Les Lacs Long et Rond

Une randonnée Névache créée le mardi 27 août 2013 par bernardino. MAJ : mardi 02 mai 2017

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

Point bas Point bas : 2021m
Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR
Lac Long le 10 novembre2015 Dôme des Ecrins Névache automne 2014 Névache, lac rond, automne 2014

Prendre la route de la vallée de la Clarée et stationner au parking terminal celui des chalets de Laval.
(D/A) Partir sur la large piste qui dessert le refuge des Drayères (panneau et balisage GRP® Rouge et Jaune du Tour du Mont Thabor). Parvenir au bout d'un km environ à un carrefour avec un sentier.

(1) Le prendre à droite (panneau Lac Long et Lac Rond). Grimper tranquillement et atteindre en premier le Lac Long.

(2) Suivre le sentier en contournant par la gauche le lac et entamer ensuite une légère montée. Accéder ensuite à une zone de pierriers où le balisage par cairns mène à un point dominant le lac.
Prendre à gauche une sente bien marquée et matérialisée par un cairn qui, par une courte descente, rejoint le Lac Rond.

(3) Longer le lac jusqu'au ruisseau déversoir et retrouver alors le GR®57 (balisage Rouge et Blanc). Prendre à gauche et descendre tranquillement en suivant le balisage jusqu'au Refuge des Drayères (Pont de Pierre).

(4) Emprunter la piste à gauche et au premier carrefour se diriger à droite, le sentier balisé Jaune traverse la Clarée. Poursuivre sur la rive droite jusqu'au Pont Moutet.

(5) Traverser le pont et retrouver alors le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2021m - Parking de Laval
1 : km 1.04 - alt. 2091m - Carrefour des lacs
2 : km 2.78 - alt. 2395m - Lac Long (Vallée de la Clarée)
3 : km 3.81 - alt. 2452m - Lac Rond
4 : km 5.71 - alt. 2167m - Pont de pierre
5 : km 8.32 - alt. 2023m - Pont Moutet
D/A : km 8.52 - alt. 2023m - Parking de Laval

Pas d'abri sur cet itinéraire hormis quelques places de bivouac matérialisées par des murets en pierre.
Il y a beaucoup d'eau dans les petits ruisseaux, mais cette eau n'est pas recommandée en période d'alpage (beaucoup de moutons).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR.

La cascade de Fontcouverte avant le gîte de la Fruitière.
Le Lac des Béraudes à l'opposé des Lacs Long et Rond.
Le Lac de la Clarée (lieu de naissance de cette rivière) au dessus du Refuge des Drayères.
Toute la vallée de Névache.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 06 août 2018 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Belle randonnée en famille avec enfants 9 et 12 ans. Baignade fraiche dans le lac rond. Je recommande fortement. Redescendre vers Drayères par rive droite. Attention en cas d'orage sur rive droite, les petits ruisseaux deviennent vite difficile à traverser. Merci Visorando.

le dimanche 29 juillet 2018 à 13:56

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Une belle randonnée avec une montée raide mais assez progressive, qui mérite quelques arrêts afin d'admirer la vallée derrière nous.

Les lacs Long et Rond sont assez beaux, même s'ils n'ont pas la couleur turquoise des lacs glacières (Béraudes, lac Rouge, lac de la Clarée).

Je pense qu'il est intéressant de poursuivre 20 minutes la montée jusqu'au lac de Muandes (avec de nombreux névés à côté puis au dessus du lac), au pied du Thabor.

La boucle de descente au bout du lac Rond est très sympathique, car différente de la montée: traversée du ruisseau sur des planches déposées à plat en guise de ponts, puis arrivée au refuge des Drayères.

Le retour du refuge des Drayères au parking Laval est beaucoup plus beau par la rive droite, même si elle demande d'avoir encore quelques forces dans les jambes après la descente: vue de marmottes, de petites cascades, etc.

le vendredi 27 juillet 2018 à 09:02

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Merci beaucoup pour cette proposition de rando que l'on a trouvé magnifique !! Les deux lacs sont à découvrir. La descente le long du torrent est très agréable!
Belle découverte de cette magnifique vallée de la Clarée.

le lundi 23 juillet 2018 à 15:21

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Nous avons fait cette rando la semaine dernière qui est vraiment très belle et pas trop difficile!
Par contre ATTENTION: aux mois de Juillet et d'Aout, impossibilité de se garer au départ de la randonnée (la route est barrée car trop de monde), il faut laisser la voiture à Névache et prendre de là une navette pour 4 euro aller retour par personne. Celles ci passent environ toutes les 15 minutes mais il faut en laisser passer quelques une avant de pouvoir monter dedans ... On s'est donc fait avoir et avons perdu pas mal de temps !

le lundi 16 juillet 2018 à 12:38

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Merci pour ce descriptif. Beaucoup de temps gagné en emportant cette fiche. La balade peut commencer dès que l'on arrive dans cette magnifique vallée de la Clarée.

le jeudi 28 juin 2018 à 22:13

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Un grand classique de la Clarée mais pour nous qui ne connaissions pas c'était royal.

Beaucoup de neige dès le Lac long et on marche sur du névé dès son accès. Pas de difficultés majeures mais de bons bâtons avec rosaces sont souhaités.

La dernière partie de la montée à travers la moraine demande de bien suivre les cairns et la carte car le tracé et le sentier sont sous la neige. Déjeuner au Lac Rond dans un cadre magnifique.

Au retour on a voulu prendre le sentiers alternatif au GR, (Rive droite du torrent), mais vu la quantité d'eau qui coulait et la fragilité de la planche sur le torrent on a préféré affronter la dernière partie au dessus de la Cabane des Drayères. Et c'est pas un cadeau. Très raide, mais aussi très dégradé, probablement par la fonte récente.

Le retour par la rive droite après le Pont de Pierre par le tracé jaune est bien mais là aussi les névés coulant à bloc il a fallu se mouiller les pieds, (Et bien plus), plusieurs fois jusqu'au Pont de Mouttet.

Sinon, probablement une des plus belles ballades du coin avec la neige en plus.

le lundi 11 décembre 2017 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

Parfait;

le mardi 17 octobre 2017 à 11:35

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle randonnée, faite en octobre avec de magnifiques couleurs d'automne.
Néanmoins, quelques remarques, surtout à destination des "petits marcheurs" comme moi :
- la difficulté est maintenant classée moyenne et cela est justifié par des dénivelés un peu abrupts et des passages en zone rocailleuses, parfois un marquage peu visible par de petits cairns, des passages de gués ; il vaut mieux avoir des bâtons de marche pour les personnes ayant le pied peu sûr.
- à la descente, au lieu de suivre le GR57 tout au long du torrent jusqu'au pont de Pierre, il y a un sentier alternatif, indiqué sur le terrain par un petit panneau de bois qui est bien plus aisé, moins raide et moins glissant, qui descend en rive droite du torrent à travers champ.
- le retour par le chemin balisé jaune, entre Pont de Pierre et Pont de Moutet (4 et 5 sur l'itinéraire), est en effet bien plus sympa que par le GR du Tour du Mont Thabor.
- la durée de 3h30 indiquée est pour des marcheurs avec un peu d'entrainement.
- pour ceux qui chercheraient une rando plus facile ou plus courte, il peut être utile de savoir que le Lac Rond n'est pas aussi joli que le Lac Long, et son niveau d'eau était très bas quand nous sommes passés, donc pas forcément utile de monter jusque là (en plus le chemin est moins lisible dans la rocaille), en revanche, ça vaut la peine de monter jusqu'aux petits lacs qui sont entre 2 et 3 sur l'itinéraire, puis de couper pour rejoindre le tracé un peu après 3, en suivant les courbes de niveau.

le dimanche 25 juin 2017 à 16:59

Merci pour ce commentaire suite à votre randonnée sur ces 2 lacs.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le dimanche 25 juin 2017 à 16:33

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2017

Nous avons pu faire que le lac long suite à la météo défavorable. Une vue splendide de tous les massif.

Merci à Bernardino.

le mardi 13 juin 2017 à 13:03

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017

Rando sympa. On était en train de bavarder et on a loupé le panneau vers le sentier à droite qui monte ce qui nous a valu une petite boucle jusqu'au refuge des drayeres. Pas très grave, cela rajoute 3-4 kms sur du plat. Il y avait encore de la neige la haut ce qui nous a empeché d'accéder au lac rond. Le lac long par contre se rejoint facilement.

le samedi 05 novembre 2016 à 19:39

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Cette rando est classée facile; par rapport à celle du lac Laramon classée moyenne, je ferai plutôt l'inverse, ou plus nuancé: facile jusqu'au lac Long, plus délicate jusqu'au lac Rond ( en plus présence de neige lors de la rando).

Super balade!

le lundi 25 juillet 2016 à 13:26

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

Que du bonheur malgré le temps pas super!!!!!!!

le mardi 01 décembre 2015 à 10:40

Date de la randonnée : mardi 10 novembre 2015

Un peu de neige au lac Rond, difficulté de trouver le sentier dans la rocaille du lac Rond au lac Long ! 5h00 de marche (normale) !

A part 20 mn de marche délicate dans la rocaille du lac Rond ( attention aux enfants !) très belle rando !

Je la conseille plutôt de fin juin à fin octobre !

le lundi 26 octobre 2015 à 19:20

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2015

très belle balade, facile si bien équipé

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

Le Lac du Pontet
Distance 3.77km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -245m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.