Rocher de Barrabas ou Guglia Di Mezzodi

Le Rocher de Barrabas ou Guglia di Mezzodi est un sommet situé à la frontière italienne au profil particulièrement esthétique. Il participe à la formation d'un véritable amphithéâtre de rochers dolomitiques sur le versant italien. Le panorama qu'il dévoile est tout simplement surprenant.

Une randonnée Névache créée le mercredi 15 juin 2016 par Britanicus100. MAJ : lundi 01 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
Écrins Panorama sur les Cerces et l'Italie Panorama sur les Cerces Rocher de Barrabas

De Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre, puis au niveau de la Vachette emprunter à gauche la D994G en direction de Névache jusqu’à Plampinet.
Stationner sur le parking situé à la sortie du village après avoir traversé la Clarée.

(D/A) Du parking, traverser la Clarée puis tourner immédiatement à gauche.
Passer devant la Chapelle de Notre-Dame des Grâces puis remonter la route goudronnée qui se transforme en piste au-dessus du village (GR®5) en direction du Col des Acles.
Le GR®5 grimpe à flanc puis en écharpe avant d’atteindre l’oratoire Saint-Roch (orthographié Saint-Rock sur la carte).

(1) Juste après avoir dépassé l'oratoire et à la prochaine intersection, quitter le GR®5 et prendre à gauche la variante GR®5B en direction du Col des Acles (panneau).

(2) Au carrefour suivant, s'engager à gauche en direction du Col des Acles (panneau en bois blanc).
Après une rude montée, le sentier sort de la forêt puis s’élève dans les alpages et l’on aperçoit en hauteur les vestiges du Fort des Acles. Ne pas monter jusqu’au fort.

(3) Quitter le GR® en prenant comme repère le rocher portant les marques de peinture Rouge/Blanc, point de démarrage du sentier figurant sur la carte.

Attention ! ce dernier n’est pas visible et il faudra préalablement progresser hors sentier afin de retrouver sa trace. C’est la principale difficulté de la randonnée.

Progresser Ouest, passer entre deux mélèzes, puis à flanc dans les herbages où un minuscule sentier semble se dessiner.
Ce dernier deviendra progressivement de plus en plus marqué à l’approche du Rocher de Barrabas situé devant vous à l’Ouest qu’il faudra dans un premier temps contourner par la gauche afin d’aborder ensuite l'ascension sur sa croupe opposée.
Le sentier bien cairné traverse à flanc presque à l’horizontale le côté gauche du Rocher de Barrabas en passant dans un sous-bois puis dans un pierrier.
Puis, après avoir effectué une montée en lacets, il rejoint le Pas des Rousses, talweg qui sépare le sommet du Guiau du Rocher de Barrabas.

(4) Emprunter le sentier de crête au Nord-Est puis gravir la croupe Ouest du pic vers le sommet.
À l’approche de ce dernier, déposer vos sacs à dos et vos bâtons.
Par la remontée du couloir central qui n’est pas exposé gagner le sommet orné de son cairn.

(5) Depuis le sommet, effectuer le retour en sens inverse par l’itinéraire de l’aller jusqu'à rejoindre votre emplacement de parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1487m - Parking
1 : km 3.45 - alt. 1838m - Carrefour GR5, GR5b
2 : km 4.38 - alt. 1993m - Carrefour de sentiers
3 : km 5.47 - alt. 2221m - Carrefour GR, sentier
4 : km 7.88 - alt. 2496m - Pas des Rousses
5 : km 8.19 - alt. 2567m - Rocher de Barrabas
D/A : km 16.34 - alt. 1487m - Parking

Près du sommet ne soyez pas tenté de remonter le couloir situé à droite. Il est exposé. Remonter le couloir central.
Cet itinéraire n’est pas à conseiller pour les personnes sujettes au vertige.
Le sentier très étroit coupe quelques pentes soutenues où le vide peut se faire ressentir.
Ces passages sont à aborder doucement avec attention.
Il ne faut pas s’engager sur ce parcours par temps de pluie ou d’orage. Ce petit sommet pointu attire la foudre.
Enfin sur le plan de l’orientation, il faudra progresser hors sentier sur une distance d’environ 150 mètres à partir du (3).
C'est un sommet qui se mérite, à l'écart de la foule, mais c'est très beau.

J'ai réalisé une vidéo qui décrit bien l'ambiance de ce parcours.
Qualité réglable jusqu'à 1080p sur la partie supérieure droite de l'image en cliquant sur HD.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

Le sommet est orné d’un cairn surmonté d’une tige de bois. Au pied de celle-ci vous trouverez un bocal avec un livre d'or pour éventuellement marquer votre passage.

Distance 7.57km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -743m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un des nombreux forts couvrant le Briançonnais, hélas en état de ruine. Ce fort domine la Vallée de la Clarée et notamment sur celles des Cols de l'Échelle et des Acles situés sur la frontière italienne.

Pointe de Pécé
Distance 14.72km Dénivelé positif +1270m Dénivelé négatif -1268m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers l'un des sommets dominants de la vallée de la Clarée, belvédère du massif des Écrins, des Cerces, du Queyras et de certains sommets Italiens.

Tour du Bois de Saint-Hippolyte
Distance 10.76km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -762m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée forestière ne présente pas de difficulté majeure. Elle est destinée à tous les randonneurs entraînés. Elle peut se faire en toutes saisons, mais j'ai une préférence pour l'automne en raison des couleurs des mélèzes. Après les premières chûtes de neige, il est aussi possible de faire ce circuit en raquettes. Attention, cependant aux versants souvent exposés qui favorisent le départ des avalanches.

Aiguille Rouge - Col des Thures - Lacs Chavillon et Bellety
Distance 12.54km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1007m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée qui nous fait passer d'une forêt de mélèzes à un univers minéral. On attaque le sommet de l'Aiguille Rouge avec un panorama splendide, puis le vaste alpage du Col des Thures et le Lac Chavillon, sous l’oeil des trois Rois Mages de la Vallée Étroite. Randonnée que l’on prolongera jusqu’au Lac Bellety, moins fréquenté,mais qui mérite le détour.

Distance 6.67km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -356m Durée 2h45 Moyenne Moyenne

Promenade autour du village de Névache pour découvrir une belle forêt et une agréable cabane forestière.

Lacs Chavillon et Bellety
Distance 9.82km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -674m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Visite à deux jolis lacs situés sur la liaison entre la vallée de Névache et la Vallée Etroite. Le lac de Chavillon se trouve au Col des Thures point de passage entre les deux vallées précitées. Le Lac Bellety au-dessus est lui en limite des anciennes provinces du Dauphiné et de la Savoie.

Col de l'Echelle - Aiguille Rouge en boucle
Distance 9.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -789m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

La randonnée du Col de l’Échelle à l'Aiguille Rouge est une grande classique qui se fait habituellement en aller-retour par un sentier facile.
L'originalité du circuit proposé ici réside dans le fait qu'il emprunte, sur une bonne partie de la montée, un sentier peu connu. Attention, ce sentier qui passe par des endroits en dévers sensibles à l'érosion est donc réservé aux randonneurs expérimentés.

Lacs Chavillon et Bellety
Distance 11.04km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -759m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée qui permet une vue sur le massif des Rois Mages et le Mont Thabor avec montée en grande partie en forêt.