Pointe de Rochachille par le Lac Biron
Randonnée où vous serez conquis par la beauté indéfectible du Lac Biron aux eaux bleu-vert émeraude et par la vue panoramique de la Pointe de Rochachille qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.












Description de la randonnée
De Névache, prendre la D301T en direction de la Haute Vallée et stationner au bout de la route, au parking de Laval.
(D/A) Du parking de Laval, emprunter la piste pastorale du Grand Tour du Mont Thabor au Nord-Ouest qui longe la Clarée (1) jusqu’au Refuge des Drayères.
(2) Dépasser le refuge puis s’élever sur le GR®57 jusqu’à croiser un ruisseau situé au point coté 2360 de l’IGN.
(3) Quitter le GR®, virer à droite puis s’élever dans l’alpage des Rochilles au Nord en suivant la rive gauche du ruisseau puis sa branche affluente de droite.
Remonter ce cours d’eau avant de gagner une crête herbeuse délimitée par deux talwegs (ne pas hésiter à traverser le ruisseau plusieurs fois afin de bénéficier du meilleur relief). Remonter un large talweg.
Par une grimpée plus soutenue sur une croupe herbeuse qui s’infléchit vers la droite au Nord-Est rejoindre un replat.
Le traverser puis dévaler de quelques mètres en traversée dans la même direction sur une pente schisteuse.
Remonter sur le versant opposé en rive droite du cours d’un ruisseau. Gagner un petit verrou qui débouche sur un large plateau situé au pied de notre sommet.
Virer à droite au Sud-Est, avaler la petite croupe de quelques mètres puis basculer vers le Lac Biron.
(4) Après avoir visité cette très belle étendue aquatique, rejoindre le plateau au Nord-Ouest puis remonter la butte herbeuse au Nord qui descend du sommet.
Au moment où la pente s’adoucit, obliquer à droite vers l’Est puis s’élever dans cette direction afin de rejoindre le pied de l’arête Sud-Est du pic, c’est à dire celle de droite.
Remonter cette arête en suivant bien la ligne de crête jusqu’au sommet.
(5) Descendre en sens inverse par l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2026m - Parking de Laval (2030m)
1 : km 0.05 - alt. 2028m - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
2 : km 2.75 - alt. 2168m - Refuge des Drayères
3 : km 4.23 - alt. 2362m - Point coté IGN 2360
4 : km 5.54 - alt. 2655m - Lac Biron
5 : km 6.38 - alt. 2759m - Sommet de la Pointe de Rochachille
D/A : km 12.8 - alt. 2026m - Parking de Laval
Informations pratiques
Voir le topo vidéo du parcours dont voici le lien qui montre tous les points de passage.
La remontée de la crête sommitale présente des passages exposés qui demandent de la prudence et de l'attention.
La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée avec une bonne partie hors sentier, où nous nous sommes fiés plus à notre instinct qu'au descriptif. En arrivant vers le lac j'ai utilisé le tracé gpx car nous n'allions pas assez à droite. Bien prendre l'arête est de la Rochachille car sinon compliqué de monter dans des pentes trop fortes. Le sommet est à 2799m et non a 2759m. Beau petit lac qui commençait à être en partie gelé et avec au bord encore quelques linaigrettes côté sud. Pas vu de cairn dans le vallon, par contre quelques bouts de bois avec rubalisse (pas très joli) vus à la descente, remplaçaient-ils les cairns ? Belle vue au sommet : Ecrins, Queyras, Cerces, Mont-Blanc.
6m de différence entre le D+ et le D- c'est rien ! une très légère marge d'erreur normale pour un gps.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Pour cette rando comme pour d'autres, comment se fait-il que Visorando laisse publier des descriptifs avec dénivelés négatifs et positifs différents, alors que le point de départ est le même que celui d'arrivée ?
Il faut peut-être expliquer aux randonneurs que c'est impossible, que ce soit sur des balades en aller-retour ou sur des boucles... Et que ça n'est pas le résultat lu sur nos altimètres qui fait foi : si ces chiffres sont parfois différents, ça n'est dû qu'aux erreurs de mesure de l'appareil ou à des variations de la pression atmosphérique.
Et pour sa crédibilité Visorando devrait rectifier ces chiffres avant de les mettre en ligne, par exemple en indiquant une valeur moyenne entre les deux qui ont été communiquées...
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle découverte du Lac Biron et d'un autre lac sans nom sur la carte IGN, début juillet encore avec un petit peu de neige autour…
A recommander, avec pause pique nique tranquille, loin de l'affluence des 3 autres lacs de Valloire. Chut ! Il ne faut pas que çà se sache
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Après avoir quitté le GR nous nous sommes plus fiés à notre intuition et à la carte IGN qu'à la description qui nous gênait un peu et nous sommes d'abord montés au Pic de Rochachille avant de redescendre vers le lac Biron où nous avons pic-niqué en dominant la vallée de départ. Dans la grimpette finale du Pic il faut bien respecter le conseil de suivre l'arête de près car l'un de nous a eu plus de mal ( à l'estomac ? ) en progressant dans la partie herbeuse et il a vite rejoint l'arête pour finir l'ascension. A la descente, le brouillard qui, depuis le matin, débordait des crêtes nous a enveloppé et comme là encore nous progressions à l'instinct en ne reprenant pas le parcours aller, nous avons eu beaucoup de plaisir à retrouver bien plus bas, en croyant presque au miracle, des cairns que nous avions rajoutés aux très discrets présents déjà à la montée et ceci en se disant ça pourra servir aux copains randonneurs ! On refera ce parcours, ou quelque chose d'approchant dans le déroulé, avec des amis qui ne le connaissent pas.
Merci à Britannicus pour ses très bonnes idées de randonnées
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, hors secteur balisé et hors piste.
L'arête sommitale du Pic de Rochachille est aérienne et donne accès à un panorama extraordinaire. Dans cette partie finale, à la montée comme à la descente, un piolet apporterait une assurance supplémentaire.
Autres randonnées dans le secteur







Supporté par le GRP® du Tour du Mont Thabor, ce chemin domine la haute vallée de la Clarée et offre sur tout le parcours une vue magnifique sur cette célèbre vallée.







Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.







Cette randonnée facile va nous mener des Chalets de Laval vers les sources de la Clarée et leurs tourbières, véritable trésor écologique dans leur écrin montagneux, et accessoirement jusqu'au petit lac où nait cette jolie rivière souvent célébrée par les randonneurs.







Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.
Remarque importante : L'accès en voiture personnelle de Névache Ville Haute au parking terminus de Laval est en plein été (14 juillet - 15 août) impossible entre 8h00 et 17h00. Pour cela une navette est mise en place et circule très régulièrement pour permettre à tous de profiter de cette superbe vallée. Il est souhaitable de garer les véhicules aux parkings à l'entrée de Névache (Roubion).







Un premier jour qui permet de découvrir les lacs de la Haute Clarée et bivouaquer au pied du Thabor dans un décor grandiose.







Circuit flexible adaptable, en deux ou trois jours, à travers les massifs des Cerces et du Thabor, avec l'ascension d'un 3000. Bivouac en haute altitude et possibilité d'une nuit en refuge.
Ce circuit s'adresse aux randonneurs aguerris. Certaines portions de sentier sont balisées (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres, névés) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse.







Grande boucle passant par deux belvédères et de très nombreux lacs, le tout devant le spectaculaire panorama des Écrins et des Cerces. La randonnée s'effectue hors sentiers pour les trois quarts, et même en plein été il est très rare de croiser d'autres promeneurs.
À plus de 3000m d'altitude, le Rocher de la Grande Tempête offre une vue splendide sur le Mont Thabor et la vallée Étroite. Le Pic du Lac Blanc permet lui de voir le Mont Blanc ainsi que l'Aiguille Rouge.






La Vallée de la Clarée est magnifique. Superbe vue au sommet digne d'un 3000.
Randonnée très variée qui permet de côtoyer 6 lacs dans des milieux très différents.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.