour et un aperçu du massif du Pilat.
Traversée de cultures et de bois avec de beaux châtaigniers pour arriver sur l'étang du By très reposant propre et bien aménagé pour en faire le tour.
Merci à l'auteur pour cette balade campagnarde
P.s. soyez vigilant à partir du n°7 comme annah 38 le signale. De nombreuses petites routes peuvent enduire en erreur.
Explicatif Emprunter le petit chemin à droite ) j'ai pris le premier chemin herbeux à droite sauf erreur de ma part.

le dimanche 29 novembre 2020 à 15:26

Merci pour votre retour, je suis content que ça vous ait plu et votre avis est précieux pour améliorer les descriptions. Dans ce but, pourriez vous me préciser ce qui vous a induit en erreur aurour du point 7, svp ?
Cordialement,

le dimanche 29 novembre 2020 à 13:22

Date de la randonnée : samedi 28 novembre 2020

Beau circuit alternant petites routes (très peu) et agréable chemin boisé. Juste un loupé du chemin à droite au point 7, ce qui a rajouté une petite boucle supplémentaire effectuée en 2h30.A refaire

Boucle au Nord de Charantonnay
Distance 9.31km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -114m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Charantonnay - 38 - Isère

Petite balade n'ayant aucune prétention, sinon celle d'offrir l'occasion de s'oxygéner et de se dérouiller les jambes.

Distance 12.45km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -146m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Une petite balade sur des routes goudronnées peu fréquentées et des chemins secs mais sans ombrage (à éviter l'été, donc). À proximité de la Croix de Bénédict, deux tables d'orientation avec vue sur les monts du lyonnais et ceux du Bugey mais aussi sur les Alpes, la Chartreuse et le Vercors.

Distance 10.78km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Diémoz - 38 - Isère

Promenade sympathique à travers champs, bois et étangs.

Distance 11.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 3h25 Facile Facile

Petite balade familiale, sans difficulté, au départ de l'église de Diémoz. Parcours sur petites routes, chemins et sentiers en sous-bois.

Le circuit du bois des Crottes
Distance 10.54km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -273m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoir-de-Marc - 38 - Isère

Une balade variée qui alterne les paysages de forêts et de cultures. Elle ne présente aucune difficulté majeure.

Distance 9.1km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savas-Mépin - 38 - Isère

Petite balade de remise en jambes. Une petite grimpette pour commencer, beaucoup de chemins peu ombragés (balade pour le printemps ou l'automne) et souvent sur petits chemins goudronnés.

Le vallon de Vernéa au départ de Savas
Distance 9.99km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -249m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savas-Mépin - 38 - Isère

Une petite balade qui alterne les passages à découvert et en sous-bois. Pas de difficulté particulière hormis une descente sur de la glaise qui peut s'avérer glissante, voir très glissante.

Circuit des Combes à Royas
Distance 7.35km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Royas - 38 - Isère

Petite balade, sans grande difficulté, hormis une bonne côte au départ.