Trouver une randonnée Clarée (rivière)
Randonnées Clarée (rivière)
La Clarée est une rivière française, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, affluent droit de la Durance, sous-affluent du Rhône.
La Clarée est une rivière située dans les Hautes-Alpes qui prend sa source au lac de la Clarée sur la commune de Névache, à 2 433 m d'altitude.
La longueur de son cours est de 31.8 km.
Lien Wikipédia








Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins








Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.








Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.
Remarque importante : L'accès en voiture personnelle de Névache Ville Haute au parking terminus de Laval est en plein été (14 juillet - 15 août) impossible entre 8h00 et 17h00. Pour cela une navette est mise en place et circule très régulièrement pour permettre à tous de profiter de cette superbe vallée. Il est souhaitable de garer les véhicules aux parkings à l'entrée de Névache (Roubion).








Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...








Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.








Une randonnée très agréable et variée dans une vallée restée assez sauvage. Au col, un panorama magnifique sur le Massif des Écrins, les Cerces et le Massif du Grand Galibier.








Après avoir pu contempler les beaux lacs de Laramon et du Serpent, le Pic du Lac Blanc (2980m), dans un univers minéral, ce circuit offre un très beau panorama sur les Écrins et le massif du Thabor. Au retour, on découvre les différents petits lacs des Gardioles.








Très sympathique circuit sur les rives de la Clarée avec la découverte d'une grotte historique.
(Attention : le sentier traversant le Ravin des Sables est actuellement totalement détruit, il est conseillé d'inverser le sens de la randonnée pour parvenir à la grotte.)








Visite à un sommet réputé pour le ski de randonnée, mais également en été pour le patrimoine historique attaché à ce lieu.








Découvrir la Clarée par les berges droite et gauche.
Un bon moment de marche, parfois un peu difficile mais tellement agréable cette fraicheur.
Un parcours au plus près du cours d'eau, avec, suivant les saisons, des fleurs ou de la végétation.
Bien sûr une belle cascade de Débaret impressionnante.
Vous commencez par parcourir une partie d'un village authentique, avec ses maisons au bois patiné et apparent.
Ensuite, allez à la rencontre de la nature avec ce qu'elle comporte de plus charmant.







Visite à un des nombreux forts couvrant le Briançonnais, hélas en état de ruine. Ce fort domine la Vallée de la Clarée et notamment sur celles des Cols de l'Échelle et des Acles situés sur la frontière italienne.








Randonnée où vous serez conquis par la beauté indéfectible du Lac Biron aux eaux bleu-vert émeraude et par la vue panoramique de la Pointe de Rochachille qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.







Une randonnée, certes longue, qui vous fera découvrir un des secteurs majeurs de la merveilleuse Vallée de la Clarée.








Un belvédère au vaste panorama étendu aux massifs environnants, le sommet du Grand Aréa à 2869m, vous offre une magnifique vue à 360°, sur la vallée de la Guisane et de la Clarée ainsi que sur la Meije et la Barre des Ecrins.








Randonnée sur sentier où vous serez certainement conquis par la beauté indéfectible du Lac des Béraudes au bleu turquoise et par celle du Lac Rouge tout aussi bleu, qui ne doit son nom qu'à la couleur de la chandelle qui le domine.







Visite d'un lac particulièrement agréable blotti dans le grand cirque au pied de la Gardiole.







Boucle très agréable au-dessus de Val-des-Prés offrant une vue d'avion sur la célèbre vallée de la Clarée.








Balade en balcon pour admirer la vallée de Névache et les différents hameaux en enfilade. Le flâneur ne manquera pas également d'admirer les ruelles du village avec ses cadrans solaires.








Randonnée familiale qui permet, en un petit aller-retour, de découvrir la très belle cascade de Fontcouverte.








Magnifique boucle montant à la Pointe des Cerces par le sauvage vallon du Lac Sorcier et explorant ensuite les lacs des Cerces et ceux du Col des Rochilles pour finir par les sources de la Clarée et sa haute vallée. Un début de randonnée très minéral précède un retour apaisant dans la verdure bordant la rivière.
⚠️ Cet itinéraire très engagé exige une bonne maîtrise de la progression en éboulis ou névés raides ainsi qu'en arête, et nécessite crampons et piolet même en toute absence de neige.







Au départ du camping de Fontcouverte, montée au Col du Chardonnet par le Refuge du Chardonnet, puis on pousse (avec un peu de hors sentier) jusqu'au Col de l'Aiguillette et au pied du Peryou. Retour par le Col de l'Aiguillette et la Crête du Chardonnet, pour redescendre via les Chalets du Queyrellin.








Le Rocher de Barrabas ou Guglia di Mezzodi est un sommet situé à la frontière italienne au profil particulièrement esthétique. Il participe à la formation d'un véritable amphithéâtre de rochers dolomitiques sur le versant italien. Le panorama qu'il dévoile est tout simplement surprenant.







Courte boucle au départ de Névache permettant de profiter des traces sur la neige pour effectuer une très agréable promenade.








Cette randonnée facile va nous mener des Chalets de Laval vers les sources de la Clarée et leurs tourbières, véritable trésor écologique dans leur écrin montagneux, et accessoirement jusqu'au petit lac où nait cette jolie rivière souvent célébrée par les randonneurs.








Circuit flexible adaptable, en deux ou trois jours, à travers les massifs des Cerces et du Thabor, avec l'ascension d'un 3000. Bivouac en haute altitude et possibilité d'une nuit en refuge.
Ce circuit s'adresse aux randonneurs aguerris. Certaines portions de sentier sont balisées (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres, névés) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse.








Une 3e journée dans les paysages grandioses du massif des Cerces, en passant par le vallon minéral des Béraudes et son lac couleur jade.
Variante possible en s'arrêtant au Lac des Cerces pour éviter le passage technique du Col des Béraudes.








Cette seconde étape un peu plus facile nous emmène vers quatre lacs magnifiques : Lac des Cerces, Lac du Grand Ban et Lac Rond, Lac de la Clarée







Quatrième et dernière étape de ce séjour. Cette longue étape permet, à partir du Col de Buffère, de profiter d'une belle vue aérienne sur la vallée de la Guisane et sur le domaine skiable du Serre-Chevalier.







Circuit de retour, tout en descente, qui permet d'admirer le paysage en permanence. Du Thabor à la Vallée de la Clarée, tout est magnifique.








Très belle balade hivernale. Pensez à bien vous couvrir. Il fait très bon quand le soleil est là. Il fait très frais quand il joue à cache-cache avec les montagnes.








Randonnée découverte, pour moitié hors sente et sentier, sous les magnifiques Crêtes du Diable. Après une montée au Lac du Rambé, dans la toundra alpine, le paysage se fait minéral pour passer la Crête de Baude et plonger vers les blocs erratiques de la Casse Pinière. Seuls les chamois fréquentent cet endroit splendide.
Le cirque spectaculaire de la Grande Manche précède le Refuge du Chardonnet et le retour le long de la Clarée.
⚠️ Attention, randonnée hors sentier dans des terrains difficiles.








Ascension sans escalade d'un superbe belvédère qui offre une vue panoramique sur l'ensemble des Alpes françaises. La Tour Noire, très déchiquetée, marque l'extrémité Sud du noyau central des Cerces et est le point culminant de la randonnée.
La descente s'effectue ensuite entre les Rochers de Privé et la Pointe de Buffère, puis par le Lac du Privé et sa combe magique semée de mélèzes dorés en automne.
⚠️ L'itinéraire est en dehors de toute sente pour plus de sa moitié.








Dernière étape de ce circuit du Refuge des Drayeres de la Vallée de la Clarée, à la station de Valmeinier. Vous passerez le Deuil des Rochilles pour déboucher sur trois magnifiques lacs d'altitude, le Lac de la Clarée, le Lac Rond et le Lac du Grand Ban. Ensuite ce sera l'ascension du col des Plagnettes, la descente avec à gauche la barre rocheuse de la Grande Paré, à droite l'Aiguille Noire, puis l'ascension du Pas des Griffes, pour redescendre sur Valmeinier, terme de ce circuit de 5 jours.







Promenade autour du village de Névache pour découvrir une belle forêt et une agréable cabane forestière.








Après une soirée intéressante au Refuge de Laval, un retour un peu différent pour rejoindre le village de Névache.








Dernier jour de la boucle qui ramène au parking de Laval en passant par le Col du Vallon et le Pic du Lac Blanc depuis lequel il sera possible d'entrevoir le parcours des 3 jours précédents.








Jour 2 en Vallée de la Clarée : ascension de la Pointe des Cerces (itinéraire de montagne non balisé), passage au Lac et Source de la Clarée et remontée pour le second bivouac aux Lacs de la Madeleine (hors sentier sur la partie finale).
Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.








Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.







Une traversée du massif des Cerces par l'un de ses plus hauts col (Béraude) et quelques très beaux Lacs.
Et l'occasion de voir une bonne partie de l'itinéraire de descente de la veille, ainsi que les nombreux lacs de l'autre versant.
En début d'été, l'itinéraire peut-être rendu difficile par la présence de neige dans le cirque du Lac des Béraudes ou d'une corniche sur le Col des Béraudes (c'est du vécu !).








Grande Traversée des Alpes de la Tarentaise au Queyras en passant par la Vanoise.








Étape de la Grande Traversée des Alpes de Névache dans la vallée de la Clarée à Briançon (plus haute ville de France) par la porte de Cristol.