Aiguille Rouge et Lac Bellety

Une boucle magnifique évitant un banal aller-retour à l'Aiguille Rouge. Cette randonnée effectue quelques incursions hors sentiers balisés, mais toujours en vue de la civilisation, impossible de se perdre.

Après le superbe belvédère de l'Aiguille Rouge, deux lacs sont au programme ainsi qu'une multitude de cheminées de fées dans la Combe des Thures.

Cet album donne une idée des paysages.

Fiche technique
n°4208858
Une randonnée Névache créée le dimanche 18 octobre 2020 par bouvierjr. MAJ : vendredi 03 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 16.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1119m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1119m
Point haut Point haut : 2534m
Point bas Point bas : 1525m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Départ Départ : N 45.021225° / E 6.653929°
Carte Carte IGN : : Ref. 3535OT, 3535OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Au Cros du Roubion Mélèze en feu dans la Combe Saint Martin Demoiselle coiffée Cheminée de fée

Description de la randonnée

Avertissement :
Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § Infos pratiques et pendant la randonnée. Toute randonnée nécessite préparation, et cette randonnée exige de connaître les points cardinaux.

Balisage :
Entre le départ (D) et les ruines de Tête Noire (2), l'itinéraire suit le GR® 57 ou 5B balisé Rouge et Blanc. Ensuite, le marquage est soit Jaune soit absent à l'exception de quelques cairns.

(D) De l'épingle à cheveux de Notre-Dame de Bon Rencontre, emprunter le GR 57 qui part au Nord-Ouest puis Nord. Des engins forestiers ont récemment (2020) dévasté le sentier, le rendant difficile à identifier : rester dans le micro-talweg jusqu'à sortir des débris de branches. Continuer sur le sentier, globalement au Nord, pour arriver après quelques lacets sur un replat en clairière dans lequel se trouve une habitation en ruine.

(1) Un panneau nomme l'endroit Bois de Saint-Hippolyte et indique le Chalet des Thures par la gauche. Continuer dans cette direction, toujours sur le GR®, au Nord-Nord-Ouest. La roche se fait plus présente et le sentier traverse quelques éboulis, avant de former plusieurs lacets. Lorsque le sentier arrive sur un replat et part à l'Ouest dans une clairière, faire un petit détour (optionnel) en aller-retour au Sud pour longer les ruines de Tête Noire sur la droite (en allant au Sud) et atteindre un petit promontoire offrant une vue sur la vallée (cf. trace).

Revenir sur le sentier principal qui sort de la zone arborée après une boucle à l'Est et reprend au Nord. Après deux ruines sur la droite, il atteint une intersection.

(2) Au panneau «Ruines de Tête Noire», quitter le GR® et suivre la direction de l'Aiguille Rouge, globalement au Nord, le long d'une épaule.

(3) Passer les cairns sur la gauche et continuer toujours au Nord sur le sentier qui se redresse. Une série de lacets marqués de cairns mène au sommet de l'Aiguille Rouge.

(4) Du sommet, revenir sur ses pas pour arriver sur le replat de l'épaule au cairn vu précédemment.

(3) Prendre à droite, pour descendre droit dans la pente plein Ouest, et obliquer ensuite au Nord-Nord-Ouest sur la première sente descendant dans les éboulis de la Scia vers le Col des Thures. Le Lac Chavillon est rapidement visible.

(5) Arrivé au Nord du Lac Chavillon, quitter le sentier pour remonter une sente à l'Ouest-Sud-Ouest, le long du Riou des Thures. Quelques cairns balisent l'itinéraire. Celui-ci arrive sur un replat d'où plusieurs bornes frontières sont visibles au Sud. Ce sont les anciennes limites entre Savoie et Dauphiné. Remonter vers ces bornes au Sud et atteindre ainsi le Lac Bellety.

(6) Contourner le lac par l'une de ses rives, toujours vers le Sud, puis emprunter l'une des nombreuses traces de troupeaux pour descendre au Sud-Est sous le Serre des Creuzots. Traverser un ruisseau raviné au-dessus de la Cabane des Thures bien visible en contrebas, et venir rejoindre le bord raviné de la combe ocre des Thures. Descendre la crête de cette combe, à l'Est, pour passer près de la cabane et rejoindre le GR® en contrebas.

(7) Un panneau sur le GR® indique la direction de Névache : attention à ne pas remonter vers les ruines de Tête Noire, prendre la branche de droite du sentier. Il longe la Combe des Thures à main droite et arrive à un système de lacets qui plonge dans la pente boisée, globalement au Sud-Sud-Ouest.

(8) Peu avant le passage d'une ravine, en vue d'une cheminée de fée (cf. photo de repérage) un panneau indique un sentier secondaire menant à Névache par la "rive gauche". Suivre ce sentier qui descend plein Sud. Les divagations de ma trace permettent d'aller observer quelques autres cheminées de fées et tufs qui ont donné leur nom à la Combe des Thures.

Le sentier court le long du Torrent de Roubion et sort des mélèzes au Cros de Roubion. Traverser les prairies semés de buttes de pierres amassées par les paysans pour nettoyer les prés et virer à gauche (Est) sur un chemin carrossable qui rejoint la route D1t.

(9) Traverser la D1t et descendre en lisière des arbres, au Sud-Est, pour traverser la D994g au Glutier de Roubion. Un chemin longe la Clarée et remonte sur la route à un rétrécissement. Peu après celui-ci, au milieu de la ligne droite de la route, un sentier part sur la gauche (emplacements de parking).

(10) Prendre ce sentier au Nord-Ouest pour remonter le long d'une ravine au Nord, puis la traverser et arriver après quelques lacets à la stèle Notre-Dame de Bon Rencontre (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1706m - Notre Dame de Bon Rencontre
1 : km 0.97 - alt. 1863m - Panneau Bois de St Hippolyte
2 : km 3.22 - alt. 2220m - Panneau ruines de Tête Noire
3 : km 4.17 - alt. 2345m - Cairns
4 : km 4.86 - alt. 2529m - Sommet - Aiguille Rouge
5 : km 7.46 - alt. 2197m - Lac Chavillon
6 : km 8.29 - alt. 2288m - Lac Bellety
7 : km 10.38 - alt. 2077m - Panneau chalets des Thures
8 : km 11.5 - alt. 1901m - Panneau Névache par rive gauche
9 : km 14.39 - alt. 1607m - Intersection D1t
10 : km 15.7 - alt. 1525m - Sentier de Notre Dame - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
D/A : km 16.65 - alt. 1706m - Notre Dame de Bon Rencontre

Informations pratiques

🅿️ Il est possible de partir de deux endroits:
- De l'épingle à cheveux (D) de Notre Dame de Bon Rencontre N 45.021425º , E 6.653717º sur la D1t si l'on souhaite rapidement atteindre l'étage alpin au lever du soleil,
- Du sentier (10) partant au-dessus du Pont de Fanager N 45.015657º , E 6.653957º sur la D994g si l'on souhaite ne pas remonter en fin de boucle.

Les liens ci-dessus renvoient sur Waze. L'itinéraire est décrit à partir de Notre-Dame de Bon Rencontre (D).

💧 L'eau n'est pas abondante, comme souvent dans les Cerces, prévoir d'en emporter suffisamment.

🐶 Les chiens sont autorisés dans les Cerces. Il vaut mieux garder son chien en laisse pour ne pas perturber la faune et les troupeaux.

Le petit Lac Chavillon au Col des Thures, sous le Sommet Rond.
Le petit Lac Chavillon au Col des Thures, sous le Sommet Rond.
🧗‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «moyenne» et «difficile», la seule difficulté étant la partie hors sentier entre le Lac Bellety en (5) et :la jonction avec le GR® 5 en :7::. L'orientation évidente fait pencher pour la cotation «moyenne» mais le dénivelé m'oblige à la classer difficile.

🌦 À faire par beau temps afin de pouvoir s'orienter facilement.

🏕 La randonnée est trop courte pour se prêter au bivouac.

🥾 L'équipement classique du randonneur est suffisant.

⏰ Pour profiter du lever de soleil sur l'Aiguille Rouge, il faut partir à l'aube (une heure avant le lever du soleil) du (D/A) ou 20 minutes plus tôt du Pont de Fanager (10).

🧭 L'orientation est facile par beau temps, mais le GPS — ou bien sûr l'application Visorando — est conseillé. Bien entendu il faut savoir distinguer le Nord du Sud.
- Rive droite et gauche s'entendent toujours au sens orogénique, c.a.d. par rapport au sens d'écoulement de l'eau.
- Un tributaire est un affluent ou cours d'eau alimentant un lac (l'opposé est un émissaire).
- L'amont est la direction vers le haut (la montagne), l'aval est la direction vers le bas (la vallée).
- L'adret est le versant recevant le soleil, l'ubac est son opposé.

🆘 Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez-les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

⚠️ Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours : ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant toujours pas daigné équiper les centres de secours en montagne de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

📞 En montagne, positionnez votre téléphone en 2G : la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. 🌐 Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

🎗Checklist
☑︎ indispensable en plus du matériel standard du randonneur
☑︎ gourde 1.5 L

optionnel
☐ bâtons téléscopiques ou non

inutile
☒ tout matériel d'alpinisme, sauf si l'on suit la variante décrite par Pascal Sombardier.

⚠️ De manière générale, demeurez critique vis-à-vis des cartes topographique IGN, qui peuvent comporter des inexactitude. Certains fonds de la carte topographique IGN datent d'il y a plus de 25 ans et n'ont pas été mis à jour depuis (!). La carte gratuite OpenStreetMap mise à jour par des volontaires est la plupart du temps bien plus à jour, il faut de préférence consulter sa version OpenTopoMap, plus lisible.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Lac de Chavillon et l'Aiguille Rouge
Le Lac de Chavillon et l'Aiguille Rouge
L'Aiguille Rouge se mire dans le Lac Bellety.
L'Aiguille Rouge se mire dans le Lac Bellety.
🐼 La faune alpine est présente en particulier marmottes, chamois et bouquetins. Toutefois, le GR® 57 est bien trop fréquenté pour que cette faune se laisse voir systématiquement.

📷 Les lacs Chavillon et Bellety se présentent comme de superbes miroirs où se reflètent les sommets.

La vue sphérique depuis le lac Bellety, correspond à ces sommets identifiés par peakfinder.

L'Aiguille Rouge à l'aurore
L'Aiguille Rouge à l'aurore
Zoom sur la crête des Rois Mages, sur fond de Rocca Pompea et Roche Bernaude.
Zoom sur la crête des Rois Mages, sur fond de Rocca Pompea et Roche Bernaude.
L'Aiguille Rouge offre un superbe panorama (interactif) sur les sommets italiens et français. Ceux-ci sont faciles à repérer grace à peakfinder.

La vue sphérique interactive depuis le pied de l'Aiguille Rouge correspond quant à elle à ces sommets.

Cet album public contient les photos de la sortie en meilleure résolution.

🗺 Plusieurs variantes sont possibles. La première consiste à partir du Pont de Fanager en (10) pour éviter la remontée en fin de boucle. Elle a cependant l'inconvénient de retarder la sortie de la végétation et donc n'est pas recommandée pour les amateurs de levers de soleil.

La seconde consiste à abréger la promenade en (9) et à remonter par la D1t au point de départ (D/A).

La variante la plus intéressante est celle décrite par Pascal Sombardier via la via corda qui démarre au Mauvais Pas, sous le Col de l'Échelle. Cette variante plus sportive (cotation Visorando «extrêmement difficile») nécessite l'équipement classique d'assurage en montagne (corde, baudrier, dégaines, casque). Une fois au sommet (4), suivre l'itinéraire jusqu'en (7) puis remonter sur le GR® en (2) puis pour redescendre au Mauvais Pas par la sente partant d'abord à l'Est puis au Nord-Est et revenant au Sud sur la route.

📖 Explication de quelques termes:

  • un cairn est un empilement de pierres servant de point de repère le long d'un itinéraire. Il est possible d'ajouter des cairns si l'on est sûr de l'itinéraire, et il est utile de repositionner les pierres tombées d'un cairn.
  • une combe est un vallon relativement évasé ou le creux d'un pli de terrain.
  • chavillon est un diminutif de l'occitan chave qui veut dire creux; le lac Chavillon est donc situé dans un creux, contrairement au lac Bellety situé en hauteur (les pentes du Bel sous la Roche Pertuse).
  • les thures sont la désignation dialectale du tuf calcaire, roche tendre constitué de cargneules et de gypses qui forment les cheminées de fée dans la combe éponyme.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Bois de Saint-Hippolyte
Distance 10.76km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -762m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée forestière ne présente pas de difficulté majeure. Elle est destinée à tous les randonneurs entraînés. Elle peut se faire en toutes saisons, mais j'ai une préférence pour l'automne en raison des couleurs des mélèzes. Après les premières chûtes de neige, il est aussi possible de faire ce circuit en raquettes. Attention, cependant aux versants souvent exposés qui favorisent le départ des avalanches.

Aiguille Rouge - Col des Thures - Lacs Chavillon et Bellety
Distance 12.54km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1007m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée qui nous fait passer d'une forêt de mélèzes à un univers minéral. On attaque le sommet de l'Aiguille Rouge avec un panorama splendide, puis le vaste alpage du Col des Thures et le Lac Chavillon, sous l’oeil des trois Rois Mages de la Vallée Étroite. Randonnée que l’on prolongera jusqu’au Lac Bellety, moins fréquenté,mais qui mérite le détour.

Col de l'Echelle - Aiguille Rouge en boucle
Distance 9.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -789m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

La randonnée du Col de l’Échelle à l'Aiguille Rouge est une grande classique qui se fait habituellement en aller-retour par un sentier facile.
L'originalité du circuit proposé ici réside dans le fait qu'il emprunte, sur une bonne partie de la montée, un sentier peu connu. Attention, ce sentier qui passe par des endroits en dévers sensibles à l'érosion est donc réservé aux randonneurs expérimentés.

Lacs Chavillon et Bellety
Distance 9.82km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -674m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Visite à deux jolis lacs situés sur la liaison entre la vallée de Névache et la Vallée Etroite. Le lac de Chavillon se trouve au Col des Thures point de passage entre les deux vallées précitées. Le Lac Bellety au-dessus est lui en limite des anciennes provinces du Dauphiné et de la Savoie.

Distance 6.67km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -356m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Promenade autour du village de Névache pour découvrir une belle forêt et une agréable cabane forestière.

Lacs Chavillon et Bellety
Distance 11.04km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -759m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée qui permet une vue sur le massif des Rois Mages et le Mont Thabor avec montée en grande partie en forêt.

Rocher de Barrabas ou Guglia Di Mezzodi
Distance 16.34km Dénivelé positif +1221m Dénivelé négatif -1222m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Le Rocher de Barrabas ou Guglia di Mezzodi est un sommet situé à la frontière italienne au profil particulièrement esthétique. Il participe à la formation d'un véritable amphithéâtre de rochers dolomitiques sur le versant italien. Le panorama qu'il dévoile est tout simplement surprenant.

Distance 7.65km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -744m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un des nombreux forts couvrant le Briançonnais, hélas en état de ruine. Ce fort domine la Vallée de la Clarée et notamment sur celles des Cols de l'Échelle et des Acles situés sur la frontière italienne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.