Le Lac de Cristol

Visite d'un lac particulièrement agréable blotti dans le grand cirque au pied de la Gardiole.

Une randonnée Névache créée le vendredi 27 juillet 2018 par bernardino. MAJ : lundi 15 octobre 2018
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR, 3536OT, 3536OTR

Stationner sur le parking au Pont de Fort Ville au quartier du Cros à Névache.

(D/A) Traverser le pont pour s'engager dans la large piste supportant les GR®5C et 57. Entrer en forêt pour rejoindre en perpendiculaire la Route Forestière (RF) du Bois Noir.

(1) La prendre à droite et poursuivre sur le GR®. Retrouver un virage en épingle dans la Draye des Moutons. À partir de ce virage, la pente se redresse et par quelques lacets serrés, rejoindre le carrefour de séparation des GR®.

(2) Partir à droite dans le GR®5C, le GR®57 part à gauche vers le Lac de l'Oule. Continuer quasiment à plat maintenant pour déboucher au carrefour de la passerelle enjambant le ruisseau de Cristol.

(3) Laisser à droite la passerelle et poursuivre sur la rive droite du ruisseau, une courte ascension mène au plateau où se niche le lac. Le rejoindre.

(4) Entamer le retour par le même chemin jusqu'au carrefour de la passerelle.

(3) Traverser le ruisseau et tourner tout de suite après dans le sentier de droite. Commencer la descente, attention la pente est parfois importante. Rejoindre en bas le GRP® du Mont Thabor.

(5) L'emprunter à droite, passer devant l'église, puis traverser le village de Névache quartier de Ville Haute pour, par la route, rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1586m - Pont de Fort Ville
1 : km 0.73 - alt. 1662m - Carrefour piste forestière
2 : km 2.33 - alt. 2081m - Carrefour GR5-57
3 : km 3.22 - alt. 2096m - Passerelle
4 : km 4.51 - alt. 2251m - Lac de Cristol
5 : km 7.59 - alt. 1627m - Carrefour GRP
D/A : km 8.97 - alt. 1587m - Pont de Fort Ville

Points d'eau à l'arrivée aux fontaines proches de l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR, 3536OT, 3536OTR.

La vallée de Névache est particulièrement connue et les visiteurs en été y sont très nombreux.
Pour cela, ils ont le choix dans de multiples randonnées, il suffit pour cela de sélectionner Névache dans le moteur de recherche et choisir alors la randonnée adéquate.

La Gardiole en circuit
Distance 13.81km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1183m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un sommet réputé pour le ski de randonnée, mais également en été pour le patrimoine historique attaché à ce lieu.

Hameaux de Névache
Distance 8.12km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -377m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Balade en balcon pour admirer la vallée de Névache et les différents hameaux en enfilade. Le flâneur ne manquera pas également d'admirer les ruelles du village avec ses cadrans solaires.

Névache - Refuge des Drayeres
Distance 17.51km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -498m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Quatriéme étape de ce circuit qui vous mène du village de Névache au refuge des Drayéres, au fond de la vallée de la Clarée. Le circuit passe sur le sentier appelé le Chemin de Ronde, GRP® du Tour du Thabor. Vous ferez une boucle au lac Laramon. Vous pouvez également de ce lac atteindre, en variante, le lac aux Serpents.
La vue sur la vallée, du haut du chemin de Ronde, est d'une pure beauté.
Arriver au refuge de la terrasse, admirer le paysage montagneux de cette vallée.

Le Lac et la Porte de Cristol
Distance 12.99km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -931m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade, pas très dure, au départ de Névache. Elle vous fera passer de la forêt de Mélèzes au décor très minéral qui constitue l'écrin de ce lac. L'endroit est calme et empreint d'une grande sérénité, ce qui manque à la plupart des lacs de la région qui sont souvent très fréquentés.

La Clarée rive droite : de Névache au parking Laval
Distance 9.87km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -11m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Entre forêt, alpages et bord de Clarée, cette balade permet de passer de Névache à la haute vallée de la Clarée en douceur. C'est aussi l'occasion de découvrir les hameaux et autres chalets isolés qui s'égrènent tout au long de la vallée. Au passage, n'oubliez pas d'admirer la jolie cascade de Fontcouverte !

Attention, si vous faites cette randonnée en dehors de la période de fonctionnement des navettes (renseignements à l'OT), il faudra revenir au départ à pied, par le même chemin !

Lacs Chavillon et Bellety
Distance 11.04km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -759m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée qui permet une vue sur le massif des Rois Mages et le Mont Thabor avec montée en grande partie en forêt.

Névache - Briançon
Distance 22.8km Dénivelé positif +1262m Dénivelé négatif -1539m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Névache dans la vallée de la Clarée à Briançon (plus haute ville de France) par la porte de Cristol.

Distance 6.67km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -356m Durée 2h45 Moyenne Moyenne

Promenade autour du village de Névache pour découvrir une belle forêt et une agréable cabane forestière.