Tour des Lacs des Gardioles

Une randonnée Névache créée le jeudi 27 septembre 2018 par bouvierjr. MAJ : samedi 22 décembre 2018

Un grand classique de la Vallée de la Clarée, dans le cadre somptueux de l'un des plus beaux paysages de France.
Cette balade peu difficile permet d'admirer les reflets des Cerces et des Écrins dans les eaux limpides des nombreux Lacs des Gardioles. Le paysage est tellement saisissant qu'il faut compter au moins une ou deux heures de plus que l'horaire pour compléter la boucle.
Une bonne partie de l'itinéraire se déroule loin des sentiers fréquentés, parfois en dehors de toute sente.

Point bas Point bas : 2022m
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
Panorama annoté des crêtes des Cerces, depuis le Lac Laramon Croix À deux pas du parking de Laval, un berger fait paître ses moutons sous la Main de Crépin Abri de berger, peu avant la passerelle sous le Planiaud

Stationner sur le parking terminal de la Haute Vallée de Névache, c'est le parking aménagé de Laval.

(D/A) Du rond-point du parking de Laval, se diriger plein Est vers une ruine d'abri de berger. Rejoindre une sente qui contourne un petit mamelon par le Sud et vient traverser le Ruisseau de Saint-Jacques toujours vers l'Est avant de grimper vers le lit du Torrent de Cula; elle est rapidement balisée de ronds Jaunes clairs. La sente oblique au Nord-Est pour monter au milieu de myrtilliers. Continuer sur celle-ci pour atteindre la passerelle sur le Torrent de Cula.

(1) Franchir la passerelle pour suivre une vague sente cairnée se dirigeant au Sud-Est quasiment à niveau (rester plutôt au-dessus des cairns). Peu après une zone un peu marécageuse (cote IGN 2262m), quitter la courbe de niveau pour monter en traversée dans la pente, toujours au Sud-Est. Si l'on atteint des escarpements rocheux, ne pas chercher à les traverser, mais monter à gauche, plus raide, dans l'herbe. Atteindre ainsi le large sentier de GR® de Pays du Tour du Mont Thabor, balisé de Rouge et Jaune.

(2) Prendre pied sur le sentier, et obliquer ainsi à droite vers le Sud pour le suivre jusqu'au croisement de la Replate.

(3) Au croisement, suivre la direction du panneau indicateur vers le Lac du Serpent. Le sentier monte à l'Est et atteint rapidement le Lac Laramon.

(4) Contourner le Laramon hors sentier par la droite afin de profiter des reflets des Cerces dans ses eaux et venir rejoindre le sentier principal à l'extrémité Nord du lac (cote IGN 2385m). Repartir sur le sentier qui grimpe assez raide à l'Est pour atteindre le Lac du Serpent peu après un replat strié de murets de bergers.

(5) Contourner également le lac par la droite hors sentier pour bénéficier de la vue; de gros blocs de rochers forment un terrain de jeu au Sud-Est du lac, il faut un peu tâtonner pour les franchir. Après avoir franchi le tributaire du lac (le Ruisseau des Gardioles), remonter plein Nord dans la pente pour rejoindre le sentier principal qui monte vers le Pic du Lac Blanc. Le sentier monte raide au Nord et atteint un petit replat à l'extrémité d'un verrou glaciaire bien arrondi (cote IGN 2665m, cf. cette photo - attention elle est prise en sens opposé, depuis un point plus élevé).

(6) De petits cairns longent le lit souvent à sec du Ruisseau de la Gardiole tandis que le sentier principal monte plus haut sur la droite, à flanc de pente. Quitter ce sentier principal pour suivre les cairns et le lit du ruisseau et ainsi atteindre le Lac des Gardioles.

(7) Le Lac des Gardioles n'est pas nommé sur la carte IGN. Contourner le lac par sa droite, et remonter le lit de son tributaire Nord pour atteindre le Lac Supérieur des Gardioles, tout aussi anonyme sur la carte IGN, au-dessus de la cote IGN 2688m.

(8) Contourner le lac également par sa droite (toujours pour profiter des reflets de la chaîne des Écrins dans ses eaux), et repartir plein Ouest en suivant le filet d'eau qui en coule sur le plateau. Arriver ainsi à un petit lac que l'IGN associe à une croix que je n'ai jamais vue (en cas d'observation de cette croix, prendre une photo pour la signaler en commentaire ! - m.a.j. du 2018-10-14: Denis me signale que la croix - cf. sa photo - est en fait tracée au sol et peut même se voir en photo satellite).

(9) Contourner ce lac par la droite et traverser son émissaire pour descendre au Sud-Sud-Ouest vers le lac bien visible en contrebas. Ce dernier lac, le plus grand de ceux des Gardioles est le Lac Inférieur des Gardioles.

(10) Rester rive Est du lac pour le contourner par la gauche (une fois n'est pas coutume) et venir trouver une sente qui semble se diriger vers un minuscule lacquet en contrebas (visible sur la carte IGN près de la cote 2552m - cf. photo). Descendre cette sente au Sud vers ce petit lac. La sente oblique au Sud-Ouest avant d'atteindre le petit lac, continuer à la suivre (elle se perd parfois dans l'herbe ou les éboulis mais quelques petits cairns montrent la direction), en descente très douce.
Atteindre une grosse pierre posée dans l'herbe sous la sente (photo) au moment où la pente devient un peu plus raide.

(11) Tourner à 90º à droite au niveau de cette grosse pierre, et quitter toute sente pour descendre direction Ouest-Nord-Ouest vers le GR® de Pays emprunté à l'aller. Si l'on atteint des contreforts rocheux, ne pas chercher à les passer mais tourner franchement à gauche pour descendre dans la pente et les contourner par le bas.
Atteindre ainsi le GR® de Pays à peu près à l'endroit de jonction à l'aller.

(2) Ne pas suivre le GR®, mais continuer à descendre au Sud-Ouest pour emprunter l'itinéraire de l'aller. Passer à côté de gros tas de cailloux (les bergers ont nettoyé les alpages) avant de retraverser la zone un peu marécageuse qui précède la sente cairnée menant à la passerelle sur le Ruisseau de Cula. Au passage, observer l'abri de berger sous un gros rocher.

(1) Franchir la passerelle sur le Ruisseau de Cula et obliquer à gauche, Sud-Ouest, pour descendre le long du ruisseau. Arriver ainsi au parking de Laval (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2027m - Parking de Laval - Parking de Laval
8 : km 6.54 - alt. 2680m - Lac Supérieur des Gardioles
9 : km 7.03 - alt. 2665m - Lac Intermédiaire des Gardioles
10 : km 7.38 - alt. 2629m - Lac Inférieur des Gardioles
11 : km 8.2 - alt. 2494m - Grosse pierre dans les prés (cf. photo)
D/A : km 10.99 - alt. 2025m - Parking de Laval

Difficulté :
L'unique difficulté de cette randonnée est la progression hors sente/sentier sur une bonne partie de l'itinéraire. Cependant le terrain est facile, les repères nombreux (étudier les photographies avant de s'engager) et il est virtuellement impossible de se perdre.
Aucun matériel spécial n'est nécessaire en dehors de l'équipement de base du randonneur.

Météo :
Comme pour toute itinéraire hors sentier, il est nécessaire d'entreprendre cette randonnée uniquement par temps clair et ensoleillé (ce qui est fréquent dans la vallée de la Clarée).

Eau :
Les points d'eau sont abondants, prévoir cependant un filtre car les troupeaux de moutons sont nombreux sur ces pentes.

Chiens :
Les chiens sont autorisés dans cette partie du massif, et cette promenade leur conviendra parfaitement. Veiller toutefois à ce qu'ils ne dérangent ni la faune sauvage ni les troupeaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

Variantes :
L'itinéraire classique part des Chalets de Fontcouverte, mais il a l'inconvénient d'être beaucoup plus fréquenté et se déroule en partie sur le chemin carrossable menant au Refuge de Ricou. Si l'on désire toutefois partir de là, il suffit de suivre les panneaux pour le Lac Laramon, passer par le refuge de Ricou et rejoindre la randonnée au point (3). Au niveau de la grosse pierre (11), il ne faut pas quitter la sente, mais au contraire poursuivre celle-ci au Sud-Sud-Ouest jusqu'au Lac Laramon (4). Reprendre alors l'itinéraire de montée en sens inverse pour redescendre à Fontcouverte. Voir cette randonnée pour une description de l'itinéraire.

Si l'on veut prolonger la randonnée, il est possible de poursuivre sur le sentier au point (6) et suivre celui-ci jusqu'au magnifique promontoire du Pic du Lac Blanc qui offre un très beau point de vue sur le lac éponyme et la vallée étroite. Voir la randonnée au Rocher de la Grande Tempête et Pic du Lac Blanc pour le retour depuis le Pic du Lac Blanc (étape 7). Ceci permettra de passer par l'intégrale des lacs des Gardioles (et oui, il y en a un de plus pour les courageux qui poursuivent jusqu'au Pic du Lac Blanc).

Album photo :
L'album photo (Google) public de la sortie est disponible en ligne.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.