Le Lac et la Porte de Cristol

Belle balade, pas très dure, au départ de Névache. Elle vous fera passer de la forêt de Mélèzes au décor très minéral qui constitue l'écrin de ce lac. L'endroit est calme et empreint d'une grande sérénité, ce qui manque à la plupart des lacs de la région qui sont souvent très fréquentés.

Fiche technique
n°757535
Une randonnée Névache créée le dimanche 27 août 2017 par Geono60. MAJ : vendredi 22 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 12.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 935m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 931m
Point haut Point haut : 2467m
Point bas Point bas : 1586m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Départ Départ : N 45.018935° / E 6.60722°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR, 3536OT, 3536OTR
Téléchargez : -
Champs épierrés Sur le plateau avant le lac

Description de la randonnée

Garer la voiture sur le grand parking qui se trouve à l’entrée de Ville Haute de Névache. La circulation automobile est interdite dans le hameau.

(D/A) À pied, continuer sur la route principale en direction de l’église. Juste après celle-ci, prendre la rue à gauche qui passe devant l’entrée de l'église. Je vous conseille de jeter un œil à l’intérieur de l’église pour découvrir un cœur baroque magnifique pour une si petite église que celle-ci, et surtout pour admirer ses portes très anciennes et admirablement sculptées. La rue emprunte, plus loin, le pont qui enjambe la Clarée. De l'autre côté de la Clarée, suivre le chemin qui part sur la droite pendant 300m.

(1) Suivre le sentier qui part à gauche dans les mélèzes, et qui est marqué d’un panneau "Lac Cristol". D’abord modérément puis, assez vite, très pentu, le chemin s’élève dans la forêt qui, toutefois, n’est pas opaque et permet d’admirer le magnifique paysage que l'on peut avoir si, toutefois, on pense à se retourner de temps en temps pendant la montée. Arriver à un ruisseau, la Ruisseau de Cristol.

(2) Franchir le ruisseau sur la passerelle, trouver le GR®5C et le suivre vers la droite. Le GR® sort rapidement de la forêt et conduit, à travers un plateau, jusqu’au Lac de Cristol.

(3) Abandonner le GR® et prendre, avant la rive du lac, un chemin à droite qui, après avoir longé le lac à main gauche, grimpe sur une centaine de mètres. Aboutir à un autre petit lac, le Lac Rond, puis continuer dans la même direction pour retrouver le GR®5C. Aboutir bientôt à la Porte de Cristol qui culmine à 2483m. Cette porte domine la Crête de la Gardiole et donne à voir un paysage magnifique vers les Écrins.

(4) Faire demi-tour. Laisser le sentier en direction du Lac Rond pris à la montée et redescendre jusqu'au Lac de Cristol en suivant le GR®5C.

(3) Reprendre le même chemin qu'à l'aller jusqu’à l’intersection avec le chemin de la montée, près de la passerelle.

(2) Continuer alors sur le GR®5C, en direction de l’Est puis du Nord-Est. Le sentier reste à la même altitude pendant un peu plus d’un kilomètre, jusqu’à un panneau "Lac de L’Oule, Col de l’Oule". Le GR®57 rejoint, à cet endroit, notre GR®5C.

(5) Continuer sur le GR®5C dans la même direction, en ignorant la direction du Lac de l'Oule. Entamer alors une descente un peu longue et pierreuse, mais avec un très beau paysage sur la vallée de la Clarée. Suivre le GR® sans en dévier jusqu’au bas de la vallée, franchir un bras de la Clarée, puis arriver à un second pont plus important.

(6) Juste avant le pont qui mène à la route, prendre à gauche, plein Est, le chemin herbeux qui longe une haie dense. La haie cache le hameau de Ville Basse et la route. Laisser à votre droite un autre pont mène vers la route, et continuer sur le petit chemin. Il longe la Clarée et devient étroit, puis fini dans un pré herbeux. Rejoindre le pont devant vous et l'emprunter pour revenir à Ville Haute par le même chemin qu'à l'aller. Passer devant l'église puis rejoindre le parking à l’entrée du hameau par la rue principale (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1595m - Ville Haute de Névache
1 : km 0.64 - alt. 1636m - Sentier à gauche
2 : km 2.45 - alt. 2098m - Franchir le petit pont sur le ruisseau
3 : km 3.76 - alt. 2250m - Chemin à droite
4 : km 5.49 - alt. 2467m - Repartir en suivant le GR
5 : km 9.3 - alt. 2100m - Ignorer le GR57 à droite
6 : km 11.56 - alt. 1586m - À gauche avant le pont
D/A : km 12.99 - alt. 1595m - Ville Haute de Névache

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau potable sur cet itinéraire. de bonnes chaussures sont indispensables pour les chemins très en-caillassés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR, 3536OT, 3536OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ne pas louper le coup d’œil sur l'église, son chœur et son portail. Le cimetière qui l'entoure montre de très vieilles tombes et la forme de ces tombes n'est pas habituelles.
À la descente, remarquez les pentes herbeuse qui surplombe les hameaux. Ils ont été épierrés à main d'homme aux temps anciens et les monceaux de pierres qui les jalonnent sont la marque de ce travail titanesque.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 11:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Autant le trajet jusqu'aux lacs et les lacs eux-mêmes sont plaisants, autant j'ai été déçu par le panorama à la porte de Cristol.


Visorandonneur
le vendredi 19 juillet 2019 à 09:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie circuit sans grande difficulté. La descente est cependant assez rude pour les genoux, car très pentue et pierreuse.


Visorandonneur
le vendredi 14 juin 2019 à 07:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable qu'il vaut mieux faire fin juin. La pluie des derniers jours et la fonte des neiges fait qu'il y a de l'eau partout et il faudrait monter avec des bottes. Le second lac était en partie gelé et la montée ver le col se fait dans les névés.
J'avais regardé me parcours qui n'allait qu'au premier lac et qui faisait le circuit en sens inverse.
Si vous craignez les genoux, il vaut mieux faire le circuit proposé maintenant sinon, la montée par le parking est plus progressive et plus agréable.
Pour faire le tour du grand lac, quelques difficultés pour franchir le torrent qui débite déjà beaucoup (ou alors on se mouille).
Merci pour ce superbe circuit, avec la montée jusqu'au col c'est mieux qu'avant.


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 18:54

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La montée au lac de Cristol, au lac rond, puis à la Porte de Cristol est très agréable. Jolis alpages.
Mais je déconseille vivement de suivre la Clarée pour retourner à Névache à la fin de votre randonnée.
Vous pouvez aller jusqu'au premier pont, puis rejoignez la route et prenez éventuellement la navette, ce sera plus agréable !
Sinon il vous faudra traverser des zones humides et affronter les orties


Visorandonneur modérateur
le lundi 30 juillet 2018 à 14:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Notre groupe de 18 personnes s'est totalement régalé sur cette randonnée. Nous nous sommes arrêtés au Lac de Cristol magnifique étendue d'eau où la baignade a été possible avant une longue pause. Comme le beau temps et la chaleur nous ont accompagné, nous avons profité d'une belle descente dans la forêt. Mais, à 3heures de l'AM quasiment au point de départ et où la chaleur était plus qu'intense, nous avons été surpris de croiser une maman et sa fille qui entamaient la montée vers le lac. Je sais que les vacanciers profitent de ces journées pour se reposer et prendre du bon temps, mais est ce bien raisonnable d'entamer une ascension de 700m environ aussi tard?
Je recommande toutefois ce circuit à tout vacancier sur Névache mais partez tôt pour profiter de cet endroit magique et,alors pour les plus courageux, vous pourrez faire le circuit par la Porte de Cristol la Gardiole et revenir par le lac de l'Oule. Vous pourrez pour cela vous inspirer de ce circuit décrit ici en sens inverse.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 27 juillet 2018 à 08:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée ! Montée assez longue, avec des passages assez raides. Lac magnifique, dans son écrin de verdure ... où nous avons trouvé un peu d'air frais ! Merci beaucoup pour cette très belle rando!


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 08:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade à l'automne après une petite chute de neige.

Autres randonnées dans le secteur

La Clarée rive droite : de Névache au parking Laval
Distance 9.87km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -11m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Entre forêt, alpages et bord de Clarée, cette balade permet de passer de Névache à la haute vallée de la Clarée en douceur. C'est aussi l'occasion de découvrir les hameaux et autres chalets isolés qui s'égrènent tout au long de la vallée. Au passage, n'oubliez pas d'admirer la jolie cascade de Fontcouverte !

Attention, si vous faites cette randonnée en dehors de la période de fonctionnement des navettes (renseignements à l'OT), il faudra revenir au départ à pied, par le même chemin !

Névache - Briançon
Distance 22.8km Dénivelé positif +1262m Dénivelé négatif -1539m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Névache dans la vallée de la Clarée à Briançon (plus haute ville de France) par la porte de Cristol.

Névache - Refuge des Drayeres
Distance 17.51km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -498m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Quatriéme étape de ce circuit qui vous mène du village de Névache au refuge des Drayéres, au fond de la vallée de la Clarée. Le circuit passe sur le sentier appelé le Chemin de Ronde, GRP® du Tour du Thabor. Vous ferez une boucle au lac Laramon. Vous pouvez également de ce lac atteindre, en variante, le lac aux Serpents.
La vue sur la vallée, du haut du chemin de Ronde, est d'une pure beauté.
Arriver au refuge de la terrasse, admirer le paysage montagneux de cette vallée.

La Clarée par ses rives et la cascade Débaret
Distance 8.34km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -232m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Découvrir la Clarée par les berges droite et gauche.
Un bon moment de marche, parfois un peu difficile mais tellement agréable cette fraicheur.
Un parcours au plus près du cours d'eau, avec, suivant les saisons, des fleurs ou de la végétation.
Bien sûr une belle cascade de Débaret impressionnante.
Vous commencez par parcourir une partie d'un village authentique, avec ses maisons au bois patiné et apparent.
Ensuite, allez à la rencontre de la nature avec ce qu'elle comporte de plus charmant.

Hameaux de Névache
Distance 8.12km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -377m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Balade en balcon pour admirer la vallée de Névache et les différents hameaux en enfilade. Le flâneur ne manquera pas également d'admirer les ruelles du village avec ses cadrans solaires.

La Gardiole en circuit
Distance 13.81km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1183m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un sommet réputé pour le ski de randonnée, mais également en été pour le patrimoine historique attaché à ce lieu.

Distance 8.97km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -706m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Visite d'un lac particulièrement agréable blotti dans le grand cirque au pied de la Gardiole.

Lacs Chavillon et Bellety
Distance 11.04km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -759m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée qui permet une vue sur le massif des Rois Mages et le Mont Thabor avec montée en grande partie en forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.