Lac de la Cula en boucle

Une randonnée Névache créée le jeudi 16 juin 2016 par Britanicus100. MAJ : lundi 01 janvier 2018

Voici une courte randonnée, avec une partie hors sentier, très facile vers un lac magnifique, véritable belvédère du massif des Cerces.

Point bas Point bas : 2020m
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
À gauche la Tête de la Cassille, au centre le Pic de la Moulinière et au centre droit la Pointe des Cerces et la Main de Crepin Lac de la Cula, cairns de la butte Lac de la Cula, dans le fond la crête du Raisin et le Pic Ombière Lac de la Cula sur fond de Cerces

De Névache, prendre la D301T en direction de la Haute vallée et stationner au bout de la route au parking de Laval (2030m).

(D/A) Rejoindre l'extrémité de la route et au sens giratoire, partir à droite. Rejoindre le fond du parking (souvent plein) puis s'orienter Est-Nord-Est et emprunter la petite sente dans la même direction.
Celle-ci traverse le Ruisseau de Saint-Jacques puis s’élève et s’oriente Est-Sud-Est sur environ 300m puis Nord-Est en se rapprochant progressivement du torrent de la Cula qu’elle rejoint.

(1) Suivre alors hors sentier la rive droite du torrent Nord-Nord-Est puis Est-Nord-Est (azimut 70°) dans le large vallon tout en restant bien à gauche de ce dernier.
Dans la montée ne pas traverser le torrent bien qu’une première passerelle vous y invite.

(2) À la cote 2362m, traverser le torrent et passer en rive gauche, (c'est à dire à droite de celui-ci dans le sens de la montée).
S’élever alors Nord-Est puis Nord-Nord-Est afin de rejoindre le GR® du Grand Tour du Thabor.

(3) Continuer sur la droite le GR® et traverser le second bras du torrent de la Cula par la passerelle.

(4) Immédiatement après et à l'intersection, emprunter la sente de gauche au Sud-Est qui monte vers le lac (cairns).

(5) Un petit tour du lac s’impose, je vous suggère de monter sur la petite butte située à l’Ouest du lac, ornée de deux superbes cairns pour profiter du magnifique point de vue sur le massif des Cerces.
Pour le retour rejoindre la passerelle (4) et la traverser puis poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(3) Laisser la sente prise à la montée et continuer par le GR® du Grand Tour du Thabor. Celui-ci, après une traversée presque horizontale à flanc vers l’Ouest, descend vers Laval en rejoignant une piste qu'il suffira d'emprunter sur la gauche et de suivre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2020m - Parking de Laval (2030m)
1 : km 1.04 - alt. 2260m - Bout du sentier, torrent de la Cula
2 : km 1.8 - alt. 2362m - Traversée torrent
3 : km 1.88 - alt. 2371m - Jonction GR grand tour du Thabor
4 : km 1.9 - alt. 2374m - Carrefour GR, sentier du lac
5 : km 2.33 - alt. 2452m - Butte surplombant le lac
D/A : km 6.13 - alt. 2021m - Parking de Laval (2030m)

Pour rappel, les côtés droit ou gauche d'un torrent s'entendent dans le sens de l'écoulement de ses eaux, c'est à dire lorsque l'on regarde celui-ci vers l'aval.

J'ai réalisé une vidéo qui décrit bien l'ambiance de ce parcours.
Qualité réglable sur la partie supérieure droite de l'image jusqu'à 1080p en cliquant sur HD.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 09 octobre 2017 à 19:16

Merci pour votre commentaire. Oui en ce moment c'est très agréable de randonner.

le lundi 09 octobre 2017 à 12:11

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Très beau lac de la Vallée de la Clarée - l'automne est une saison magnifique et paisible pour les randonnées.
Il s'agit là d'une petite rando de 3 heures sans difficultés.
Effectivement il faut juste trouver le départ qui n'est absolument pas indiqué (avec un peu de sens d'orientation et une boussole on trouve tout de suite).

le lundi 05 juin 2017 à 18:37

Bonjour à tous
Effectivement Britanicus100 a raison de dire qu'avec le Gps on peut trouver le point de départ car les coordonnées sont indiquées dans la fiche pratique de randonnée.
Il existe aussi un lien baptisé "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée" dans les informations pratiques.
Bien sûr tout ceci doit être anticipé avant de partir en randonnée.

le lundi 05 juin 2017 à 18:29

Pour trouver le point de démarrage du sentier il faut utiliser la boussole ou mieux le GPS.

le lundi 05 juin 2017 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

On a fait le chemin à l'envers, car on n'a pas trouvé le sentier du départ. Le paysage est magnifique et la pente pas trop raide de ce côté là.

le mercredi 30 novembre 2016 à 19:26

Pour le balisage il faut contacter l'association des baliseurs du Briançonnais. http://www.arbb05.fr/

le lundi 28 novembre 2016 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016

Pour répondre à un message précédent, j'ai effectivement demandé à l'O.T. de Névache s'ils ne pouvaient pas ne fût-ce que placer une petite pancarte pour signaler ce très beau lac de la Cula mais il m'a été répondu que seuls les GR étaient balisés et qu'il n'entrait pas dans les projets de baliser ce lac. L'O.T. m'a cependant indiqué qu'ils transmettaient ma suggestion aux personnes concernées. Mis à part cela toutes les randonnées que nous avons effectuées durant le mois de septembre étaient fort bien balisées. Pour le lac de la Cula, nous avons pris le taxi jusque Laval et ensuite le GR jusqu'au lac avec un retour à Névache par le magnifique Chemin de Ronde. Nous avons apprécié, dans la description de la rando, le conseil de monter au sommet de la butte à l'ouest du lac : quel spectacle sur le Massif des Cerces ! C'est un petit lac qui vaut le détour car il est très peu fréquenté.

Praline

le lundi 28 novembre 2016 à 18:20

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016

Praline

le lundi 15 août 2016 à 13:18

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2016

ras à part que le lac lui même n'est pas indiqué à partir de Ricou et que lorsque je suis passé il n'y avait même pas un cairn pour indiquer qu'il ne fallait pas traverser le pont et quitter le GR.

le lundi 01 août 2016 à 17:14

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Belle randonnée å faire que par beau temps.

le mercredi 20 juillet 2016 à 14:27

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2016

Tre belle randonnee

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.