Le circuit des lacs de la Clarée : Laramon, Serpent, les Gardioles, Blanc

Une randonnée, certes longue, qui vous fera découvrir un des secteurs majeurs de la merveilleuse Vallée de la Clarée.

Une randonnée Névache créée le jeudi 28 avril 2016 par 01rando. MAJ : lundi 03 octobre 2016
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Arrivée Arrivée : N 45.019367° / E 6.607541°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
Les rochers de la Paria Le lac blanc En direction du mont Thabor Refuge du Ricou

(D) Le départ à pied de cette randonnée se fait peu avant le pont où se trouve l'auberge "La Fruitière", sur la route D301T venant de Névache, à l'altitude 1857m.
Emprunter le chemin forestier qui mène au Refuge du Ricou (GR®57).

(1) Passer légèrement au dessus du Refuge du Ricou et partir sur la droite au carrefour, direction Est. Atteindre le panneau "La Replate 2291m".

(2) Prendre la direction indiquée pour le Lac Laramon 0,5km. Après ce lac, continuer le sentier en direction du Lac du Serpent. Ensuite, le sentier est moins évident car passages dans des blocs de rochers, mais suffisamment repéré par des cairns. Garder une direction Nord-Est. Surplomber les lacs du secteur des Gardioles.

(3) Changer de direction pour partir en direction de l'Est, puis retour en direction Nord-Est pour atteindre le Col du Grand Cros à 2848m d'altitude. Arrivé au col, il n'y a pas de panneau l'indiquant.

(4) Continuer de monter pratiquement en crête pour rejoindre le Pas du Lac Blanc à 2935m d'altitude.

(5) La descente pour rejoindre le Lac Blanc s'effectue sur une partie en croupe, direction Est. Ce passage est assez raide et mérite de l'attention. Un panneau vous indique que vous êtes au Lac Blanc.

(6) Pour rejoindre le GRP® du Tour du Mont Thabor, prendre la direction Sud-Est, hors sentier, et descendre pour rejoindre le Ravin de Saume. C'est un large espace vous permettant de vous repérer sans difficulté. Retrouver le GRP® au carrefour du Ruisseau de Saume.
Autre possibilité pour rejoindre le GRP®, mais qui rallonge le parcours: Une fois au lac, continuer le sentier en direction du Col du Vallon. Avant celui-ci croiser le GRP®, l'emprunter en partant sur votre droite pour rejoindre le carrefour du Ruisseau de la Saume.

(7) Continuer à droite sur le sentier du GRP® balisé Rouge et Jaune. Passer près du Chalet du Vallon et atteindre la Chapelle Saint-Michel.

(8) Poursuivre Sud sur le GRP® pour rejoindre la route D301T menant dans la partie haute de la Vallée de la Clarée.

(9) Descendre par la route, traverser la Ville Haute, passer devant l'Église de Névache et rejoindre le parking devant l'Office du Tourisme (A).

D : km 0 - alt. 1861m - Départ chemin forestier menant au Refuge du Ricou
1 : km 1.59 - alt. 2109m - Refuge du Ricou
2 : km 2.6 - alt. 2280m - Panneau directionel
3 : km 5.02 - alt. 2687m - Changement de direction
4 : km 5.8 - alt. 2823m - Col du Grand Cros
5 : km 6.06 - alt. 2916m - Pas du Lac Blanc
6 : km 6.76 - alt. 2703m - Panneau "Lac Blanc"
7 : km 8.13 - alt. 2473m - Intersection avec GR du Mont Thabor
8 : km 10.47 - alt. 2114m - Chapelle Saint-Michel
9 : km 13.56 - alt. 1649m - Intersection avec route D301T
A : km 14.42 - alt. 1599m - Parking devant l'Office du Tourisme

Remarque importante : Pour atteindre de point de départ, en juillet et août, prendre la navette au parking situé devant l'office du tourisme à Névache Ville Haute (point d'arrivée de la randonnée). Sinon, il faudra laisser une voiture au parking pour pouvoir aller rechercher la/les voitures au point de départ de la randonnée. L'auto-stop est également un moyen pour rejoindre le départ.
Cette randonnée exige d'avoir de bonnes chaussures de marche. Une paire de bâtons est conseillée.
Ne pas partir sans une bonne réserve d'eau, au minimum 1 litre et plus par temps chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

le lundi 08 janvier 2018 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

PARFAIT. MERCI;

le dimanche 06 août 2017 à 19:07

faite mais pas avec votre circuit seulement la carte ign

Cascade de Foncouverte
Distance 1.01km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale qui permet, en un petit aller-retour, de découvrir la très belle cascade de Fontcouverte.

Col du Chardonnet - Lac de la Mine
Distance 11.71km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -790m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée très agréable et variée dans une vallée restée assez sauvage. Au col, un panorama magnifique sur le Massif des Écrins, les Cerces et le Massif du Grand Galibier.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Pic du Lac Blanc - Lacs de Laramon, du Serpent et des Gardioles
Distance 14.07km Dénivelé positif +1102m Dénivelé négatif -1105m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Après avoir pu contempler les beaux lacs de Laramon et du Serpent, le Pic du Lac Blanc (2980m), dans un univers minéral, ce circuit offre un très beau panorama sur les Écrins et le massif du Thabor. Au retour, on découvre les différents petits lacs des Gardioles.

Distance 14.53km Dénivelé positif +1052m Dénivelé négatif -1049m Durée 6h40 Difficile Difficile

Au départ du camping de Fontcouverte, montée au Col du Chardonnet par le Refuge du Chardonnet, puis on pousse (avec un peu de hors sentier) jusqu'au Col de l'Aiguillette et au pied du Peryou. Retour par le Col de l'Aiguillette et la Crête du Chardonnet, pour redescendre via les Chalets du Queyrellin.

Tête de la Cassille par les Lacs Rouge et de la Casse Blanche
Distance 13.6km Dénivelé positif +1327m Dénivelé négatif -1323m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

L'or éclatant des mélèzes, la minéralité absolue des sommets et le bleu profond de ses ciels font de la Vallée de la Clarée un des plus beaux paysages du monde, surtout à l'automne.

Cet itinéraire, principalement hors sentier, culmine avec l'ascension du plus haut sommet au Sud du massif des Cerces, la Tête de la Cassille (3069m), passe par les lacs des combes environnantes et se termine dans les alpages bucoliques parsemés de mélèzes qui surplombent chalets traditionnels et petites chapelles.

Distance 13.07km Dénivelé positif +846m Dénivelé négatif -1130m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une traversée du massif des Cerces par l'un de ses plus hauts col (Béraude) et quelques très beaux Lacs.
Et l'occasion de voir une bonne partie de l'itinéraire de descente de la veille, ainsi que les nombreux lacs de l'autre versant.
En début d'été, l'itinéraire peut-être rendu difficile par la présence de neige dans le cirque du Lac des Béraudes ou d'une corniche sur le Col des Béraudes (c'est du vécu !).

Grand Aréa par le Col de Buffère - Lacs Ronds et Cristol
Distance 17.66km Dénivelé positif +1302m Dénivelé négatif -1296m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un belvédère au vaste panorama étendu aux massifs environnants, le sommet du Grand Aréa à 2869m, vous offre une magnifique vue à 360°, sur la vallée de la Guisane et de la Clarée ainsi que sur la Meije et la Barre des Ecrins.