La Grotte des Cinquante Anes

Très sympathique circuit sur les rives de la Clarée avec la découverte d'une grotte historique.
(Attention : le sentier traversant le Ravin des Sables est actuellement totalement détruit, il est conseillé d'inverser le sens de la randonnée pour parvenir à la grotte.)

Une randonnée Val-des-Prés créée le vendredi 25 octobre 2013 par bernardino. MAJ : jeudi 08 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Val-des-Prés (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Grotte des cinquante ânes Passerelle et Clarée Ravinement la grotte.

Garer les véhicules au parking à l'entrée du camping du Rosier (D/A).
Partir à gauche et traverser la route face à la fontaine du Rosier.

(1) Prendre le sentier de Promenade et Randonnée (PR® balisage Jaune) indiqué par le panneau à gauche de la fontaine.
S'élever tranquillement dans les prés puis dans la forêt surplombant la rive droite de la Clarée.
Rejoindre une large piste forestière, traverser le torrent du Rivet avant de redescendre légèrement au Serre quartier de Val des Prés.

(2)Entreprendre une courte montée puis une descente pour rejoindre la route des chalets du Granon.

(3) La prendre à gauche, au carrefour suivant s'orienter à droite et poursuivre sur cette piste jusqu'à rejoindre la passerelle qui traverse la Clarée.

(4) Attaquer alors la bonne montée (toujours balisage Jaune et panneaux), traverser la route D994g pour terminer l'ascension à la grotte.

(5) Entamer la descente par la rive gauche du torrent, rejoindre un grand pré et reprendre alors une autre montée dans le bois (balisage et panneau voir Remarque dans le pavé Infos pratiques) pour retrouver alors une piste. Descendre à droite pour rejoindre le carrefour du sentier direct vers Val des Prés.

(6) Emprunter ce sentier qui démarre à gauche (panneau Val des Prés 40').
Poursuivre alors sur ce sentier, parvenir en bordure de route mais rester sur le sentier à gauche.
Atteindre le pont de la Draye, à l'entrée de Val des Prés.

(7) Prendre avant le pont le sentier qui, en bordure de la Clarée, rejoint Le Rosier et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1380m - Parking du Rosier en bordure de la Clarée
7 : km 9.51 - alt. 1400m - Pont de la Draye
D/A : km 11.44 - alt. 1380m - Parking du Rosier en bordure de la Clarée

Pas de point d'eau.
Abri à la grotte. Cette grotte a servi d'abri aux quadrupèdes de la vallée, lors de l'invasion de la vallée en 1815 par les piémonto-autrichiens, ces animaux étant mis à l'écart par les habitants. Comme il y avait un maximum d'ânes c'est ce nom qui a été attribué alors à la grotte.

Remarque: les randonneurs qui suivront cette description avec en complément la carte IGN 3536OT ne trouveront pas sur celle-ci le trajet indiqué dans le pavé Description, pourtant le sentier est particulièrement bien marqué.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Névache et sa vallée.

Moyenne globale : 4.34/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5

le jeudi 18 avril 2019 à 09:21

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Nous avons fait la balade - dans le sens anti horaire- et ce fut une surprise très agréable. On sent le travail et la recherche en amont de votre part. Merci à vous et à notre application préférée sans qui la balade se serait limitée à 1 heure.
Concernant le ravin des sables, une trace permettant de le traverser sans risques commence à se dessiner environ 100 mètres en aval (cote 1500)
Marie et Manu

le lundi 11 juin 2018 à 11:07

nous les faisons durant le mois de juin

le mercredi 02 août 2017 à 19:36

Grand merci pour ce retour important mais :
- j'ai mentionné le mercredi 26 juillet (lorsque j'ai eu connaissance de l'effondrement du sentier dans le vallon des Sables) qu'il était souhaitable d'inverser le sens de cette randonnée. Ce qui sous entend aussi que la boucle est difficilement faisable car je ne fais dans cette mise en garde que référence à la grotte.
Ceci est mentionné en Rouge dans l'introduction de cette sortie.
Cela apparait aussi sur le premier message en bas de ce forum.
Quant à l'imprécision du descriptif et du tracé à partir du (4) je suis très sceptique sur ce point. Les panneaux indiquent la grotte et le sentier est unique.
Mais encore une fois merci de votre message et de votre vigilance.
Anecdote : Randonnant ces jours ci sur Névache j'ai à chaque passage en voiture remarqué que de nombreux véhicules sont stationnés au parking en bordure de route donnant accès à la grotte. Il serait bon aussi que vous adressiez ce message à la municipalité de Val des Prés pour qu'elle intervienne sur ce parcours.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 02 août 2017 à 16:33

Merci pour ce retour, si vous avez des informations complémentaires afin de préciser le point 4, nous sommes preneurs et essayerons de les intégrer au descriptif.

le mercredi 02 août 2017 à 16:33

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Le torrent a fortement perturbé l'accès à la grotte. Cette zone est devenue difficile.
La description de la randonnée est imprècise au point 4.

le mardi 27 juin 2017 à 18:49

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

Belle découverte, cette grotte !

le lundi 17 avril 2017 à 19:24

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Très beau circuit jusqu'à la montée avant le point 5. L'hiver est passé par là, les intempéries ont détruit l'arrivée à la grotte rive droite, inaccessible de ce côté désormais.
Entre les points (5) et (6), les deux torrents à franchir ont des lits changeants, très chargés en cailloux et bien que nous soyons passés au sec, ça a été un peu difficile du fait du terrain plus que mouvementé: Au bilan, quand le chemin disparaît sur la berge du lit de cailloux, le chemin à poursuivre sera en face: donc suivre votre instinct pour choisir la meilleure traversée du lit de cailloux, au besoin en redescendant un peu, le traverser puis remonter le long de l'autre berge (avec le GPS aucun problème pour retrouver le sentier)
Sinon après le premier torrent nous nous retrouvons rive gauche sous la grotte, et un panneau indique "grotte des 50 ânes - 0.5 km" On n'a pas suivi, on a préféré continuer la descente. Peut être que ce chemin est meilleur?. Jusqu'au point (6), galère pour trouver le bon chemin, le pannonçage est optimiste et il y a des remontées à franchir . Mais à partir de (6), la descente est très sympathique jusqu'au retour.
Merci à l'auteur, la randonnée est une excellente découverte parfaitement décrite

Pour info, l'accès à la passerelle en (4) était pour sa partie basse avec un accès sous l'eau du torrent mais aisément franchissable

le lundi 20 mars 2017 à 20:20

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

rando super mais un peu courte. L'endroit est magnifique. Pensez à prendre crampons ou raquettes à neige car verglas, ça glissssse.

le dimanche 26 février 2017 à 12:12

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

Superbe randonnée effectuée en hiver (fin février). La vallée de la Clarée est toujours aussi paisible. Dommage que quelques plaques de verglas aient ralenti mon parcours. Il est nécessaire d'avoir une paire de crampons pour plus de sécurité, ainsi qu'une paire de chaussures imperméables.

le vendredi 12 août 2016 à 17:02

De passage aujourd'hui à la passerelle, celle-ci est opérationnelle. Elle surplombe à nouveau la Clarée et permet donc de réaliser à nouveau cette boucle.
Bonne journée

le mercredi 03 août 2016 à 20:50

OK je le mentionne dans le descriptif.

le mercredi 03 août 2016 à 18:41

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2016

La boucle n'est plus praticable car la passerelle située sur la Clarée au point 4 a été emportée par la crue.

le dimanche 23 août 2015 à 18:36

Date de la randonnée : mardi 18 août 2015

la belle rando familiale par excellence, pas difficultés attention parfois la trace du sentier se perd dans des éboulis récent, avec un peu de vigilance aucune difficulté pour retrouvé la trace

le mardi 04 août 2015 à 16:25

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2015

Belle rando au début de la clarée , pratiquement tout en sous bois très appréciable par fortes chaleurs.
Ne pas tenir compte des panneaux d'interdiction suite aux coulées de boues et de pierres qui sont avant le pont de bois sur la clarée , ( les coulées ont pratiquement obstruées le torrent et former un petit lac en amont du pont ) on passe facilement ,et tout est stabilisé , mais très impressionnant , il en est de même pour la montée à la grotte , un poil délicat pour reprendre le sentier de retour (traversée du pierrier sous la grotte) mais très faisable même avec des enfants.
Prendre conscience des dégâts occasionnés par les pluies diluviennes et l’érosion dans le milieux karstique.....à méditer...!!!
Sinon très belle balade...on recommande..!!
Amicalement.

le jeudi 07 août 2014 à 14:03

Date de la randonnée : jeudi 07 août 2014

Jolie balade. Pas difficile sauf la montée a la grotte et le chemin pour retrouver la piste
Très ombragée

Distance 9.09km Dénivelé positif +800m Dénivelé négatif -803m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-des-Prés - 05 - Hautes-Alpes

Boucle très agréable au-dessus de Val-des-Prés offrant une vue d'avion sur la célèbre vallée de la Clarée.

Mont de la Plane ou Sommet de la Loubatière
Distance 9.45km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -676m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgenèvre - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée au départ de la station de Montgenèvre vers une cime frontalière dévoilant un panorama fantastique sur les sommets environnants français et italiens.

Montgenèvre - Capanna Mautino
Distance 10.41km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -683m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montgenèvre - 05 - Hautes-Alpes

Première étape d'un périple Queyras - Transfrontière.
On s'échappe très vite des zones privatisées par le golf et les pistes de Montgenèvre, en suivant le sentier balisé qui monte au Grand Collet, au Grand Charvia. Ensuite, on suit la frontière jusqu'au Col de Bousson avant de plonger sur le Refuge Mautino.

Distance 5.92km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -239m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montgenèvre - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle agréable en forêt sur la ligne de partage des eaux. On longe d'abord la Durance qui n'est alors qu'un petit ruisseau et qui finira sa course dans le Rhône puis dans la Méditerranée. La boucle se termine le long de la Doire, autre petit ruisseau affluent du Pô qui lui se jette dans la Mer Adriatique.

Distance 8.99km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -470m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Pour ceux qui connaissent le coin, cette randonnée passe à proximité des chemins balisés (cairns) par les "no borders" qui aident les migrants.
Le Brousset permet d'avoir un très beau point de vue à pratiquement 360°.

Serre des Aigles par Serre Lan
Distance 9.21km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers l'un des sommets dominants de la ville de Briançon sur un GR® au parcours de crête très esthétique prodiguant un panorama de toute beauté sur les Cerces et les Écrins tout proches.

Crête de Chalvet par la Tête des Fournéous
Distance 12.19km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgenèvre - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers l'un des plus beaux belvédères des Écrins, du Sirac à la Meije, et des Cerces. Panorama sur les sommets italiens du Piémont et sur certains sommets du Queyras.

Cols de la Lauze et des Frères Mineurs
Distance 13.46km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -864m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montgenèvre - 05 - Hautes-Alpes

Visite à 2 cols au fond du vallon des Frères Mineurs dans la station de ski de Montgenèvre.