Lac des Cerces et autres lacs

Une randonnée Valloire créée le jeudi 29 septembre 2016 par Ren38. MAJ : lundi 24 octobre 2016

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

Point bas Point bas : 1970m
Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Valloire (73450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR
Lacs rond et du grand Ban lac des Cerces Des reflets sublimes entres deux passages nuageux Lac Rond

Se garer sur le parking de Plan Lachat au bord de la route qui mène au Col du Galibier (D902)

(D/A) Prendre un chemin qui monte Sud-Est. Suivre la route forestière et rejoindre le hameau des Mottets, le laisser à main droite en poursuivant par un raccourci constitué par un sentier piétonnier.

(1) Aux environ de la cote 2137 mètres, en dessus du hameau, un panneau donne la direction du Lac des Cerces et du Col des Cerces. Prendre cette direction en traversant le chemin forestier pour se retrouver sur un petit sentier de randonnée qui continue à monter Sud-Est. Celui-ci se rapproche du Ruisseau des Cerces et aborde une portion de chemin un peu moins pentue.

(2) Au carrefour de sentiers (GR®57), continuer en face sur le fond de la vallée et rejoindre en quelques minutes le Lac des Cerces où on peut faire une pause.

(3) Partir sur la gauche et laisser alors le lac sur la droite pour entreprendre l'ascension du Col des Cerces. Rejoindre le GR®57 et poursuivre la montée jusqu'au col..

(4) Redescendre sur l'autre versant du col, laisser un départ à gauche et rejoindre le Lac du Grand Ban. Prendre à droite dans les pierriers un chemin qui longe le lac. Poursuivre jusqu'au Lac Rond et contourner ce dernier par la droite.

(5) Au bout du lac, rejoindre le Seuil des Rochilles où l'on observera la présence d'une borne Sarde (témoin d'une ancienne frontière entre le royaume de France et les états Sardes). Faire un aller-retour au Lac de la Clarée qui se situe en contrebas.

(6) Faire le tour du Lac de la Clarée et observer sur les falaises côté Nord, d'anciennes fortifications qui faisaient partie de la ligne Maginot servant d'abris pour les canons qui défendaient la vallée.

(5) Peu après le passage, au retour, de la borne Sarde, continuer Ouest-Nord-Ouest avec le Lac Rond à main gauche.

(7) Au panneau "Les trois Lacs" (2470m), continuer en face sur le chemin en légère pente qui longe à son tour le Lac du Grand Ban à main gauche. Rejoindre le Col des Rochilles à l'altitude de 2494 mètres.

(8) Redescendre par plusieurs lacets vers le camp militaire des Rochilles.

(9) Continuer par un chemin forestier jusqu'à un chalet en pierre dans un virage à gauche.

(10) Quitter alors le chemin pour prendre un sentier de randonnée qui descend sur la droite (Nord-Ouest) indiqué par le panneau donnant la direction "Plan Lachat par le sentier".

(11) Laisser un départ à gauche et traverser le Ruisseau de la Jargette. Poursuivre sur Plan Lachat en continuant sur ce sentier orienté globalement vers l'Ouest. Rejoindre alors le chemin forestier pris au départ qui conduit au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1971m - Parking de Plan Lachat
10 : km 9.5 - alt. 2412m - Chalet en pierre, à droite
11 : km 9.87 - alt. 2334m - Traverser le Ruisseau de la Jargette
D/A : km 12.05 - alt. 1970m - Parking de Plan Lachat

Depuis le Lac de la Clarée, on peut rejoindre Névache.
Cette randonnée peut se faire en effectuant une boucle qui démarre de la Vallée de la Clarée (Refuge de Laval).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR.

A voir : la borne Sarde (5), les anciennes fortifications de la ligne Maginot (que l'on aperçoit depuis le Lac de la Clarée (6)) ainsi que des restes d'une ancienne activité minière sur la rive du Lac Rond (entre (5) et (7))

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le lundi 17 septembre 2018 à 08:18

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Notre randonnée s'est faite par beau temps et nous avons pleinement apprécié les magnifiques paysages rencontrés où se mêlaient sommets escarpés, falaises, lacs, panoramas et curiosités (siphon absorbant un torrent proche du point 1, "camp militaire" de montagne, chalets d'altitude).
Le tracé proposé est simple et je souscris à l'idée d'effectuer la montée en suivant les différentes étapes proposées sur la carte: la progression est régulière et ne nécessite pas de gros effort. Cette rando peut très bien se faire en famille. Ne pas oublier de faire un passage au lac de la Clarée qui ne manque pas d'intérêt, pour lui-même et pour la vue que l'on a sur le cirque, à l'arrière du Mont Tabor. Eventuellement, prendre une frontale pour aller "explorer" les vestiges des forts de la ligne Maginot.
Sur place, nous sommes aux abords du parc des écrins mais aucun panneau n'interdisait la présence des chiens. Ceux-ci devront être tenus en laisse régulièrement (troupeaux et marmottes). A ce propos, il serait peut-être intéressant que les visorandonneurs signalent chaque fois si nos amis ne sont pas désirés sur le parcours car il est toujours désagréable de programmer une sortie et de s'apercevoir qu'elle ne peut pas s'effectuer parce que notre animal de compagnie n'est pas accepté sur les lieux.
Note au gestionnaire du site: ne pourrait-t-on pas le signaler systématiquement dans le descriptif des randonnées, par un logo, une note,...Merci.

le lundi 10 septembre 2018 à 18:33

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Paysages à couper le souffle...
Très agréable beaucoup de plaisir à faire cette ballade
😁😁

le lundi 10 septembre 2018 à 12:25

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Rien à dire, un cadre merveilleux, des très beaux lacs de couleur verte. La durée totale un peu surestimée je pense, compter - 1/2h en moins pour un randonneur juste confirmé sans enfants (juste un avis).
Attention les week-ends avec un beau soleil vous ne serez pas tout seuls au lac des Cerces, beaucoup de groupes, ce dimanche il y avait bien une centaines de personnes éparpillées autour du lac, bonjour le bruit! (cela s'en ressent sur ma note d'intérêt Bien au lieu de Très bien!)
Donc pour manger tranquille et piquer une sieste préférer le Lac Rond !!!
Le départ un peu raide mais après c'est plus facile...
Mais je recommande, une des plus belles randos à la journée que j'ai faite ces dernières années.

le lundi 03 septembre 2018 à 22:29

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Une randonnée très sympathique. Le dénivelé est réparti sur plusieurs portions entrecoupées de plat, ce qui rend l'effort moins soutenu et agréable. Rando réalisée avec 2 enfants de 12 ans.
Départ du parking, après un petit denivelé tout doux pour s'échauffer, nous nous trouvons rapidement sur du plat au milieu d'un troupeau de mouton. Nous poursuivons jusqu'au ruisseau des cerces avant d'entamer une seconde montée. Pour nous encourager une marmotte pointe son nez en dehors de son terrier. Nous grimpons encore un peu et poursuivons sur du plat. Les montagnes nous entourant, les névés lointains, le ruisseau et l'hélicoptère qui decolle donnent l'envie de poursuivre jusqu'au premier lac. Pause repas bien méritée au niveau du lac des cerces. Pour ma part, j'ai profité de la pause pour faire le tour du lac, le point de vue de la montagne de l'autre côté vaut le détour. Poursuivez sur le petit sentier qui contourne le lac pour ne pas abîmer la nature et éviter les tourbières autour du lac.
Nous quittons ce petit paradis pour entamer la dernière grimpette vers le col des cerces, en regardant derrière soi le lac s'éloigner, nous avons envie de découvrir la suite.
Arrivés en haut du col, un rafale passe à 100 m au dessus de nos têtes, émotions fortes assurées.
Nous poursuivons en descendant vers le second lac qui passe du vert au bleu plus on s'approche. Hypnotisée par ce spectacle, j'en oublie presque l'itinéraire qui fait laisser le lac sur sa gauche pour poursuivre vers le 3ème lac.
A partir de là, la rando est quasi plate pour découvrir les 3 derniers lacs en longeant le chemin qui les entoure, d'un côté puis de l'autre au retour. Le point de vue sur le début de la vallée de la claree en surpomblant le 4eme lac est magnifiquement ensoleillé et dégagé. Nous en profitons pour prendre le goûter.
L'orage arrivant sur la route du retour, nous ne tardons pas trop. Munis de nos capuches, nous essuyons quelques gouttes en longeant les lacs en sens inverse. Je me retourne régulièrement vers le soleil toujours présent de l'autre côté, apportant un jeu de lumière intéressant. Arrivée au bout du 2ème lac, un dernier coup d'oeil en arrière avant d'entamer la descente vers le camp militaire.
Passé le camp, nous prenons le petit sentier à droite après le refuge du bord de route, nous descendons quelques mètres et surprenons une marmotte. Comme par magie, la pluie s'arrête, le soleil vient au rdv et éclaire l'entrée des antres de marmottes qui sortent le bout de leurs nez, les unes après les autres. Au moins 30 minutes d'observation dans un calme absolu, avant de poursuivre la descente vers la voiture. La lumière de fin de journée faisant redécouvrir les paysages de la mi journee sous un autre jour....

le lundi 20 août 2018 à 14:45

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Super rando! Pas technique et relativement courte. Des jolis points de vue et un chemin très agréable. Merci pour le tracé!

le samedi 18 août 2018 à 12:56

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Tombée amoureuse de ce massif! Dommage que la météo des nuits suivantes fut terrible, autrement j'y serais restée deux ou trois jours de plus!
LE SENS DE LA BALADE EST TOP! J'en ai vu la faire dans l'autre sens en montant par le sentier directement aux trois lacs (pas par la piste) et ils galéraient bien, alors que la montée par le lac des cerces puis cols des cerces est sublime et facile, et arrivée au col avec vue sur deux lacs et les massifs pleins de marmottes.

le mardi 14 août 2018 à 17:01

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Une randonnée avec un dénivelé très progressif (sans jamais de pente très raide ou très longue) avec de nombreux lacs aux couleurs très différentes.
Le lac des Cerces (vert laiteux avec de multiples reflets) et celui de la Clarée (bleu vif, bordé de névés et fleurs) sont particulièrement envoutants... nombreux moutons près du lac des Cerces, quelques marmottes autour du lac du Ban. Panoramas magnifiques.
Attention : au niveau des Mottets et après le camp militaire, bien lire le descriptif texte Visorando (exact) et repérer les poteaux sur lesquels devraient être accrochés les panneaux directionnels (le 1er panneau a été enlevé et l'autre est à terre...)

le mardi 14 août 2018 à 08:36

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Superbe rendo
paysage magnifique

le jeudi 19 juillet 2018 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Très belle randonnée, avec des beaux points de vue. Le niveau de difficulté est acceptable : le rapport entre la distance et le dénivelé permet de faire la randonnée en famille et pour des personnes non confirmées. Néanmoins, nous avons été surpris par quelques passages enneigés à cette période de l'année, ce qui donnait quelques hésitations sur le parcours, et quelques difficultés supplémentaires sur les pentes. La présence de plusieurs lacs donne beaucoup d'attrait à cette balade. A conseiller.

le lundi 12 février 2018 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

utilisé en 07/2017 , sera réutilisé en 07/2018 avec des variantes .

le lundi 28 août 2017 à 09:02

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Très jolie randonnée, paysages et points de vue variés, beauté du site et des lacs rencontrés, un joli spectacle que celui de la faune et flore croisées...Nous avons pu observé les marmotes de près!
Petit bémol ce jour là : le défilé pas très écolo et poussiéreux des 4X4 sur la piste du retour avec bivouacs en tout genre y compris dans les zones interdites ( salon du 4x4 de Valloire).

le samedi 12 août 2017 à 07:59

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Très belle randonnée et bien accessible malgré un dénivelé relativement important.
Le charme et la beauté sauvage des lacs et paysages d'altitudes, ambiance très minérale.
Quelques marmottes, fleurs (linaigrettes en bord de lac), troupeaux de moutons en pâturages,
Merci pour votre site.

le mardi 08 août 2017 à 14:26

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Très belle randonnée en famille , le dénivelé est très progressif ( très bien pour une belle randonnée en famille )

merci pour cette belle randonnée

le mardi 01 août 2017 à 19:57

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Belle randonnée.
Pour notre part, épuisés par la randonnee de la veille nous avons choisi de nous garer au parking des Mottet, évitant ainsi une partie peu intéressante à pied.
Au retour, de ce fait, la descente se fait par la piste et malgré quelques raccourcis c'est moins joli qu'en descendant directement à plan Lachat.

Nous avons écourté aussi en ne faisant pas le tour de 3eme lac.

Les lacs sont superbes, la randonnee accessible à tous, pas de soucis avec les enfants (8 à 12 ans)

le mardi 01 août 2017 à 15:16

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Belle randonnée que l'on peut faire avec des enfants (à partir de 7 ans peut-être car un peu longue). Paysages très variés. Les nuances des lacs sont surprenantes. Belles phtos. Plusieurs options pour le retour, la piste est fastidieuse mais très aisée, quelques raccourcis.

Les Lacs du Plateau d'Emparis
Distance 13.47km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -757m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée promenade face au majestueux panorama offert par la Meije, une des reines des Ecrins.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Plateau d'Emparis, Lac Lérié et Lac Noir
Distance 16.81km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -984m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée un peu longue mais magnifique avec, en arrière-plan, les glaciers de la Meije.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.