Le Chemin de Ronde entre Laval et Biaune

Une randonnée Névache créée le samedi 18 octobre 2014 par bernardino. MAJ : jeudi 05 octobre 2017

Supporté par le GRP® du Tour du Mont Thabor, ce chemin domine la haute vallée de la Clarée et offre sur tout le parcours une vue magnifique sur cette célèbre vallée.

Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Névache (05100)
Arrivée Arrivée : N 45.020946° / E 6.583913°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
Le Lac Laramon

Stationner sur le parking du Pont du Moutet, terminus de la route de la Haute Vallée de la Clarée. Cette randonnée ne revenant pas au point de départ il faut stationner un autre véhicule au parking de la Chapelle Sainte Elisabeth.

(D/A) Prendre sur 100m environ la large piste desservant le Refuge des Drayères.
Atteindre le GRP® du Tour du Mont Thabor balisage JR (Jaune Rouge).

(1) Prendre à droite le sentier qui dessert après quelques lacets le lieu-dit Côte du Jas.

(2) S'orienter alors à 90° droite et par une courbe de niveau presque constante atteindre la passerelle du Torrent de Cula.
Continuer par une orientation 90° droite, direction plein Sud, pour parvenir au lieu-dit la Replate, carrefour important de sentiers.

(3). Prendre à gauche le beau sentier qui dessert le Lac Laramon. Revenir sur le GRP® par un sentier cairné sur la droite.

(4) Continuer sur le GRP® d'abord Sud Est, puis Est et enfin Sud pour parvenir aux Chalets de Biaune.

(5) Descendre alors plein Sud et par quelques lacets rejoindre la route, la chapelle sainte Elisabeth est sur la gauche, le parking (A) est légèrement sur la droite.

D : km 0 - alt. 2027m - Parking Pont du Moutet
1 : km 0.14 - alt. 2032m - GRP Tour du Mont Thabor
2 : km 2.16 - alt. 2392m - Cote du Jas
3 : km 5.61 - alt. 2277m - La Replate
4 : km 6.53 - alt. 2301m - GRP
5 : km 10.46 - alt. 2044m - Chalets de Biaune
A : km 11.62 - alt. 1772m - Parking Sainte Elizabeth

Quelques abris de pierre tout au long du chemin.
L'eau est en permanence ici, mais c'est de l'eau de torrent à éviter si présence de troupeaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

Névache: commune particulièrement connue par les amateurs de randonnées.
Vallée Étroite : prendre à droite le Col de l’Échelle avant d'arriver à Névache, vallée particulière car devenue française en 1945 mais dont les habitants (saisonniers) sont quasiment tous italiens.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.