La boucle promenade des balcons de Névache

Une randonnée Névache créée le jeudi 27 juillet 2017 par bernardino. MAJ : lundi 07 août 2017

Promenade autour du village de Névache pour découvrir une belle forêt et une agréable cabane forestière.

Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Névache (05100)
Départ Départ : N 45.016999° / E 6.631908°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR

Stationner à l'entrée de Névache sur le grand parking de la navette.

(D/A) Traverser la route et entrer dans le camping. Poursuivre jusqu'au Pont Sergent Jean Tane. Traverser la Clarée sur ce pont et poursuivre en forêt en s'élevant très légèrement. Rejoindre le GR®57, prendre à droite pour parvenir au Pont de Fortville. Traverser à nouveau la Clarée et prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(1) Traverser la route et emprunter en face l'Impasse du Cros. S'élever au départ sur la route goudronnée pour retrouver aux dernières maisons une large piste empierrée. Poursuivre Nord sur cette piste et rejoindre après une montée courte mais raide le sentier transversal.

(2) L'emprunter à droite, panneau direction Les Thures. Entreprendre 2 à 3 lacets serrés pour traverser la Combe de la Ruine. Entrer alors en forêt et par un splendide sentier quasiment horizontal rejoindre le carrefour du sentier du Creux des Souches.

(3) Poursuivre en face, laisser à droite le sentier du Creux des Souches qui est d'ailleurs en mauvais état, entamer une descente très aisée qui se termine au bord du Torrent de Lichos. Le traverser pour atteindre la Cabane Forestière.

(4) Obliquer à droite en suivant les traces Rouge et Blanche du GR®57. Poursuivre sur la large piste et atteindre la barrière interdisant l'accès aux véhicules non autorisés.

(5) Rester sur le GR® ou emprunter un des nombreux raccourcis qui tous mènent au parking de départ rapidement visible (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1582m - Parking des navettes
1 : km 1.56 - alt. 1588m - Le Cros
2 : km 2.19 - alt. 1696m - Carrefour sentiers
3 : km 3.95 - alt. 1830m - Carrefour Creux des Souches
4 : km 4.62 - alt. 1744m - Chalet forestier
5 : km 5.22 - alt. 1683m - Barrière
D/A : km 6.67 - alt. 1582m - Parking des navettes

Normalement, au chalet forestier la fontaine est alimentée, pas en cet été 2017.
Tables et espace pique-nique au chalet forestier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

Ce domaine autour de Névache est un lieu concentrant des dizaines de randonnées : il suffit de taper Névache dans le moteur de recherche.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.