La boucle promenade des balcons de Névache

Promenade autour du village de Névache pour découvrir une belle forêt et une agréable cabane forestière.

Une randonnée Névache créée le jeudi 27 juillet 2017 par bernardino. MAJ : lundi 07 août 2017
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Départ Départ : N 45.016999° / E 6.631908°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR

Stationner à l'entrée de Névache sur le grand parking de la navette.

(D/A) Traverser la route et entrer dans le camping. Poursuivre jusqu'au Pont Sergent Jean Tane. Traverser la Clarée sur ce pont et poursuivre en forêt en s'élevant très légèrement. Rejoindre le GR®57, prendre à droite pour parvenir au Pont de Fortville. Traverser à nouveau la Clarée et prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(1) Traverser la route et emprunter en face l'Impasse du Cros. S'élever au départ sur la route goudronnée pour retrouver aux dernières maisons une large piste empierrée. Poursuivre Nord sur cette piste et rejoindre après une montée courte mais raide le sentier transversal.

(2) L'emprunter à droite, panneau direction Les Thures. Entreprendre 2 à 3 lacets serrés pour traverser la Combe de la Ruine. Entrer alors en forêt et par un splendide sentier quasiment horizontal rejoindre le carrefour du sentier du Creux des Souches.

(3) Poursuivre en face, laisser à droite le sentier du Creux des Souches qui est d'ailleurs en mauvais état, entamer une descente très aisée qui se termine au bord du Torrent de Lichos. Le traverser pour atteindre la Cabane Forestière.

(4) Obliquer à droite en suivant les traces Rouge et Blanche du GR®57. Poursuivre sur la large piste et atteindre la barrière interdisant l'accès aux véhicules non autorisés.

(5) Rester sur le GR® ou emprunter un des nombreux raccourcis qui tous mènent au parking de départ rapidement visible (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1582m - Parking des navettes
1 : km 1.56 - alt. 1588m - Le Cros
2 : km 2.19 - alt. 1696m - Carrefour sentiers
3 : km 3.95 - alt. 1830m - Carrefour Creux des Souches
4 : km 4.62 - alt. 1744m - Chalet forestier
5 : km 5.22 - alt. 1683m - Barrière
D/A : km 6.67 - alt. 1582m - Parking des navettes

Normalement, au chalet forestier la fontaine est alimentée, pas en cet été 2017.
Tables et espace pique-nique au chalet forestier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

Ce domaine autour de Névache est un lieu concentrant des dizaines de randonnées : il suffit de taper Névache dans le moteur de recherche.

Lacs Chavillon et Bellety
Distance 11.04km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -759m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée qui permet une vue sur le massif des Rois Mages et le Mont Thabor avec montée en grande partie en forêt.

Lacs Chavillon et Bellety
Distance 9.82km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -674m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Visite à deux jolis lacs situés sur la liaison entre la vallée de Névache et la Vallée Etroite. Le lac de Chavillon se trouve au Col des Thures point de passage entre les deux vallées précitées. Le Lac Bellety au-dessus est lui en limite des anciennes provinces du Dauphiné et de la Savoie.

Distance 8.97km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -706m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Visite d'un lac particulièrement agréable blotti dans le grand cirque au pied de la Gardiole.

La Gardiole en circuit
Distance 13.81km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1183m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un sommet réputé pour le ski de randonnée, mais également en été pour le patrimoine historique attaché à ce lieu.

Hameaux de Névache
Distance 8.12km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -377m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Balade en balcon pour admirer la vallée de Névache et les différents hameaux en enfilade. Le flâneur ne manquera pas également d'admirer les ruelles du village avec ses cadrans solaires.

Névache - Refuge des Drayeres
Distance 17.51km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -498m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Quatriéme étape de ce circuit qui vous mène du village de Névache au refuge des Drayéres, au fond de la vallée de la Clarée. Le circuit passe sur le sentier appelé le Chemin de Ronde, GRP® du Tour du Thabor. Vous ferez une boucle au lac Laramon. Vous pouvez également de ce lac atteindre, en variante, le lac aux Serpents.
La vue sur la vallée, du haut du chemin de Ronde, est d'une pure beauté.
Arriver au refuge de la terrasse, admirer le paysage montagneux de cette vallée.

Tour du Bois de Saint-Hippolyte
Distance 10.76km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -762m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée forestière ne présente pas de difficulté majeure. Elle est destinée à tous les randonneurs entraînés. Elle peut se faire en toutes saisons, mais j'ai une préférence pour l'automne en raison des couleurs des mélèzes. Après les premières chûtes de neige, il est aussi possible de faire ce circuit en raquettes. Attention, cependant aux versants souvent exposés qui favorisent le départ des avalanches.

Le Lac et la Porte de Cristol
Distance 12.99km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -931m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade, pas très dure, au départ de Névache. Elle vous fera passer de la forêt de Mélèzes au décor très minéral qui constitue l'écrin de ce lac. L'endroit est calme et empreint d'une grande sérénité, ce qui manque à la plupart des lacs de la région qui sont souvent très fréquentés.