Pointe de Rochachille par le Lac Biron

Une randonnée Névache créée le jeudi 06 juillet 2017 par Britanicus100. MAJ : jeudi 16 novembre 2017

Randonnée où vous serez conquis par la beauté indéfectible du Lac Biron aux eaux bleu-vert émeraude et par la vue panoramique de la Pointe de Rochachille qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.

Point bas Point bas : 2026m
Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Névache (05100)

De Névache, prendre la D301T en direction de la Haute Vallée et stationner au bout de la route, au parking de Laval.

(D/A) Du parking de Laval, emprunter la piste pastorale du Grand Tour du Mont Thabor au Nord-Ouest jusqu’au Refuge des Drayères.

(1) Dépasser le refuge puis s’élever sur le GR57 jusqu’à croiser un ruisseau situé au point coté 2360 de l’IGN.

(2) Quitter le GR, virer à droite puis s’élever dans l’alpage des Rochilles au Nord en suivant la rive gauche du ruisseau puis sa branche affluente de droite.
Remonter ce cours d’eau avant de gagner une crête herbeuse délimitée par deux talwegs (ne pas hésiter à traverser le ruisseau plusieurs fois afin de bénéficier du meilleur relief). Remonter un large talweg.

Par une grimpée plus soutenue sur une croupe herbeuse qui s’infléchit vers la droite au Nord-Est rejoindre un replat.

Le traverser puis dévaler de quelques mètres en traversée dans la même direction sur une pente schisteuse.
Remonter sur le versant opposé en rive droite du cours d’un ruisseau. Gagner un petit verrou qui débouche sur un large plateau situé au pied de notre sommet.

Virer à droite au Sud-Est, avaler la petite croupe de quelques mètres puis basculer vers le Lac Biron.

(3) Après avoir visité cette très belle étendue aquatique, rejoindre le plateau au Nord-Ouest puis remonter la butte herbeuse au Nord qui descend du sommet.
Au moment où la pente s’adoucit, obliquer à droite vers l’Est puis s’élever dans cette direction afin de rejoindre le pied de l’arête Sud-Est du pic, c’est à dire celle de droite.
Remonter cette arête en suivant bien la ligne de crête jusqu’au sommet.

(4) Descendre en sens inverse par l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2026m - Parking de Laval
1 : km 2.75 - alt. 2168m - Refuge des Drayères
2 : km 4.23 - alt. 2362m - Point coté IGN 2360
3 : km 5.54 - alt. 2655m - Lac Biron
4 : km 6.38 - alt. 2759m - Sommet de la Pointe de Rochachille
D/A : km 12.8 - alt. 2026m - Parking de Laval

Voir la vidéo commentée du parcours qui montre tous les points de passage.

La remontée de la crête sommitale présente des passages exposés qui demandent de la prudence et de l'attention.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR.

Moyenne globale : 4.5/5

le dimanche 13 août 2017 à 17:02 : Re: Pointe de Rochachille par le Lac Biron

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Après avoir quitté le GR nous nous sommes plus fiés à notre intuition et à la carte IGN qu'à la description qui nous gênait un peu et nous sommes d'abord montés au Pic de Rochachille avant de redescendre vers le lac Biron où nous avons pic-niqué en dominant la vallée de départ. Dans la grimpette finale du Pic il faut bien respecter le conseil de suivre l'arête de près car l'un de nous a eu plus de mal ( à l'estomac ? ) en progressant dans la partie herbeuse et il a vite rejoint l'arête pour finir l'ascension. A la descente, le brouillard qui, depuis le matin, débordait des crêtes nous a enveloppé et comme là encore nous progressions à l'instinct en ne reprenant pas le parcours aller, nous avons eu beaucoup de plaisir à retrouver bien plus bas, en croyant presque au miracle, des cairns que nous avions rajoutés aux très discrets présents déjà à la montée et ceci en se disant ça pourra servir aux copains randonneurs ! On refera ce parcours, ou quelque chose d'approchant dans le déroulé, avec des amis qui ne le connaissent pas.
Merci à Britannicus pour ses très bonnes idées de randonnées

le lundi 24 juillet 2017 à 08:45 : Re: Pointe de Rochachille par le Lac Biron

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Très belle randonnée, hors secteur balisé et hors piste.
L'arête sommitale du Pic de Rochachille est aérienne et donne accès à un panorama extraordinaire. Dans cette partie finale, à la montée comme à la descente, un piolet apporterait une assurance supplémentaire.

A pied Le Lac d'Arsine (Téléchargez : PDF)
Le Lac d'Arsine
Distance15.46km Dénivelé positif+950m Dénivelé négatif-952m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Distance9.1km Dénivelé positif+613m Dénivelé négatif-613m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance6.47km Dénivelé positif+298m Dénivelé négatif-293m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

A pied Le tour des Cerces (Téléchargez : PDF)
Le tour des Cerces
Distance16.82km Dénivelé positif+1067m Dénivelé négatif-1070m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

A pied La Cime des Conchiers (Téléchargez : PDF)
La Cime des Conchiers
Distance6.52km Dénivelé positif+477m Dénivelé négatif-484m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance8.98km Dénivelé positif+697m Dénivelé négatif-691m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

A pied Les Lacs Long et Rond (Téléchargez : PDF)
Les Lacs Long et Rond
Distance8.52km Dénivelé positif+458m Dénivelé négatif-456m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

La Combe des Aiguilles d'Arves
Distance10.77km Dénivelé positif+741m Dénivelé négatif-733m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Valloire - 73 - Savoie

Randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir le grand cirque formé par ces trois aiguilles savoyardes avec en prime un passage au très sympathique Refuge des Aiguilles.

A pied Le Lac du Pontet (Téléchargez : PDF)
Le Lac du Pontet
Distance3.77km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-245m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.

La Grotte des Cinquante Anes
Distance11.44km Dénivelé positif+515m Dénivelé négatif-513m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Val-des-Prés - 05 - Hautes-Alpes

Très sympathique circuit sur les rives de la Clarée avec la découverte d'une grotte historique.
(Attention : le sentier traversant le Ravin des Sables est actuellement totalement détruit, il est conseillé d'inverser le sens de la randonnée pour parvenir à la grotte.)