Tour du Bois de Saint-Hippolyte

Cette randonnée forestière ne présente pas de difficulté majeure. Elle est destinée à tous les randonneurs entraînés. Elle peut se faire en toutes saisons, mais j'ai une préférence pour l'automne en raison des couleurs des mélèzes. Après les premières chûtes de neige, il est aussi possible de faire ce circuit en raquettes. Attention, cependant aux versants souvent exposés qui favorisent le départ des avalanches.

Une randonnée Névache créée le lundi 29 octobre 2012 par Leguay Roger. MAJ : mercredi 06 février 2019
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
Aiguille rouge L'Aiguille rouge Plateau des Thures Premières chûtes de neige

Le départ se situe au niveau de l'aire de pique-nique située à droite, au bord de la route D994, à une centaine de mètres après le Pont de Fanager, à 3km après Plampinet en direction de Névache.

(D/A) Suivre le GR®57 vers le Nord. Le sentier bien marqué monte régulièrement pour atteindre en 30mn la Chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre.

(1) Suivre la D1 sur quelques mètres puis la traverser pour continuer en suivant encore le GR®57 sur environ 2000m. Arriver à une bifurcation signalée par des panneaux indicateurs.

(2) Prendre à gauche la direction "Chalets des Thures" et suivre le sentier (GR®57) qui monte vers le Nord. Parvenir à une bifurcation.

(3) Laisser à droite le sentier qui monte à l'Aiguille Rouge et continuer à suivre le GR®57 en direction de l'Ouest. Le sentier descend doucement. (Attention en hiver, ce secteur peut être avalancheux). Au bout de 1500m environ, peu avant le Chalets des Thures, atteindre la jonction des GR®57 et GR®5. Il est inutile d'aller jusqu'aux chalets.

(4) Tourner à gauche pour suivre le GR®5 qui descend rapidement vers le Sud.

(5) À proximité d'une cheminée de fée, quitter le GR®5 et suivre le sentier balisé en Jaune qui part vers la gauche. Suivre le sentier qui descend rapidement vers le Sud.

(6) Croiser un large chemin à proximité du hameau de Roubion et continuer tout droit pour rejoindre la Chapelle Saint-Hippolyte.

(7) Rejoindre la route D994 et la traverser. Suivre le GR®5 sur quelques mètres puis le laisser pour continuer sur le chemin qui suit la route en direction de l'Est. Retrouver la D994 et la suivre 300m pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1526m - Aire de pique-nique
1 : km 0.84 - alt. 1698m - Chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre
2 : km 1.93 - alt. 1860m - À gauche, direction "Chalets des Thures"
3 : km 4.04 - alt. 2215m - Bifurcation, à gauche
4 : km 5.49 - alt. 2072m - Bifurcation, à gauche
5 : km 6.51 - alt. 1894m - Cheminée de fée, à gauche
6 : km 8.73 - alt. 1617m - Large chemin, en face
7 : km 9.06 - alt. 1587m - D994
D/A : km 10.76 - alt. 1526m - Aire de pique-nique

__La descente entre (3) et (4) peut être dangereuse l'hiver car exposée aux avalanches.
__
Prévoir des chaussures montantes, des bâtons de marche et de l'eau en quantité suffisante.

Il n'y a pas de points d'eau sur le circuit, sauf éventuellement en été aux Chalets des Thures (si le berger est présent...).

Il est possible d'entrer dans la Chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre qui reste toujours ouverte et permet de s'abriter en cas d'intempéries.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

Névache se trouve à 2km du départ. La visite de ce village typique est incontournable.

Depuis Névache, suivre la route sur une dizaine de kilomètres pour découvrir la Haute Vallée de la Clarée (panoramas grandioses, cascades...).

Tous les villages traversés depuis Briançon méritent une visite, notamment pour admirer les nombreux cadrans solaires.

Après le Col de l'Echelle, la route permet de rejoindre en quelques kilomètres la Vallée Étroite (point de départ possible de randonnées dans le secteur du Mont Thabor) et la petite ville de Bardonnèche en Italie.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 13 juin 2017 à 07:40

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Très belle rando

le mardi 22 juillet 2014 à 16:00

Bonjour ALAmar4946,

Merci pour cette information.
J'espère que l'auteur de ce circuit pourra rectifier le départ.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mardi 22 juillet 2014 à 15:43

Date de la randonnée : mardi 01 juillet 2014

Il y a un problème pour le point de départ. Il n'y a plus d'aire de pique nique, car les forestiers ont abattu de nombreux arbres et il n'est pas facile de repérer le GR. Après la chapelle de Bon Rencontre il n'y a plus de problèmes. L'arrivée au pied de l'aiguille rouge est impressionnante.Mais à ce point là il est préférable de prolonger jusqu'au col des Thures et le lac de Chavillon d'où l'on peut admirer le mont Thabor et les 3 pics des rois mages

le jeudi 30 mai 2013 à 17:02

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2013

J'ai eu la chance de la faire avec encore de la neige sur le haut de la rando, gros départ puis ensuite que du plaisir.

Aiguille Rouge - Col des Thures - Lacs Chavillon et Bellety
Distance 12.54km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1007m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée qui nous fait passer d'une forêt de mélèzes à un univers minéral. On attaque le sommet de l'Aiguille Rouge avec un panorama splendide, puis le vaste alpage du Col des Thures et le Lac Chavillon, sous l’oeil des trois Rois Mages de la Vallée Étroite. Randonnée que l’on prolongera jusqu’au Lac Bellety, moins fréquenté,mais qui mérite le détour.

Col de l'Echelle - Aiguille Rouge en boucle
Distance 9.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -789m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

La randonnée du Col de l’Échelle à l'Aiguille Rouge est une grande classique qui se fait habituellement en aller-retour par un sentier facile.
L'originalité du circuit proposé ici réside dans le fait qu'il emprunte, sur une bonne partie de la montée, un sentier peu connu. Attention, ce sentier qui passe par des endroits en dévers sensibles à l'érosion est donc réservé aux randonneurs expérimentés.

Rocher de Barrabas ou Guglia Di Mezzodi
Distance 16.34km Dénivelé positif +1221m Dénivelé négatif -1222m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Le Rocher de Barrabas ou Guglia di Mezzodi est un sommet situé à la frontière italienne au profil particulièrement esthétique. Il participe à la formation d'un véritable amphithéâtre de rochers dolomitiques sur le versant italien. Le panorama qu'il dévoile est tout simplement surprenant.

Distance 7.57km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -743m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Visite à un des nombreux forts couvrant le Briançonnais, hélas en état de ruine. Ce fort domine la Vallée de la Clarée et notamment sur celles des Cols de l'Échelle et des Acles situés sur la frontière italienne.

Lacs Chavillon et Bellety
Distance 9.82km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -674m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Visite à deux jolis lacs situés sur la liaison entre la vallée de Névache et la Vallée Etroite. Le lac de Chavillon se trouve au Col des Thures point de passage entre les deux vallées précitées. Le Lac Bellety au-dessus est lui en limite des anciennes provinces du Dauphiné et de la Savoie.

Distance 6.67km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -356m Durée 2h45 Moyenne Moyenne

Promenade autour du village de Névache pour découvrir une belle forêt et une agréable cabane forestière.

Pointe de Pécé
Distance 14.72km Dénivelé positif +1270m Dénivelé négatif -1268m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers l'un des sommets dominants de la vallée de la Clarée, belvédère du massif des Écrins, des Cerces, du Queyras et de certains sommets Italiens.

Lacs Chavillon et Bellety
Distance 11.04km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -759m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée qui permet une vue sur le massif des Rois Mages et le Mont Thabor avec montée en grande partie en forêt.